Salle de bain 4 m² mètre: idées de design harmonieux

Salle de bain 4 m² mètre: idées de design harmonieux
  1. Comment tout accueillir ?
  2. S'adapter à la forme
  3. Choix de la mise en page
  4. Secrets d'ergonomie
  5. Éclairage
  6. Création de projet
  7. Des exemples spectaculaires d'inspiration

Disposant de matériaux de construction modernes et d'une plomberie dernier cri, vous pouvez effectuer une rénovation sans faille, en faisant preuve d'imagination, de compétence et de bon goût. Plus la surface de la pièce est grande, plus il est facile de réaliser vos idées de design.

Superficie de 4 m² mètre ne peut pas être appelé spacieux, mais pour les bâtiments urbains du siècle dernier, c'est une taille tout à fait acceptable, il suffisait alors d'installer une baignoire et un lavabo pour répondre aux besoins des propriétaires. Aujourd'hui le consommateur est plus exigeant et essaie d'aménager une cabine de douche, une machine à laver, un bidet, une installation avec une cuvette de WC et un lavabo en 4 carrés. Les constructeurs du siècle dernier, lors du calcul des images de la pièce hygiénique, n'assumaient même pas les possibilités de plomberie d'aujourd'hui.

Comment tout accueillir ?

La personne moderne valorise le confort. Dans une petite pièce, en plus du lavabo et de la baignoire habituels, vous devez installer au moins une machine à laver. Le sommet de l'art du design réside dans la possibilité d'installer un maximum d'éléments dans un espace restreint, sans perturber l'harmonie des choses.

Vous pouvez prendre des mesures drastiques et combiner une salle de bain avec des toilettes. Pour ceux qui trouvent cette option inacceptable, vous devez choisir la bonne plomberie et la disposer en tenant compte de chaque centimètre de surface utilisable. Il est encore plus difficile d'organiser l'espace si en 4 m². m a déjà combiné un WC et une salle de bain.

4 m2 est une option courante pour les salles de bains. Les concepteurs ont développé certaines techniques dans la conception de tels locaux.

  • Au stade initial, avant même la rénovation, il est nécessaire de mesurer et de dessiner la pièce. Marquez la porte d'entrée et les connexions aux services publics. Décidez quel type de plomberie est nécessaire, marquez-le sur le dessin. Lors de travaux de rénovation, vous devrez peut-être s'enfoncer plus profondément dans le mur, faire une petite niche pour que la baignoire puisse rentrer. Parfois, il est nécessaire de transférer les points de drainage, de créer des cloisons zonales.
  • Si la pièce est carrée (2x2 m), la baignoire peut être placée n'importe où. Dans les pièces rectangulaires, pour placer la plomberie et les meubles, il est préférable de les définir sous un mur plus petit. Pour ceux qui aiment prendre une douche, il vaut la peine d'envisager l'option avec une cabine de douche, c'est pratique et prend moins de place.
  • Parfois un lavabo peut être négligé, une baignoire remplira sa fonction. Si vous avez besoin d'un évier et qu'il ne s'adapte pas bien, vous pouvez le faire glisser légèrement sur la baignoire ou le remplacer par des équivalents miniatures.
  • La cuvette des toilettes suspendue à l'installation permettra d'économiser des mètres.
  • La plomberie d'angle fonctionne bien pour certains intérieurs. Cette technique s'applique également aux meubles. Vous pouvez accrocher une bibliothèque ou des étagères au-dessus de la salle de bain dans le coin.
  • La technique classique consistant à placer une machine à laver ou une armoire est sous le lavabo.
  • Dans les petites salles de bain, il faut profiter au maximum de l'espace vertical au-dessus de la baignoire, du meuble, du lavabo, du lave-linge. Ils sont remplis de meubles suspendus, d'étagères, de miroirs, de crochets à serviettes.
  • S'il y a une niche, elle peut être utilisée pour des étagères ouvertes ou une armoire fermée. La structure, réalisée dans la couleur de la finition générale, se fondra avec les murs et ne réduira pas l'espace. La mezzanine au-dessus de la porte, au contraire, déformera la géométrie de la pièce.
  • Dans certains cas, la porte d'entrée doit être déplacée pour un aménagement intérieur optimal.
  • Il existe des règles pour la préservation visuelle de l'espace. L'un d'eux : se débarrasser des petites choses. Beaucoup de petits objets "mangent" pratiquement des compteurs gratuits. Les produits cosmétiques, lessives, gants de toilette, détergents doivent être cachés dans les étagères et les armoires et ne pas occuper d'espace libre sur les rebords de la machine à laver, de la baignoire et de l'évier.
  • L'utilisation réfléchie de surfaces réfléchissantes peut sauver la journée. Un miroir mural au-dessus de la salle de bain doublera visuellement la pièce, surtout s'il est en face de la porte.

S'adapter à la forme

Les salles de bain d'une superficie de 4 carrés peuvent varier considérablement les unes des autres. La différence affecte sensiblement leur occupation avec des appareils de plomberie et des meubles. Les pièces carrées ou rectangulaires avec une légère différence dans la longueur des murs sont considérées comme des aménagements réussis. Il est plus difficile de créer des intérieurs dans des pièces à géométrie irrégulière. Nous devons rechercher des baignoires d'une configuration particulière, utiliser une plomberie d'angle et des meubles sur mesure. Les longues pièces étroites avec la porte d'entrée du côté raccourci peuvent être considérées comme catastrophiques. La baignoire se dresse devant la porte, et il est difficile de mettre quoi que ce soit sous deux longs murs sans compromettre le passage.

La porte d'entrée affecte considérablement l'agencement rationnel de la situation, dans certains cas, elle doit être déplacée.

Dans les pièces carrées avec une porte décalée sur le côté, une cabine de bain ou de douche est installée contre le mur opposé ou dans le coin en diagonale. Un lavabo et des toilettes sont placés à droite et à gauche de la baignoire. Avec l'emplacement central de la porte, la baignoire s'installe à droite ou à gauche. Le reste de la plomberie peut occuper la partie opposée de la pièce.

Dans une pièce rectangulaire avec une porte latérale, une baignoire ou une salle de douche est montée face à l'entrée, et un lave-linge, un lavabo, une cuvette de WC sont placés sous de longs murs. L'entrée centrale permet d'agencer rationnellement la plomberie des deux côtés. Pour les pièces rectangulaires, il est toujours préférable de mettre la baignoire du côté le plus petit, cela permettra de construire entièrement le reste de la plomberie.

Choix de la mise en page

La salle de bain, qui a une superficie de 4 mètres carrés, est souvent associée à des toilettes. En plus de la salle de bain, du lavabo et de la machine à laver, un WC doit être placé. Idéalement, il est préférable de séparer ces zones par une cloison légère. Vous pouvez utiliser une installation ou un mur d'une cabine de douche comme zonage.

Parfois, pour plus de commodité, les toilettes sont installées dans un coin. Dans les cas particulièrement exigus, cela permet de ne pas toucher les murs. Disposant d'une surface carrée de la pièce, vous pouvez placer une baignoire à droite de la porte (elle occupera tout le mur), à gauche à l'entrée pour installer une machine à laver. Des toilettes sont montées dans la partie arrière gauche de la pièce. Un lavabo avec un petit meuble et un miroir occupera le mur en face de la porte.

Un exemple d'aménagement de salle de bain infructueux est un rectangle étroit avec une entrée du côté raccourci. Une petite baignoire peut être placée en face de la porte. Pour former un passage, le reste de la plomberie devra être placé en une seule ligne. Ce paramètre n'ajoutera pas de confort à la pièce, mais la fera ressembler à un entrepôt de choses. Une niche à l'extrême gauche a résolu la situation, un lavabo y a été installé et une machine à laver a été placée en face sous le mur de droite. Cette option d'aménagement n'est pas combinée avec une salle de bain.

Une baignoire occupe le mur gauche de la porte. Sur la droite se trouve un lavabo avec un meuble spacieux derrière lequel se trouve une cloison légère en placoplâtre zonant la salle de bain. Il n'y avait pas de place pour une machine à laver dans cette disposition.

La salle de bain a la forme d'un rectangle classique. L'entrée divise le mur presque en deux. Une baignoire d'angle avec une cloison vitrée est installée à gauche. Une machine à laver prenait place à droite, et un lavabo et des toilettes étaient situés contre le mur en face de la porte.Toute la plomberie a une ligne lisse combinée de manière conditionnelle, ce qui améliore l'apparence de la pièce.

Une pièce à la géométrie complexe : deux murs font un angle de 90 degrés et le troisième à un grand angle va sur le côté. Une sélection variée de baignoires sur les marchés de la plomberie vous permet de choisir n'importe quel modèle non standard. Cela résoudra non seulement le problème des particularités de la disposition de la pièce, mais permettra également d'acheter une baignoire de grand volume. Le mur opposé à la porte est occupé par un évier avec un meuble spacieux.

Salle de bain rectangulaire étroite avec douche. En face de la porte contre un long mur se trouve un lavabo à poser et une machine à laver.

Secrets d'ergonomie

Les principaux objectifs de l'ergonomie sont la sécurité, la fonctionnalité et le confort. Il est préférable que les meubles ergonomiques et les appareils sanitaires aient des formes lisses et arrondies. Les carreaux de sol ne doivent pas glisser. Il est nécessaire que le verre de la cabine de douche soit durable, ne donne pas de fragments lorsqu'il est endommagé.

La salle de bain est si petite qu'il est difficile de respecter toutes les dimensions standard. Par exemple, il n'est pas toujours possible de maintenir une distance de 75 cm entre tous les meubles et la plomberie (deux fois moins de paramètres sont autorisés entre le bidet et les toilettes).

De la baignoire au lavabo, une longueur de 30 cm est nécessaire. Mais parfois, à cause de l'étanchéité, le lavabo « déborde » littéralement la baignoire. Dans ce cas, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'objets autour desquels vous pouvez frapper, vous pencher vers l'eau, ou les toucher avec votre coude lorsque vous vous brossez les dents. Les buffets, commodes, plans de travail ne doivent pas dépasser un mètre de hauteur. Si les toilettes ne sont pas suspendues à l'installation, la distance entre elles et le mur est de 30 à 50 cm et devant les toilettes d'au moins 50 cm.

Les lois de l'ergonomie doivent correspondre aux caractéristiques psychophysiques du propriétaire et tout doit être littéralement pris en compte lors de la création d'un intérieur: couleur, matériau de finition, éclairage.

Matériaux (modifier)

Il n'y a pas tellement d'options pour utiliser des matériaux pour la finition d'une salle de bain, il est nécessaire d'utiliser des structures étanches. À ces fins, les carreaux, la peinture acrylique imperméabilisante, les panneaux en plastique, la pierre conviennent.

Pour le sol, des carreaux à texture rugueuse sont choisis, une telle surface est capable de minimiser le glissement. Le petit dessin sélectionné dissoudra les limites du territoire.

Lorsque vous travaillez sur des murs, évitez les grands ornements ou les images de décoration. En revanche, les mosaïques sont les bienvenues. Pour l'expansion optique des murs, un motif horizontal doit être choisi; avec des plafonds bas, des rayures verticales aideront.

La pièce sera rendue plus volumineuse par les surfaces brillantes, cela doit être pris en compte lors du choix d'un matériau de finition. L'effet réfléchissant du plafond tendu doublera la pièce.

Les cloisons transparentes et le zonage de la pièce avec différents types de matériaux créeront également l'illusion d'espace.

Solutions de couleur

La tonalité joue un grand rôle dans l'expansion visuelle du territoire. La couleur noire rapproche, et le blanc - supprime, repousse visuellement les limites de l'espace. Les murs sombres d'une petite pièce en font une boîte oppressante dont on a envie de s'évader. L'espace et la légèreté sont créés précisément par des couleurs claires: bleu, crème, laiteux, lilas pâle.

Les hôtes au caractère énergique peuvent diluer les tons clairs et calmes de l'intérieur avec des accents lumineux et flashy.

Les imperfections de la pièce peuvent être corrigées en combinant des contrastes. Des murs clairs avec un plafond sombre donneront du volume à la pièce, mais en même temps la feront atterrir. Des murs sombres avec un plafond clair étirent l'espace, mais le rendront plus étroit.

Le minimalisme fonctionne bien pour les petites salles de bains. Manque de décor et bagatelles, se concentre sur la stylisation générale de l'espace, ne distrait pas sur les petits objets. Cette direction est caractérisée par des couleurs noir et blanc. Lorsque vous composez le design d'une petite pièce, vous devez privilégier le blanc et envoyer le noir en tant qu'auxiliaire.Un dosage raisonnable de noir accentuera l'élégance, tandis que le privilège de la lumière éclairera l'intérieur.

Éclairage

Une lumière vive combinée à un matériau de finition léger rend la pièce spacieuse et positive. En plus du luminaire central, plusieurs spots sont installés. Avec des plafonds bas, vous pouvez placer des projecteurs autour du périmètre de la pièce et vous passer de lustre.

L'essentiel est de ne pas créer d'ombres. Les armoires suspendues sont équipées d'un éclairage LED, mais il peut également être utilisé dans la conception du plafond. Il s'agit d'un type d'éclairage économique qui ressemble à la lumière du soleil.

Vous ne devez pas oublier l'humidité de la pièce et acheter des appareils d'éclairage en tenant compte de cette fonctionnalité. Ce n'est qu'avec des plafonds très hauts que vous pouvez vous permettre un lustre suspendu, dans d'autres cas, il est préférable de monter les lampes au plafond. À l'aide de lumières, vous pouvez mettre en évidence des zones, par exemple une douche ou une salle de bain.

Accessoires compacts

Pour les petites salles de bains, la meilleure option serait d'utiliser une installation. Des toilettes et un bidet peuvent être fixés à une structure métallique stable d'un côté et un lavabo de l'autre. L'installation est gainée de plaques de plâtre et recouverte de tuiles ou d'un autre matériau de finition. Un faux mur similaire sépare les toilettes de la salle de bain. Toutes les conduites et tuyaux d'alimentation sont installés dans l'installation, seule la plomberie, flottant dans l'air, reste en vue. Cette option semble impressionnante. De plus, il est facile à nettoyer sous l'équipement monté. Si une cloison de zonage n'est pas nécessaire, l'installation peut être fixée au mur.

Bain en 4 m² mètres, il est préférable d'installer un mur court rectangulaire sur toute la longueur. Une baignoire triangulaire joue bien avec une toilette d'angle diagonale. Dans de rares cas, trois coins sont utilisés, reliant un autre évier d'angle. Un tel intérieur a l'air original et impressionnant.

Beaucoup de gens remplacent les baignoires par des douches, cela permet de gagner un peu d'espace. Pour ceux qui aiment prendre un bain et une douche en même temps, il existe des cabines de douche. Cette conception est remplie de toutes sortes d'éléments confortables sous forme d'hydromassage, de hammam, de pluie tropicale, d'appareils d'aromathérapie, etc.

En ce qui concerne le lavabo, il est plus pratique d'utiliser des appareils de plomberie spacieux. Mais cette option convient aux salles de bain qui ne sont pas encombrées de toilettes. Dans des conditions exiguës, vous pouvez choisir un modèle miniature, mais en profondeur, sa fonctionnalité sera également à son meilleur. Si vous envisagez de combiner l'évier avec un meuble ou une machine à laver, des options plates sont choisies.

La machine à laver peut être montée à côté du lavabo, elle deviendra un support pratique pour l'utilisation temporaire de produits cosmétiques ou d'ustensiles de rasage.

Il n'est pas difficile d'acheter aujourd'hui des accessoires compacts pour une salle de bain miniature. Il est important non seulement de respecter les dimensions, mais de prendre en compte le confort et le style de l'intérieur.

Création de projet

Les réparations ne se font pas spontanément. Les idées se forment et éclosent à l'avance. Quand il est temps de changer, une personne sait exactement ce qu'elle veut, quel style sera dans sa salle de bain. Il ne reste plus qu'à prendre les dimensions de la pièce, les transférer sur le dessin et y placer la plomberie. En plus du croquis, un devis est établi, dans lequel sont apportés les matériaux de construction, la plomberie, le mobilier, la décoration, le coût de chaque achat prévu est pris en compte. Avant même le début des travaux de construction, le coût approximatif du projet devient clair.

Le plan est dressé, le devis rentre dans le budget, il est temps de commencer les réparations. La salle de bain est totalement débarrassée de l'ancienne plomberie, la finition est démontée. Ils vérifient les trous de drainage et, selon le dessin, achètent le nombre requis de tuyaux, colliers, adaptateurs, ondulations et autres matériaux de raccordement qui combineront la plomberie avec le drain.

Au stade initial, il est nécessaire de réaliser une chape en ciment. Une légère pente doit être organisée pour que lors d'une fuite, l'eau ne s'accumule pas sous la baignoire, mais se déplace vers la zone observée.Une fois le sol complètement sec, les murs sont nivelés, ils sont préparés pour le matériau de finition. La finition classique est les carreaux de mur et de sol en céramique. Il est sélectionné en fonction du style choisi. La pierre naturelle ou artificielle peut être utilisée dans la conception du sol et les murs sont peints avec une peinture au latex imperméabilisante. Parfois, le plastique est utilisé pour la décoration, il convient également au plafond. Tous les matériaux de finition, conformément aux exigences ergonomiques, doivent être résistants à l'humidité et sûrs.

Un point important ! Avant de finir sur les murs, les sols et les plafonds, le câblage doit être posé et un emplacement pour les prises et les interrupteurs doit être préparé. À la fin de la réparation, les appareils d'éclairage sont connectés. Tous les équipements électriques doivent être adaptés au travail dans une pièce très humide.

À la dernière étape, la plomberie, les meubles et la décoration sont installés. Mais, si la cuvette des toilettes et d'autres équipements sont installés sur l'installation, cela doit être pris en charge avant de terminer.

Des exemples spectaculaires d'inspiration

Après une bonne rénovation, la salle de bain sera transformée même à "Khrouchtchev", et dans un grand appartement ou dans une maison privée, compte tenu du style, l'intérieur sera tout simplement parfait.

Quelques exemples vous aideront à le vérifier :

  • salle de bain avec douche transparente;
  • direction est dans la conception de la salle de bain;
  • le style minimaliste est typique pour de tels locaux;
  • chambre avec installation et baignoire d'angle;
  • exemple de zonage toilettes et salle de bain.

Avec la formulation correcte de la question, 4 m². mètre d'une salle de bain n'est pas une phrase, mais un domaine d'activité fascinant pour l'imagination du design.

Pour un aperçu de la conception d'une salle de bain d'une superficie de 4 mètres carrés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble