Izolon : qu'est-ce que c'est ?

Izolon : qu'est-ce que c'est ?
  1. Particularités
  2. Propriétés
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Technologie d'installation
  6. Conseils & Astuces

Pour les travaux de construction et de réparation, une certaine liste de matériaux est requise, cela s'applique également aux processus liés à l'isolation des surfaces ou des bases. Izolon appartient à une gamme de produits qui effectue une tâche fonctionnelle similaire.

    Particularités

    La demande pour de telles matières premières s'explique par la nécessité d'isoler tous les bâtiments, quel que soit le matériau utilisé pour ériger le bâtiment.

    Bien sûr, pour tout propriétaire, la question de simplifier cette tâche et d'économiser de l'argent pour le travail sera toujours d'actualité. Ce problème peut être facilement résolu en choisissant des produits pratiques et de qualité. Parmi la variété sur le marché, un produit tel que l'isolon se démarque. Il s'agit d'un matériau dont l'utilisation permettra non seulement d'isoler la base de travail, mais également de former un haut niveau d'isolation acoustique. Ce qui est pertinent pour les maisons de ville situées à proximité d'autoroutes bruyantes.

    De plus, la justification de l'utilisation d'isolants pour conserver la chaleur est confirmée par des faits avérés indiquant que la perte de chaleur dans les pièces, qui se produit à travers les murs du bâtiment, est de 65% de la valeur totale.

    Le marché des produits de construction se réapprovisionne régulièrement en matériaux assurant une fonction d'isolation thermique.

    Des caractéristiques techniques améliorées sont inhérentes aux produits de nouvelle génération, et isolon peut leur être attribuée.

    La principale caractéristique du matériau est son large éventail d'applications - il est principalement utilisé dans la construction, mais également acheté pour être utilisé dans l'industrie automobile et d'autres domaines de production.

    Dans le premier cas, on distingue les types de travaux suivants pour lesquels un isolon est acheté :

    • isolation et isolation phonique des toits, murs, sols, plafonds interplanchers;
    • isolation à la vapeur des bains et saunas.

    La production automobile nécessite du matériel dans les domaines suivants :

    • isolation du corps de l'intérieur pour minimiser les vibrations et le bruit, isolation thermique;
    • assurant la protection du métal contre la corrosion.

    En plus des domaines d'exploitation des matériaux ci-dessus, il est demandé dans l'industrie médicale, dans la production d'équipements de réfrigération, la couture de vêtements de travail, dans l'industrie de l'emballage, etc.

    Parfois, ces produits sont utilisés conjointement avec leurs homologues. Mais par rapport à la plupart des matériaux, isolon se démarque favorablement de la liste générale pour ses caractéristiques positives.

    • Les produits russes se distinguent par leur coût inférieur, contrairement aux matériaux étrangers, ainsi qu'au liège coûteux. De plus, le matériau en question a presque les mêmes propriétés que le liège.
    • En comparaison avec la laine de verre, l'isolon est beaucoup plus facile à installer, de plus, il ne provoque pas de réactions allergiques.
    • Polyfoam est de qualité inférieure, car il est chimiquement actif, ce qui signifie qu'il n'est pas recommandé pour une installation dans des locaux résidentiels.

    Propriétés

    L'izolon est une matière première synthétique dont le processus de fabrication s'effectue par moussage de polyéthylène, il est donc constitué de petites cellules fermées. Il existe des types de matériaux en feuilles complétés par un support en aluminium. Isolon est réalisé sous forme de feuilles séparées, de tapis, de rubans, de blocs ou de rouleaux.

    Les spécifications de produit suivantes sont mises en évidence :

    • le paramètre de réflexion thermique est de 97% ;
    • le matériau est autorisé pour une utilisation dans la plage de température de +80 à -80 С ;
    • l'épaisseur du produit varie de 2 mm à 100 mm;
    • le taux d'absorption d'eau ne dépasse pas 1% ;
    • la densité d'isolon est de 19-200 kg / m3;
    • absorption du bruit jusqu'à 68%.

    Certaines propriétés des matériaux peuvent différer selon le type de produit.

    Izolon présente de nombreux avantages :

    • longue durée de vie, qui est d'environ 90 ans;
    • un bon niveau de résistance dynamique, grâce auquel le matériau résiste aux contraintes mécaniques;
    • les matières premières sont neutres vis-à-vis des produits chimiques, y compris le pétrole, le mazout, etc.
    • indicateurs élevés de résistance à la lumière du soleil et aux précipitations atmosphériques de tout type, grâce auxquels le matériau est recommandé pour les travaux d'isolation thermique et phonique à l'extérieur;
    • poids minimum - cette fonctionnalité vous permet d'exclure une charge supplémentaire sur les bases lors de la pose des produits;
    • sécurité incendie - les matières premières ne brûlent pas, à la suite d'un contact avec le feu, le matériau se décompose en eau et en dioxyde de carbone;
    • en raison de l'utilisation de produits, le niveau d'isolation acoustique augmente;
    • la bonne élasticité de l'isolon permet de l'utiliser pour des bases et des structures de toute forme ;
    • l'utilisation de matières premières fournit une isolation thermique, sur la base des avis des consommateurs, le niveau d'économie de chauffage, à condition que l'isolon soit utilisé, est d'environ 30%;
    • du fait de l'élasticité après action mécanique sur la matière, elle reprend au plus vite sa forme initiale, une telle caractéristique permet de réutiliser la matière première ;
    • le niveau minimum d'absorption d'humidité;
    • le matériau ne pourrit pas;
    • le travail de pose de l'isolation thermique se fait assez rapidement - les produits à base auto-adhésive sont fixés avec un adhésif, le reste des variétés est mieux collé sur de la colle silicone ou des vis autotaraudeuses ou des agrafes;
    • le matériau est respectueux de l'environnement, il ne présente donc pas de danger pour l'homme.

    L'izolon, comme tout autre matériau, présente des inconvénients. Ceux-ci incluent les nuances suivantes:

    • le matériau recouvert d'une feuille ne doit pas être posé près du câblage électrique, car l'aluminium est un conducteur de courant;
    • lors de la mise en œuvre de l'isolation avec le matériau, il est nécessaire de laisser des trous de ventilation, car leur absence peut provoquer l'accumulation de condensation;
    • Isolon ne peut pas être collé avec du papier peint, ou du plâtre doit être appliqué.

    Vues

    La technologie de fabrication du matériau comprend trois étapes principales, sur la base desquelles le produit est divisé en types:

    • mélange d'ingrédients, parmi lesquels il y a du polyéthylène granulaire, un agent moussant et d'autres composants;
    • extrusion;
    • moussant grâce à quoi l'agent moussant commence à "travailler", ce qui confère une structure spécifique au matériau - en conséquence, il ressemble à une feuille poreuse.

    Les produits en feuille nécessitent un autre processus - lors du laminage, une feuille d'aluminium est fixée au polyéthylène.

    Compte tenu du mode de production, deux types de matériaux peuvent être distingués.

    Cousu - EPI

    Pendant la production, des changements se produisent dans les composants au niveau moléculaire. Ce groupe comprend les produits à base moléculaire transligamentaire et réticulaire. La spécificité de la composition augmente la résistance du matériau aux environnements agressifs, de plus, la résistance à l'humidité augmente.

    Non cousu - IPE

    Ce type se distingue par l'absence presque totale de liaisons entre les molécules des composants. En fait, ce sont des matières premières remplies de gaz avec une structure à cellules fermées. Même au stade du moussage lors du traitement thermique de la substance, du dioxyde de carbone y est ajouté. Il remplit les pores qui sont plus gros que les autres matériaux. De plus, l'IPE a moins de flexibilité.

    Sur la base de la méthode de couture, il est possible de distinguer les matériaux avec une version chimique ou physique de l'exécution de cette tâche.

    Cependant, selon le type de couture, il n'y a pas de différence de caractéristiques de qualité et d'apparence entre les matériaux.

    Compte tenu de la structure, l'isolon peut être revêtu ou non revêtu.

    Déjouer

    En composition, c'est similaire à la forme standard, la seule différence est la présence d'un film sur une ou deux faces. Le film peut être en aluminium ou avoir une composition métallisée. Les produits se distinguent par des caractéristiques élevées, par conséquent, ils sont recommandés pour une utilisation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Le choix des produits se fait en fonction du domaine d'application, par exemple, si l'izolon est nécessaire pour le revêtement de sol, ils préfèrent acheter des produits avec un film réfléchissant la chaleur, en le positionnant de manière à ce que le côté avec le film soit vers le haut.

    Produits non couchés

    Le matériau ne contient pas de couches supplémentaires, ce qui réduit légèrement ses propriétés. Le coût de ces produits est beaucoup plus faible.

    Selon la technologie de fixation, on distingue certains types de matières premières.

    Couverture

    Vous pouvez coller le matériau à la base avec un chevauchement, à condition que l'épaisseur soit la plus petite, ou de bout en bout, si vous prévoyez d'utiliser de grandes feuilles. Pour l'installation, du ruban de construction est utilisé, ce qui est responsable de l'étanchéité des coutures entre les produits.

    Matériel auto-adhésif

    Son installation est effectuée sur la base clôturée, la fixation n'est effectuée qu'après avoir retiré le film protecteur du côté comportant une couche adhésive.

    En plus des variétés principales, on peut distinguer plusieurs autres types de produits, qui sont marqués à l'aide d'une abréviation spéciale:

    • isolé "A" - produits avec une couche d'aluminium sur une face, son épaisseur peut atteindre 10 mm ;
    • marque "B" - produits avec film fermé des deux côtés ;
    • "AVEC" - une sorte d'isolation thermique, qui a une base autocollante;
    • ALP - matières premières autocollantes avec un film blanc sur feuille, dont l'épaisseur est de 3 mm.

    Dimensions (modifier)

    Afin d'avoir une idée claire de ce qu'est le matériau, vous devez savoir quelles tailles peuvent être les matières premières.

    L'épaisseur des produits dépend directement du domaine d'application de l'isolon. Afin d'isoler en plus le sol, vous pouvez opter pour des produits d'une épaisseur allant jusqu'à 5 mm, l'isolation phonique du toit doit être réalisée avec des feuilles d'une épaisseur d'environ 5 à 10 mm, les plafonds interplanchers nécessitent la pose de produits avec un épaisseur de 10-30 mm.

    La grille de taille est très diversifiée : il existe des produits d'une épaisseur allant jusqu'à 50 mm. La longueur des produits peut aller de 2 à 300 m, les produits d'une longueur de 500 mètres ne sont pas fabriqués. La largeur de l'isolon varie d'un demi-mètre à 2 m.Les produits sous forme de dalles ont les dimensions suivantes - 1x1,11 m ou 2x1,4 m.

    Technologie d'installation

    La principale caractéristique du produit est d'assurer l'étanchéité, de sorte que tous les joints entre les produits doivent être collés. La surface de travail doit être sèche et exempte de divers contaminants.

    Les experts disent qu'une couche de 3 à 5 mm suffira pour fournir une isolation de haute qualité à la pièce. Mais les endroits les plus froids doivent être isolés en plusieurs couches, ou bien acquérir un matériau plus épais et combiner l'isolon avec de la laine de verre, formant un sandwich isolant.

      L'isolation thermique de la base du sol comprend la liste des travaux nécessaires.

      • Après avoir acquis un matériau d'épaisseur appropriée, la préparation de la surface est d'abord effectuée. S'il y a un ancien revêtement dessus, il est démonté et le sol est nivelé.
      • Si nécessaire, des produits de la longueur et de la largeur requises sont coupés. Pour cela, vous devez mesurer la base de travail. Il est préférable de couper les produits avec un couteau ordinaire.
      • Si un matériau auto-adhésif est utilisé, le film protecteur est retiré avant son installation, puis les matières premières sont posées. Pendant le travail, le produit doit être légèrement pressé contre la surface pour assurer une meilleure fixation.
      • Le travail avec des produits conventionnels est effectué sur des composés adhésifs acryliques.
      • En suivant les instructions pour la pose d'isolon sur la base du sol, avant d'installer les matières premières, vous devez mettre une imperméabilisation. Cependant, dans la plupart des cas, le revêtement de sol n'est pas doté d'une protection supplémentaire contre l'humidité.
      • Un film de polyéthylène est posé sur l'isolation thermique, car l'isolon n'absorbe pas l'humidité.
      • Le matériau est fixé aux coutures avec du ruban adhésif, une agrafeuse de construction ou les produits sont soudés les uns aux autres;

      Conseils & Astuces

      Lors du choix d'un isolon, vous devez respecter les recommandations suivantes:

      • Le coût des produits d'isolation thermique ne détermine pas toujours sa qualité, il convient donc de prêter attention au fabricant du produit, ainsi qu'à ses caractéristiques techniques, afin de choisir un produit idéal pour isoler une surface particulière.
      • L'installation et la fixation des coutures ne peuvent pas être effectuées avec du ruban adhésif ordinaire; à cette fin, il existe des rubans adhésifs en aluminium spécialisés.
      • Pendant le processus d'installation, n'oubliez pas la couche de ventilation, qui doit être formée près des murs.
      • Les produits, en particulier les produits avec une couche de film, nécessitent le respect des conditions de stockage spécifiées, ainsi que la précision lors du transport des marchandises.
      • Les violations commises lors de l'installation du matériau d'isolation thermique endommagent l'intégrité et la structure de l'isolon, en conséquence - les produits perdront leurs propriétés.

      Un paramètre très important d'izolon est l'épaisseur des produits. C'est cet indicateur qui détermine le périmètre d'exploitation du produit.

      Les experts conseillent, lors de l'acquisition de matériel, d'indiquer la zone dans laquelle l'utilisation de l'isolation thermique est envisagée au consultant ou au vendeur du bien.

      Afin d'aider à faire le bon choix, les fabricants distinguent une classification des produits en fonction de l'épaisseur et de l'étendue de l'installation.

      • Afin de réaliser des travaux d'isolation thermique de canalisations situées directement sous terre, il est nécessaire d'utiliser des EPI pour des travaux d'une épaisseur de 15 à 45 mm avec une couche de film.
      • L'isolation acoustique dans les bâtiments à plusieurs étages entre les étages aura un haut niveau de qualité si vous utilisez un isolon de 8 à 10 mm d'épaisseur. Un tel matériel suffira à réduire le bruit du mouvement des personnes vivant au-dessus, ainsi qu'à exclure l'audibilité de la musique douce des voisins. Mais pour les bâtiments où l'étage supérieur, par exemple, sera utilisé comme salle de sport, vous devez acheter des produits d'une plus grande épaisseur.
      • Le revêtement de sol, par exemple le stratifié, peut être isolé avec des produits de 3 à 5 mm de haute qualité. Pour le système "sol chaud", privilégiez les produits d'une épaisseur minimale. En fonction du type de chape, il est recommandé d'utiliser différents types d'isolon: pour une chape sèche - matériau revêtu d'une feuille, pour une chape humide - vous devez poser des produits avec une couche métallisée.
      • L'isolation thermique des bases en bois et en béton est réalisée avec des produits d'une épaisseur de produits allant jusqu'à 10 mm.

      Vous en apprendrez plus sur le matériel dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble