Types de laine minérale pour l'isolation des murs et son installation

Types de laine minérale pour l'isolation des murs et son installation
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quelle laine minérale choisir ?
  3. Que faut-il pour l'installation ?
  4. Technologie de fixation

La laine minérale est très demandée sur le marché de la construction. Il est souvent utilisé dans la construction et la nécessité d'isoler les sols et les murs. Avec le bon choix de matériau, vous pouvez atteindre une efficacité élevée de son utilisation.

Avantages et inconvénients

La laine minérale est un type de matériau fibreux dont la base est constituée de scories métalliques et de roche en fusion. Ce produit est utilisé depuis longtemps pour l'isolation thermique à l'extérieur et à l'intérieur de la maison. Actuellement, sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de variétés de matériaux pour l'isolation des surfaces des murs et des sols, qui présentent des caractéristiques de haute qualité et de performance.

Les avantages de l'isolation des murs avec de la laine minérale sont les suivants :

  • bonne absorption acoustique;
  • faible inflammabilité;
  • pas de corrosion au contact du matériau et du métal ;
  • stabilité thermique, qui est due à l'absence de déformation de la laine minérale lors de changements brusques de température;
  • facilité de traitement - le produit se prête bien à la coupe, au sciage.

Après avoir évalué tous les avantages ci-dessus du matériau, nous pouvons conclure qu'il sera possible d'isoler efficacement une pièce de tout type de l'intérieur. Cependant, le consommateur ne doit pas oublier certains des défauts du matériel:

  • faible perméabilité à la vapeur;
  • la possibilité de nuire à la santé humaine, mais seulement si vous achetez de la laine minérale de mauvaise qualité.

Quelle laine minérale choisir ?

Afin de choisir la bonne isolation murale, vous devez faire attention à ses caractéristiques.

  1. La conductivité thermique, qui doit correspondre à l'épaisseur et à la densité de la couche. Il peut être de 0,03 à 0,052 W / (m · K).
  2. La longueur des fibres varie de 15 à 50 mm. Le diamètre des fibres ne dépasse généralement pas 15 µm.
  3. L'indicateur de température maximale d'utilisation. Dans la laine minérale, il peut atteindre 600-1000 degrés au-dessus de zéro.
  4. Matériau et composition des fibres. Ce type d'isolant peut être en verre, dolomite, basalte, laitier de haut fourneau.

Pour isoler la surface sous le plâtre, il convient de privilégier la laine minérale à haute densité, à savoir à partir de 150 kg / m3.

Pour travailler avec des murs et des cloisons à l'intérieur du bâtiment, vous pouvez utiliser un isolant d'une densité de 10 à 90 kg / m3.

Actuellement, les types de laine de construction suivants sont disponibles sur le marché.

  1. Calcul. Ce produit est constitué de roche fraîche fondue. Souvent, un tel produit est également appelé basalte. La longueur des fibres isolantes est de 16 mm et l'épaisseur ne dépasse pas 12 microns.
  2. Quartz. Il s'agit d'un nouveau type d'isolant à base de quartz fondu. La fibre d'une telle laine minérale est longue, haute et élastique.
  3. Scories. La fabrication de ces produits ressemble un peu à la laine de roche. L'isolation a un faible coût, mais en même temps, ses caractéristiques de qualité sont inférieures à celles des autres types.
  4. Laine de verre. Il se caractérise par une excellente résistance aux produits chimiques agressifs.

En tenant compte de toutes les caractéristiques d'un type particulier de laine minérale, vous pouvez choisir la meilleure option qui remplira toutes les tâches.

Que faut-il pour l'installation ?

Une installation compétente d'isolant en laine minérale contribue non seulement à la fonction de protection, mais également à la fonction décorative. Pour isoler les murs, le maître devra acquérir l'inventaire suivant :

  • mètre à ruban;
  • niveau du bâtiment;
  • tournevis, perceuse;
  • ruban métallique;
  • membrane d'imperméabilisation;
  • lattes de bois;
  • des couteaux;
  • chevilles;
  • apprêt;
  • laine minérale.

Comme alternative aux lattes de bois, vous pouvez utiliser un profilé en métal.

De plus, le capitaine doit se protéger avec un respirateur, des gants, des lunettes.

Technologie de fixation

La fixation à faire soi-même des dalles de laine minérale sur un mur de briques, un lattage et un sous-doublure ou une brique doit être effectuée correctement, dans un certain ordre et dans le respect de toutes les technologies. Après avoir calculé la quantité de matériau requise et déterminé le type optimal, vous pouvez acheter de la laine minérale.

La pose de laine minérale sur les murs extérieurs au bâtiment peut être réalisée des manières suivantes:

  • système de puits;
  • méthode humide;
  • façade ventilée.

Le système "puits" suppose un événement dans lequel la laine minérale doit être posée à l'intérieur du mur au niveau de l'espace et entre les briques. Il est préférable de fixer l'isolant sur une surface en bois à l'aide d'une façade ventilée. Dans ce cas, l'installation du cadre est prévue sur tout le périmètre de la structure. La pose de l'isolant ne sera pas difficile même pour un artisan inexpérimenté, et les fixations peuvent être réalisées avec des chevilles "champignons" ou de la colle.

À la fin des travaux, vous pouvez commencer à finir la façade en toute sécurité.

Un schéma phasé d'isolation des murs à l'aide de laine minérale par voie humide :

  • la surface est nettoyée de la poussière et de la saleté, après quoi il vaut la peine d'en éliminer les empreintes et les irrégularités;
  • une corniche de sous-sol est attachée;
  • en utilisant une composition spéciale, une couche de laine minérale est collée;
  • pour la fiabilité, l'isolation est fixée avec des chevilles;
  • une couche de renfort est appliquée ;
  • la surface est correctement apprêtée et enduite;
  • la coloration est réalisée dans n'importe quelle couleur que vous aimez.

Si la méthode humide pour une raison quelconque ne convient pas au maître, vous pouvez effectuer une pose progressive de laine minérale à l'aide d'une façade ventilée.

  1. Le mur est imprégné d'un antiseptique. En présence de pourriture, il vaut la peine d'utiliser des formulations spéciales.
  2. Supprimer les pentes et les plateaux.
  3. La surface est séchée tout au long de la journée.
  4. Poser la couche de membrane. Dans le cas d'une surface parfaitement plane, cela peut ne pas être nécessaire.
  5. Des vis autotaraudeuses fixent des lattes de bois dont l'épaisseur doit correspondre aux dimensions de la laine minérale. La distance entre les lames doit être inférieure de 20 mm à la largeur de l'isolant.
  6. Le coton est déposé dans la caisse.
  7. Sécurise le matériau pour le protéger de l'eau et du vent. Les fixations peuvent être réalisées avec une agrafeuse.
  8. Pour créer un espace ventilé, des contre-rails sont montés sur le dessus de la caisse. Ce type de revêtement doit être fixé à une distance de 60 mm de la couche isolante.

Une fois les travaux ci-dessus terminés, vous pouvez installer de nouvelles plates-formes et pentes.

Pour que l'isolation des murs avec de la laine minérale apporte le résultat souhaité, les artisans doivent adopter une approche de travail responsable.

Erreurs courantes lors de la pose du matériau

  1. Manque de préparation du site avant travaux. Certains travailleurs ne pré-protégent pas les fenêtres, les portes, les meubles de la poussière et de la saleté, après quoi ils se salissent et se déforment.
  2. Ignorer la préparation de la surface avant l'isolation. La présence de défauts, plâtre inégal, moisissure, efflorescence doit être éliminée avant le début de l'isolation.
  3. Manque de barres de départ qui prennent la charge de la masse du matériau.
  4. Mauvais ordre d'installation des plaques. Le meilleur ordre de pose de la laine minérale est considéré comme un ordre en damier. Dans ce cas, la fixation doit être étanche.
  5. Erreurs dans l'application de l'adhésif. Une telle nuisance peut entraîner le pliage de l'isolant ou la désignation de son contour sur la façade isolée finie.
  6. Manque de fixation.
  7. Pas de couche pour la protection contre les intempéries. Ce moment peut entraîner un séchage lent des murs et l'isolation thermique elle-même sera inefficace.
  8. Manque de remplissage des coutures en bordure de l'isolant. En conséquence, des ponts thermiques se forment dans la paroi.
  9. Ignorer l'utilisation d'un apprêt avant d'appliquer le plâtre décoratif. Le résultat d'un tel oubli peut être une mauvaise adhérence du plâtre, une rugosité de surface, ainsi que la présence de lacunes grises.

Pour afin d'économiser sur le chauffage en hiver, pour fournir aux logements un régime de température optimal en été, pour éviter la formation de moisissures, en plus d'insonoriser le bâtiment, vous pouvez utiliser une isolation. À cette fin, de nombreux artisans utilisent de la laine minérale, qui a non seulement des performances élevées, mais se caractérise également par un coût abordable.

Minvata est un matériau populaire et sûr que presque tout le monde peut utiliser pour isoler un bâtiment.

La seule chose à retenir lors du travail est la pose correcte du matériau conformément à toutes les technologies.

Vous pouvez apprendre à bien isoler la façade d'une maison avec de la laine minérale à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble