Comment construire une douche extérieure chauffée dans un chalet d'été ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Projets structurels
  3. Circuits de chauffage
  4. Comment construire de vos propres mains
  5. Conseil

Aujourd'hui, presque tous les citadins ont un chalet d'été. C'est un endroit idéal pour se détendre après les journées de travail, où vous pourrez passer de bonnes vacances et un week-end avec votre famille et vos amis. Afin de fournir une vie confortable en dehors de la ville, il est nécessaire non seulement de décorer magnifiquement l'aménagement paysager du site, mais également de l'équiper d'une structure aussi importante qu'une douche. Le système chauffé est particulièrement apprécié des résidents estivaux. Contrairement à d'autres types de structures, il est facile à installer et permet de se rafraichir à tout moment de l'année.

Particularités

Une douche de campagne est une structure unique avec un type de chauffage combiné, dans laquelle l'eau est chauffée par temps chaud par le soleil et, lorsqu'il fait froid dehors, une dizaine spéciale est mise en service. Vous pouvez construire vous-même une telle douche sur un terrain, car l'installation nécessite un nombre minimum de composants. De plus, si le bâtiment est décoré de manière originale, il complétera harmonieusement le design du chalet.

Avant de commencer à installer la structure, vous devez correctement choisir et préparer un emplacement pour celle-ci. Comme en été l'eau doit se réchauffer d'elle-même sous l'influence des rayons du soleil, il est déconseillé de placer la salle de douche à l'ombre. La meilleure solution serait de le construire sur une aire ouverte dans le jardin, mais en même temps, cela vaut la peine de fournir un accès à l'électricité, qui sera nécessaire pour faire fonctionner les éléments chauffants.

Une douche d'été doit comprendre :

  • étagères;
  • Char;
  • robinet;
  • tapis;
  • arrosoir.

    Pour que la structure soit durable, ses supports doivent être bien renforcés. De plus, il est conseillé d'installer le réservoir de couleur foncée, car c'est lui qui "attirera" la chaleur et chauffera l'eau par temps chaud. À l'intérieur du bâtiment, il est nécessaire de poser un tapis en caoutchouc, grâce auquel la baignade deviendra aussi confortable que possible, et les supports peuvent être recouverts d'un matériau résistant à l'humidité sous forme de rideaux ou de film.

    Beaucoup placent également une douche à côté de la maison, dans ce cas, elle agit comme une extension de l'un des murs d'un immeuble résidentiel. Mais avec une telle installation, il est important de faire attention au fait que les rayons du soleil frappent le réservoir en ligne droite. De plus, vous devrez protéger le mur des effets négatifs de l'humidité et de l'isolation, ainsi que du carrelage. Bien sûr, un tel arrangement est magnifique dans l'aménagement paysager, mais l'eau dans le réservoir ne se réchauffera pas bien en raison de l'ombre créée par la maison.

    Projets structurels

    Il n'est pas difficile de construire une douche extérieure chauffée, le plus important est d'abord de réfléchir à son aménagement et d'élaborer correctement un projet. Grâce à des plans et des schémas, il sera possible de calculer rapidement la consommation de matériaux et la quantité de travaux de construction. Il est à noter que pour installer une telle structure, il n'est pas nécessaire d'utiliser les matériaux les plus chers, vous pouvez vous en tirer avec une finition pratique et abordable. Pour concevoir une grande douche d'été, une fondation gélifiée sera nécessaire et des structures simples sont généralement installées sur des pieux.

    Un point important lors du choix d'un projet de conception est également considéré comme le matériau à partir duquel l'installation sera réalisée. Récemment, de nombreux propriétaires de chalets d'été ont choisi des structures en briques. Ils s'intègrent parfaitement dans la conception du site, mais ils sont coûteux à construire. Il est également possible d'installer une douche en bois avec vestiaire et chauffage.

    Contrairement à la maçonnerie, le revêtement en bois se caractérise par une haute esthétique, mais pour prolonger sa durée de vie, il sera en outre nécessaire de procéder à une bonne ventilation et de traiter les panneaux pour les protéger du feu et de l'humidité avec un produit ignifuge.

    Les projets de douches de jardin chauffées en polycarbonate sont également très populaires. Le matériau de finition se caractérise par sa légèreté et sa résistance, sa résistance aux facteurs externes et sa facilité d'installation. Pour construire une telle structure de vos propres mains, des dessins du stand et des vestiaires sont préparés. Habituellement, la hauteur de la cabine est de 2 à 2,5 m et sa largeur ne doit pas être inférieure à 1 m.Il est également important d'indiquer dans le projet la profondeur de la cabine de douche, pour une baignade confortable ses indicateurs sont de 1,2 m .

    De plus, les croquis prescrivent le matériau du revêtement du cadre., qui peut être fabriqué à partir de profilés, de tuyaux métalliques et de poutres en bois. Dans le projet, vous devez également afficher la disposition de la partie supérieure du bâtiment, elle est généralement recouverte d'un platelage et un réservoir plat est placé. Un baril peut également être utilisé comme réservoir d'eau. Dans les schémas, l'installation du câblage électrique et du système de drainage doit être prescrite. Quant au vestiaire, ses dimensions sont choisies individuellement.

    Circuits de chauffage

    Lors de la construction d'une douche de campagne, vous devez décider du système de chauffage de l'eau. Pour se rafraîchir confortablement les journées chaudes après avoir travaillé à la campagne, l'eau doit être chaude, sinon vous pouvez attraper froid. Aujourd'hui, il existe plusieurs types d'installation de structures, dans chacune desquelles un certain système de chauffage est installé.

    • Douche portative. C'est une version simple de la structure dans laquelle l'eau est versée dans un sac spécial équipé d'un arrosoir. Le sac est accroché sur une grille et rempli d'eau préchauffée. Vous pouvez également placer le récipient et attendre que le contenu se réchauffe tout seul au soleil. Le principal avantage d'un tel système est l'efficacité, il ne nécessite pas d'équipement supplémentaire, l'eau est chauffée sans frais d'électricité, mais le volume du sac, qui est de 20 litres, ne permettra pas à toute la famille de nager complètement.
    • Douche à chauffage solaire. Grâce à des équipements spéciaux, vous pouvez utiliser de manière rentable l'énergie solaire, qui générera de la chaleur et rendra la baignade presque gratuite. Pour ce faire, dans un chalet d'été, vous pouvez installer une structure à partir de n'importe quel matériau de construction et placer un réservoir sous son toit, après l'avoir préalablement peint en noir ou recouvert d'un film sombre. De plus, il est recommandé de placer des réflecteurs en plus du réservoir sous la forme de matériaux en feuille ou en rouleau ; de vieux miroirs peuvent également convenir à ces fins. À la suite de cette installation, le réservoir se réchauffera sous l'influence des rayons directs et réfléchis du soleil, le seul inconvénient de ce système est le chauffage inégal de l'eau, car l'eau chaude sera au sommet du réservoir . Mais pour éliminer ce problème, il suffit de fixer un flotteur à l'intérieur du réservoir, à la suite duquel de l'eau chauffée s'écoulera dans le tuyau de sortie.
    • Titane. Dans le cas où il est nécessaire de chauffer l'eau de force, sans utiliser l'énergie solaire, ils construisent des douches de campagne avec un système de charbon ou de titane à bois. Dans de telles structures, l'eau sera toujours chaude, quelles que soient les conditions météorologiques. Pour augmenter l'efficacité du chauffage, un détendeur est en outre installé dans le réservoir ou le baril, il répartit uniformément les flux de liquide froid et chaud, de sorte que l'eau chaude pénètre directement dans le récipient et que l'eau froide descend dans l'échangeur de chaleur. Mais il convient de prêter attention au fait que ces équipements appartiennent à la catégorie des incendies dangereux, car ils sont équipés d'un feu ouvert. Par conséquent, si vous n'avez pas d'expérience dans l'installation de titane, il est préférable de confier la construction d'une douche à des spécialistes.

    De plus, il est nécessaire d'acheter une chaudière de haute qualité auprès de fabricants bien établis qui répondraient à toutes les normes et mesures de sécurité. De plus, sous la douche d'été, vous devrez finir les murs, le plafond et le sol avec une isolation thermique et de l'amiante. Cela protégera la structure d'un éventuel incendie. Si le titane est prévu pour être placé à l'extérieur, vous devez également vous soucier de clôturer son espace, en particulier dans les zones où les enfants peuvent jouer.

    • Douche chauffée électriquement. Il est considéré comme l'option de conception la plus populaire et la plus pratique dans laquelle l'eau est chauffée à l'aide d'un radiateur électrique. Le seul inconvénient d'un tel système est la consommation d'énergie élevée et la charge sur le réseau. Par conséquent, pour ce type de chauffage, vous devez d'abord penser à l'optimisation du réseau électrique et installer un câblage puissant qui répondrait à toutes les exigences pour un fonctionnement en toute sécurité. De plus, tous les interrupteurs, prises et câbles doivent être mis à la terre et protégés de l'humidité.
    • Panneaux solaires. Le type le plus moderne de chauffage de l'eau dans une douche datcha est un système équipé de capteurs sous vide fonctionnant à l'énergie solaire. Bien sûr, une telle installation est considérée comme coûteuse, mais son efficacité, sa praticité et sa sécurité seront payantes avec le temps. Pour monter un tel système, des panneaux sont fixés au toit de la structure, constitués de tubes à vide, ils stockent de l'énergie et chauffent l'eau. Dans le même temps, les panneaux ne nécessitent pas de sources d'alimentation supplémentaires, ils fonctionnent à partir du soleil, convertissant le rayonnement ultraviolet en énergie thermique.

    Vous pouvez installer vous-même un tel système, sans avoir de compétences ni d'expérience particulières pour cela, le plus important est de placer correctement les panneaux et de calculer leur charge de production.

    Comment construire de vos propres mains

    La construction d'une douche de campagne commence par le choix d'une méthode de drainage, car la commodité et la durée de fonctionnement de la structure en dépendront. Si des inexactitudes sont autorisées à ce stade de l'installation, il sera alors difficile de les corriger à l'avenir. Le plus souvent, un système de drainage est utilisé pour une douche de campagne, qui est créée sur la base de pneus et d'une fosse de drainage. Pour ce faire, la couche supérieure du sol est ouverte, un fossé est creusé, un drainage est posé et un pipeline est posé.

    C'est le moyen le plus simple par lequel l'eau s'écoule du puisard dans un trou de drainage et est rejetée dans le système d'égout. Il est important lors de la pose du revêtement de sol de prévoir un faible angle d'inclinaison afin d'assurer un bon drainage. Le trou de vidange doit être nettoyé au fur et à mesure qu'il se remplit.

    Une fois le problème avec le drain résolu, vous pouvez effectuer les étapes de travail suivantes.

    • Créez un croquis de la future structure et marquez la zone de construction. Le projet doit inclure des dessins du cadre, ainsi qu'un schéma de l'installation de la fondation et des systèmes de communication supplémentaires. Dans le cas où la fondation est remplie, vous devrez alors creuser une petite fosse et pour la fondation sur pieux, il suffit de niveler le sol et de faire des trous.
    • Préparez un endroit pour installer une douche d'été. Le site est soigneusement nivelé et nettoyé des débris, à l'endroit où le drain est prévu, un aménagement est réalisé dans un matériau résistant à l'humidité. Pour cela, un film d'étanchéité, du béton ou des feuilles de matériau de toiture peuvent convenir, de plus, l'angle d'inclinaison est déterminé, car l'eau s'écoule mieux avec une pente. Pour éviter l'apparition d'une odeur désagréable des égouts à l'avenir, il est important d'installer un bon système de ventilation, de poser un grillage de protection sur la fosse et de la recouvrir de planches.
    • Si la cabine de douche sera utilisée par plus de trois personnes, il est conseillé de réaliser une fosse de drainage d'une profondeur de 2 à 3 mètres, en la plaçant à une distance de 3 mètres de la structure. Au fond de la fosse d'égout, il est impératif de remplir de gravats ou de sable, et ses murs peuvent être aménagés à partir de vieux pneus ou un baril d'égout spécial peut être installé.Il convient de faire attention au fait que le trou de vidange doit toujours être fermé, sinon des enfants ou des animaux pourraient y tomber.
    • Procédez à l'installation du cadre. À la fin de tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la construction du cadre. En règle générale, des profilés en aluminium sont utilisés pour son installation, ils sont faciles à fixer et prennent facilement la forme souhaitée. Les supports horizontaux et verticaux sont également fixés pour le plafond supérieur et le placement du réservoir.
    • Réaliser le bardage. Pour la finition extérieure et intérieure de la structure, vous pouvez utiliser divers matériaux de construction, tandis que les spécialistes choisissent le plus souvent pour cela des feuilles de polycarbonate d'une épaisseur de 8 à 16 mm.
    • Installez le réservoir d'eau. Selon le type de chauffe-eau choisi, il est possible de placer à la fois un chauffe-eau autonome et un tonneau ordinaire. Si nécessaire, une isolation thermique est réalisée entre le toit et le réservoir, des équipements supplémentaires, un film de protection et des réflecteurs sont montés.
    • Fixez les portes et installez des crochets, des cintres et des étagères à l'intérieur de la douche. La porte est généralement renversée à partir de planches d'une épaisseur de 20 mm, après quoi elles sont recouvertes du même matériau que celui utilisé pour décorer les murs. Il est fixé à la structure à l'aide de charnières vissées sur les piliers de la porte.

    Conseil

    Récemment, la plupart des propriétaires de chalets d'été préfèrent installer eux-mêmes une douche extérieure, car un tel processus n'est pas particulièrement difficile. Mais pour que la structure soit durable et confortable, vous devez savoir comment l'installer correctement.

    Pour les débutants, les recommandations suivantes peuvent aider.

    • Avant de construire une douche, vous devez choisir un endroit pour installer la structure. Il doit s'intégrer harmonieusement dans la conception globale et être placé là où il n'y a pas de courants d'air.
    • Le trou de vidange doit être fait en fonction du volume du réservoir, il doit être 2,5 fois plus grand que celui-ci.
    • N'installez pas de matériaux septiques et de drainage directement sous la cabine, cela doit être fait à côté de celle-ci, sinon il ne sera pas possible d'éviter la pénétration d'odeurs désagréables.
    • Il est préférable de couvrir le drain avec des matériaux imperméabilisants.
    • Lors de la construction de la structure, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'argile, car elle se mouille et se lave rapidement, ce qui peut obstruer le système de drainage.
    • Il est possible d'améliorer le débit d'eau en installant la cabine de douche dans un endroit surélevé.
    • La structure doit être confortable pour la baignade et disposer d'un espace libre, sa hauteur ne doit donc pas être inférieure à 3 m. Il faut m'allouer pour un dressing. La largeur optimale pour une cabine de douche est de 190 cm.
    • La base et le cadre de la structure doivent être solides et fiables, ils doivent résister à de lourdes charges, car un réservoir d'eau sera installé sur le dessus.
      • L'enveloppe extérieure d'une douche d'été peut être fabriquée avec divers matériaux de construction, mais il est préférable de privilégier les feuilles d'ardoise, les panneaux de fibres, le polycarbonate, le contreplaqué ou le revêtement résistant à l'humidité. Dans le même temps, le matériau de finition doit non seulement être fiable en fonctionnement, mais s'intégrer harmonieusement dans l'aménagement paysager du site. Par conséquent, si nécessaire, il peut être peint ou décoré avec des dessins et des motifs originaux.
      • Il convient de s'assurer que les portes de la structure sont bien fermées et ne laissent pas passer l'air froid. De plus, une isolation thermique peut être installée sur la porte et des éléments d'étanchéité peuvent être fixés le long de son contour. Cela aidera à retenir la chaleur à l'intérieur de la structure et à protéger les portes des effets négatifs de l'humidité.
      • Une douche extérieure peut également être utilisée en hiver, mais dans ce cas, sa structure doit être bien isolée. Pour cela, du polystyrène expansé, du polystyrène ou de la laine minérale est appliqué sur les murs et le plafond de la cabine. L'isolation thermique est fixée à l'aide d'une agrafeuse et gainée d'un matériau décoratif.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire une douche extérieure de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble