Pose de carrelage dans la salle de bain : idées déco

Pose de carrelage dans la salle de bain : idées déco
  1. Particularités
  2. Nuances de choix
  3. Style et design
  4. Le choix du style
  5. Solutions de couleur
  6. Outils et outils requis
  7. Subtilités de travail
  8. Conseils & Astuces
  9. Commentaires
  10. Exemples et options réussis

Dans l'agencement de la salle de bain, le revêtement des murs et du sol revêt une importance particulière. En choisissant un carrelage, vous voulez qu'il soit une décoration de la salle de bain et qu'il porte une charge fonctionnelle. Un coup d'œil aux exemples de conception étonne par les possibilités de fragments de carreaux.

Particularités

Pour un profane non averti, il semble que la pose de carrelage dans une salle de bain soit à la portée d'un maître exceptionnellement expérimenté. Son travail, en règle générale, n'a pas de différence de hauteur, de défauts dans la différence de couture de largeur, fixant les carreaux à l'envers. Cependant, il n'est pas rare dans le domaine de la finition d'avoir des cas où les futurs artisans effectuent la finition à un niveau bas. Comme tout défaut de surface est perceptible, vous pouvez faire le coiffage vous-même, car le propriétaire de la maison est toujours intéressé par un résultat de qualité. Cela ne nécessite pas une étude globale de la composition de la colle et des carreaux.

Il suffit de connaître les instructions détaillées, les principaux points et astuces, à travers lesquels le revêtement semble parfait pour les maîtres de leur métier.

La géométrie des matrices et les dispositifs pour maintenir l'identité des coutures sont d'une grande importance. Si vous ne calibrez pas initialement les fragments, il est difficile de s'attendre à un résultat idéal. La salle de bain est un endroit avec un taux d'humidité élevé. Ici, les murs, le plafond et le sol sont exposés à la vapeur ainsi qu'aux éclaboussures et à l'eau. L'étanchéité est importante : le carreau doit être une barrière fiable qui empêche l'humidité de pénétrer dans les structures enveloppantes. Par conséquent, vous devez également choisir une base adhésive de haute qualité avec un degré d'adhérence élevé. Dans ce cas, vous devrez vous occuper de la préparation préalable de la base.

La perspective de la salle de bain n'est pas toujours simple. Cela complique l'installation, vous oblige à acheter plus de matrices, à réfléchir plus attentivement à leur disposition. Les lampes intégrées et le perçage de trous dans les carreaux pour les douilles peuvent devenir un problème pour le profane. Dans certains cas, avec une manipulation inappropriée de l'outil, un défaut se forme sur le carreau, ce qui vous oblige à acheter du matériel avec une marge. Il en va de même pour les ouvertures de ventilation dans les salles de bains ou les douches séparées.

L'emplacement de la salle de bain est d'une grande importance. Par exemple, si une partie du grenier lui est allouée, il est nécessaire de prendre en compte les capacités de poids des murs porteurs. S'ils le permettent, le revêtement peut être réalisé sur les murs et le sol. Sinon, vous devrez laisser une petite partie des sols sous les carreaux, en gainant les autres surfaces avec des matériaux plus légers. Parfois, les carreaux dans de tels cas ne sont utilisés que pour la baignoire et le lavabo.

Dans le même temps, ils réfléchissent à un système de ventilation pour que la vapeur humide quitte immédiatement la pièce.

Nuances de choix

Le matériau des carreaux de salle de bain peut être divisé en trois types tels que:

  • sol;
  • mur;
  • plafond.

Chaque type a ses propres caractéristiques et performances. Ne remplacez pas le matériau des murs et du plafond par un revêtement de sol. La taille des éléments peut être la même. Cependant, les carreaux de différentes catégories diffèrent en épaisseur et en poids. Le poids de l'adhésif et des carreaux de sol ensemble créera une charge énorme sur les dalles de mur et de plafond. Les variétés murales sont beaucoup plus légères et plus minces.

De plus, la texture est différente. En fonction des exigences de sécurité, il est préférable de choisir des options antidérapantes pour le sol. Il s'agit le plus souvent de dalles à surface mate et de protection contre l'abrasion, présentant une certaine rugosité. Ils sont particulièrement nécessaires dans le cas du parement des marches menant à la baignoire. Le revêtement mural peut être mat ou brillant, uniforme ou gaufré.

Tous les matériaux ne valent pas la peine d'être achetés. Il n'est pas choisi uniquement sur la base d'indicateurs externes. La taille de la salle de bain compte. Ce facteur détermine la zone de finition, la taille des dés, la taille des coutures, leur composition et leur emplacement. Aujourd'hui, il n'est pas d'usage de faire une version d'un Rubik's cube à partir d'une salle de bain : l'intérieur ne doit pas être entièrement décoré avec du carrelage uniquement.

Il est important que le revêtement se démarque et soit fonctionnel en même temps.

Pour cette raison, ils examinent d'abord la salle de bain, déterminent l'emplacement de collage, décrivent l'accent afin que le revêtement soit expressif et moderne. Ceci est possible en combinant le revêtement avec d'autres finitions. Ils essaient d'utiliser le carrelage dans des endroits plus humides : baignoire, lavabo, coin douche. Les plafonds muraux à proximité de l'emplacement des meubles sont parfois gainés ou recouverts d'un autre matériau. Cela vous permet de maintenir un équilibre dans la conception de l'arrière-plan de la salle de bain et d'effectuer la réception du zonage de la salle de bain en zones fonctionnelles séparées.

Lors du choix de tuiles en série sous la forme de compagnons de différentes tailles, la situation est aggravée par la sélection de la bonne quantité de chaque taille. Cela force la pré-mise en page à faire. Vous pouvez demander au vendeur de calculer le matériel. Habituellement, les magasins spécialisés ont des programmes de calculatrice spéciaux pour résoudre de tels problèmes. Connaissant la zone de couverture approximative, ils effectueront la mise en page, ce qui permettra à l'acheteur de déterminer la quantité de matériau de parement. Si le style est difficile, vous pouvez contacter le designer.

Il dessinera une esquisse, prenant en compte toutes les tailles de la série et le mode de maçonnerie.

Style et design

L'époque où les carreaux étaient des éléments strictement fonctionnels de la salle de bain est révolue. Auparavant, l'intérieur de la salle de bain n'était pas très beau. Aujourd'hui, en plus de protéger les sols de l'eau et de la destruction, le carrelage doit être esthétique. Il est important qu'il indique l'appartenance au style choisi. Les idées de design modernes sont différentes.

Si vous le souhaitez, avec son aide, vous pouvez faire allusion au sens du goût des propriétaires de la maison, à leur bien-être et à leur statut dans la société. Pour ce faire, utilisez la couleur, la texture et le thème de l'image.

Une technique à la mode pour adoucir le panaché consiste à finir la plupart des sols avec un matériau monochrome. Dans ce cas, les matières premières peuvent être très diverses. Carrelage, verre, grès cérame sont en priorité.

Les carreaux de céramique pour murs et sols restent le matériau traditionnel. Cependant, aujourd'hui, son design est fondamentalement différent du décor de l'ère soviétique. Les tendances modernes sont basées sur l'imitation de différentes textures. Les carreaux aux motifs réalistes imitant le bois, la pierre naturelle ou artificielle, la brique et même le béton, les mosaïques de verre plus ou moins transparentes, dont une variété de miroirs, sont à la mode. Si auparavant ils comptaient souvent sur le marbre, aujourd'hui, les options avec un design pour une planche, du parquet, de la malachite, des cailloux, du liège, du stratifié et même du plâtre texturé sont populaires.

Le revêtement peut avoir divers degrés de réflectivité. Cela vous permet de choisir entre un matériau de type mat, brillant, nacré ou miroir. Pour cette raison, vous pouvez surmonter le manque d'espace utilisable en augmentant visuellement la hauteur et la largeur des murs. Les variantes avec un effet 3D sont populaires. Ils permettent de changer la perception de l'espace, mais ne conviennent que s'il y a suffisamment d'espace dans une pièce particulière. Ils ont l'air élégants et inhabituels, harmonieux comme un petit accent pour mettre en valeur une zone de la salle de bain.

Il s'agit généralement de petits panneaux ou de revêtements muraux derrière la salle de bain, mais en tant qu'inserts séparés sur le fond général, ces matrices ne conviennent pas.

La mosaïque est appropriée pour accentuer la cabine de douche, soulignant l'écran de bain de la saillie constructive. Vous ne pouvez pas complètement décorer le mur ou le sol avec. Aujourd'hui, les marques offrent à l'attention des acheteurs des options sur la grille. Cela élimine le besoin d'un alignement fastidieux des coutures entre les éléments. Cependant, il n'élimine pas la nécessité d'une pré-pose sur le sol avant le revêtement.

Aujourd'hui, il n'est pas habituel de combiner des carreaux avec des inserts séparés sous la forme d'un motif, posés en damier. Lorsque vous avez besoin de faire un accent intéressant, ils utilisent la technique du panneau. Il s'agit d'une seule image à partir de plusieurs ou plusieurs tuiles, qui peuvent être de taille identique ou différente. De plus, la direction des carreaux qui créent le motif peut être différente. Ce design a l'air élégant, cher, il est toujours approprié pour faire face.

Le choix du style

Aujourd'hui, les salles de bains peuvent être conçues dans n'importe quelle direction de conception. Son choix dépend du concept général du style de toute la maison ou de l'appartement, le métrage est d'une grande importance : pour une conception dans l'esprit de la solennité du palais, une pièce limitée avec une salle de bain à peine serrée et un lavabo ne convient pas.

Carrelage pour les tendances du design classique (classiques, néoclassicisme, classicisme) doit être léger. Il s'agit d'une surface principalement lisse, meurt dans des tons chauds de la palette de couleurs. La base de la finition est un enduit sans motif, parfois avec de la nacre, l'accent peut avoir des tons sourds, de la dorure. Pour l'expressivité d'une zone, vous pouvez utiliser des carreaux identiques pour le sol et les murs.

Par exemple, un espace de douche avec des rideaux de verre sera magnifique, dont le plafond, les murs et le sol seront en carrelage du même design.

Pour les styles bohème et campagnard, vous pouvez regarder de plus près les carreaux de patchwork. La commodité d'un tel matériau est la possibilité de coller de manière chaotique. Dans ce cas, le sens du motif, constitué de modules de couleurs différentes, peut être différent. De telles matrices ajoutent une certaine saveur et originalité à la stylistique. Ils sont extraordinaires, cependant, c'est précisément en raison de la panachure qu'il faut doser leur nombre.

Les tendances à la mode et créatives sont des intérieurs dans le style des installations industrielles. Ceux-ci inclus grunge et loft. Dans de telles salles de bains, une attention particulière est portée au réalisme de la texture et de sa forme. Il est préférable de choisir un carreau rectangulaire pour les murs avec une surface mate et une teinte de brique réaliste. C'est bien si vous pouvez trouver des revêtements muraux pour béton dans les magasins. Dans ces domaines, l'accent n'est pas mis sur le dessin, mais sur l'unicité de la texture et sa fiabilité due à la couleur, la forme et le relief.

Les carreaux de sol peuvent être très divers et obéir également au style choisi.

S'il s'agit de solutions classiques, vous pouvez réaliser une finition imitation tapis. La réception vous permettra de créer un design beau et pratique de la salle de bain, en choisissant pour la zone de plus grande circulation une finition avec des taches comme le marbre, la pierre ou un autre matériau de couleurs plus foncées.

Parfois, une combinaison de mosaïques, de bordures et de grandes dalles peut être observée dans la conception du sol. Une solution de conception tout aussi intéressante consiste à poser des carreaux sous du parquet ou des planches. Cela donne beaucoup d'opportunités pour choisir un style extraordinaire en utilisant des matrices de différentes tailles et formes. Les options sous la planche conviennent au style d'un chalet alpin et provençal. Le parquet a fière allure sur le sol d'une salle de bain classique, même s'il peut également s'intégrer de manière organique dans les intérieurs modernes.

Les tendances à la mode dans l'intérieur de la salle de bain avec des carreaux sont les suivantes:

  • classique;
  • Art Déco;
  • moderne;
  • grenier;
  • chalet;
  • Provence;
  • baroque;
  • rococo;
  • brutalisme;
  • bionique.

Les tuiles sont sélectionnées en tenant compte du tempérament de tous les membres du ménage. Tout le monde devrait l'aimer et être sûr à utiliser. Une attention particulière est portée à la couche protectrice qui protège le matériau de l'abrasion. Habituellement, le design est pensé au stade de la rénovation de la salle de bain. Si vous souhaitez disposer un dessin sur les murs, le sol et même le plafond, réfléchissez à sa perception.

Souvent, une image apparemment belle crée un effet négatif. Par exemple, il n'est pas souhaitable d'utiliser un thème marin lorsque l'atmosphère des fonds marins est créée à partir de tous les murs. À un niveau subconscient, cela apportera un certain inconfort. Il ira mieux dans le design du bord de mer ou des coquillages sur le fond du mur derrière la salle de bain. Dans ce cas, le reste de l'espace peut être constitué de panneaux ou de bardage pour habillage intérieur.

Il n'est pas souhaitable d'utiliser la même texture pour la décoration murale sur tout le périmètre. Même les panneaux de carrelage seront plus beaux qu'un revêtement mural complet. Idéalement, il vaut mieux ne carreler que les murs et les sols de la salle de bain, de la douche et du lavabo. Lorsqu'il est prévu d'installer des meubles, il est préférable d'utiliser des panneaux muraux. Ils sont faciles à entretenir, faciles à installer et légers. Cette combinaison avec des tuiles a l'air fraîche, permet de déguiser les systèmes de communication et de les démonter facilement si nécessaire.

Les tuiles sur leur fond apporteront une organisation discrète dans l'espace, définissant les lieux pour chaque zone fonctionnelle.

Solutions de couleur

Le choix de la couleur est un facteur important pour déterminer l'ambiance d'une pièce. Il n'est pas souhaitable de revêtir le sol et les murs de la salle de bain avec un matériau de la même texture et du même motif. Même en présence d'éléments compagnons, on ne peut qu'indiquer l'unité de la matière. Mais un coup complet créera l'effet de murs glissant au sol. Les nuances peuvent être liées, tout en différant par quelques tons. Ainsi, vous pouvez créer l'effet de la polyvalence du revêtement.

Aujourd'hui, les concepteurs recommandent d'utiliser 2-3 tons de carreaux pour la décoration de la salle de bain. Dans ce cas, deux contrastes sont reliés par un troisième, adoucissant la transition entre eux. Par exemple, une combinaison de couleur vin avec des contrastes d'acier et de gris clair est magnifique. Le design de la salle de bain dans les couleurs gris clair, beige et perle n'est pas moins intéressant. La priorité est aux couleurs naturelles de la palette. Une technique élégante est l'utilisation d'un ton chêne wengé foncé.

La combinaison du noir et du marron est élégante dans le revêtement. Ces carreaux peuvent être utilisés pour décorer la zone de douche. Si vous souhaitez des options plus traditionnelles, une combinaison de tons neutres lui convient. Les carreaux imitant le marbre seront également une bonne technique de conception ici. Les tons bleus et roses sont aujourd'hui remplacés par des combinaisons de beige avec du gris clair ou de l'argent.

Les carreaux de menthe sont magnifiques, les options de patchwork dans les couleurs bleu-orange. Les stylistes disent que n'importe quelle couleur de carrelage peut contribuer à l'atmosphère souhaitée avec la bonne sélection d'autres éléments de finition et de mobilier. Dans le même temps, les couleurs sombres avec un rétroéclairage suffisant conviennent aux pièces spacieuses. Les couleurs claires sont la solution pour les petites salles de bains. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la salle de bain avec des carreaux dans des tons neutres, en le diversifiant pour donner une coloration émotionnelle avec un contraste de couleurs. Par exemple, les carreaux en blanc et argent sont en harmonie avec les finitions olive, verte et boisée.

Si une peinture forte y est ajoutée, par exemple du bleu, l'intérieur de la salle de bain devient froid et restreint.

Outils et outils requis

Après avoir choisi une tuile, vous devez décider de l'inventaire et du matériel auxiliaire pour l'installation. Pour la préparation préliminaire, il convient de préparer les éléments suivants:

  • apprêt à pénétration profonde;
  • conteneur pour un ensemble d'amorces;
  • rouleau et pinceau plat pour l'application du primaire.

Une solution d'apprêt est nécessaire. Auparavant, il n'y avait pas de tels liquides, de sorte que le revêtement se décollait avec le temps de la surface des murs de la salle de bain. Aujourd'hui, les marques ont appris à fabriquer des compositions spéciales à base de polymères qui préparent la base, améliorent l'adhérence et rendent la structure de chevauchement homogène.Un tel médicament est particulièrement indispensable lorsque la structure a été érigée en violation de la technologie, qui est donnée par des murs en ruine. Pénétrant à l'intérieur, l'apprêt fixe les particules de poussière et les microfissures. En raison de la base polymère, il est élastique. Même si la maison mène, les carreaux ne s'écailleront pas du substrat après le séchage de la colle.

À partir de matériaux de qualité, il vaut la peine d'examiner de plus près les options basées sur les variétés d'acrylique et de silicone. Il est préférable de prendre un liquide avec des copeaux de quartz pour le traitement de surface. S'il n'y a pas de tel matériau dans le magasin, vous pouvez acheter un apprêt ordinaire, puis y ajouter du sable de rivière tamisé. Ainsi, la surface après séchage deviendra rugueuse, ce qui fournira à la colle une meilleure base d'adhérence. L'apprêt peut être acheté transparent ou blanc. La deuxième option vous permettra de voir quelles parties du sol ont déjà été traitées. La visualisation est importante : si l'apprêt est appliqué de manière inégale, le réseau cristallin formé lors du séchage sera inégal. Si la zone de travail est grande, il est préférable d'acheter un apprêt à base de poudre de zinc sous forme de poudre à haute capacité de réduction.

Lorsque le bardage n'occupe pas plus d'1 mur, un bidon plastique de 5 litres suffit.

Pour le style, vous avez besoin des outils suivants :

  • récipient pour mélanger la colle;
  • une perceuse avec un accessoire de mélange pour agiter ;
  • mesurer si la zone de travail est petite;
  • une truelle pour un ensemble de colle ;
  • truelle crantée pour étaler la colle;
  • croix et coins pour coutures identiques;
  • niveau du bâtiment;
  • profil métallique;
  • petite éponge;
  • récipient avec de l'eau propre;
  • récipient plus petit pour le jointoiement;
  • éponge douce;
  • chiffons propres.

Selon la méthode d'installation, un marqueur et une règle peuvent être utiles en plus de l'inventaire de base. Ils sont utilisés pour définir les limites du bardage. Souvent, le marquage est effectué avec un faisceau laser, ce qui est pratique et permet d'améliorer les lignes. Pour préparer les murs, il vaut la peine d'acheter une imprégnation antifongique. Avec son aide, il sera possible de traiter les sols avant l'installation, en les protégeant de la formation d'un environnement pour les micro-organismes.

En ce qui concerne la colle, il n'y a pas de limites claires ici. Il est choisi en fonction des caractéristiques de la tuile elle-même. Par exemple, si une mosaïque translucide à base de verre est utilisée pour revêtir les murs d'une salle de bain, prenez une composition blanche. Il révélera la véritable teinte des carreaux de mosaïque. Les clous liquides conviennent mieux aux panneaux muraux. Il est peu pratique de les utiliser pour la fixation de céramiques.

Ils ne sont pas conçus pour le réglage, conviennent mieux à la fixation de moulures et sont difficiles à retirer de la surface. Ils sont souvent utilisés pour le montage de carreaux de plafond et de moulures. Cependant, il est préférable pour un débutant de ne pas jouer avec cette gamme. Il est problématique de l'enlever de la surface des carreaux et de la peau des mains. Oui, et un tel matériel ne sera pas bon marché.

L'adhésif traditionnel pour les carreaux de céramique et de porcelaine est un adhésif à base de ciment. Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de mélanger indépendamment du ciment avec du sable, en choisissant les bonnes proportions. Grâce au développement des marques, il est possible d'acheter une composition équilibrée pour l'élevage. Il contient déjà les composants et les amplificateurs de performance requis. Habituellement, la composition est caractérisée par une fraction de taille moyenne, sa structure n'a parfois pas beaucoup d'élasticité. Des artisans expérimentés résolvent ce problème en incluant de la colle PVA dans la composition des carreaux. La solution devient visqueuse, ses caractéristiques de résistance augmentent.

En plus de la colle, dans le travail, vous aurez besoin d'un mastic pour les joints entre les éléments. Afin de ne pas douter du coulis qu'il est préférable de choisir, vous devez privilégier la même marque, dont la colle a déjà été achetée. La couleur de base peut être le blanc. Pour donner aux coutures la teinte souhaitée, il suffit d'acheter une palette de couleurs régulière. Vous pouvez acheter un coulis coloré, cependant, sa couleur ne correspond pas toujours à celle souhaitée.

Idéalement, un spray de finition peut être utilisé.

Subtilités de travail

Il n'est pas difficile de poser des carreaux dans la salle de bain de vos propres mains. Cependant, il doit être posé correctement, en suivant chaque étape de la technologie standard de manière séquentielle. Pour cela, un calcul préalable est effectué en réalisant une esquisse schématique de l'implantation. Après avoir préparé les carreaux et les accessoires nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail.

Il comprendra les étapes suivantes :

  • préparation de la fondation;
  • créer les conditions nécessaires;
  • mise en page préliminaire;
  • pose sur la base;
  • jointoiement.

Chaque étape a ses propres nuances qui affectent le résultat final et la durabilité du revêtement des carreaux.

Par conséquent, il vaut la peine de vous familiariser avec chacun d'eux plus en détail.

Travail préparatoire

Ils essaient de sortir tous les objets de la salle de bain qui ne sont pas fixés au mur ou au sol. Dans certains cas, il est nécessaire de retirer la plomberie afin qu'elle n'interfère pas avec le revêtement de haute qualité des avions. Les interrupteurs sont supprimés, et souvent les lampes elles-mêmes, qu'il s'agisse de spots encastrables ou d'appliques murales. Le câblage est isolé pour éviter les chocs électriques en cas de contact accidentel. Une fois que vous avez un dessin sur vos mains avec l'emplacement approximatif des carreaux, vous devez préparer la base. Il est nécessaire de commencer la préparation précisément avec cela.

Si l'ancien couvercle est présent, retirez-le autant que possible. La peinture, le vieux papier peint ou tout autre matériau est enlevé, car les murs doivent être nettoyés. Ils enlèvent la saleté et surtout les taches grasses, car la colle ne pourra pas y adhérer longtemps. Après avoir retiré l'ancien revêtement, la surface sera poussiéreuse. Pour qu'il ne se disperse pas dans la pièce et n'interfère pas avec la poursuite des travaux, le chevauchement est essuyé avec une éponge à peine humide. Après avoir enlevé la poussière, la surface est séchée.

Après cela, il doit être apprêté avec une couche d'apprêt, puis vous pouvez commencer à corriger les défauts évidents.

Il est nécessaire de couvrir les nids-de-poule, les éclats et les grandes fissures avec un mélange de plâtre, sinon le carreau ne reposera pas à plat. Après avoir masqué les défauts, un apprêt est à nouveau appliqué sur la surface. Son utilisation réduira le pouvoir absorbant des murs, du plafond ou du sol, ce qui prolongera légèrement le cycle de vie de la solution adhésive et donnera des minutes supplémentaires pour ajuster le carreau avant la pose. De plus, l'apprêt renforcera toutes les couches préparatoires, leur conférant résistance et fiabilité. Même les murs poreux retiendront mieux les carreaux.

Pour le sol, la préparation peut être plus poussée que pour les murs. Si les plafonds muraux sont parfois nivelés avec des plaques de plâtre, il est souvent nécessaire de réaliser une chape pour le sol. Ce processus prend jusqu'à 28 jours, car la base est souvent épaisse et doit sécher complètement. De plus, vous devez penser séparément aux systèmes de chauffage par le sol : peu de gens aiment marcher sur des carreaux froids. Après la préparation, vous pouvez commencer à poser les carreaux.

Disposition des carreaux

La mise en page est effectuée en fonction du motif sélectionné. Les carreaux sont posés au sol, ils forment le motif voulu et le suivent, en disposant chaque élément l'un après l'autre. Lorsque le revêtement n'a pas de motif, suivez la direction, car les différentes nuances du revêtement fini peuvent en dépendre.

La mise en page est nécessaire, y compris pour le calibrage : lorsque la colle est diluée, il n'y aura pas le temps de sélectionner les matrices. La réception d'un plan préliminaire vous permettra de contrôler l'exécution du dessin. Il vous montrera comment positionner au mieux les carreaux pour un attrait esthétique. Une réception asymétrique peut déformer visuellement l'intérieur de la salle de bain. Essayer d'économiser de l'argent sur la découpe peut entraîner un rendu infructueux. Cela s'applique également au sol : un accent avec un décentrage par rapport à l'espace libre a l'air moche.

Schémas

La pose de carrelage repose sur plusieurs types de schémas. En plus de la version traditionnelle, certaines des techniques sont des motifs typiques de pose de parquet. Une variété de méthodes vous permet de choisir la méthode la plus intéressante pour rendre votre intérieur de salle de bain spécial.

Il y a une distinction claire entre les carreaux de mur et de sol. Pour les murs, des méthodes plus traditionnelles sont utilisées, ils essaient de disposer le sol de manière inhabituelle, bien qu'ils posent souvent des carreaux selon la méthode traditionnelle. Cela est dû au type de plan : il est plus facile de coller des carreaux de différentes tailles et formes au sol selon un schéma modulaire. La pose des mosaïques à la pièce s'effectue selon le motif, quel que soit le type de plan (paroi de salle de bain, décoration de salle de douche, mur, cloison, sol).

Tous les types de mises en page peuvent être divisés en plusieurs mises en page.

Traditionnel

Traditionnel - Il s'agit d'une technique typique pour empiler les matrices en rangées égales, strictement les unes sur les autres. La méthode est caractérisée par la présence de réticules de même taille. Dans ce cas, des carreaux carrés classiques sont utilisés, ainsi que des éléments en forme de rectangle. L'exigence principale est une géométrie stricte.

Pour que le revêtement ne soit pas ennuyeux et monotone, ils essaient de le décorer avec un motif. Pour ce faire, choisissez une tuile ou des matrices d'accompagnement en série d'une couleur apparentée, mais dans une teinte contrastée. Un dessin en est disposé sur le fond du revêtement principal. La technique est applicable pour les murs et les sols.

Diagonale

Le principe de style reste le même. Cependant, les carreaux carrés ne sont pas posés parallèlement au sol ou à l'un des murs, auquel cas la méthode traditionnelle est réalisée à un angle de 45 degrés. L'ordre des travaux est le suivant : dans le cas du sol, ils partent du centre, que l'on trouve en croisant les fils des coins.

Lorsque la première tuile est fixée, vous pouvez la poser avec d'autres et ainsi de suite jusqu'à la fin. Le long des bords, vous devrez couper le carreau. Une telle pose de carreaux ou de grès cérame est pratique en ce qu'elle masque les irrégularités de la base. Ce sol a l'air plus intéressant que le revêtement classique.

Éparpillé

Cette méthode est une technique de maçonnerie décalée. Vous pouvez poser les carreaux avec un décalage de la moitié de la longueur de l'élément, ou vous pouvez définir un décalage arbitraire. Le schéma est simple, la qualité du parement dépend du premier décalage et du respect de l'identité des coutures. Cette méthode d'installation est meilleure que d'autres pour la décoration murale lors de l'utilisation de carreaux de brique rectangulaires.

Il n'est pas accepté de coller des matrices carrées sur le mur en utilisant cette méthode. Ils auront l'air plus harmonieux s'ils sont posés au sol à l'aide de dalles à surface mate et à motif de pierre simple. Dans ce cas, vous pouvez disposer le revêtement en diagonale ou en combinant maçonnerie droite et diagonale. La méthode permet de masquer certaines erreurs dans la préparation de la base et l'emplacement du câblage. Une telle conception de la zone de douche sera magnifique si vous placez les carreaux sous la brique du mur.

Chevrons

Cette méthode désigne une pose de parquet typique, lorsqu'une dalle est posée à un angle de 45 degrés par rapport à l'autre, formant une sorte de chevron. Il est utilisé pour décorer le sol. Le travail utilise des matrices rectangulaires.

La méthode a deux types : une méthode standard et une variante avec une pièce jointe., dans lequel, en plus des matrices elles-mêmes, des fragments uniques d'une mosaïque ou d'un petit carreau sont insérés. La méthode est utilisée pour carreler le sol de la salle de bain. En utilisant des blocs de teintes brunes apparentées, il est possible de créer l'apparence d'une pose de parquet en bois. Ce revêtement a l'air élégant et intéressant. L'installation s'effectue en tournant alternativement les carreaux vers la droite et la gauche.

Modulaire

Cette disposition est réalisée pour le sol. Il se distingue par la présence dans la conception de carreaux de différentes tailles et formes. Le dessin pour elle est conçu à l'avance pour qu'il ait une systématique approximative ou des répétitions. Un revêtement similaire est posé à partir de carreaux carrés et rectangulaires, utilisant souvent des mosaïques en morceaux.

Les schémas peuvent être très divers, y compris avec et sans réticule, selon le type de dessin. Pour que le revêtement soit beau, vous pouvez utiliser des ensembles prêts à l'emploi avec des nuances sélectionnées, et des cartes de schéma aideront à la conception.La grille modulaire de petite taille créera un design intéressant pour un sol en pierre ou en parquet.

Complexe avec un décalage

En fait, cette technique est basée sur l'un des éléments ci-dessus. Extérieurement, ce sont souvent de petits inserts qui diluent les éléments principaux. Les nuances peuvent être liées ou contrastées. La décoration utilise des carreaux de forme carrée. Pour plus d'originalité, le coiffage est réalisé à l'aide d'une technologie diagonale. Parfois, il est dilué avec des inserts séparés de direction rectiligne avec un style classique. Cette méthode est plus souvent utilisée pour la décoration des sols.

Pour plafond

Les carreaux de plafond sont un type distinct de carreaux. Pour une salle de bain de cette ligne, des modifications du plastique, du métal et du bois sont utilisées. D'autres options sont détruites par l'humidité.

Les tuiles sont fixées de différentes manières. Certaines variétés sont collées au plafond, pour d'autres, elles créent un cadre. Cela peut être la méthode classique pour la colle, les ongles liquides selon le principe de la méthode traditionnelle. Dans d'autres cas, le carreau est associé à des cloisons sèches et à un film étirable résistants à l'humidité. Il masque parfaitement les irrégularités du plafond, est facile à installer et à entretenir. Les variétés de cassettes sont fixées au cadre, ce qui vous permet de masquer les tuyaux et de simplifier l'installation des systèmes de ventilation.

La technologie

Dans la méthode traditionnelle, les carreaux sont posés en partant du coin le plus éloigné. S'il est posé sur le mur à une certaine hauteur, un profilé est monté. Cela minimise la possibilité d'imperfections.

La technologie de pose est la suivante :

  • la colle est étalée sur la base sur quelques petites matrices environ, puis l'excédent est enlevé avec une truelle crantée ;
  • vous devez prendre le carreau et appliquer de la colle sur la face arrière, enlever l'excédent avec une truelle crantée, mais dans une direction perpendiculaire à celle du mur;
  • le carreau doit être appliqué sur la base en appuyant légèrement avec un mouvement de glissement d'avant en arrière;
  • vous devez prendre le deuxième élément et le fixer à côté. Afin de maintenir la précision de la hauteur, des piquets sont insérés sous la tuile si nécessaire ;
  • une croix est insérée entre les deux tuiles. Ainsi, toute la rangée du bas est réalisée, sans oublier d'enlever l'excès de colle avec un chiffon humide ;
  • la deuxième rangée est attachée au-dessus de la première. Ils essaient d'éliminer la composition de ciment entre les carreaux, laissant des vides pour le jointoiement. Des croix en plastique sont insérées dans le réticule, déplaçant étroitement les tuiles;
  • si la pose ne prévoit pas la formation de réticule, les croix sont insérées avec une arête pour l'identité des interstices ;
  • à la fin du travail, ils passent à nouveau sur la surface avec un chiffon humide, en enlevant la colle;
  • la doublure est laissée à sécher complètement pendant environ une journée. Ensuite, vous pouvez effectuer la finition.

Jointoiement

Une fois les carreaux posés et séchés, les croix et les cales sont retirées. Dans le cas d'une installation murale, retirez le profilé métallique. Diluer le mélange à la truelle jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Afin d'éviter les erreurs, il est important de prendre en compte les proportions : la composition liquide peut gâcher le résultat final du bardage.

Les proportions approximatives peuvent être vues sur l'étiquetage indiqué par le fabricant du mélange. Il est nécessaire de frotter les coutures avec une spatule en caoutchouc, en remplissant étroitement les vides avec une masse, en les traversant dans différentes directions jusqu'à ce qu'ils soient complètement remplis. La composition sèche généralement en une journée, à ce moment la surface ne doit pas être touchée.

L'excédent est éliminé au fur et à mesure qu'il sèche, en l'essuyant avec une éponge sèche ordinaire.

Vous en apprendrez plus sur les carreaux de salle de bain dans la vidéo suivante.

Conseils & Astuces

Le collage des carreaux pour les murs et les sols est difficile même avec la même pression des éléments sur la base. Le fait est que la colle à carrelage donne une certaine épaisseur (0,7-1 cm). La tuile n'est pas pressée jusqu'à la base, sinon elle n'aura tout simplement rien à quoi s'accrocher. Pour le sol, il est plus facile de maintenir un niveau de bardage. Pour un plan vertical, il faudra le contrôler en permanence avec un niveau de construction, en appuyant ou, au contraire, en redressant la matrice vers l'avant.

    Dans le même temps, la colle se précipitera vers le bas, de sorte que la distance du mur au-dessus de l'élément de carrelage sera plus grande qu'en dessous. Il en va de même pour les plans inclinés, si le bardage est réalisé dans un grenier avec toit-murs. C'est peut-être la principale difficulté de la finition, car la pente sera perceptible. Il est également important que la première rangée (du bas) soit impeccable.

    Les recommandations suivantes des spécialistes doivent être respectées:

    • si la colle est liquide, elle s'écoulera des murs et formera des fissures, un tel revêtement ne durera pas longtemps;
    • il est préférable de ne pas coller de carreaux sur du plâtre de gypse, cela s'applique également aux cloisons sèches.
    • si vous devez installer une baignoire, ils sont rebutés par le type de travail et la facilité d'installation;
    • l'installation d'un mélangeur ou d'un miroir s'effectue après l'installation principale. Les trous sont marqués et percés avant la pose ;
    • une imprégnation antifongique des bases avant l'installation des carreaux est requise;
    • avec une superficie minimale, par exemple, une salle de bain de 4 m². m, choisissez de petites tailles de matrices et des couleurs claires de la finition;
    • la décoration des avions avec un décor carrelé sous la forme d'un panneau est possible dans des endroits non recouverts de meubles et de plomberie.

    Commentaires

    L'utilisation de carreaux pour la décoration de la salle de bain vous permet de donner vie à des idées de design différentes, voire créatives. En témoignent de nombreux avis d'acheteurs de carreaux, dont le choix repose sur une approche d'un style particulier.

    Selon les critiques, on distingue un design avec une texture inhabituelle. C'est le carreau pour brique et bois que l'on appelle aujourd'hui le meilleur pour la finition des revêtements de murs et de sols. Pour le plafond, les acheteurs et les artisans recommandent d'acheter des cloisons sèches, des panneaux légers et des dalles de plafond à base de plastique. L'utilisation de carreaux muraux pour le plafond n'est appropriée que pour la conception de la zone de douche. Il est lourd, pour l'étage supérieur, l'option d'un plafond tendu ou l'utilisation de cloisons sèches résistant à l'humidité est mieux adaptée.

    Il est recommandé d'utiliser un coulis de couleur claire pour éliminer l'abondance de lignes et de bordures dans la salle de bain, perturbant ainsi l'équilibre interne.

    Exemples et options réussis

    Des exemples de galeries de photos vous aideront à évaluer les possibilités de conception de salle de bain à travers les carreaux.

    • L'utilisation de deux textures d'une couleur apparentée est une solution élégante pour la conception de l'arrière-plan.
    • L'utilisation de carreaux de mosaïque dans la doublure de l'écran de baignoire et le zonage des zones de toilettes et de douche est une conception moderne de la salle de bain.
    • Le patchwork est parfait pour décorer un mur de douche.
    • Les planches d'aspect bois ornementées créent une atmosphère particulière dans la salle de bain.
    • La pierre artificielle et les différentes méthodes d'installation donnent à la salle de bain une touche spéciale. L'utilisation de la réception de panneaux de carreaux de pierre est élégante et inhabituelle.
    • Une solution créative et élégante dans l'esprit d'un loft avec des carreaux de brique et des inserts en marbre pour la zone de douche attirent l'attention par sa beauté et son originalité.
    • L'imitation de la pierre déchirée à l'intérieur de la salle de bain est élégante.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble