Tout sur les douches en polycarbonate

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Description des espèces
  3. Projets
  4. fabrication de bricolage

Le polycarbonate, en raison de ses caractéristiques, a acquis une grande popularité parmi les matériaux de construction. Il est utilisé pour les hangars et les toits, les bâtiments à diverses fins dans la région. Dans les bâtiments tels qu'une douche, une serre, une structure au-dessus de la piscine, non seulement le toit, mais aussi les murs sont construits en polycarbonate. L'article se concentrera sur une douche d'été, qui offre un certain degré de confort et des conditions d'hygiène aux propriétaires de maisons privées et de chalets d'été.

Avantages et inconvénients

Il y a des avantages solides de la présence d'une douche dans l'intrigue personnelle. Par une journée chaude, il y a toujours la possibilité de se rincer après avoir travaillé dans le jardin ou de prendre une douche juste pour le plaisir. Même si la maison dispose d'une salle de bain avec une douche à la pointe de la technologie, pourquoi introduire de la saleté dans la maison après les travaux d'excavation, alors qu'elle peut être lavée sous les agréables jets chauds de la douche de jardin.

Vous n'avez même pas besoin de chauffer l'eau, le réservoir se réchauffe complètement au soleil pendant la journée.

L'inconvénient d'une douche d'été peut être qu'elle est installée au mauvais endroit :

  • où il ne s'intègre pas bien dans le paysage et gâche l'apparence de la zone locale;
  • à l'ombre, ce qui ne permet pas à l'eau de se réchauffer;
  • dans un endroit peu pratique pour l'approvisionnement en eau et le drainage.

Il convient également de noter les avantages et les inconvénients du polycarbonate, à partir duquel une douche extérieure est construite sur le site. Un matériau de construction bien choisi affecte le confort d'être dans la douche elle-même.

  1. Le polycarbonate est capable de transmettre la lumière à 80-90%, ce qui garantit une lumière naturelle dans la douche. Pour cacher le baigneur, choisissez une couleur de matière pas trop claire ou utilisez des rideaux en toile cirée à l'intérieur du bâtiment. Mais vous pouvez aussi faire attention au polymère opaque.
  2. Le carbonate est 10 fois plus durable que l'acrylique.
  3. Le matériau est ignifuge et durable.
  4. Le poids léger des feuilles et la résistance aux contraintes mécaniques, vous permettent de vous installer vous-même.
  5. Le polymère peut supporter de grandes variations de température : de –40 à + 120 degrés.
  6. Le matériau est en plastique, a une large palette de couleurs, ce qui vous permet de construire un bâtiment beau et positif.
  7. Une douche d'été est facile à entretenir.
  8. Le polycarbonate est relativement bon marché et abordable pour beaucoup.

Les aspects négatifs incluent la tendance du matériau à la dilatation thermique. Par conséquent, lors de l'installation, des attaches spéciales sont utilisées et des espaces sont laissés entre les feuilles.

Description des espèces

Le polycarbonate appartient aux polymères thermoplastiques, il se divise en plusieurs types :

  • monolithique, uniforme et durable;
  • nid d'abeille, structuré, contenant des plaques entre deux toiles, ressemblant au bout à des nids d'abeilles.

Les deux types ont des degrés variables d'épaisseur et de résistance. Chacun d'eux est adapté à la construction d'une douche.

Après avoir décidé du type de matériau de construction, vous devez choisir vous-même la conception du bâtiment de la douche. Il peut être simple (chalet d'été) ou un dressing supplémentaire, toilettes, cellier. Parfois, à côté de la douche, ils aménagent un coin salon avec une banquette, sous un auvent commun.

Dans la plupart des cas, le bâtiment contient un grand réservoir, qui est alimenté en eau au moyen d'une pompe. Le chauffage se fait de manière naturelle, grâce à la chaleur du soleil.

Mais il existe des options pour les bâtiments sans réservoir. L'eau chauffée est fournie par les communications d'une maison privée ou d'une cuisine indépendante dans la cour. Une telle douche appartient également au bâtiment d'été et n'a rien à voir avec le bain public.Examinons de plus près les différentes variantes de conception d'une douche de rue.

Simple

Un bâtiment qui remplit uniquement la fonction d'une douche, sans aucun ajout, peut contenir n'importe quelle forme, être rectangulaire, carrée, cylindrique, ronde.

Les tailles n'ont pas non plus de restrictions, elles ne dépendent que des souhaits du propriétaire.

Aux paramètres minimaux, les mouvements des mains de la personne qui se lave doivent être pris en compte; des murs trop serrés peuvent interférer avec les procédures d'eau.

Une douche simple a quelques accessoires :

  • une paire de crochets pour une serviette et un peignoir ;
  • une étagère pour le savon, le shampoing, les gants de toilette ;
  • éclairage si la douche est utilisée le soir.

Avec dressing

Même une cabine de douche spacieuse équipée d'un cintre ne peut pas toujours garantir la sécheresse d'une serviette et de vêtements. La pénétration d'humidité sur les textiles se produit pour diverses raisons : en raison d'un bain trop actif, d'une rotation de la douche non corrigée et des paramètres exigus de la cabine. La sortie est une chambre double, séparée par un mur ou un rideau en polymère léger.

Entre les sections, il est préférable de faire un seuil, car le vestiaire doit être légèrement plus haut que la salle de douche.

L'eau de la douche s'écoule à travers la pente du sol jusqu'à la grille d'évacuation.

Avec WC

Souvent, les douches extérieures sont disposées sous le même toit que les toilettes. L'entrée, le plus souvent, est différente. Ils ont recours à la construction d'une telle structure pour de nombreuses raisons :

  • afin de ne pas gâcher l'aspect esthétique du territoire, des bâtiments résidentiels dispersés dans différentes parties du site ;
  • une double structure prend moins de place que deux objets indépendants ;
  • sur un bâtiment relié par un toit et des murs communs, vous pouvez économiser des matériaux de construction;
  • il est plus pratique à utiliser lorsque toutes les dépendances sont réunies au même endroit.

Avant de construire les fondations de la douche et des toilettes, un puisard est préparé en dessous.

Sur la fondation, un cadre est monté à partir d'un tuyau métallique profilé ou d'une barre en bois, puis les murs sont recouverts de polycarbonate opaque. Le toit est généralement installé avec un toit en pente.

Projets

Toute construction, même aussi simple qu'une douche extérieure, doit commencer par un projet. Une érection spontanée à l'avenir peut avoir des conséquences imprévisibles.

Tout d'abord, un dessin du stand est en préparation, les points suivants sont notés :

  • la taille du bâtiment;
  • type de fondation;
  • lieu de vidange;
  • options de succursale;
  • matériau du cadre, diamètre des tuyaux façonnés, taille et quantité de tous les éléments préfabriqués ;
  • type de polycarbonate, son épaisseur, dimensions des feuilles;
  • la méthode d'installation du réservoir d'eau est pensée, calculée et notée dans le croquis.

Un dessin séparé examine les détails de l'aménagement intérieur de la douche:

  • structure de douche;
  • des étagères;
  • cintre ou crochets;
  • éclairage.

Les dimensions minimales de la cabine de douche doivent être d'au moins 1x1 m². m et une hauteur de 2,2 m. Si la famille a de jeunes enfants, la superficie de la pièce doit être de 1,7 x 1,7 m². m. Les paramètres minimaux du dressing attenant sont de 0,7 à 1 m². m.

Le réservoir est installé sur le toit du bâtiment, cela lui permet de se réchauffer rapidement au soleil. Parfois, il est placé sous un dôme supplémentaire en polycarbonate. Dans ce cas, le chauffage se produit lentement, mais il se refroidit également plus longtemps.

Pour l'ameublement d'intérieur, il est préférable de choisir des étagères de type "d'angle", elles sont situées à la distance maximale de la douche, cela aidera à garder le savon au sec.

Les crochets à serviettes sont également placés loin du jet d'eau. La lampe est choisie petite et étanche, l'interrupteur est nécessaire pour une utilisation en extérieur, car il devra être à l'extérieur de la cabine.

Voici quelques exemples de projets de douche d'été prêts à l'emploi.

  • La cabine de douche la plus simple sur structure métallique avec revêtement en polycarbonate.
  • Croquis du bâtiment, complété d'un dressing. Son niveau de plancher est plus élevé que dans la salle de douche. Au lieu d'un mur de séparation, un rideau en toile cirée est utilisé.
  • Douche et WC dans le même bâtiment - 2x2,5 m.Séparés par une cloison interne et ont des entrées différentes.
  • Le bâtiment de 2x3 m comprend une douche, des toilettes et un débarras. Les locaux sont séparés les uns des autres et comportent des entrées indépendantes.

Le projet terminé doit être mis en œuvre au bon endroit. Où il est possible d'assurer au mieux l'acheminement de l'eau et son évacuation.

L'endroit doit être ensoleillé et à l'abri des regards indiscrets.

fabrication de bricolage

  • Un endroit pour une douche. Il est choisi sur une colline, cela facilite le drainage des drains. Le site est nivelé et des marquages ​​sont appliqués, selon le dessin. Afin de ne pas se tromper avec les paramètres, vous pouvez utiliser des piquets et une corde.
  • Fondation et système de drainage. En se concentrant sur les marquages, ils creusent un trou de la taille de la cabine, de 30 à 40 cm de profondeur. Un tube profilé en métal (4 pièces au total) est enfoncé dans chaque coin.

Une couche de sable est versée dans la fosse résultante et tassée. Installez un tuyau en plastique en dirigeant la sortie vers le haut à l'endroit où le trou de vidange est censé se trouver. Au-dessus du sable, sur toute la surface de la fosse, une couche de pierre concassée est répartie, formant un coussin drainant.

Le coffrage est érigé le long du périmètre de la fosse à partir d'une planche brute.

Avant de couler le béton, le trou dans le coude du tuyau est bien fermé.

Le ciment est coulé avec une pente vers l'entonnoir de vidange, puis l'eau pendant le fonctionnement de la douche sera facilement évacuée. Le coffrage est retiré après séchage de la chape en béton.

Le tuyau en plastique est ensuite connecté au système d'égout de la maison. Ou, avec son aide, ils effectuent un drainage vers la fosse de drainage, située sur le côté de la cabine de douche. Mais vous pouvez faire un trou sous la douche elle-même. Pour cela, une fondation en bande est montée, la fosse de fondation sous le bâtiment est approfondie à un mètre ou plus. De la pierre concassée est coulée dans le fond, une grille est installée dans la douche à la place du sol.

  • Cadre. Il peut être fabriqué à partir de poutres et de lames de bois ou à partir d'un profilé métallique. Mais comme il y a déjà des tuyaux profilés bétonnés dans les coins du bâtiment, il est préférable de construire le cadre en métal.

Du bas et du haut des racks, un cerclage est réalisé, c'est-à-dire que des tuyaux horizontaux sont soudés le long du périmètre. En fonction de la longueur de la structure, des éléments intermédiaires sont montés sur les profilés supérieur et inférieur, sur lesquels le polycarbonate doit être fixé.

Il convient de garder à l'esprit que la largeur de la feuille est de 2,1 m, cette taille peut être utilisée pour créer les murs de la cabine.

Un tuyau est soudé aux cerclages supérieur et inférieur, sur lesquels la porte est montée. Il est pré-assemblé à partir d'éléments métalliques et de polycarbonate. La largeur du produit doit être de 0,7-0,8 m.

  • Toit. Le toit est à une pente ou à pignon. Certains propriétaires laissent la surface ouverte, au lieu d'un toit, ils soudent plusieurs tuyaux pour installer le réservoir. Le bâtiment est un peu moins cher, mais est souvent encrassé par la pluie et la chute des feuilles.
  • Revêtement en polycarbonate. Tout type de polycarbonate convient à une douche, mais si le bâtiment est en été, il suffit d'acheter une version cellulaire, elle est également durable, mais elle coûte moins cher qu'une version monolithique.

Sur la toile polymère, des marquages ​​sont appliqués au feutre, d'après le dessin. La découpe se fait avec un couteau de chantier ou une scie à métaux de manière à ce que les cellules de la structure soient en position verticale. Ainsi, les condensats ne s'y accumuleront pas et pourront facilement quitter le « nid d'abeilles ».

Les feuilles sont montées avec le film collé vers l'extérieur. S'il y a des joints, des espaces de 3 mm sont laissés dessus, car le matériau se dilate au soleil. À la fin des travaux, le film est retiré, les joints sont scellés, des bouchons sont installés aux extrémités des feuilles.

La douche est prête, il reste à monter le réservoir d'eau jusqu'au toit et à faire l'aménagement intérieur. Une palette est installée dans la cabine, reliée au système de drainage, une douche est montée, des étagères et un cintre sont fixés.

Comment faire une douche en polycarbonate, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble