Conception de salle de bain avec douche: options de conception

Teneur
  1. Avantages
  2. Projet et agencement
  3. Préparation et installation des communications
  4. Types, dimensions et forme
  5. Finition du sol, des murs, du plafond : matériaux
  6. Caractère design : détente ou ton

En choisissant la cabine de douche optimale et en l'installant à un endroit approprié de la salle de bain, vous pouvez non seulement obtenir l'ergonomie et la fonctionnalité du design, mais également créer un style particulier dans la pièce.

Avec un bon aménagement, la salle de bain se transformera en un lieu de détente, ou au contraire deviendra la pièce où vous pourrez rapidement vous revigorer et vous ressourcer.

Avantages

Les douches sont de plus en plus préférées dans les espaces de vie modernes. Ils s'associent organiquement à la salle de bain traditionnelle et la remplacent de plus en plus. Ces tendances sont dues aux avantages des conceptions de douche modernes.

Tout d'abord, il convient de noter la compacité de la plupart des appareils. En moyenne, ils occupent une superficie de 1 à 1,5 mètre carré. m. Il existe des cabines d'une longueur latérale de 75 cm. Non moins ergonomique sera une cabine de douche, pour la création de laquelle il est nécessaire de bloquer 2 murs perpendiculaires en organisant un coin. Le coin n'a besoin que de panneaux latéraux et d'une porte. Ces derniers peuvent être remplacés par des rideaux.

Ainsi, une salle de douche peut être facilement aménagée même dans un appartement, ou plutôt, une petite salle de bain. Son installation permet d'augmenter la surface utilisable dans la salle de bain. Malgré leur petite taille, les cabines de douche sont faciles à utiliser - tout ce dont vous avez besoin pour effectuer les procédures d'eau est toujours à portée de main, sur une étagère dans la cabine.

Du fait que la structure est fermée, les murs et autres surfaces de la pièce sont protégés des éclaboussures et des dépôts de savon.

L'utilisation d'une salle de douche permet de réduire près de 3 fois la consommation d'eau par rapport au coût d'entretien d'une salle de bain. Même les modèles bon marché sont équipés d'un ensemble d'options supplémentaires qui transforment la douche en une véritable détente au spa.. Parmi les plus populaires figurent les fonctions d'hydromassage, les douches de contraste, les douches tropicales, la possibilité d'utiliser un générateur de vapeur et l'aromathérapie. Un bain avec sauna, dans lequel vous pouvez recréer l'atmosphère d'un hammam turc, d'un sauna finlandais ou d'un bain infrarouge, est d'un confort et d'une efficacité incontestables.

C'est important que les cabines fermées se caractérisent par une efficacité thermique élevée... Tous les modèles sont totalement sûrs, car ils sont fabriqués avec du verre résistant aux chocs, des matériaux respectueux de l'environnement et la surface du plancher de la cabine (palette) est dotée d'un revêtement antidérapant.

Projet et agencement

Lors de l'organisation de l'espace dans la salle de bain, vous devez soigneusement planifier l'emplacement de la plomberie, des meubles, en tenant compte de la taille de tous les éléments et de l'emplacement des communications.

En plus de la cabine de douche, les objets suivants doivent être placés dans la salle de bain :

    • Évier. Il est plus pratique de choisir des options avec une bordure en dessous. Il masquera les communications et accueillera les articles d'hygiène.
    • Miroir. Il est préférable qu'il soit également fixé au meuble.
    • Machine à laver.
    • Il y a aussi des toilettes dans les salles de bains combinées.

    Il est important que toutes les portes s'ouvrent sans entrave et qu'il y ait toujours un passage d'au moins 40 cm de large.

    La cabine de douche elle-même doit avoir des côtés d'au moins 80 cm, en moyenne, sa superficie ne dépasse pas un mètre. Dans un petit appartement, il est souvent possible de combiner une salle de bain et un WC afin d'augmenter la surface utilisable de la salle de bain.L'installation d'une cabine de douche est l'une des mesures pour y parvenir. L'installation d'une toilette murale et d'un lavabo contribuera à économiser de l'espace. Cependant, un évier à charnière n'est pas toujours pratique, il est parfois plus logique d'acheter un meuble sous l'évier. Il accueillera les accessoires de bain nécessaires.

    Pour une salle de bain combinée, vous pouvez choisir l'une des options d'aménagement standard :

    • Si nous parlons d'une pièce carrée dont la superficie est inférieure à 4 m². m, puis la cabine de douche est placée dans le coin, un lavabo est installé à côté. Une cuvette de WC est placée en face de la salle de douche, si possible elle peut être séparée par une cloison.
    • Pour les pièces rectangulaires d'une superficie de 6 à 6, 5 m². m avec une porte sur le côté large, l'emplacement de la cabine du même côté que la porte sera réussi. Les toilettes et le lavabo sont en face de la douche.
    • Dans les pièces rectangulaires étroites, il est recommandé de placer la plomberie le long de l'un des longs murs. Si possible, séparez les toilettes par une cloison.

    Avant de vous lancer dans des travaux de réparation et d'acheter de la plomberie, vous devez développer un design de salle de bain. Sinon, l'équipement acheté risque de ne pas rentrer dans la salle de bain ou son utilisation sera inconfortable.

    Tout réaménagement de la salle de bain et des toilettes doit être conforme aux exigences du SNiP. Sinon, le projet sera non seulement illégal, mais également dangereux.

    Lors de l'organisation d'une salle de bain combinée, veillez à la ventilation forcée, car la vapeur d'eau s'accumulera dans une petite pièce.

    Préparation et installation des communications

    L'installation d'une cabine de douche, qu'elle soit montée dans un "Khrouchtchev" ou dans une maison privée, nécessite un certain nombre d'étapes préparatoires. Le sol doit être nivelé, les communications nécessaires installées et le système d'égout connecté. Il est important de s'assurer de la qualité et de la puissance du câblage. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez procéder à la collecte, à l'installation et au raccordement de la cabine de douche et à l'agencement selon le plan de mobilier préalablement établi.

    La cabine de douche doit être installée sur une base préparée et renforcée. Il n'est pas nécessaire de le finir avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour décorer le sol (surtout si des matériaux coûteux sont utilisés pour cela). Cependant, la cabine ne peut pas être montée sur une chape en béton ou un sol nu. Les carreaux de céramique, le linoléum, les planches en bois protégées avec de la laque nitro sont optimales comme revêtement de la cabine.

    Tout d'abord, une palette est installée. S'il y a des pieds, ajustez leur hauteur et assurez-vous que la cabine est de niveau. L'étape suivante consiste à assembler le dôme de la cabine de douche à laquelle la douche est attachée. Le dôme n'est disponible que dans des boîtes fermées, qui sont cependant rarement achetées pour une salle de bain combinée.

    Après cela, vous pouvez commencer à assembler la structure - connectez les panneaux latéraux et arrière, installez les portes. Ensuite, le dôme et la structure résultante sont connectés, après quoi il est érigé sur une palette.

    Pour les cabines ouvertes et les contreparties d'angle, les rideaux peuvent être fixés à la place de la porte. Cependant, si la salle de bain est partagée, il est toujours préférable d'installer une porte (coulissante ou pliante) ou une petite cloison.

    Types, dimensions et forme

    Les modèles modernes sont divisés en 3 types:

      Ouvert

      De telles structures n'ont pas de murs arrières; à la place, les murs de la pièce sont utilisés. Parfois, le drain d'un tel appareil est organisé directement dans le sol, c'est-à-dire qu'il n'a pas de palette. Le dôme (panneau supérieur) est également absent, il n'est donc pas nécessaire de parler d'isolation thermique de haute qualité dans de telles structures. Leurs avantages sont la compacité, la facilité d'installation et le faible coût.

        Fermé

        Fermé est une boîte qui a ses propres murs, sol (palette), portes et plafond. En raison de leurs caractéristiques de conception, ils présentent une efficacité thermique plus élevée et disposent également d'options supplémentaires.La variété de formes et de tailles vous permet de trouver une cabine fermée pour chaque pièce spécifique.

          Combiné

          Combine douche et bain. Lorsque vous choisissez une cabine avec une palette, faites attention à sa hauteur. Haut (à partir de 40 cm), adapté aux familles avec de jeunes enfants, ainsi qu'aux grandes salles de douche.

          Dans ce dernier cas, il deviendra un analogue de la salle de bain.

          Les petites palettes de 10 à 15 cm de hauteur conviennent aux personnes âgées ainsi qu'à celles qui, en raison d'une maladie, ne peuvent pas franchir un seuil élevé. Pour tous les autres, une palette de hauteur moyenne (20-30 cm) sera optimale.

          En ce qui concerne les matériaux, les plus pratiques sont les palettes acryliques, qui se caractérisent par un faible coût, une longue durée de vie, une variété de formes et de tailles et une facilité d'entretien. Lorsque vous choisissez cette option, veillez à ce que la structure soit renforcée, c'est le seul moyen de compter sur sa résistance et sa durabilité.

          La fonte se réchauffe plus rapidement que tous les matériaux, mais une telle palette a un coût et un poids considérables. Il vaut mieux refuser d'acheter des structures en acier et émaillées - elles font trop de bruit lorsque l'eau s'écoule, perdent rapidement leur aspect attrayant.

          D'un point de vue esthétique, la céramique est attrayante, mais elle met plus de temps à chauffer. Avant d'entrer dans une cabine chaude, vous devrez tirer la chasse d'eau. L'inconvénient de ce modèle est sa fragilité et son prix élevé.

          Dans une petite pièce

          Dans une petite salle de bain, la cabine de douche ne complète souvent pas, mais remplace la baignoire. Parmi les modèles populaires figurent les cabines de douche, car elles diffèrent par leurs dimensions minimales. Cette conception semble organique même dans les salles de bains combinées. La douche d'angle peut avoir la forme d'un quart de cercle, ce qui la rend plus esthétique pour les intérieurs classiques. Vous pouvez également gagner de la place en installant une version cabine carrée.

          S'il y a des niches dans la pièce, vous ne devriez pas penser à comment vous en débarrasser ou les décorer, mais les transformer en une cabine de niche. Dans ce cas, l'espace "incommode" à première vue deviendra utile.

          En règle générale, les cabines de douche pour les petits espaces ont des portes coulissantes.

          Dans les petits espaces, les cabines avec des palettes hautes ont tendance à être encombrantes. L'agrandissement visuel de l'espace permettra des matériaux de finition légers pour les murs, les surfaces de miroir. Parmi les matériaux de finition courants figurent les carreaux. Il est recommandé de choisir des carreaux de teintes claires, semi-brillantes ou brillantes avec des éléments réfléchissants.

          Le choix de l'ornement doit être abordé de manière responsable. Vous devrez exclure un grand motif, privilégier les mosaïques, les motifs géométriques orientés verticalement.

          En ce qui concerne les panneaux et la conception, la préférence devrait être donnée à une palette de lumière. Les motifs de tons bleus, bleus et aigue-marine sont jolis dans la salle de bain, ce qui ajoute de la profondeur à la pièce.

          Une bonne option est les structures transparentes qui semblent flotter dans l'air sans limiter la zone. Si les fonds le permettent, privilégiez les structures non profilées qui ne sont pas encadrées par un profilé métallique. Pour cette raison, ils se dissolvent littéralement dans la pièce.

          Pour que la pièce n'ait pas l'air ennuyeuse et impersonnelle, vous pouvez créer un sol plus sombre qui est combiné avec d'autres éléments intérieurs ou choisir des accessoires lumineux.

          Les styles high-tech et japonais conviennent le mieux à une petite salle de bain avec douche. Le premier suppose une abondance de surfaces de verre et de miroir, de fabrication, de minimalisme. Une chambre de style japonais est plus confortable, elle se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels ou leur imitation, portes coulissantes, paravents, couleurs neutres. Une image d'une branche de sakura ou d'un hiéroglyphe peut servir d'accent. Un style marin semble également organique dans une petite pièce - surfaces bleues et blanches, accessoires rappelant la mer, portes ou rideaux transparents.

          Dans une chambre spacieuse

          Pour créer un intérieur original, une grande salle de bain donne une plus grande envolée d'imagination. Cependant, dans une telle pièce, il est également important de réfléchir aux caractéristiques intérieures, de décider de la disposition. Sinon, l'effet d'entassement, la fragmentation des détails intérieurs ne peuvent être évités.

          La meilleure ergonomie peut être obtenue en plaçant la cabine de douche dans un coin. Dans une chambre spacieuse il est possible de placer des boîtes fermées multifonctionnelles. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez placer la cabine n'importe où dans la salle de bain. Les cabines de douche rondes installées au centre de la pièce ont l'air originales. Le zonage d'une grande pièce contribuera à rendre la pièce chaleureuse et confortable.

          Les propriétaires de chambres spacieuses peuvent s'offrir une cabine de douche spacieuse (avec des côtés à partir de 100 cm) avec un bac haut. Dans ce cas, avec la disponibilité d'équipements supplémentaires, vous pouvez organiser un jacuzzi. Au lieu de suspendre des piédestaux et des étagères, vous pouvez placer des étuis à crayons autour du périmètre de la pièce ou des piédestaux au sol.

          La gamme de couleurs est également presque illimitée. Les surfaces chocolat, gris foncé, bordeaux foncé et même noires sont spectaculaires. Cependant, ils doivent être "dilués" avec des détails légers ou des mosaïques. Des lampes originales, de grands miroirs et même des fleurs d'intérieur - tout cela contribuera à créer une atmosphère dans une grande salle de bain.

          Finition du sol, des murs, du plafond : matériaux

          Les surfaces de la salle de bain, où la cabine de douche est installée, sont généralement carrelées avec des carreaux de céramique. Les carreaux sont résistants à l'humidité et aux détergents agressifs. Les options modernes se distinguent par une variété de designs et une riche palette de couleurs, ce qui vous permet de donner vie à des idées de design audacieuses. Le matériau est exigeant sur la qualité des bases de travail (il ne doit s'agir que de surfaces planes), sans compétences particulières, il sera difficilement possible de le monter correctement.

          Les carreaux de céramique peuvent être utilisés non seulement sur la surface des murs, mais également sur le sol.

          Pour ce faire, vous devez choisir spécialement des carreaux de sol qui ont un revêtement antidérapant (anti-dérapant).

          En plus de la céramique, d'autres finitions sont disponibles. L'un des disponibles est le revêtement avec des panneaux en plastique. Vous devez choisir des feuilles spéciales qui peuvent résister à une humidité élevée.

          Les carreaux, le linoléum et autres revêtements qui ne conviennent pas à une utilisation dans des conditions d'humidité élevée ne sont pas utilisés comme revêtements de sol. La meilleure solution serait d'installer des carreaux de céramique, un stratifié résistant à l'humidité ou un revêtement de sol époxy autolissant. Il est préférable d'utiliser un sol stratifié avec des cabines de type fermé, après l'avoir traité avec des imprégnations résistantes à l'humidité. Le carreau peut être utilisé sous un sol chaud. L'avantage d'un sol époxy est sa polyvalence : il convient aux pièces humides, fait face à la tâche d'imperméabilisation et est attrayant. L'inconvénient est le prix élevé du matériau et la nécessité d'inviter des spécialistes pour le coulage.

          Le plafond est généralement réalisé à l'aide de panneaux de plastique ou de plaques de plâtre, il peut être tendu, peint ou blanchi à la chaux.

          Caractère design : détente ou ton

          Le choix d'une conception de salle de bain ne doit pas seulement être basé sur des considérations d'accessibilité, d'apparence ou de praticité des matériaux et de la plomberie. Tout d'abord, vous devez décider quelle pièce est la plus proche de vous. La salle de bain sera-t-elle un lieu de détente ou une pièce où vous pourrez vous remonter le moral, élever le ton.

          Si vous démontez la baignoire dans la salle de bain d'un immeuble d'appartements standard, vous pouvez obtenir une surface utilisable considérable. Dans ce cas, vous pouvez acheter une cabine de taille moyenne et l'installer dans un coin. La palette du milieu n'alourdit pas l'intérieur et les portes réfléchissantes mates de la cabine augmentent visuellement l'espace.

          Des carreaux de deux tons pastel similaires sont utilisés comme décoration et une bordure en céramique est utilisée comme motif. Veuillez noter que les carreaux au sol sont posés en diagonale, ce qui contribue également à l'augmentation visuelle de la pièce.

          Des étagères pratiques permettent non seulement de ranger les accessoires de bain, mais également de masquer les tuyaux d'égout.

          L'option suivante est un autre exemple de salle de bain combinée. Certes, ici une partie du mur a été prudemment conservée, ce qui permet de zoner la pièce. Le design dans des tons chauds de terre cuite a permis une pièce lumineuse et relaxante. Les bordures, plafonds et autres éléments intérieurs blancs sont conçus pour diluer le ton rouge.

          Un point important est que cette belle teinte orange chaude absorbe la lumière et, s'il en manque, la pièce semble terne et sombre. Un éclairage intense permet d'éviter cet effet. Un design de cabine transparente avec des portes arrondies a été choisi pour cette chambre, qui correspond également à l'ambiance générale de détente.

          Atteindre l'intimité et le confort dans l'option d'aménagement suivante permet le placement compétent de la plomberie et des meubles, l'utilisation de combinaisons de couleurs contrastées. La pièce maîtresse est la cabine fermée avec une palette haute. Le reste de l'espace est un lavabo avec WC, une machine à laver. Atteindre l'intimité et le confort dans l'option d'aménagement suivante permet le placement compétent de la plomberie et des meubles, l'utilisation de combinaisons de couleurs contrastées. La pièce maîtresse est la cabine fermée avec une palette haute. Le reste de l'espace est un lavabo avec WC, une machine à laver.

          Les carreaux jaunes sont brillants, ensoleillés et gais dans la décoration de la salle de bain. Il se marie bien avec des carreaux blancs comme neige, des appareils de plomberie et une douche. La chambre, malgré la superficie suffisante, est conçue dans un style minimaliste. Ce style, comme la palette de couleurs, favorise l'éveil, est associé au dynamisme et à l'énergie.

          Ceux qui n'ont pas peur d'être lumineux et originaux peuvent choisir une salle de bain décorée de tons rouges. Dans le même temps, les carreaux blancs et les surfaces mates de la cabine de douche prédominent. Veuillez noter qu'il y a beaucoup de lumière dans la pièce, qui, à son tour, est réfléchie par la lumière et les surfaces vitrées. Sinon, une agressivité excessive de l'intérieur ne peut être évitée.

          Pour savoir comment monter correctement une cabine de douche dans une salle de bain, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble