Caractéristiques et applications de la laine de kaolin

Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Applications

Lors de la construction, des matériaux réfractaires sont utilisés, ce qui augmente la résistance au feu de la structure. Connaissant les caractéristiques et les bases de l'utilisation de la laine de kaolin, vous pouvez utiliser ce matériau dans la construction individuelle et en masse.

Particularités

La laine de kaolin ou de mullite-silice est un matériau de rembourrage. Il est de couleur blanche, se déchire facilement et est utilisé pour l'isolation thermique. Le matériau est utilisé à des températures élevées de 1100°C à 1250°C. La laine de kaolin est produite par fusion dans des fours électriques spéciaux à partir d'alumine technique additionnée d'oxyde d'aluminium et de quartz. Les fabricants essaient d'améliorer la qualité des produits en modifiant la composition.

Ainsi, dans certaines entreprises, de l'oxyde d'yttrium est ajouté. Cela améliore la stabilité des fibres et augmente l'utilisation du coton.

Ajoutée à la composition de dioxyde de silicium, on obtient de la laine de kaolin céramique. Ce sont des fibres ultra-fines capables de fournir une isolation thermique efficace.

Lors de l'utilisation de ce coton en construction, de nombreux types d'actions sont simplifiés :

  • consommation de carburant réduite;

  • l'érection des structures est simplifiée;

  • la consommation de matériaux des structures de four est réduite.

Le produit est fabriqué sous forme de plaques, de laine en morceaux, de rouleaux jusqu'à 10 m de long, de 0,02 cm d'épaisseur et 0,6 m de large. Une telle laine est considérée comme un excellent matériau d'isolation thermique qui peut être utilisé comme substitut de la laine de verre. La laine de kaolin adhère étroitement à la structure, car elle est très élastique. En raison de cette caractéristique, il est particulièrement populaire auprès des constructeurs.

Il existe 2 types de laine de kaolin. Pour un fonctionnement à des températures allant jusqu'à 1400°C, un type alumine est utilisé, pour 1600°C, un type zirconium MKRR-130 est utilisé.

Caractéristiques

Les hautes qualités techniques de la laine de kaolin MKRR-130 ont permis de l'utiliser largement dans divers domaines. Caractéristiques principales:

  • résistance à haute température;

  • maniabilité facile;

  • élasticité accrue, c'est-à-dire un ajustement serré de la fibre à la surface du produit;

  • bonne résistance chimique aux alcalis, acides (sauf concentrés);

  • le faible poids en raison de sa faible densité permet d'utiliser le matériau à n'importe quelle hauteur, il est facile et simple d'installer du coton dans toutes les conditions ;

  • grande inertie vis-à-vis des huiles minérales, de l'eau, des vapeurs ;

  • résistant aux chocs thermiques;

  • isolation acoustique de haute qualité;

  • résistance à haute température;

  • une faible conductivité thermique permet une isolation thermique efficace ;

  • résistance aux déformations, aux vibrations, ce qui rend l'isolant moins susceptible à la destruction là où d'autres moyens isolants perdent leurs qualités ;

  • bonnes propriétés d'isolation électrique qui ne sont pas perdues lorsque la température monte à 800°C.

Ces excellentes performances attirent les consommateurs. La laine de kaolin trouve une utilisation conformément à ses propriétés réfractaires. Avec une utilisation répétée, toutes les caractéristiques du matériau sont conservées.

La haute résistance de la laine de kaolin augmente sa praticité, permet de l'utiliser dans les zones où d'autres matériaux ne peuvent pas servir longtemps.

Les inconvénients de cette fibre sont sa respirabilité et le danger pour l'environnement lors de son élimination. Vous pouvez entendre des opinions sur les dangers de la laine de kaolin pour la santé humaine. Tous les isolants et matériaux de construction synthétiques affectent négativement le bien-être des personnes. La laine de kaolin ne vaut pas la peine d'être soulignée. Il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, ne supporte aucun impact négatif supplémentaire, ses effets sont similaires à ceux de tous les autres matériaux de construction.

Applications

La laine de kaolin n'est pas souvent utilisée dans la construction individuelle. Cela peut s'expliquer facilement. Dans la construction personnelle ordinaire, des matériaux résistants à des températures supérieures à 1000 ° C ne sont souvent pas nécessaires. En règle générale, ces matériaux de construction sont nécessaires dans les applications industrielles pour les processus à haute température.

Mais grâce à un changement de composition au cours de la production, une amélioration des caractéristiques du produit en conséquence, il a été possible d'élargir le champ d'application de la laine de kaolin. Ainsi, il a commencé à être utilisé pour l'isolation des combles, la protection incendie des cheminées.

Applications de la laine de kaolin dans l'industrie et la construction :

  • pour poêles, conduits de cheminée, tuyaux d'isolation thermique;

  • dans la fabrication d'isolants aux propriétés ignifuges;

  • en train de fabriquer du papier, du carton;

  • dans la fabrication de structures de bâtiments aux étages supérieurs et inférieurs pour leur isolation, créant une protection contre l'incendie;

  • comme isolation thermique pour les tuyaux dans les réseaux et les communications technologiques, afin d'éviter les problèmes de gel pour les entreprises industrielles, les établissements;

  • remplissage des cavités pour l'isolation thermique dans la maçonnerie, les joints et les fissures dans les structures en béton armé ;

  • donner de la résistance au béton réfractaire ;

  • dans la production de textiles, par exemple des rubans, des fils, du feutre, certains types de cordes ;

  • fabrication de produits de structures complexes;

  • dans le processus de fabrication de certains produits, par exemple les plaquettes de frein pour la base de l'isolation thermique ;

  • pour la protection incendie constructive des structures porteuses dans la construction, qui sont en béton armé, métal, bois;

  • dans l'industrie énergétique pour les turbines à gaz, les fours dans la fabrication de revêtements de protection thermique ;

  • dans le secteur du gaz et du pétrole pour les fours métallurgiques tout en assurant l'isolation thermique, pour les usines de traitement du gaz et du pétrole ;

  • tout en assurant l'isolation des conteneurs contenant du gaz liquéfié.

Il est très avantageux d'utiliser de la laine de kaolin. Cette fibre n'émet pas de substances toxiques et dangereuses. Il peut être utilisé en toute sécurité dans divers processus impliquant des produits chimiques, même de l'oxygène. Une isolation thermique élevée réduira les pertes d'énergie, ce qui contribuera à économiser les finances. Les performances environnementales et hygiéniques du matériau restent élevées.

Une faible densité associée à une isolation thermique élevée permet de réduire le volume et le poids des structures chauffantes. Cela réduit considérablement les pertes financières pour l'achat de produits d'isolation thermique.

Les avantages énumérés poussent les fabricants à acheter de la laine de kaolin pour divers travaux de construction. Il permet de réduire considérablement les coûts, d'améliorer les caractéristiques de qualité des structures et des divers produits.

La laine de kaolin est considérée comme un matériau isolant efficace. À bien des égards, il est supérieur aux matériaux similaires. Un avantage significatif est la possibilité de modifier ses propriétés en ajoutant des composants à la composition. Les fabricants améliorent la qualité des produits, ce qui augmente considérablement la demande de coton. L'augmentation de la demande pour la construction de cheminées, de bains avec cheminées a augmenté le besoin de laine de kaolin.

Ce matériau a des caractéristiques importantes, il sera donc toujours apprécié et demandé dans divers domaines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble