Salle de bain noir et blanc : idées déco originales

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Conseils de conception
  3. Styles de base
  4. Zonage et ameublement

Combiner efficacement les couleurs noir et blanc n'est pas une tâche facile, car elles sont à l'opposé l'une de l'autre. Mais c'est souvent grâce à la combinaison de nuances apparemment incongrues que des solutions de design vraiment intéressantes et élégantes sont obtenues. Les conseils des architectes d'intérieur modernes vous aideront à décorer élégamment la salle de bain dans des couleurs statiques en noir et blanc.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de couleurs monochromes avec des éléments décoratifs limités rend l'espace élégant et tendance. Dans le même temps, il convient de rappeler que l'introduction d'accents lumineux à l'intérieur doit être réduite au minimum absolu, afin de ne pas violer la statique majestueuse de l'atmosphère générale de la pièce.

Les principaux avantages d'une salle de bain en noir et blanc comprennent les points suivants :

  • cette palette de couleurs, contrairement aux tendances saisonnières lumineuses, restera toujours pertinente, quel que soit l'évolution des tendances de la mode en matière de design ;
  • la combinaison du blanc et du noir dans la décoration intérieure est parfaite pour des styles aussi populaires que le minimalisme et la haute technologie;
  • Le tandem de ces deux couleurs contrastées offre d'excellentes occasions d'expérimenter des solutions de conception graphique et géométrique.

En plus des avantages indéniables, la combinaison noir et blanc dans la salle de bain a et un certain nombre d'inconvénients dont vous devez être conscient lors du choix de cette palette de couleurs pour la décoration intérieure.

  • Faire face aux murs et aux sols avec des carreaux noirs et blancs dans une salle de bain nécessite une précision absolue, car même des erreurs mineures dans la pose de carreaux contrastés peuvent provoquer un manque d'harmonie et gâcher l'apparence de toute la pièce.
  • Dans une telle salle de bain, vous devrez bien souvent faire le ménage afin de la garder en bon état, car la pollution est plus frappante en noir et blanc. Par conséquent, vous devrez essuyer une telle tuile après chaque visite à la salle de bain.
  • Dans les petites pièces, cette combinaison de couleurs doit être utilisée avec une extrême prudence. Si la conception échoue, votre petite salle de bain peut se transformer en un espace restreint inconfortable, ce qui n'est pas du tout propice au repos et à la détente.
  • Il est très difficile de trouver des carreaux de céramique noir et blanc de haute qualité sur le marché des matériaux de parement, car de nombreux fabricants refusent de produire de tels carreaux dans leur gamme d'échantillons, considérant à tort que ce produit n'est pas pertinent.
  • Les personnes sujettes à la mélancolie, à l'irritation et aux états dépressifs sont fortement déconseillées de décorer la salle de bain dans cette palette de couleurs.

Conseils de conception

Il peut sembler à beaucoup que la gamme noir et blanc dans le design est monotone et ennuyeuse, mais après avoir vu le travail des designers modernes, vous comprendrez combien de possibilités cette combinaison apparemment simple de deux couleurs simples vous offre.

La combinaison de ces deux contrastes irréconciliables a une personnalité distincte qui défie les stéréotypes sclérosés.

En commençant à décorer une salle de bain en noir et blanc, en pesant soigneusement le pour et le contre, il faudra établir un plan détaillé pour l'emplacement de chaque couleur dans l'espace de la pièce. N'oubliez pas que la superficie totale de la pièce jouera l'un des rôles les plus importants dans cette conception. Dans les petites pièces, il est préférable de poser des carreaux blancs sur les murs et le plafond, en laissant du noir pour le sol.

Sur les murs d'une petite salle de bain, vous pouvez réaliser de petits inserts de carrelage noir. sous forme de fines rayures ou de motifs géométriques. Mais le principal avantage devrait rester derrière les carreaux blancs. Et aussi afin d'agrandir visuellement une petite salle de bain, elle peut être délimitée par des inserts lumineux. Dans ce cas, vous devez simplement utiliser des céramiques rouges ou dorées, car elles se combinent mieux avec les couleurs noir et blanc.

Une option indubitable pour une pièce de taille moyenne peut être la disposition classique en quinconce de carreaux noirs et blancs. C'est l'une des combinaisons les plus harmonieuses, qui ne se caractérise pas par une sévérité excessive. Si, au contraire, vous devez donner à la pièce un aspect plus statique et austère, il est préférable de poser les carreaux en bandes verticales ou horizontales.

Il convient de rappeler que la verticale augmentera visuellement la pièce et que l'horizontale agrandira la pièce.

Styles de base

Comme indiqué précédemment, les principaux styles auxquels le design noir et blanc dans la salle de bain peut être appliqué sont tout d'abord le minimalisme et la haute technologie. Examinons de plus près chacun de ces styles à la lumière de l'application du design de la salle de bain.

Le minimalisme est la meilleure option pour les petits locaux. Ce style vous permettra d'éviter l'encombrement tout en offrant un espace élégant et moderne pour l'hygiène de la manière la plus confortable. Ce style permet l'installation d'une cabine de douche dans la pièce au lieu d'une baignoire classique, alors que la cabine ne doit pas être trop encombrante. La préférence devrait être donnée aux petits modèles avec des portes transparentes.

Une salle de bain high-tech présuppose la présence de formes simples et de lignes droites dans le design ; il n'y a pratiquement pas d'éléments décoratifs dans ce style. La direction n'applique pas non plus de motifs ou de motifs sur les carreaux. Tous les meubles doivent être monochromes, de forme correcte, sans inserts décoratifs ni ornements.

N'oubliez pas que la règle principale du style high-tech est que rien ne doit distraire l'œil de la forme et du matériau des objets.

Zonage et ameublement

S'il est nécessaire de zoner une pièce, vous pouvez obtenir un bon effet en posant l'un des murs avec des carreaux noirs, en laissant des carreaux blancs comme base. Ainsi, avec l'aide du contraste, vous pouvez battre chaque zone séparée, par exemple, dans une salle de bain blanche, une baignoire et un lavabo peuvent être carrelés avec des carreaux noirs et, inversement, une baignoire et un lavabo blancs comme neige peuvent être installés dans une pièce aux murs noirs.

En prenant des décisions de conception aussi drastiques, il est très important de choisir des meubles qui correspondent à la palette de couleurs.

Les sources lumineuses dans la salle de bain en noir et blanc jouent l'un des rôles les plus importants, ainsi que le revêtement des murs et des sols. Il devrait y avoir suffisamment de lumière dans une telle salle de bain pour que l'intérieur n'ait pas l'air sombre et inconfortable. Pour obtenir un éclairage à part entière dans la pièce, il est conseillé d'utiliser un système à plusieurs niveaux afin d'éclairer de manière fiable chaque zone fonctionnelle.

Les appliques murales en verre peuvent également être une excellente solution; ces lampes résolvent parfaitement le problème de l'éclairage d'une pièce de tous les côtés.

Pour lisser les contrastes excessifs, vous pouvez utiliser plusieurs miroirs situés dans des zones différentes. En plus de leur fonction principale, les miroirs aideront à agrandir visuellement l'espace. Et dans une pièce avec un agencement décalé de carreaux noirs et blancs, les miroirs créeront un mystérieux effet de perspective s'étendant à l'infini.

De telles expériences ne sont en aucun cas recommandées pour les personnes souffrant d'un psychisme déséquilibré. Il est également important de se rappeler que des miroirs mal placés peuvent jouer une blague cruelle. Ainsi, les objets de mobilier qui s'y reflètent entraîneront un inconfort et créeront une sensation d'étroitesse et d'inconfort même dans une pièce spacieuse.

S'il est prévu d'utiliser des éléments décoratifs supplémentaires dans la conception de la salle de bain, ils doivent certainement correspondre à une seule ligne stylistique de conception. Bien que des accents brillants et audacieux puissent être utilisés ici, cela doit toujours être fait de manière très dosée. N'oubliez pas que même les bouteilles de shampoing et les pots de cosmétiques doivent correspondre strictement au style choisi. En effet, parfois même un détail très insignifiant peut détruire la composition globale, vérifiée par le concepteur au millimètre près.

Pour un aperçu d'une salle de bain en noir et blanc, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble