Couteaux de coupe d'isolation

Teneur
  1. Vues
  2. Choix
  3. Conditions d'utilisation

L'isolation est souvent nécessaire dans la vie domestique pour réduire les coûts de chauffage de l'espace et simplement vivre confortablement dans la pièce. Tout type d'isolant est vendu en rouleaux, donc pour le travail, le matériau doit d'abord être coupé en morceaux, pour lesquels vous devez choisir le bon couteau. Les couteaux pour couper l'isolation seront discutés dans l'article.

Vues

Les couteaux de coupe d'isolation sont classés en plusieurs types. Considérons-les.

Couteau de chantier

Le champ d'application de ce type de couteaux ne s'arrête pas à la coupe du carton, du papier, du cuir et du plastique - il peut également être utilisé pour travailler avec des fils et de la mousse, de la laine minérale et d'autres isolants. Outre, pour un couteau de construction, vous pouvez changer la lame pour travailler avec un certain matériau. Cependant, il a principalement une lame courte, et lorsque vous utilisez ce couteau dans la pose de mousse, vous devez comprendre qu'il peut laisser des fissures, des éclats et d'autres défauts divers sur le matériau.

Scie à métaux pour bois ou métal

Une scie à métaux convient également pour couper l'isolation. Il est particulièrement pratique pour couper de larges couches de laine minérale. Une bonne scie à métaux a des dents fines non diluées et un affûtage. Elle se chargera des travaux, à l'exclusion de tout dommage au matériel.

Couteau de cuisine

L'absence d'un outil professionnel n'est plus un problème. Pour couper des couches d'isolant, même un couteau de cuisine standardisé conçu pour le pain ou la viande convient. Cependant, avant utilisation, il ne faut pas oublier de bien l'affûter avec du papier de verre.

Machines de découpe

Les machines-outils sont parfaites pour la construction à grande échelle. mais pour un usage domestique indépendant jetable ou en deux temps, cet appareil est trop cher, et il sera totalement inapproprié de l'acheter.

Couteau hautement spécialisé

Il existe une vaste gamme de couteaux professionnels, y compris des outils électriques en acier inoxydable qui peuvent couper n'importe quel matériau en quelques secondes. Leur longueur atteint 300 mm. De tels couteaux sont proposés par les fabricants de matériaux d'isolation thermique. L'essentiel est de suivre attentivement toutes les instructions d'utilisation de ces outils et guides de sécurité pendant le fonctionnement. De plus, lorsque vous travaillez, vous devez tenir compte du type de radiateurs.

Choix

Le choix des couteaux pour l'isolation est assez large. Par conséquent, il convient tout d'abord d'examiner les caractéristiques du matériau d'isolation thermique.

Le plus simple est le cas avec une petite quantité de travail. Par exemple, les couteaux de cuisine ordinaires ou les couteaux de bureau conviennent pour couper la laine minérale en plaques de moins de 50 mm d'épaisseur. Pour une matière lin plus saturée, il faudra recourir à l'utilisation d'une scie à métaux pour le bois ou le métal, un couteau de construction, spécialisé, préparé pour couper l'isolation thermique.

Les couteaux en carbone ou en alliage inoxydable sont universels.

Cependant, un couteau en carbone nécessite plus d'entretien qu'un acier inoxydable, sinon de la rouille peut apparaître dessus. Après avoir lavé l'acier au carbone, assurez-vous d'essuyer et de lubrifier la lame à sec.

Conditions d'utilisation

Avant de commencer le travail, il est impératif de vous familiariser avec le manuel d'utilisation du couteau et d'assurer la sécurité de l'installation afin d'éviter les erreurs graves et mineures et les dommages à votre santé. Il existe plusieurs règles de base.

L'isolation doit être coupée à basse température ambiante - afin de commencer à couper la laine minérale en toute sécurité, vous devrez enfiler une combinaison spéciale durable qui empêchera le contact de la peau avec des matières toxiques et son irritation.

Pour protéger vos mains des coupures et des écorchures lors de coupes négligentes, couvrez-les avec des gants en caoutchouc ou en silicone.

Les organes respiratoires doivent être recouverts d'un respirateur durable et les yeux doivent être protégés avec des lunettes professionnelles spéciales., car des particules de verre de mousse ou de laine minérale peuvent pénétrer dans les voies respiratoires ou la membrane muqueuse des yeux.

Pendant le processus d'installation, il est nécessaire de prendre de courtes pauses et d'ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce. Si possible, il est préférable de travailler immédiatement dans une pièce bien ventilée.

Pour que le matériau d'isolation thermique ne se brise pas et que les particules s'en échappent moins, l'outil de coupe doit nécessairement être techniquement solide et bien affûté. Pour réduire la quantité de poussière dans l'air, l'isolant doit être coupé le long des fibres.

En cours de découpe, il faut compter sur le reste d'une petite couche d'environ 2 cm de long afin d'assurer un chevauchement serré de l'espace à isoler.

La laine minérale se prête mieux à la coupe avant dépliage.

Les panneaux de laine minérale doivent être retirés de la boîte d'emballage et coupés un à la fois afin de ne pas endommager accidentellement leur forme lors du transfert de matériau d'un endroit à un autre et lors de leur mise en place les uns sur les autres.

Des morceaux d'isolant déjà coupés ne peuvent pas être simplement jetés sur le sol ou sur un autre morceau, car une énorme quantité de fibres de mousse commencera immédiatement à s'élever dans l'air. Le matériel doit être manipulé avec beaucoup de soin.

Outre, lorsque vous effectuez vous-même des travaux d'installation, la meilleure option serait de consulter des spécialistes, car vous devrez peut-être couper des pièces de forme complexe. Des conseils professionnels vous aideront à éviter le gaspillage inutile de matériel. Les fabricants conseillent également de commencer à couper le coton avant de dérouler le rouleau, et pour assurer des coupes régulières et précises, il est nécessaire de marquer au préalable le matériau avec une règle.

Le matériau d'isolation résiduel ne doit pas être jeté. Ils resteront adaptés à l'isolation des celliers, garages, remises ou autres pièces de service. De plus, ils peuvent être recyclés et vendus à faible coût pour une utilisation ultérieure.

À la fin des travaux, il est recommandé de se laver soigneusement le visage et les mains à l'eau froide et au savon.

Pour plus d'informations sur les couteaux pour couper l'isolation, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble