Salles de bain privées : des idées de design intéressantes

Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection des matériaux
  3. Options de finition
  4. Plomberie et mobilier
  5. Conseils & Astuces
  6. Idées intéressantes

Le design d'une salle de bain dans une maison de campagne doit être combiné avec le reste de l'intérieur: souvent, le bois et les matériaux naturels sont utilisés dans la décoration dans un style écologique, vous permettant de vous sentir en harmonie avec la nature. Cependant, tout autre style peut convenir - des classiques aux solutions modernes pratiques. À partir de cet article, vous apprendrez à élaborer un projet d'aménagement de salle de bain dans une maison privée, à réaliser une finition harmonieuse, à choisir des meubles et des appareils de plomberie.

Particularités

Pour choisir harmonieusement le design de la salle de bain, vous devez prendre en compte les spécificités de cette pièce. Dans une maison en dehors de la ville, il y a à la fois de grandes et de petites salles de bain - tout dépendra de la disposition spécifique. Si la salle de bain est petite, il est préférable d'exclure de la conception une abondance de petites pièces et d'accessoires - la pièce doit avant tout être fonctionnelle. Pour agrandir visuellement l'espace, utilisez des tons pastel clairs et des surfaces brillantes. Dans une grande salle de bain, vous pouvez vous permettre de combiner plus de nuances, de textures et d'éléments décoratifs - décorez un tel espace avec des fleurs sèches, des vases, des peintures et des miroirs.

Dans les maisons privées, en particulier dans les chalets en bois, ils préfèrent souvent décorer tout l'intérieur avec des matériaux naturels. - cela peut également s'appliquer à la décoration de la salle de bain. Cependant, il convient de garder à l'esprit que dans des conditions d'humidité élevée, les papiers peints textiles, les tapis en bois et en roseau peuvent pourrir ou devenir une source de champignons.

Pour éviter que cela ne se produise, il est important d'utiliser uniquement du bois avec une imprégnation spéciale - dans ce cas, le bois peut être utilisé pour décorer les murs, les sols et les plafonds.

Outre la décoration, le mobilier et les accessoires, le choix de la plomberie est un enjeu important dans la rénovation de salle de bain. Étant donné que les projets de conception de style champêtre sont souvent réalisés dans des maisons privées, les baignoires et les toilettes ordinaires ne s'intègrent pas bien dans un tel environnement. Cependant, parmi les modèles modernes, vous pouvez trouver des options extrêmement intéressantes - par exemple, la plomberie peut être décorée avec du bois ou entièrement en pierre artificielle ou naturelle. Si vous voulez une salle de bain moderne ou classique, choisir les bonnes options sera également facile : vous pouvez désormais trouver des sanitaires colorés ou transparents, des modèles avec des reproductions de peintures ou avec des moulures en stuc baroques.

Sélection des matériaux

Tout d'abord, vous devez décider des matériaux que vous souhaitez utiliser dans la décoration de votre salle de bain. Gardez à l'esprit que pour une petite salle de bain dans une maison privée, vous ne devez pas combiner trop de textures différentes - cela vaut la peine de prendre plus de deux matériaux de finition de base uniquement pour les pièces spacieuses. Pour le reste, n'ayez pas peur de combiner les options les plus insolites: dans les intérieurs modernes, le bois peut être combiné harmonieusement avec le métal et le marbre avec le plastique. Il convient également de considérer les propriétés et les caractéristiques de chaque matériau.

Très souvent, dans les maisons de campagne, des boiseries sont fabriquées. Dans la salle de bain, les murs et le plafond peuvent être aménagés avec du bois ou des planches à clin - cette dernière option est plus économique et vous permet de le finir vous-même. Si vous décorez une salle de bain avec du bois, assurez-vous que les matériaux sont traités avec une imprégnation résistante à l'humidité.

Si vous n'avez pas envie de faire la finition entièrement en bois, vous pouvez essayer d'ajouter de petits éléments en bois individuels à l'intérieur ou d'utiliser des panneaux en plastique et des céramiques qui imitent le bois.

Les carreaux de céramique sont peut-être le revêtement de sol et de mur de salle de bain le plus populaire. Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver une grande variété de carreaux - ils peuvent être brillants ou mats, avoir différentes couleurs et formes. De toutes les options, la céramique peut être considérée comme le revêtement le plus pratique pour la salle de bain - les carreaux ne laissent pas passer l'humidité et sont très faciles à nettoyer de la saleté.

La mosaïque est une autre option intéressante pour la décoration de la salle de bain : à partir de différents ensembles de mosaïques, vous pouvez disposer des motifs simples ou des images entières. Dans ce cas, la mosaïque peut être en céramique, en marbre ou en plastique. Parfois, vous pouvez trouver une mosaïque sur un treillis adhésif - c'est très pratique si vous effectuez des réparations de vos propres mains, car il vous suffit de poser le treillis sur le sol ou sur le mur. Cependant, il faut garder à l'esprit que la saleté peut s'accumuler sur le sol entre les fragments de la mosaïque, un tel revêtement nécessitera donc un entretien particulièrement soigné.

Le plastique est un matériau de décoration bon marché et pratique. Cette option est particulièrement adaptée aux intérieurs modernes. Les panneaux peuvent être utilisés pour décorer le plafond, les murs et le sol.

Les dalles en pierre naturelle ou artificielle, ainsi que la maçonnerie peuvent également être excellentes pour la finition. Très souvent, la pierre acrylique est utilisée pour décorer les murs des maisons modernes, et la brique ou la petite pierre peuvent être intéressantes pour compléter un décor plus traditionnel. Si vous avez un intérieur classique à l'esprit, vous devriez envisager divers revêtements de dalles de marbre - vous pouvez choisir des options d'imitation de marbre coulé qui ne seront pas chères.

Options de finition

Il est très important que les finitions de la salle de bain se marient harmonieusement avec l'intérieur de votre maison en bois rond ou en brique. Le plus souvent, un accent particulier est mis sur la décoration des murs - la salle de bain ne fait pas exception. Des motifs muraux particulièrement inhabituels peuvent être créés pour une salle de bain avec fenêtre.

Cependant, si vous aimez expérimenter, vous pouvez essayer des mosaïques accrocheuses au sol ou des panneaux colorés au plafond. L'essentiel est de ne pas surcharger la situation avec un excès de couleurs et de détails.

Plafond

La décoration de plafond peut être extrêmement diverse : tout dépendra de vos besoins, de vos idées de design et de votre budget. Le moyen le plus simple est de peindre le plafond avec de la chaux. Cela peut être facilement fait à la main. De plus, vous pouvez également facilement poser vous-même le plafond avec des planches à clin ou des panneaux en plastique - ils peuvent être blancs unis ou avec des motifs mineurs.

Les structures tendues et suspendues coûteront plus cher et une aide professionnelle est nécessaire pour leur installation. À l'aide de telles options, vous pouvez créer des motifs inhabituels à différents niveaux, ainsi que créer des images au plafond - sur une surface en plastique ou en textile, vous pouvez créer une impression avec n'importe quelle image. De plus, si vous souhaitez faire de l'éclairage encastré, les plafonds tendus vous permettront de répartir les lampes sur toute la surface - cela peut être utile pour les pièces spacieuses. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que si vous avez des plafonds initialement bas, il vaut mieux refuser de telles structures.

Les plafonds sont généralement de couleurs claires ou pastel. Dans le même temps, des options lumineuses sont également possibles, par exemple, vous pouvez acheter des panneaux en plastique multicolores, peindre la doublure dans n'importe quelle couleur, acheter des plafonds tendus avec des impressions ou avec des LED colorées intégrées. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les modèles colorés conviendront mieux aux grandes salles de bains. De plus, si vous choisissez des plafonds aussi lumineux, cela vaut la peine de rendre le sol et les murs plus discrets.

Sten

Une attention particulière doit être portée à la décoration des murs de la salle de bain, car ce sont les murs qui se remarquent le plus dans la pièce à première vue. Si le papier peint est souvent choisi pour la décoration de toutes les autres pièces, cette option ne convient pas à la salle de bain, car un tel revêtement se détériorera à cause de l'humidité. Cependant, si vous voulez trouver la façon la plus simple de finir, une coloration ordinaire fera l'affaire. Avec des soins appropriés, la peinture peut être appliquée indépendamment sur les murs en une couche uniforme ou utiliser divers pulvérisateurs pour donner de la texture.

Habituellement, les murs de la salle de bain sont recouverts de carreaux - cela peut être de la maçonnerie en céramique de taille standard, diverses combinaisons de mosaïques, d'options en plastique ou en pierre. Pour une petite pièce, vous ne devez pas choisir beaucoup de couleurs vives, mais l'intérieur peut être diversifié de manière intéressante en utilisant des nuances similaires de la même couleur et en alternant des carreaux similaires. Pour une salle de bain spacieuse, vous pouvez combiner deux ou trois couleurs de carrelage et même diviser l'espace en zones de cette manière. Les couleurs principales doivent être claires ou foncées, et si vous souhaitez ajouter de la luminosité, des nuances saturées doivent être utilisées en complémentarité.

Les finitions de salle de bain en bois sont populaires dans les maisons privées. Cela se fait généralement avec une barre ou une doublure, puis ils peuvent être vernis, peints, décorés d'éléments sculptés. Une combinaison d'essences de bois claires et foncées dans une pièce peut sembler très intéressante. De plus, les garnitures en bois s'agenceront parfaitement à la maçonnerie ou aux carreaux de céramique - en fonction de l'intérieur spécifique, vous pouvez choisir à la fois des tons naturels, proches de la couleur du bois lui-même, et des nuances contrastées vives ou sombres.

Si vous avez une salle de bain avec une fenêtre, un tel mur peut être mis en évidence avec une couleur ou un matériau de finition séparé.

Vous pouvez trouver des rideaux ou des stores intéressants en canne naturelle. De plus, la fenêtre elle-même peut être décorée de manière intéressante, selon l'agencement : envisagez une fenêtre ronde, triangulaire ou panoramique sur tout le mur. Vous pouvez insérer partiellement du verre teinté ou du vitrail pour rendre le design encore plus inhabituel.

Paul

Le plus souvent, des carreaux de céramique ou de pierre sont utilisés pour la finition du sol de la salle de bain. C'est l'option la plus pratique - un tel sol est facile à nettoyer, il ne se détériore pas à cause de l'humidité et est assez durable. Vous pouvez choisir parmi des carreaux carrés, des options sur mesure ou des mosaïques : le sol de votre salle de bain peut être uni, avec des motifs simples ou avec des peintures entières doublées de céramique ou de marbre. Pour rendre un tel revêtement pratique d'un point de vue pratique, essayez de choisir des carreaux mats - les options brillantes deviennent glissantes à cause de l'eau.

Des planchers en bois peuvent également être fabriqués dans la salle de bain. Dans une petite pièce, ils peuvent être disposés avec un long clin et dans une pièce spacieuse, utilisez des planches courtes en les plaçant en damier. La conception d'un tel sol est extrêmement diversifiée - vous pouvez utiliser différents types de bois, ainsi que peindre des planches individuelles ou l'ensemble du sol dans son ensemble. Il est important de traiter le bois avec une imprégnation appropriée afin que le revêtement ne se détériore pas à cause d'une humidité élevée. Dans ce cas, vous devez toujours protéger ces sols contre les infiltrations d'eau excessives.

Plomberie et mobilier

Le choix des accessoires de salle de bain et des meubles est important dans la conception de la salle de bain. Si vous avez une petite salle de bain dans une maison privée, vous devez utiliser un minimum de mobilier, mais il est important que tout soit confortable et fonctionnel. Par exemple, il peut s'agir d'une douche, de toilettes, d'un lavabo, d'un miroir, de plusieurs étagères et d'un panier à linge à côté de la machine à laver. Dans une salle de bain spacieuse, vous pouvez créer une petite commode séparée, une coiffeuse, mettre un pouf ou un fauteuil, et également placer une grande baignoire.

La conception du mobilier dépendra de l'intérieur que vous aurez choisi. Souvent, ils préfèrent les meubles en plastique simples - ils ont l'air élégants dans un intérieur moderne et ne se détériorent pas à cause de l'eau. Pour les meubles de style champêtre, les meubles en bois vernis conviennent. Si vous souhaitez décorer l'intérieur dans un style classique, une table et un buffet en pierre peuvent vous convenir.

En ce qui concerne la plomberie, en fonction du projet de conception, vous pouvez choisir des options de couleurs, de verre ou de décoration inhabituelles de différentes formes et tailles - l'essentiel est qu'elles s'intègrent harmonieusement dans la pièce.

Conseils & Astuces

Pour une réparation réussie, faites attention aux conseils suivants :

  • Tout d'abord, partez de la taille de la pièce et des fins pratiques. Les éléments décoratifs et les meubles en excès ne doivent être ajoutés que lorsque tous les éléments essentiels ont été commodément disposés.
  • Déterminez le centre sémantique de la pièce - il peut s'agir d'une fenêtre, d'une baignoire ou d'un lavabo avec un miroir. L'accent doit être mis précisément sur le centre sémantique.
  • Déterminez votre budget à l'avance. De nombreuses finitions sont faciles à réaliser vous-même, mais il est important qu'elles s'intègrent de manière organique dans le concept de design global.

Idées intéressantes

Si vous envisagez de décorer une salle de bain dans une maison privée, considérez les idées suivantes pour vous inspirer.

Pour bien intégrer la baignoire à l'intérieur, elle peut être carrelée pour correspondre à la couleur des murs. Il est facile de le faire vous-même sur une base de cadre en métal. Une telle solution vous permet d'agrandir visuellement l'espace et de le rendre plus harmonieux.

Une salle de bain de style classique peut également être idéale pour une maison privée. Sol en marbre rénové, carrelage peint et mobilier de style ancien ajoutent une atmosphère particulière à la pièce.

Vous pouvez décorer une salle de bain pour un navire: pour cela, des éléments en bois, des fenêtres rondes ou des miroirs et des attributs décoratifs sont utilisés - par exemple, un volant peut être placé au mur.

    Dans une maison en bois, vous pouvez réaliser une salle de bain originale de style champêtre. Des murs en bois sombre, des sols carrelés et un évier en pierre vous permettent de profiter de matériaux naturels à l'intérieur et de vous sentir comme une partie de la nature.

    Regardez la vidéo suivante pour une classe de maître sur la finition d'une salle de bain.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble