Conception de salle de bain blanche

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Un schéma de couleurs
  4. Combinaison de matériaux
  5. Sélection de meubles
  6. Sol et murs
  7. Le choix de la plomberie
  8. Éclairage
  9. Idées intéressantes

Une salle de bain blanche est une solution classique à l'intérieur d'une telle pièce. La couleur est associée à la pureté, la fraîcheur et la neutralité. Son expressivité dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la connaissance vous permettra de concevoir correctement et harmonieusement une salle de bain blanche.

Particularités

Cela vaut la peine de réserver tout de suite: la salle de bain blanche est nommée de manière conditionnelle. La conception n'implique pas de remplir l'espace avec des éléments d'ameublement de couleur blanche uniquement. Il ne reste que la caractéristique dominante de la composition intérieure, mais présente une combinaison contrastée. L'intérieur implique la polyvalence. Pour cette raison, plusieurs tons sont utilisés lors de la conception de meubles.

Le blanc lui-même est unique. Peu de gens savent qu'il se compose de toutes les nuances de l'arc-en-ciel. Cela explique sa compatibilité avec les autres nuances de la palette de couleurs. En fonction de cela, il peut prendre différentes couleurs émotionnelles. Ce facteur est une caractéristique distinctive du blanc et permet l'utilisation de tons dans tous les détails du design choisi.

Ça peut être utilisé:

  • face aux murs, plafonds, sols;
  • comme ton principal des meubles et des articles sanitaires;
  • pour les accessoires de décoration;
  • dans la conception d'éclairage de salle de bain;
  • dans les cadres de fenêtres, les pentes, les cadres de portes, les portes ;
  • dans le ton des accessoires, serviettes, linge de bain.

Le ton peut être chaud, froid, blanc comme neige, la texture - enduite, nacre, mate, brillante. Cela dépend du type de matériau utilisé pour meubler la salle de bain. Cette fonctionnalité vous permet d'utiliser des produits avec différentes surfaces dans la conception, en adoucissant ou en mettant en valeur un certain accent de conception. Le blanc rassemble des meubles disparates.

Le choix de cette couleur est particulièrement bon pour les petites salles de bain. La conception d'une salle de bain dans un ton blanc est harmonieuse si la salle de bain n'a pas de lumière naturelle, qui gagne en popularité aujourd'hui. Cette conception est appropriée dans les salles de bains d'anciens immeubles d'appartements tels que Staline, Khrouchtchev et Brejnev.

Avec l'aide du blanc, vous pouvez vous débarrasser de la sensation de lourdeur et de l'atmosphère oppressante créées par le manque d'espace utilisable.

Avantages et inconvénients

Pour mieux comprendre les possibilités de conception de salle de bain dans les tons blancs, il convient de considérer les avantages d'une telle conception:

  • Ces salles de bains sont esthétiques. En raison de la variabilité de la texture de la teinte, ils peuvent créer une surface avec la réflectivité souhaitée.
  • La dominance du blanc élimine les dalles murales dures de la salle de bain. De ce fait, vous pouvez visuellement rendre les murs plus hauts et plus larges.
  • La couleur blanche dans la conception de la salle de bain vous permet de masquer visuellement les défauts des bases et la perspective cassée, éliminant ainsi la fragmentation visible de la pièce.
  • Ce ton peut être la base de tout style de design. Le blanc convient aux styles classiques, ethniques, vintage et modernes.
  • Le blanc peut être combiné avec des luminaires de tout type et de toute couleur. Grâce à lui, ils conviennent à l'intérieur, quel que soit le décor.
  • Ajoutez n'importe quel contraste de couleur à une salle de bain blanche. Il peut être conçu en utilisant des produits à partir de matériaux de composition différente.
  • Selon la perspective d'une pièce particulière, n'importe quel coin peut être favorablement battu en raison de la couleur. La couleur rationalise l'intérieur, même sur les étagères, il n'y aura pas de sensation d'encombrement.
  • La couleur blanche contribue à la précision des utilisateurs.Chaque membre de la famille commencera involontairement à maintenir l'ordre lors de l'utilisation d'une telle salle de bain.
  • Cette conception est variable dans la transmission de l'ambiance souhaitée. En raison de l'ombre, vous pouvez rendre l'atmosphère spéciale.
  • Grâce au développement de nouvelles technologies, il est possible d'effectuer un revêtement parfaitement blanc sans mélange d'autres tons.

Bien qu'il existe de nombreux avantages, la conception de salle de bain blanche a des inconvénients.

  • Couleur blanche des timbres. Dans la salle de bain, il est constamment exposé à la saleté, particulièrement visible sur la surface blanche comme neige.
  • Malgré l'abondance de produits de nettoyage, la couleur blanche à l'intérieur perd avec le temps son attrait d'origine et devient jaunâtre. Cela s'applique aux meubles et accessoires.
  • L'effet visuel du blanc améliore non seulement la pièce. Les détails des meubles semblent également plus volumineux.
  • Si le blanc est placé sur un fond de blanc, il perd de son expressivité. Pour cette raison, vous devez ajouter d'autres nuances au design et mélanger la texture.

L'abondance de blanc dans le design de la salle de bain oblige les autres pièces de la maison à être décorées avec un fond blanc dominant. Sinon, le stress sur les yeux en entrant dans la salle de bain sera très fort. De plus, une transition brutale d'une perception des couleurs à une autre peut affecter négativement l'humeur du ménage.

Un schéma de couleurs

Le choix d'une couleur complémentaire au blanc doit être délibéré. Même une petite quantité de teinte contrastante peut changer la perception. Par exemple, pour créer l'effet d'un design classique avec son élégance inhérente, vous pouvez combiner le blanc avec de l'or ou du bronze. Ceux-ci peuvent être des poignées de robinet dorées avec un bec, des cadres de miroir, des abat-jour de porte-savon, un corps de lampe, des poignées de table, une garniture de bain.

L'or diversifiera même l'intérieur de la salle de bain le plus ennuyeux, le rendra plus doux.

L'argent est plus approprié pour les intérieurs de salle de bain modernes. La présence de surfaces chromées semble moins prétentieuse, bien que dans ce cas, un contraste de couleur devra être ajouté au blanc. Par exemple, il peut s'agir d'une couleur gris clair sous forme de stries de marbre, une combinaison de blanc, de gris-blanc et de vert sera réussie. Dans ce cas, la couleur peut être complétée par un petit accessoire (par exemple, une plante dans un vase), un insert de mosaïque, un panneau.

Il est important que le contraste des couleurs soit doux, atténué.

Mieux que d'autres tons, le blanc dans la salle de bain est combiné avec des nuances d'une échelle naturelle (boisée). Ce sont des tons beiges et bruns de divers degrés de saturation. Une combinaison populaire de blanc avec une nuance de chêne clair et foncé, de wengé (ton dilué de brun et de noir).

Aujourd'hui, une telle combinaison est plus demandée que le mélange de blanc avec du beige et du noir, ainsi que des accents lumineux.

En ce qui concerne les couleurs riches de la palette, il convient de noter: leur combinaison n'est pas toujours harmonieuse. Par exemple, une salle de bain rouge et blanche laissera place en harmonie à un design, sur la base duquel le blanc sera combiné avec des nuances claires de wengé et de vert. Le rouge est préférable pour remplacer l'orange, le jaune, le rose. La salle de bain violet-blanc, bleu-blanc, turquoise-blanc ou vert clair est magnifique avec la modération d'ajouter des couleurs froides.

Il est souvent préférable de remplacer les couleurs vives par des couleurs plus claires (par exemple, une teinte bleue).

Combinaison de matériaux

Dans une salle de bain, il n'est pas souhaitable d'utiliser des matériaux détruits par l'humidité, la vapeur et les produits chimiques ménagers. Les surfaces devront être constamment nettoyées, essuyées, lavées, séchées. Cela signifie que les matières premières utilisées pour les éléments de l'agencement doivent être résistantes à toute destruction. Par conséquent, le MDF, les panneaux de particules et les dalles similaires ne conviennent pas à l'aménagement d'un intérieur de salle de bain.

Les principaux types de matériaux pour la salle de bain sont le métal, le bois, le plastique, le verre. En raison des développements modernes, des matériaux à base de différents polymères peuvent être ajoutés à la liste.

Par exemple, si les baignoires antérieures étaient principalement en fonte, il est aujourd'hui plus pratique d'utiliser des modèles en acrylique avec une belle surface blanche comme neige. Il ne rouille pas, ne change pas de couleur pendant l'utilisation et dure longtemps.

Le choix d'un type de matériau spécifique dépend de son objectif, de sa forme, de sa taille. La commodité de la majeure partie des matières premières utilisées pour l'arrangement est la compatibilité les unes avec les autres. Par exemple, le bois se marie bien avec le marbre. Le verre convient partout. Il allège l'espace, l'agrandit, qu'il s'agisse d'une simple cloison, de rideaux de verre ou d'une feuille miroir.

Les plans de travail avec éviers peuvent être en pierre naturelle ou artificielle. Ils n'ont pas l'air massif, alors qu'ils ont fière allure sur le fond des miroirs, des surfaces en marbre, des boîtes en bois et des structures métalliques avec des surfaces chromées ou peintes. Le plastique est en harmonie avec n'importe quel matériau. Il est capable d'imiter la texture désirée. Cela élimine le besoin d'utiliser des matériaux dans la salle de bain qui se détériorent avec le temps à cause de l'eau.

Sélection de meubles

Le nombre de meubles dans une salle de bain blanche dépend de la taille de la pièce, de la hauteur du plafond et des particularités de l'agencement. Une condition préalable est la rationalisation de la forme de tout objet. Peu importe qu'il s'agisse d'une étagère, d'une armoire, d'une table, d'un caisson à tiroirs ou d'un ensemble d'étagères ouvertes en porte-à-faux. Tous les bords doivent être traités pour éliminer la possibilité de blessures.

Si la salle de bain est petite, un ensemble standard s'y adaptera: un évier avec un meuble et des étagères suspendues ou un meuble pour les articles d'hygiène. Lorsque la salle de bain est combinée, il est généralement possible d'allouer plus d'espace pour les meubles. Dans ce cas, les étagères peuvent parfois être remplacées par une étagère compacte de type linéaire ou d'angle. Si l'espace est limité au minimum, la pièce est équipée d'une étagère articulée sur la porte. Dans de tels cas, vous devez utiliser n'importe quelle niche ou battre le rebord.

C'est une autre affaire si la salle de bain est spacieuse. L'aménagement d'une telle pièce peut offrir de nombreuses possibilités de conception dans des tons blancs. Certaines de ces pièces ressemblent davantage à des pièces à vivre adaptées à une salle de bain. Ils peuvent avoir un podium pour un bain sous forme de vasques de différentes formes, deux tables avec lavabos, une coiffeuse avec de nombreux tiroirs coulissants.

De plus, l'ensemble peut comprendre un porte-serviettes avec un sèche-serviettes, une commode avec un miroir. Certaines chambres ont même des sièges pour se détendre.

Sol et murs

Différents matériaux peuvent être utilisés pour décorer le sol et les murs de la salle de bain en blanc. Pour les murs, il s'agit principalement de carreaux, de mosaïques, de panneaux muraux en plastique de type rack ou feuille. L'utilisation de papier peint, plâtre est indésirable : ils vont s'humidifier et peuvent se détacher de la base. Les meilleurs matériaux de revêtement de sol sont le carrelage, le grès cérame et les revêtements de sol époxy.

Le blanc étant totalement peu pratique pour le sol, il est dilué avec du gris clair, une nuance de chêne wengé clair et un ton gris-beige. Vous pouvez essayer une combinaison de blanc avec du marbre neutre.

Le matériau du revêtement de sol doit être sélectionné avec des propriétés antidérapantes afin d'éliminer le risque de blessure. Un petit relief ou une texture mate fera l'affaire. Mieux vaut utiliser de la pierre ou du granit.

Pour la décoration murale, il est préférable d'utiliser des panneaux en plastique imitant la texture souhaitée. Il peut s'agir d'un type de bois peint vieilli, d'imitation d'une mosaïque, d'une brique ou d'une maçonnerie carrelée. Pour la salle de bain elle-même, les carreaux seront le meilleur matériau de revêtement. Il est durable, pratique, facile à nettoyer et résistant à l'abrasion. En même temps, il peut être combiné avec des panneaux et inclure de petits panneaux dans la conception, ce qui diversifie l'intérieur de la pièce.

Le choix de la plomberie

Lors du choix d'un bain, il convient de prendre en compte un certain nombre d'exigences. En plus des caractéristiques de l'aménagement et du métrage, il est aujourd'hui possible de s'occuper d'un confort supplémentaire, en tenant compte des intérêts de chaque foyer. Pour certains, l'option habituelle sous la forme d'un bain ovale suffit.

Dans les espaces confinés, il est possible d'utiliser la version d'angle. Certaines personnes préfèrent une cabine de douche. D'autres aiment les bains bols ou les jacuzzis. En plus de la forme, la baignoire peut différer par la présence de mains courantes, de marches et de dispositifs d'assise.

Il existe de nombreuses options sur le marché. Si désiré, chaque client peut choisir le modèle qu'il aime, en tenant compte du goût et du budget.

S'il n'y a pas un tel produit, vous pouvez commander un bain individuellement, le choix est vraiment large. Quand on veut de l'originalité, la baignoire est décorée d'un imitation brique avec des coutures grises.

Certaines personnes préfèrent la version avec pattes. Quelqu'un préfère les modèles ronds et même triangulaires. Lorsqu'une grande pièce est allouée à la salle de bain, une baignoire pour deux peut y être installée. Chaque type de produit a son propre décor. Par exemple, le dos de la baignoire peut être décoré avec une imitation de moulure en stuc à partir du matériau de base.

Si la salle de bain est combinée, ils essaient de faire correspondre les toilettes à la plomberie principale. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir non seulement la blancheur de l'ombre. Il est important de répéter la texture du matériau du bain. Il en va de même pour le matériau de la coque. Sinon, vous ne pourrez pas créer d'effet d'ensemble.

Ce problème peut être partiellement résolu en achetant des vannes identiques, des robinets avec becs verseurs. Cela détournera l'attention des écarts mineurs de texture ou de forme. Si la teinte est différente, vous devrez séparer la plomberie les unes des autres avec une teinte contrastée de meubles, de comptoirs, de revêtements muraux ou de sol, et créer une niche dans un ton différent. Cela rendra la différence moins prononcée.

Éclairage

Le système d'éclairage de la salle de bain implique une composition d'éclairage central et auxiliaire. Il s'agit d'une division en 2 (parfois 3) domaines fonctionnels. Cette approche est due aux exigences strictes pour les luminaires de salle de bain.

Les normes comprennent :

  • distance des zones dangereuses (humides);
  • la valeur de hauteur minimale autorisée ;
  • type de protection du luminaire ;
  • résistance de la source lumineuse à l'humidité;
  • technologie d'installation.

L'éclairage central d'une telle baignoire est un panneau de surface, spots de type encastré, ainsi que bande ou cordon LED flexible, moins souvent - modèles avec réflecteurs. Étant donné que ces appareils brillent de manière directionnelle, les coins individuels des salles de bains ne sont pas éclairés dans le volume requis. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en évidence en plus la zone au-dessus du miroir. Différentes techniques d'éclairage sont utilisées ici. Il peut s'agir de lampes avec réglage de l'angle d'inclinaison, de modèles géométriques, d'éclairage intégré à l'intérieur de miroirs.

La forme des lampes est préférable pour être ergonomique. Le design massif cède la place à des solutions légères. Au centre de l'attention se trouvent plusieurs lampes laconiques qui créent l'effet d'harmonie de la conception de l'éclairage.

Le décor des appareils peut être de la dorure, des éléments de forgeage, du chrome, des motifs ajourés. Si possible, les dispositifs doivent être fermés, avec les antibrouillards blancs en priorité. Il est préférable de choisir une teinte claire neutre ou un blanc chaud.

Idées intéressantes

Les avis laissés sur les forums pour la construction et la rénovation de salles de bain indiquent qu'une salle de bain en blanc est la tendance actuelle de notre temps.

Ceci est confirmé par des exemples de la galerie de photos :

  • Solution moderne et élégante avec l'utilisation d'une niche et un minimum de détails pour l'agencement de la baignoire et de l'évier.
  • Une chambre dans l'esprit d'un espace de vie. Des rideaux de verre séparent l'espace douche et l'emplacement de la coiffeuse et de la chaise.
  • Un exemple d'utilisation de panneaux pour la maçonnerie, une combinaison de blanc brillant avec un contraste marron clair mat.
  • Option avec une fenêtre cintrée et une niche utilisée pour les meubles intégrés avec un miroir, des tiroirs et des étagères.
  • Un exemple de modification d'un intérieur neutre en ajoutant des accessoires dans une teinte bleue.
  • Une solution originale pour décorer un petit espace. Le mélange du blanc avec du boisé et du vert apporte des couleurs gaies au design.
  • Dilution d'or blanc et gris. L'utilisation de surfaces brillantes, une combinaison de lignes courbes et droites.
  • Un exemple de création d'un ensemble unique de sanitaires et de mobilier grâce à l'utilisation d'un décor doré. En plus de l'ensemble d'éléments de base, un cadre de miroir, des porte-serviettes et des baguettes sont impliqués.
  • L'option avec une cabine de douche est réussie grâce aux carreaux de type mosaïque avec nacre. La combinaison de différents motifs de décoration murale semble intéressante.
  • Un exemple de changement de perception des couleurs grâce au rétroéclairage LED RVB. La lumière du ruban intégré fait apparaître les surfaces murales en bleu.
  • La combinaison avec le bleu est belle et fraîche. L'utilisation d'une texture brillante fait du blanc la couleur dominante du design.
  • L'inclusion d'une bande de mosaïque verte autour du périmètre de la pièce change la perception. La salle de bain a l'air cosy.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un carrelage pour une salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble