Grandes salles de bains : exemples d'intérieurs exclusifs

Teneur
  1. Disposition
  2. Solutions stylistiques
  3. Matériaux de décoration
  4. Le choix de la plomberie
  5. Un meuble

Les grandes salles de bains offrent d'incroyables possibilités d'imagination dans le design, mais n'oubliez pas que cette pièce doit avant tout être fonctionnelle. Par conséquent, en commençant l'aménagement d'une salle de bain spacieuse, vous devez aborder avec soin l'aménagement, réfléchir dans les moindres détails aux caractéristiques de la pièce, à l'emplacement des communications, à l'image globale de l'intérieur.

Disposition

Les propriétaires de salles de bains spacieuses ne sont pas obligés d'économiser des mètres carrés d'espace. Dans une grande pièce, vous n'avez pas besoin de vous demander si l'évier s'intégrera dans une pièce exiguë, dans quel coin mettre la machine à laver, où organiser une place pour les articles ménagers et le linge. Mais les grandes salles de bains peuvent être semées d'embûches.

Afin de ne pas faire face par la suite au problème du vide ou, au contraire, surchargé d'objets d'intérieur, vous devez pré-affecter les principaux domaines fonctionnels.

  • espace pour les procédures d'eau - se compose d'un ensemble de plomberie de base: baignoire, lavabo, douche, toilettes (si la salle de bain est combinée);
  • espace détente - comprend des meubles pour les soins de détente et de beauté, des miroirs, un espace pour les vêtements, les serviettes et les peignoirs ;
  • zone de travail - contient des appareils ménagers, des armoires et des boîtes pour les accessoires de bain et les articles ménagers, des paniers à linge.

Solutions stylistiques

Le choix du style pour une salle de bain spacieuse dépend entièrement des préférences personnelles. Vous pouvez créer vous-même un croquis de la conception ou demander l'aide de professionnels.

Les concepteurs conseillent de décorer la salle de bain dans le même style que toute la pièce., mais ce n'est pas du tout nécessaire. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'un contraste de conception radical dans différentes pièces n'est pas souhaitable. Par exemple, si l'intérieur de l'appartement est réalisé dans un style classique strict et que la salle de bain présente des caractéristiques lumineuses de style high-tech ou campagnard, cela entraînera inévitablement une dissonance de perception.

Lors du choix d'un design pour une salle de bain - avec toute la variété de styles - il est pratique de commencer à partir de plusieurs directions de style opposées. Les styles décrits ci-dessous sont les mieux adaptés aux environnements liés à l'eau.

Classique

Ce style est basé sur une combinaison d'austérité des lignes et de monumentalité d'exécution. Une salle de bain de style classique est un luxe souligné de meubles fabriqués à partir de matériaux naturels, d'une baignoire king-size, de colonnes et de moulures dans la décoration intérieure. Le style antique classique se caractérise par un revêtement de sol et de mur en marbre, des miroirs dans des cadres lourds, un lustre en cristal et des lampes en forme de candélabre.

Des tons profonds et calmes de nuances naturelles prévalent. Les plans de toilette sombres et les tables de toilette en bois noble se marient bien avec la baignoire, les tables de chevet et les étagères en nacre ou en ivoire.

La dorure sur les pieds à motifs en métal forgé et les éléments décoratifs ajouteront une touche de luxe baroque à l'intérieur.

Minimalisme

Le style prédominant dans l'ère moderne de la haute vitesse et de la technologie. C'est pour ceux qui ne sont pas enclins à surcharger l'espace avec des bagatelles décoratives et qui préfèrent la fonctionnalité et l'espace.Dans un intérieur minimaliste, tous les éléments ont leur propre fonction fonctionnelle, la quantité de mobilier est minime, mais il peut y avoir beaucoup d'équipements de plomberie modernes : un jacuzzi, une cabine de douche, une cuvette de WC et un bidet installés.

La palette de couleurs est neutre, avec une prédominance d'une ou deux nuances. L'éclairage à plusieurs niveaux vous permet de créer un éclairage ponctuel sur chaque zone fonctionnelle de la pièce.

Le style minimaliste chevauche souvent d'autres styles contemporains. Ainsi, une combinaison avec un style high-tech futuriste apportera des notes intéressantes à l'intérieur, remplira l'espace de réalisations à la mode des technologies modernes, d'éléments de finition inhabituels en verre, en plastique ou en métal.

Pays méditerranéen

De tous les domaines de style rustique, le pays méditerranéen est le plus approprié pour la salle de bain. Ce style reflète le plus pleinement le thème marin, se marie bien avec des dessins 3D sur des carreaux de céramique, avec des éléments décoratifs sous forme de coquillages, coraux, sable de plage ou galets sous des comptoirs en verre. La prédominance des nuances de blanc, de bleu et de sable rafraîchira la pièce, la remplira de l'air des plages lointaines. Dauphins, paysages marins, palmiers sur les murs créeront une atmosphère de repos et de détente.

ethnique

Le design ethnique convient aux amateurs d'exotisme. Le style diffère de la couleur nationale de la musique country en ce qu'il comprend des couches plus larges de la culture nationale. N'importe lequel des styles ethniques s'immerge aussi complètement que possible dans l'atmosphère d'un certain pays exotique. Cela peut être une salle de bain de style chinois avec des surfaces peintes, des hiéroglyphes et des dragons sur les murs, des appliques en forme de lanternes chinoises rouges, un paravent avec des peintures chinoises.

La saveur indienne est soulignée par des images de Bouddha, figurines d'éléphants et vases de sol lourds, une abondance de couleurs vives et d'or. L'atmosphère de l'Égypte ancienne sera véhiculée par des couleurs de sable, des objets dorés, du plâtre en relief sur les murs et le plafond avec des images de symboles et de dieux égyptiens.

La fusion

Pour les fans de mélanges de styles, il existe un excellent moyen de s'en sortir - la direction stylistique de la fusion.

Un mélange naturel et harmonieux à l'intérieur est la principale caractéristique du style. Lors du mélange de styles différents, la règle principale du style fusion est de maintenir un sens des proportions et de la simplicité. Ici, des objets apparemment incompatibles de différentes époques et tendances, des lignes géométriques claires avec des formes complexes et sinistres, des bois coûteux avec du plastique ou du verre simple souligné, coexistent ici.

Le style se caractérise par des couleurs vives de teintes roses, turquoises et violettes. Les intercalaires dans cette gamme de couleurs or, noir et blanc ne sont pas étrangers non plus. Les motifs animaliers sont les bienvenus : zèbre, léopard, ornement floral de la jungle exotique.

Entre autres choses, le style gravite vers des objets de différentes époques et tendances. Un vase de sol coûteux peut être adjacent à des meubles en briques ou en rotin. Une table cosmétique sur des pieds en fer forgé avec un plateau en verre peut être complétée par des chaises en acrylique brillant.

Matériaux de décoration

Le choix des matériaux de finition pour les grandes salles de bain est assez large. De plus, les concepteurs utilisent souvent une combinaison de différents types de revêtements pour donner la plus grande esthétique à la pièce. La combinaison d'éléments de texture et de couleur différentes vous permet de créer les images les plus belles et les plus originales de l'intérieur.

Tuile en céramique

La céramique est l'une des finitions de salle de bain les plus populaires. Il est parfait pour les pièces très humides, a une résistance suffisante, un fonctionnement sans prétention, facile à installer et à entretenir. Sur le marché des matériaux de construction modernes, vous pouvez choisir des carreaux de céramique de toutes les nuances, ainsi que des carreaux adaptés au style d'intérieur le plus exotique.La céramique peut également être utilisée dans le cadre du revêtement là où l'humidité est la plus importante. Par exemple, des tabliers au-dessus d'une baignoire ou d'un lavabo, un mur d'une cabine de douche.

Céramique mosaïque

Le matériau de finition composé de petits morceaux de céramique sur une grille est l'option la plus pratique pour le revêtement et la décoration des zones difficiles d'accès de la salle de bain. De plus, le motif en mosaïque donne à la surface un relief et une saturation des couleurs. Les modules de mosaïque peuvent être utilisés pour décorer des niches, des colonnes, des saillies à géométrie irrégulière et des conduits incurvés pour la plomberie. Le motif en mosaïque sera magnifique sous la forme d'un panneau avec un motif prêt à l'emploi ou d'un cadre autour de miroirs, de bordures le long des murs.

Marbre

Le matériau naturel le plus cher, mais en même temps le plus luxueux et le plus durable. Semble respectable dans les salles de bains spacieuses de style antique classique ou de style minimaliste. Mais le parement plein marbre ne se justifiera pas toujours d'un point de vue esthétique, sans parler de l'aspect financier de tels investissements. Le matériau naturel porte une froideur de musée et ne tolère pas la négligence à l'intérieur.

Après avoir choisi une barre aussi haute, il va vous falloir assortir la matière noble dans tous les autres éléments de l'intérieur de la salle de bain. L'option d'une utilisation partielle du marbre pour décorer et accentuer certaines zones de la pièce sera beaucoup plus confortable et moins chère. Cela peut être une partie du mur près de la douche, le sol sous la baignoire de luxe ou le jacuzzi, les marches menant au piédestal de la baignoire, s'il y en a un dans le projet.

Grès cérame

Fondamentalement, ce matériau est utilisé pour les revêtements de sol ou des parties individuelles des murs. Le grès cérame solide et durable est résistant même aux dommages mécaniques graves, simple et sans prétention à entretenir.

Les tons du matériau correctement sélectionnés peuvent décorer n'importe quel intérieur, mais il convient particulièrement aux styles rustiques ou loft.

Plâtre décoratif

Il existe une opinion selon laquelle le plâtre décoratif ne convient pas aux pièces très humides et aux changements de température constants. Mais il n'y a pas si longtemps, un type spécial de plâtre à base d'acrylique est apparu sur le marché des matériaux de finition. Il résiste à l'air chaud, tolère facilement les fumées, absorbe et libère l'humidité une fois sec. Grâce à cette propriété, un microclimat spécial se forme dans la salle de bain, qui ne permet pas à la condensation de s'accumuler et d'embuer les miroirs, tout en empêchant l'apparition de champignons sur les murs.

Le plâtre décoratif est un matériau avec lequel vous pouvez créer un design de pièce original : motifs en relief, peintures abstraites, imitation de pierre naturelle, bois, surface rugueuse. Les dessins au pochoir ou volumétriques sur plâtre, ainsi que l'effet de patine (vieillissement artificiel) sont particulièrement populaires. Le plâtre acrylique est durable et peut être facilement nettoyé avec des détergents conventionnels.

Le choix de la plomberie

Il est loin le temps où les baignoires, les lavabos et les toilettes étaient standard et n'avaient qu'occasionnellement des différences de matériaux et de couleurs. La production de plomberie moderne offre une vaste sélection d'articles dans une grande variété de formes, de structures et de couleurs. Aujourd'hui, vous pouvez choisir des articles de plomberie de différentes gammes de prix pour correspondre au style de la salle de bain: de la porcelaine et de la faïence relativement bon marché, de l'acrylique et de l'acier aux articles de luxe en marbre et pierre naturelle, en fonte vintage et en bois extravagant.

Le matériau le plus courant est l'acrylique. - plastique renforcé durable, léger et résistant aux dommages mécaniques. Les bonnes propriétés d'économie de chaleur de l'acrylique et sa faible densité ont été appréciées par les fabricants puis par les consommateurs d'articles sanitaires modernes.

Les modèles de plomberie en bois et en pierre naturelle sont assez chers et sont dans la plupart des cas fabriqués sur commande.L'option la moins chère est l'acier inoxydable. Le matériau est léger, ne retient pas bien la chaleur et ne cache pas le bruit de l'eau.

Un ensemble de plomberie standard comprend les éléments suivants :

  • salle de bains;
  • évier;
  • cuvette des toilettes;
  • cabine de douche.

Dans certains cas, l'ensemble peut être complété par des éléments auxiliaires : bidets, urinoirs.

Selon les modèles, les baignoires et les cabines de douche peuvent être équipées d'un éclairage LED, de mécanismes d'hydromassage et d'appareils ergonomiques.

Un meuble

Le choix des meubles dépendra directement du style de la salle de bain, mais dans tous les cas, elle doit être confortable, fonctionnelle et ne pas surcharger l'espace.

Une pièce spacieuse peut accueillir harmonieusement des tables de chevet et des porte-verres pour les cosmétiques, des armoires pour les accessoires de bain, des boîtes fermées pour le linge, des cintres pour les vêtements et les serviettes mouillées et, bien sûr, des meubles rembourrés pour la détente : canapés, poufs, tables basses.

Il est préférable de choisir le revêtement des meubles rembourrés en cuir hydro ou des matériaux résistants au mouillage. L'ensemble, sélectionné dans le même design et la même palette de couleurs, ajoutera sophistication et harmonie à la salle de bain. Si dans une maison privée il y a une salle de bain avec une fenêtre, des rideaux ou des stores assortis au mobilier souligneront l'unité de toute la composition de l'intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les accessoires de salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble