Penoizol: caractéristiques et inconvénients

Penoizol: caractéristiques et inconvénients
  1. Ce que c'est?
  2. Composition
  3. Vues
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Particularités
  6. Avantages et inconvénients
  7. Est-ce nocif ou pas ?
  8. Aperçu des fabricants
  9. Composants
  10. Comment choisir?
  11. Conseils & Astuces
  12. Avis positifs

Lors de la construction ou de la rénovation de maisons, se pose souvent la question d'une isolation des murs efficace. À ces fins, une variété de matériaux sont produits qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leurs propriétés, leurs performances et leur coût. Récemment, le plastique mousse penoizol ou urée-formaldéhyde est devenu de plus en plus populaire sur le marché intérieur.

Il vous permet d'isoler rapidement et à moindre coût presque n'importe quelle structure de bâtiment.

Ce que c'est?

Penoizol est une mousse modifiée. Sa consistance ressemble à une guimauve. Le matériau est une mousse plastique avec une structure en nid d'abeille. La mousse modifiée est un isolant thermique moderne pour l'isolation thermique des structures de bâtiment.

Souvent, le matériau est préparé directement sur le chantier. À l'aide d'équipements spécialisés, les cavités des murs, des plafonds, des toits et des greniers sont remplies d'un mélange liquide. Grâce à la fabrication d'isolant sur un chantier de construction, de l'argent, du temps et des efforts sont économisés pour la livraison d'un isolant thermique conventionnel et sa manipulation. Aucun espace supplémentaire n'est requis pour le stockage des produits d'isolation thermique.

Composition

Dans la fabrication du penoizol, des composants peu coûteux sont utilisés, grâce auxquels le matériau fini a un coût abordable.

Pour la production de cette isolation nécessite:

  • résine urée-formaldéhyde;
  • composant moussant;
  • acide orthophosphorique;
  • l'eau.

    Les parties dosées de ces composants sont placées dans un équipement spécial (générateur de mousse), auquel de l'air comprimé est fourni. Du fait de l'utilisation d'un tel dispositif, une masse mousseuse se forme, destinée à colmater les vides.

    La mousse modifiée est blanche et gélatineuse. Avec son aide, il est possible de sceller rapidement tous les espaces d'air. La mousse appliquée durcit au bout de 10 minutes. Après 4 heures, la masse devient solide et après 3 jours, elle acquiert une résistance «finale». 72 heures suffisent pour le séchage final du matériau.

    Vues

    L'isolation thermique des structures est réalisée par différents types de penoizol. Il en existe trois types :

    • Liquide. Le type le plus couramment utilisé par les constructeurs. Sa popularité est due à sa facilité d'utilisation. Un tel isolant thermique est préparé directement sur place à l'aide d'un équipement spécialisé. Le matériel peut être acheté en cylindres pour une petite quantité de travail. Les entrefers sont fermés avec de la mousse liquide lors de la construction, de la reconstruction ou de la réparation de diverses structures.
    • Feuille ou en rouleaux. Ce matériau isolant est fabriqué en versant de la mousse liquide dans des moules. Une fois la masse durcie, elle est découpée en feuilles de longueur optimale, séchée et nettoyée mécaniquement. Certains fabricants proposent des feuilles de mousse doublées d'aluminium. De tels matériaux ne peuvent pas être collés. Ils doivent être fixés avec des chevilles et recouverts d'un revêtement sur le dessus.
    • Chit. Les granulés de penoizol sont obtenus par broyage du penoizol solidifié en fractions dont la taille n'excède pas 15 mm. L'isolant granulaire a une densité minimale (jusqu'à 8 kg/m2).

    Différents types de mousse liquide peuvent être utilisés à différentes fins de construction.

    Où est-il utilisé ?

    Penoizol est largement utilisé dans la construction privée et professionnelle. Il est utilisé non seulement comme matériau d'isolation thermique, mais également comme composant d'isolation acoustique.

    Il est utilisé pour l'isolation :

    • murs extérieurs;
    • façades;
    • toits;
    • canalisations;
    • magasins de légumes.

    Le matériau est également destiné aux panneaux sandwich. Le penoizol granulaire a trouvé une application dans l'isolation des structures horizontales : surfaces de sol, greniers et planchers interplanchers. L'isolation en feuille peut être utilisée pour isoler les conduites d'eau.

    Vous devez savoir que la mousse liquide a certaines restrictions quant à son utilisation. Par exemple, il est déconseillé de l'utiliser dans les zones soumises à une humidité intense. Ceux-ci incluent les plinthes, les sous-sols, les fondations. La raison est simple : le penoizol est capable de résister à de multiples cycles de gel et de dégel, mais en même temps il perd ses propriétés d'isolation thermique.

    Les experts ne conseillent pas non plus d'utiliser de la mousse d'urée-formaldéhyde pour organiser un gâteau de toiture. Le fait est que le matériau s'effondre rapidement sous l'influence de la lumière du soleil, c'est pourquoi, peu de temps après l'installation, il peut perdre ses qualités d'isolation thermique et phonique.

    Particularités

    Par ses paramètres techniques, le penoizol surpasse de nombreux appareils de chauffage modernes.

    Les principales caractéristiques du matériau :

    • Excellente conductivité thermique. Les indicateurs de ce paramètre vont de 0,03 à 0,4 W / mK. Pour conserver la chaleur et économiser significativement sur le chauffage, il suffira d'installer des feuilles d'isolation en mousse de 10 cm d'épaisseur sur les murs.
    • Bonne absorption du bruit (plus de 65%).
    • Résistance au feu. Les produits d'isolation thermique à base de résines urée-formaldéhyde appartiennent à la classe d'inflammabilité G-1 et au groupe d'inflammabilité V-2. Cela signifie que le matériau ne s'enflammera pas dans un incendie ou même ne fondra pas. En cas d'exposition prolongée à une flamme de feu, l'isolant s'évapore sans émettre de substances toxiques.
    • Résistance à l'humidité. L'isolant thermique absorbe bien l'humidité et la restitue sans perdre ses performances. L'isolant est capable d'absorber jusqu'à 1/5 de l'humidité et de l'évaporer rapidement.
    • Force. La compression sous déformation linéaire est de 0,25 à 0,3 kg / cm2 et sous tension de 0,05 à 0,08 kg / cm2.

    Penoizol peut être utilisé dans des variations de température sévères de -50 à +100 degrés, ce qui lui permet d'être utilisé dans des conditions climatiques difficiles.

    Avantages et inconvénients

    La mousse liquide présente de nombreux avantages qui la distinguent des autres types d'isolants thermiques.

    Ce matériau présente les avantages suivants :

    • Faible coefficient de conductivité thermique.
    • Élasticité et résilience. Grâce à ces propriétés, la mousse comble tous les interstices et vides, éliminant la formation de ponts d'air froid.
    • Résistant aux contraintes mécaniques. Sous des charges de puissance, le matériau durci est écrasé et, après la cessation de la pression, il revient rapidement à sa position d'origine.
    • Persistance aux changements brusques de température et à la résistance aux changements d'humidité.
    • Excellente perméabilité à la vapeur. En raison de cette propriété, la condensation ne s'accumulera pas sur les surfaces murales isolées.
    • Bonne adhérence. La mousse adhère rapidement et de manière fiable à n'importe quelle base, ce qui la rend pratique pour isoler les bâtiments avec une structure complexe.
    • Excellente protection contre la moisissure et le mildiou. Il n'y a pas besoin d'avoir peur que les insectes se mettent à s'installer dans l'isolant ou que les rongeurs l'abîment.
    • Prix ​​avantageux. Les matières premières pour la fabrication du penoizol sont peu coûteuses, ce qui a un effet positif sur les prix du matériau fini. Après avoir terminé l'installation d'un isolant thermique de vos propres mains, il est possible d'économiser considérablement sur l'isolation de la maison.
    • Durabilité. Un matériau d'isolation thermique correctement installé peut durer plus de 50 ans sans modifier ses performances.
    • Écologique. Pendant le fonctionnement, l'isolant thermique n'émet pas de substances nocives. C'est sans danger pour la santé.

    Malgré les avantages ci-dessus, la mousse liquide n'est pas un isolant idéal. Il a quelques inconvénients. Les critiques de ceux qui ont isolé leur maison avec du penoizol indiquent un rétrécissement du matériau (environ 5%). Les inconvénients incluent l'impossibilité de préparer et d'appliquer une masse mousseuse sans équipement spécialisé.

    Il peut être loué ou acheté, ce qui entraîne des frais financiers supplémentaires.

    Les inconvénients des consommateurs incluent également un pourcentage élevé d'absorption d'humidité, une faible résistance à la traction et l'incapacité de travailler avec de la mousse à des températures inférieures à +5 degrés. De plus, lors de la mise en place du matériel, il existe des risques de dégagement de vapeurs de phénol-formaldéhyde dangereuses pour la santé. Et pourtant, le pénoizol est nocif ou non, il vaut la peine de le comprendre plus en détail.

    Est-ce nocif ou pas ?

    Selon de nombreuses critiques en ligne, la plupart des consommateurs de mousse liquide se plaignent de son odeur toxique lors de l'installation et du séchage. Selon les experts, de telles situations sont observées lors de l'achat d'un isolant thermique de mauvaise qualité. Le fait est que certains fabricants, afin d'économiser de l'argent, utilisent de la résine d'urée bon marché avec de nombreuses impuretés.

    Un isolant thermique de haute qualité ne peut dégager qu'une odeur désagréable lors de l'installation. Cela s'explique par le fait que lors de la polymérisation, la substance commence à libérer des formaldéhydes. Cependant, leur nombre est insignifiant. En comparaison, de nombreux produits de peinture et de vernis modernes émettent des substances beaucoup plus nocives, tandis que les isolants en mousse fabriqués conformément aux normes cessent d'émettre du formaldéhyde dès le séchage.

    En comparant tous les avantages et les inconvénients, nous pouvons conclure qu'il est préférable de refuser l'isolation bon marché de fabricants inconnus. Mieux vaut surpayer et privilégier les marques connues qui ont gagné la confiance des consommateurs.

    Aperçu des fabricants

    Penoizol est un nom commercial pour la mousse d'urée et cette marque ne peut être utilisée que par NST ("New Construction Technologies"). Ce matériel est produit à l'étranger, dans chaque pays il a son propre nom :

    • en Grande-Bretagne - flotophoam;
    • en Allemagne - animotherm;
    • au Canada - insulspray;
    • en République tchèque - mofotherm.

    La base de la production de mousse liquide en Russie est produite par les sociétés ZAO Metadynea, OAO Togliattiazot, OAO Akron et autres.

    Composants

    Pour la fabrication du penoizol directement sur le chantier et son approvisionnement, des équipements spécialisés seront nécessaires. Il comprend des installations gaz-liquide dont la fonction est de mélanger les composants qui composent le matériau et de fournir la mousse finie aux moules ou aux lieux d'isolation. En plus des unités de mélange, vous aurez besoin d'un compresseur d'air et de conteneurs de réactifs.

    Le principe de fonctionnement d'une telle installation est simple : tous les conteneurs avec les composants nécessaires et un compresseur sont reliés à l'unité gaz-liquide au moyen de tuyaux. Après mélange des réactifs, une mousse se forme. Il est ensuite introduit dans des moules ou des entrefers sur le chantier de construction.

    Avant d'acheter du penoizol, ainsi que d'acheter ou de louer tous les composants nécessaires à l'isolation de la maison, il est important de vous familiariser avec certaines recommandations.

    Comment choisir?

    Tenez compte d'un certain nombre de nuances lors de la sélection de l'équipement.

    1. Pour l'installation de mousse liquide, deux types d'installations peuvent être utilisées : la technologie gaz-liquide et la technologie pneumohydraulique. Le premier, budgétaire, est conseillé pour isoler de petits objets, par exemple une maison privée. L'équipement pneumohydraulique se distingue par ses grandes dimensions, sa productivité et son coût.Il doit être sélectionné lorsque des travaux à grande échelle sont nécessaires.
    2. Il est recommandé de privilégier les installations avec compresseur et récepteur intégrés.
    3. Faites attention à la composition de la pompe à piston et à ses options. Choisissez une pompe en acier inoxydable ou en plastique. Il doit avoir une fonction de contrôle de vitesse.
    4. Cela ne vaut pas la peine d'acheter une unité avec un générateur de mousse attaché à la partie de pompage.

      Il est fortement déconseillé d'acheter du penoizol "à l'aveuglette". Assurez-vous de demander au vendeur de préparer le matériel et de démontrer ses qualités. L'échantillon doit :

      • être de couleur blanche;
      • ne pas diminuer de volume immédiatement après avoir quitté le manchon d'installation ;
      • résister à la pression de la main après 15 minutes de solidification;
      • n'ont pas de pores larges et hétérogènes;
      • récupérer rapidement après avoir cliqué.

      Si la masse préparée répond à ces exigences, vous pouvez l'acheter en toute sécurité.

      Conseils & Astuces

      Afin de réduire les coûts associés à l'isolation thermique de la structure, vous ne pouvez pas acheter d'équipement prêt à l'emploi, mais effectuer l'installation vous-même à la maison. Un tel appareil doit avoir :

      • unité gaz-liquide;
      • tuyaux d'alimentation en réactifs et mousse;
      • conteneurs en plastique;
      • compresseur;
      • robinets.

      Le schéma d'auto-assemblage de l'unité est illustré à la Fig. 1.

      Les installateurs conseillent de travailler avec penoizol selon ce schéma:

      • montage de l'installation conformément à la notice ;
      • mélanger tous les composants nécessaires dans un baril;
      • préparation de la surface à traiter en démontant les anciens matériaux de parement (le fond n'a pas besoin d'être nivelé : une couche de mousse liquide est capable de masquer toutes les bosses, protubérances et autres défauts) ;
      • installation de lattis en métal ou en bois (une structure en bois doit être traitée avec des composés antiseptiques);
      • installation de bûches à partir de poutres en bois;
      • appliquer une couche uniforme de pénoizol ou de vides moussants;
      • couper l'excès de matériau avec un couteau de construction après qu'il ait durci;
      • pose d'un treillis de renfort après polymérisation de l'isolant ;
      • face au travail.

      Pour effectuer l'installation d'un isolant thermique de haute qualité, il est préférable de contacter des organismes d'installation certifiés.

        Les artisans sont capables d'isoler rapidement n'importe quelle structure et de garantir le travail effectué.

        Avis positifs

        Des milliers de consommateurs nationaux ont déjà profité de Penoizol. Toutes les personnes qui ont installé ce matériau d'isolation thermique ont noté que la pièce se réchauffe beaucoup. De ce fait, le coût de la consommation d'énergie pendant la période automne-hiver est réduit. Dans le même temps, une température et une humidité de l'air confortables sont établies dans le logement.

        Les consommateurs ont noté à la fois l'installation rapide de l'isolant et son faible coût par rapport à d'autres types de produits d'isolation thermique. L'utilisation de penoizol est un excellent moyen de réduire le coût des travaux de construction ou de reconstruction sans perdre leur qualité.

        Pour une comparaison des propriétés du pénoizol et de la mousse, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble