Fenêtre entre la salle de bain et la cuisine à Khrouchtchev: objectif et options de conception

Teneur
  1. Plusieurs versions de l'origine de la structure
  2. Liquidation correcte
  3. Nouveau style de vieille fenêtre
  4. Transformer une ouverture en une niche élégante

Dans tout l'espace post-soviétique, il n'y a probablement personne qui, lors d'une visite ou d'un emménagement dans un nouvel appartement, ne se soit interrogé sur le but de l'ouverture de la fenêtre entre la salle de bain et la cuisine. Cette caractéristique de conception se produit dans presque toutes les maisons de style ancien.

Un tel malentendu conduit le plus souvent à l'élimination hâtive de la "fenêtre supplémentaire". Cependant, cette décision de conception inhabituelle peut être une caractéristique stylistique intéressante. Cet article examinera les avantages et les inconvénients de cette ouverture de fenêtre, proposera des solutions et décrira l'origine possible du phénomène.

Plusieurs versions de l'origine de la structure

Maintenant, il est difficile de dire avec certitude à quoi cette fenêtre était destinée exactement. Il existe plusieurs versions, chacune ayant le droit d'exister.

Ouverture technique pour l'évacuation des gaz

Cette version fait référence à la période où les chaudières à gaz étaient activement utilisées dans l'appartement. Dans ce cas, l'ouverture de fenêtre entre la salle de bain et la cuisine servait d'ouverture technique par laquelle une partie du gaz devait être évacuée lors de l'explosion du balcon.

Détail pour augmenter l'espace

En plus de l'utilisation technique, la fenêtre augmentait visuellement la surface de la salle de bain, ce qui était précieux compte tenu des dimensions standard d'une salle de bain dans un appartement soviétique. À l'époque soviétique, lorsque les grands appartements étaient rares et qu'une grande salle de bain et des toilettes étaient presque fantastiques, il était nécessaire d'augmenter visuellement l'espace de l'appartement pour plus de confort. Dans ce cas, le problème a été résolu en utilisant les jeux de lumière et les matériaux spéciaux utilisés dans la construction de la fenêtre.

Économie d'énergie

Un autre avantage incontestable de cette conception était les économies d'énergie, qui se sont produites en raison de l'éclairage supplémentaire de l'espace. Ainsi, un simple homme soviétique dans la rue pouvait prendre une douche ou prendre des mesures d'eau sans allumer la lumière, et ainsi économiser beaucoup d'énergie.

Ventilation supplémentaire pour les besoins sanitaires

Ventilation supplémentaire dans les zones à forte humidité. La salle de bain est un endroit où, pour des raisons évidentes, il fait toujours très humide. Par conséquent, afin d'éviter la formation de divers champignons et bactéries pathogènes, une ventilation supplémentaire de la pièce est nécessaire, fournie par une fenêtre supplémentaire. Cela était particulièrement important dans les années cinquante du siècle dernier, lorsque la lutte contre le bacille tuberculeux se déroulait dans toute l'Union. La fenêtre jouait le rôle d'une mesure préventive supplémentaire.

Sortie d'évacuation de la salle de bain à "Khrouchtchev"

Dans le cas où un accès urgent à une salle de bain verrouillée était nécessaire (par exemple, pour sortir une personne malade ou pour toute autre raison), la fenêtre entre la salle de bain et la cuisine servait d'entrée supplémentaire à l'espace clos. On ne peut pas dire qu'il ait été utilisé particulièrement souvent, mais sa présence a donné aux propriétaires l'assurance qu'ils seraient toujours en mesure d'aider leurs proches.

On ne sait pas exactement qui et quand a eu l'idée de faire une ouverture supplémentaire entre la cuisine et la salle de bain. Cette invention avait de nombreuses fonctions et a été utilisée dans une grande variété d'occasions.Aujourd'hui, il n'y a aucun besoin pratique urgent pour cela, de sorte que chaque propriétaire d'appartement peut éliminer un trou inutile ou le transformer en un détail intérieur décoratif.

Liquidation correcte

Avant la liquidation, il est nécessaire de décider ce qu'il adviendra de cette section du mur à l'avenir. Le bon choix des matériaux de construction en dépendra. Le moyen le plus simple et le plus sûr est de poser la fenêtre avec des briques, cela ne nécessite pas beaucoup d'argent et de temps. Cette méthode est idéale si vous envisagez de recouvrir une partie du mur de diverses œuvres d'art ou de papier peint.

Dans le cas où il n'est pas possible d'utiliser une brique, vous pouvez utiliser des blocs de mousse et utilisez un adhésif de construction comme matériau de liaison. Si aucune décoration n'est prévue, vous pouvez sceller le trou avec des cloisons sèches et, dans des cas particuliers, avec du plastique. Il convient également de rappeler que dans de nombreux appartements de style soviétique, la qualité du mur séparant la salle de bain et la cuisine était médiocre. Par conséquent, un démontage mal effectué peut causer de graves dommages à l'espace de vie et au budget familial.

S'il a été décidé que la présence d'une fenêtre entre la salle de bain et la cuisine n'est pas pratique et que vous devez vous en débarrasser, il est alors préférable d'effectuer cette procédure dans cet ordre:

  • achetez tout ce dont vous avez besoin (ciment, treillis et feuille d'aggloméré);
  • effectuer une opération de démontage de l'ouverture de la fenêtre (retirer les plateaux, récupérer la vitre, retirer le cadre), mais il existe un avis selon lequel il vaut mieux laisser le cadre afin d'éviter une destruction inutile du mur ;
  • installer un panneau de particules sur lequel sera posée une couche de ciment;
  • installer un treillis de renforcement sur l'aggloméré;
  • placez la structure résultante dans l'ouverture et fixez-la avec des parcloses;
  • nous transformons le sable, le ciment et l'eau en mortier de ciment;
  • le mortier de ciment doit être appliqué en plusieurs couches, par étapes;
  • sachez ce qui s'est passé.

    Dans la méthode décrite, le ciment est utilisé comme matériau pour éliminer la fenêtre. C'est loin d'être la seule option. Vous pouvez utiliser des briques, des cloisons sèches, des panneaux pliants. Sur l'espace libéré, vous pouvez accrocher une image qui correspondra au style et au but de la pièce. Pour une salle de bain, les paysages marins sont bien adaptés. Il convient d'accrocher une nature morte dans la cuisine.

    L'essentiel est de décider ce qui se passera ensuite avec cette section du mur: que vous prévoyiez d'accrocher une étagère, une armoire ou de laisser cet espace libre. Après avoir résolu ce problème, il sera beaucoup plus facile de choisir un matériau et de se débarrasser d'un design inutile.

    Nouveau style de vieille fenêtre

    Les technologies de construction modernes permettent de refaire facilement un fragment d'une époque révolue en un détail intérieur magnifique et moderne. Plusieurs options sont également possibles ici. Tout d'abord, vous pouvez redessiner le style extérieur de la fenêtre sans changer son essence, mais vous retrouver avec une fenêtre élégante. Deuxièmement, vous pouvez retirer le verre et utiliser l'ouverture elle-même.

    Dans des conditions d'humidité élevée, les produits en plastique sont les mieux adaptés. Dans ce cas, vous ne pouvez pas craindre que le cadre se détériore à cause des différences de température ou de l'exposition à l'eau. De plus, si vous installez une structure moderne, vous pouvez obtenir ou conserver la possibilité de ventiler la pièce. L'étape suivante consiste à planifier correctement le schéma de couleurs. Les fenêtres sont blanches - un hommage aux classiques intemporels. Ils ont toujours une apparence stricte, digne et solennelle.

    Si vous devez donner à l'intérieur un certain coût élevé, vous devriez essayer le chocolat ou l'acajou. Cette solution apportera contraste et brillance à l'intérieur de la salle de bain. Il porte la noblesse et la couleur lavande. La seule couleur qui ne sera pas à sa place dans les petits espaces est le rouge. Après avoir déterminé la couleur du cadre de la fenêtre, il sera possible de décider du sort du verre. Les vitraux ou les mosaïques sont magnifiques.

    Il est également possible d'expérimenter avec la forme de l'ouverture de la fenêtre : par exemple, une solution intéressante serait de le transformer en une sorte de hublot ou de donner la forme de votre figure géométrique préférée.

    L'essentiel est que le motif du vitrail ou la forme de l'ouverture de la fenêtre ne soit pas en désaccord avec le reste du style de la pièce.

    Transformer une ouverture en une niche élégante

    Très souvent, le propriétaire d'un appartement prévoit d'utiliser tous les recoins de sa maison, y compris la fenêtre entre la salle de bain et la cuisine. Dans cette situation, mieux vaut se débarrasser de la vitre et refaire la fenêtre vacante s'ouvrant sur une niche moderne et stylée. Cela donnera à l'intérieur la propriété d'une fonctionnalité élégante.

    La séquence d'actions pour convertir une fenêtre en niche comprend:

    • sortez d'abord le verre;
    • nous mettons des cloisons sèches dans le trou formé;
    • nous traitons la niche résultante avec du plâtre;
    • décorer, ennoblir, ajuster à de nouvelles fins.

      Habituellement, la décoration d'une niche utilise le même style que le reste de la salle de bain. Les détails de conception, la profondeur et la hauteur de la structure dépendent entièrement des préférences du propriétaire et de l'utilisation ultérieure: vous pouvez décorer une niche avec des fleurs, des bougies ou des figurines, ou vous pouvez la transformer en un petit semblant d'armoire et l'équiper avec des étagères pour un rangement plus confortable des choses.

      Vous pouvez également installer des portes et ajouter une note minimaliste à l'intérieur de la salle de bain. De plus, une niche, comme une fenêtre, peut être un terrain d'expérimentation de couleurs : différentes options vertes peuvent créer une sensation de confort, et le beige, le rose, différentes variations de rouge, de cuivre, de jaune citron créeront une ambiance joyeuse pour ceux qui ont visité la salle de bain.

      On peut en conclure que quelle que soit son origine à l'époque soviétique, il s'agissait d'une décision de conception importante qui a de nombreuses fonctions. Maintenant, pour la plupart, cela n'a aucun but, et donc le propriétaire de l'appartement peut faire différemment avec ce trou.

      Vous pouvez vous en débarrasser sans aucun regret, vous pouvez le laisser en hommage à notre passé historique, vous pouvez lui donner une nouvelle vie et le laisser en place, mais le changer de style, ajouter quelques détails, ou vous pouvez le transformer en quelque chose de fondamentalement différent, par exemple, dans une niche élégante ou dans une armoire à shampoing. Tout dépend entièrement des désirs, de l'imagination et des capacités financières du propriétaire. Cette conception est maintenant devenue un champ de créativité et d'individualité personnelle des locataires de l'appartement.

      Pour plus d'informations sur la façon de fermer une fenêtre dans une salle de bain avec des cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble