Salle de bain dans une maison en bois: des solutions de design intéressantes

Teneur
  1. Les tendances actuelles
  2. Choix des matériaux de finition
  3. Aperçu des styles populaires
  4. Spectre de couleurs
  5. Éclairage
  6. Remplissage interne
  7. Quoi d'autre à considérer?
  8. Idées de mise en page
  9. Exemples spectaculaires

Lors de la construction d'une maison de campagne en bois naturel, une attention particulière doit être portée à l'agencement et à la décoration des locaux très humides. Le fait est que c'est un environnement humide qui affecte négativement l'état de l'arbre, change sa forme et provoque l'apparition de moisissures. Pour éviter que cela ne se produise et que la salle de bain d'une maison en bois soit attrayante, vous devez respecter certaines règles.

Les tendances actuelles

Malgré le fait que de plus en plus de styles différents apparaissent au fil du temps, les classiques et le rétro restent toujours populaires. Il en va de même pour le style éco. Le naturel et le respect de l'environnement sont désormais à la mode, car beaucoup prennent soin de leur santé et essaient de ne choisir que le meilleur pour leur famille.

La garniture en bois naturel est une option gagnant-gagnant.

Dans une maison en bois, même une salle de bain peut être réalisée dans le même style et à partir des mêmes matériaux. Une salle de bain d'un bar ou d'une bûche a fière allure et ne se déforme pas longtemps. Il est possible de décorer une pièce très humide de cette manière à la fois dans une maison en rondins privée et dans une maison de campagne, qui n'est pas utilisée très souvent.

Choix des matériaux de finition

Différents matériaux sont utilisés pour décorer la salle de bain. Ce qui les unit, c'est qu'ils sont capables de protéger le bois de toutes sortes de déformations et de l'apparition de moisissures dessus. Ce n'est que pour cette raison que la pièce reste soignée et attrayante pendant de nombreuses années.

Des murs

Pour la décoration des surfaces des murs de la salle de bain, on utilise des matériaux tels que des carreaux, des mosaïques en verre ou en céramique et d'autres matériaux qui réagissent normalement à une humidité élevée. De plus, les matériaux doivent être faciles à nettoyer en utilisant des moyens conventionnels.

Dans certains cas, des boiseries sont utilisées pour décorer la salle de bain. Ils sont généralement fabriqués à partir d'essences de bois telles que le mélèze. Il existe également d'autres types de bois qui peuvent résister à l'humidité. Heureusement, ils ne sont pas si peu nombreux. Un autre avantage des panneaux de bois de qualité est qu'ils ne noircissent pas avec le temps.

Le lambris en bois a aussi ses inconvénients. Tout d'abord, il convient de noter que ce matériau ne réagit pas bien à de nombreux agents de nettoyage. Par conséquent, des couvercles de protection supplémentaires doivent être installés à côté du lavabo.

Une autre option populaire est le carrelage mural. Contrairement aux clins ou aux lambris, il s'agit d'un processus assez long. Le fait est que le mur doit être préparé à l'avance. Avant de poser les carreaux, le mur doit être recouvert de plaques de plâtre, car la colle à carrelage ne colle pas au bois. Donc, vous devez faire attention à la présence d'une doublure. Il convient également de noter que les murs en bois ont besoin d'une imperméabilisation supplémentaire.

Les cloisons sèches elles-mêmes peuvent également être un excellent matériau de finition. Certes, pour qu'il ne soit pas trempé, vous devez choisir des cloisons sèches spécialement traitées, destinées uniquement à la finition des pièces très humides. Les feuilles ne doivent pas être fixées au mur lui-même, mais à une caisse en lattes de bois installée en plus.

Cela protégera le bois de la déformation, et cela servira de gage de fiabilité.

Plafond

Pour passer un agréable moment dans la salle de bain, il faut non seulement gainer les murs, mais aussi bien décorer le sol et le plafond. Le revêtement de plafond interne peut être réalisé de différentes manières. Le plus populaire d'entre eux est l'installation d'un plafond tendu. La structure articulée répond à toutes les exigences pour les matériaux de finition dans les salles de bains.

Ils absorbent bien tous les bruits parasites et résistent à l'humidité et au feu. De plus, cette conception vous permet de masquer facilement toutes les communications, les grilles de ventilation et le câblage. En conséquence, la pièce s'avère élégante et tous les détails peu attrayants sont cachés.

De plus, comme tous les matériaux d'une maison en rondins, la fibre de verre et la charpente utilisée dans l'installation du plafond sont également totalement sans danger pour la santé.

Aperçu des styles populaires

La salle de bain moderne peut être décorée dans l'un des styles existants. Ainsi, chacun peut choisir la direction qui lui plaît.

Classique

L'une des meilleures options éprouvées est une salle de bain de style classique. Dans une telle pièce, il n'y a pas de décor lumineux - tout est aussi simple et sobre que possible. Si la base de la pièce est en bois, cette option est considérée comme l'une des meilleures.

Itinéraires modernes

Beaucoup de gens préfèrent rester dans l'air du temps. C'est pourquoi des domaines tels que la haute technologie, le minimalisme, le loft et autres sont populaires. Une salle de bain dotée d'équipements modernes et de couleurs claires est une solution élégante qui séduira tous ceux qui suivent activement les tendances du monde du design.

Il existe de nombreux projets intéressants qui vous permettent de combiner une plomberie moderne avec des finitions en bois traditionnelles. Dans certains cas, même les tuyaux et le câblage servent d'éléments décoratifs.

Style campagnard

Dans une maison de campagne ou à la campagne, il est tout à fait approprié d'aménager une pièce dans l'un des styles rustiques. Les styles les plus populaires restent longtemps tels que la Provence et la campagne. D'un côté, ils ont beaucoup en commun, de l'autre, ils sont très différents les uns des autres.

Une pièce de style champêtre s'avère plus simple, complétée par des étagères sombres, des lampes lourdes et d'autres détails similaires. Mais le style provençal, au contraire, enchante par sa légèreté et l'abondance de détails attrayants.

Cela peut être un rideau coloré, des serviettes lumineuses ou des étagères en bois clair.

Outre ces styles, qui sont considérés comme les plus populaires, il en existe d'autres. Vous pouvez également y prêter attention lorsque vous essayez de rendre votre salle de bain dans une maison en bois magnifique.

Spectre de couleurs

La salle de bain peut être décorée de différentes couleurs. Traditionnellement, les couleurs claires sont choisies pour cette pièce. Ils vous aident à vous détendre et à vous calmer après une dure journée de travail. De plus, les murs et les plafonds clairs sont faciles à nettoyer, vous n'avez donc pas à vous soucier du fait que les matériaux de couleur claire se salissent et paraissent en désordre.

Diverses nuances froides restent populaires : violet, bleu, vert. On les associe à la fraîcheur, il est donc logique de les utiliser pour décorer une salle de bain.

Mais les professionnels conseillent d'éviter les tons sombres, bien que les petits inserts en bois sombre aient l'air très bien. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec eux, sinon la pièce deviendra plus sombre et semblera visuellement plus petite.

Éclairage

Étant donné que la salle de bain est constamment très humide et qu'il existe un risque d'infiltration d'eau à la surface des luminaires, vous devez rechercher les options les plus sûres.

Un lustre au plafond est rarement utilisé pour décorer une salle de bain. Il prend trop de place, il ne doit donc être installé que s'il y a vraiment beaucoup d'espace libre.

Les appliques murales sont la meilleure option pour une telle pièce. Il est préférable de choisir un modèle d'applique dans lequel les ampoules sont fermées. Ainsi, l'humidité ne pénètrera certainement pas à l'intérieur de la lampe.

Vous pouvez également faire attention à des solutions intéressantes telles que les bandes de diodes ou les lampes spot. Ils prennent peu de place et peuvent être installés où bon vous semble. Par exemple, à côté du miroir ou au-dessus de la salle de bain.

Remplissage interne

Le remplissage de la salle de bain dépend de sa taille et de son agencement. Par conséquent, chaque propriétaire doit décider lui-même quoi installer dans cette pièce et ce qu'il est préférable d'emporter dans la cuisine ou dans des toilettes séparées.

L'un des points focaux de cette pièce est la baignoire. Il peut s'agir d'un modèle très compact, d'un jacuzzi ou d'une baignoire avec douche. Les bols diffèrent par leur forme, leur matériau de fabrication et même leur poids. Ainsi, par exemple, les produits acryliques sont très légers et les modèles en fonte peuvent peser autant qu'une personne moyenne.

Il est également important qu'il y ait un lavabo dans la chambre.

En règle générale, l'évier est monté à une hauteur d'environ 70 centimètres du sol. C'est dans ce cas qu'il est le plus pratique de l'utiliser. Vous pouvez placer le lavabo contre n'importe quel mur. La meilleure option est de placer le lavabo dans le coin, entre la cabine de douche et les toilettes.

Comme dans les appartements modernes, dans les maisons de campagne, la salle de bain est souvent combinée. Dans ce cas, il faut aussi trouver une place sous les toilettes. Selon les règles, il devrait y avoir au moins 70 centimètres d'espace libre devant lui.

S'il y a de l'espace libre, une armoire ou une commode peut être installée dans la salle de bain pour ranger les serviettes, le linge et d'autres petites choses nécessaires. Il est pratique pour les parents de jeunes enfants d'avoir toutes sortes de tables à langer, de pots et d'étagères avec des objets pour bébé dans la salle de bain.

Vous pouvez équiper la pièce en y accrochant un miroir. Il peut être soit compact, situé au-dessus de l'évier, soit énorme, sur toute la longueur. À propos, il convient de garder à l'esprit que plus le miroir est grand, plus la pièce sera rentable, car elle augmentera visuellement l'espace même d'une petite salle de bain.

Ceci est une liste des choses les plus nécessaires pour lesquelles il est souhaitable de trouver une place dans la salle de bain. Mais en dehors d'eux, chaque personne peut installer et quelque chose qui lui est propre ou décorer l'espace d'une manière ou d'une autre.

Quoi d'autre à considérer?

Il est très important de bien préparer la salle de bain dans une maison en bois avant de la décorer et de l'équiper.

Pour que la salle de bain résiste à tout stress, vous devez développer son projet de la bonne manière. Il est important de déterminer le type d'équipement qui y sera installé. Il a déjà été dit qu'il existe des appareils de plomberie plus lourds et plus légers. Plus les baignoires, toilettes et autres produits sont lourds, plus le sol doit être renforcé. Vous devez également calculer le nombre de résidents qui utiliseront activement cette pièce.

Avant de rénover une salle de bain, vous devez également calculer l'espace libre qui sera perdu lors de l'installation du revêtement et du plafond. Ainsi, par exemple, lors de l'installation de panneaux de bois ou de l'intention de recouvrir les murs de plaques de plâtre, vous devez penser que la pièce diminuera d'au moins quelques centimètres sur tout le périmètre. Si une isolation supplémentaire de la pièce est effectuée, vous devez retirer quelques millimètres supplémentaires de la surface totale.

De plus, vous devez prendre soin de la ventilation et du pare-vapeur de la pièce.

Ceci est fait pour que la pièce puisse maintenir une atmosphère normale et puisse protéger l'arbre des effets négatifs de l'humidité.

Vous devez également prendre en compte un moment tel que le placement de l'équipement nécessaire et sa connexion. Tout d'abord, la plomberie la plus massive est en train d'être arrangée. Pour commencer, il y a un endroit pour un bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser un podium supplémentaire sous celui-ci, sur lequel il s'élèvera. Si une baignoire avec douche est installée, il est préférable de la placer dans le coin.

Il est important qu'il y ait au moins 70 centimètres d'espace libre à côté de la cabine de douche, de préférence plus. Cela facilitera l'utilisation de la salle de bain.

L'ameublement de la salle de bain ne s'arrête pas là.Il est également nécessaire de considérer l'emplacement du système de tuyauterie et d'installer des mélangeurs. Souvent, le système de communication est caché sous le revêtement mural ou dans le sol. Vous pouvez également monter des boîtes pour la décoration de tuyaux.

Dans certains cas, les prises sont également transportées dans la salle de bain. Ceci est fait pour que vous puissiez utiliser en toute sécurité la machine à laver et d'autres appareils. La prise doit être mise à la terre, mais vous ne devez pas le faire vous-même, il est préférable de confier la tâche à des professionnels.

Il est important de se rappeler que si tout est fait correctement au stade de la préparation, la pièce durera plus longtemps et il ne sera pas nécessaire de revenir aux travaux de réparation.

Idées de mise en page

Dans un petit appartement, il n'y a pas tellement d'idées sur l'emplacement de la salle de bain. Mais dans le cas d'une maison privée, il y a beaucoup plus de place pour l'imagination.

Dans un chalet, le premier étage est souvent réservé aux pièces d'habitation, et le second est réservé aux pièces à vivre et aux salles de bain attenantes.

Une bonne option est d'équiper une salle de bain dans le grenier. L'avantage de cette solution est que le sol des combles n'est pas des plus pratiques et il n'est pas rentable de l'utiliser pour des chambres complètes s'il y a de la place en dessous. Mais sous le bain, vous le pouvez.

Si possible, il est préférable d'équiper une pièce séparée pour la salle de bain. Il y aura donc plus d'espace libre et vous n'aurez pas besoin de vous heurter constamment à des étagères avec des objets.

Une option telle qu'une salle de bain combinée est beaucoup plus courante. Quelqu'un pense que cet arrangement est plus pratique, tandis que d'autres, au contraire, ne l'aiment pas. Pour que plusieurs personnes puissent utiliser cet espace à la fois, il suffit de diviser la pièce avec des cloisons ou d'accrocher un rideau.

La fenêtre de la salle de bain est un détail totalement inutile. Mais s'il se trouve que c'est le cas, et même qu'il sort dans la rue, il est préférable de compléter la pièce avec des plafonds qui protégeront les baigneurs des regards indiscrets.

Une salle de bain avec des éléments en bois peut avoir n'importe quelle disposition pratique.

Il vous suffit donc de choisir la bonne option et de la traduire dans la réalité.

Exemples spectaculaires

Vous pouvez penser vous-même à la conception de la salle de bain. Mais il est plus facile de s'inspirer d'idées toutes faites.

Le premier exemple est une pièce mansardée. Malgré les plafonds bas, il est facile à utiliser. Les murs et le plafond de la pièce sont entièrement recouverts de bois, tandis que le sol et la baignoire restent carrelés. La pièce est décorée de bagatelles décoratives telles que des étagères avec des produits de beauté, des fleurs fraîches et des serviettes. La pièce s'avère cosy et reposante.

La deuxième option est un bain original aux couleurs claires. Le bain à remous blanc se fond harmonieusement avec les murs et le plafond en bois. L'intérieur est complété par une cloison de fabrication artisanale. Cette conception est très réussie, car la pièce semble plus spacieuse, malgré le fait qu'elle soit petite en soi.

Une salle de bain dans une maison en bois peut être aménagée aussi bien au premier étage qu'au deuxième. Vous pouvez également expérimenter avec la conception de la pièce elle-même. L'essentiel est de choisir des matériaux de haute qualité et de ne pas lésiner sur votre sécurité. Ensuite, la pièce durera longtemps même sans réparation.

Pour savoir comment mieux équiper une salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble