Les subtilités du processus d'isolation des murs

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Schémas
  4. Comment choisir?
  5. Travail préparatoire
  6. Comment isoler de ses propres mains?
  7. Conseils & Astuces

L'hiver peut apporter des émotions agréables. Mais seulement si vous pouvez entrer dans la maison et profiter de sa chaleur. Pour ce faire sans frais de chauffage inutiles, vous devez vous occuper à l'avance de la protection thermique de votre maison.

Particularités

L'isolation des murs est très différente du travail de rétention de la chaleur avec un sol ou un plafond. Beaucoup moins souvent recours à l'utilisation de matériaux en vrac. Il est nécessaire de prendre des mesures pour s'assurer que la substance libre ne s'agglutine pas sous son propre poids. L'épaisseur de la structure est critique. Il ne devrait pas prendre beaucoup de place à l'intérieur. La sévérité du bloc isolant n'est pas moins importante : s'il est très massif, vous devrez renforcer la fondation, ce qui entraînera sa hausse de prix. Tout cela signifie que le bon choix de blocs et de systèmes d'isolation est d'une importance décisive.

Matériaux (modifier)

De plus en plus de personnes utilisent désormais de la laine minérale. Est fini... Il garantit un microclimat optimal dans l'espace de vie, indépendamment de la chaleur ou du froid extérieur. Ses principales caractéristiques technologiques sont les suivantes :

  • la conductivité thermique est de 0,041 W xm xK ;
  • suppression efficace du bruit extérieur;
  • la densité moyenne est de 13 kg pour 1 mètre cube. m;
  • protection absolue contre le feu;
  • protection fiable contre la condensation (à condition qu'un espace pour l'élimination de l'humidité soit d'au moins 20 mm);
  • la durée minimale de fonctionnement stable est de 50 ans ;
  • parfaite sécurité sanitaire et environnementale.

Si le mur ne peut pas supporter une charge importante, il est assez pratique et commode de l'isoler avec Isover. Cette solution vous permet de garantir une protection totale contre le froid, quel que soit le matériau de construction utilisé. Si la température de l'air extérieur atteint des valeurs extrêmes positives ou négatives, l'isolation thermique conservera ses qualités de base. Mais Isover ne doit pas être considéré comme une solution universelle. Comme toute laine minérale, elle peut avoir un effet néfaste sur le corps humain et les animaux.

Le matériel avec diverses caractéristiques est fourni sous cette marque. Ce:

  • structures légères;
  • dalles souples et tapis de construction générale;
  • Isolation minérale pour une toiture en pente.

L'installation d'une isolation pour une maison en parpaings est strictement requise. Il y a peu de joie quand il s'agit de logement froid. Une partie considérable des artisans et des constructeurs amateurs essaient d'isoler les constructions en parpaing avec de la mousse plastique. Il laisse passer peu de chaleur et est assez résistant mécaniquement, bien qu'il ait une faible densité. Ce qui est très utile, il n'y a pas besoin de dépenser de l'argent et du temps pour installer une membrane d'étanchéité.

Polyfoam a de bonnes propriétés antiseptiques. Il n'est pas difficile de l'acquérir pour les personnes de tout niveau de revenu. Mais il y a une sérieuse limitation : la probabilité d'incendie. Dans un premier temps, un apprêt devra être appliqué pour assurer une adhérence maximale au support.

Une condition préalable au succès sera l'installation d'un treillis d'armature en fibre de verre. Ce treillis est de deux types : pour le renforcement interne et externe. Il n'est pas souhaitable de confondre ces types.

L'isolation a aussi ses propres caractéristiques. murs en béton cellulaire... Les blocs de béton cellulaire contiennent beaucoup de bulles de gaz (d'où le nom). Ils doivent être isolés dans tous les cas, indépendamment de la production en autoclave ou sans autoclave.Pour le béton cellulaire, un certain nombre d'appareils de chauffage ont été inventés, mais plus que d'autres options, les variétés les plus populaires sont le polystyrène et la mousse de polyuréthane. Le deuxième matériau est considéré comme plus fiable et moderne. Mais son application sans l'aide d'une équipe dotée d'un équipement spécial est impossible. Le polyfoam et la mousse de polyuréthane sont moins durables, mais les propriétaires des maisons eux-mêmes peuvent les utiliser.

Le béton cellulaire peut être isolé du gel et de la simple laine minérale. Mais cela ne devrait être fait qu'en dernier recours. La capacité du coton à concentrer la vapeur d'eau affectera négativement les propriétés des blocs. Ces maisons devront également être isolées de l'intérieur. À cette fin, les experts recommandent d'utiliser des mélanges de plâtre. De plus, c'est le travail intérieur sur l'isolation qui précède l'extérieur, et non l'inverse.

Dans de nombreux cas, les constructeurs utilisent de la laine de roche. Ce matériau a vraiment gagné sa réputation. Il est obtenu à partir de basalte, de roches métamorphiques, de marne. Habituellement, les entreprises de construction achètent la version basalte pour les projets les plus exigeants. Mais il est tout aussi important de prendre en compte le niveau d'acidité. Moins l'alcalinité de l'isolant en coton est faible, plus il est dur et plus il fonctionnera longtemps.

Pour augmenter la résistance à l'eau, des résines phénol-formaldéhyde et d'autres additifs sont ajoutés à la laine de roche. Par conséquent, il est important de connaître la composition chimique exacte du mélange, afin de ne pas faire face à des effets toxiques soudains. Bien que la laine de roche elle-même ne s'enflamme pas même lorsqu'elle est chauffée à 1 000 degrés, ses liants s'évaporent déjà à 200 degrés. Par conséquent, en cas d'incendie ou de toute autre situation d'urgence, toute l'isolation devra être retirée et remplacée par une nouvelle.

L'avantage d'une telle isolation thermique est le fait que tout excès d'humidité quitte les pièces ou les locaux de travail sans s'attarder dans l'isolation. Quant aux points négatifs, il faut ici rappeler le dépoussiérage abondant et le prix forcément élevé des produits. Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention aux conditions de son stockage. Vous ne pouvez pas acheter de coton en dehors du contenant d'origine et sans film rétractable. Il est recommandé de vérifier l'emballage afin qu'il n'y ait pas de fuite. Il est inacceptable de stocker du matériel à l'extérieur sans auvent ou auvent. Lorsqu'ils sont stockés dans des boîtes en carton, les exigences technologiques interdisent de les placer là où l'humidité est au moins négligeable.

Schémas

L'isolation d'un mur en béton d'une maison par l'intérieur est pratiquée dans les cas où il est impossible d'effectuer des travaux extérieurs. Le béton crée de nombreuses difficultés et problèmes en hiver, et dans les appartements, il est presque toujours isolé à l'intérieur. Les services de grimpeurs industriels ou d'équipements de levage sont très coûteux. De plus, l'inspection du logement n'envisage quasiment jamais un projet de protection thermique sélective d'un seul appartement. Faire un travail sans autorisation, c'est faire face à une vague d'amendes ou d'itinérance pour arbitraire.

Le moyen le plus simple de se réchauffer dans une maison en béton est d'utiliser du plâtre. Mais cela ne donne pas toujours un effet décent. Dans les régions les plus froides ou même dans le coin de la maison, le microclimat ne reviendra pas à la normale. Les premières étapes dans tous les cas sont l'exposition de la surface structurelle et le traitement antiseptique. Ensuite, vous devrez attendre que le substrat sèche complètement. Le plâtre isolant est fabriqué en trois étapes:

  • éclaboussures;
  • couche d'apprêt;
  • couverture (revêtement décoratif extérieur).

La couche mince initiale est une solution de 1 partie de ciment et 4 (5) parties de sable bien tamisé. Cette solution doit avoir une consistance liquide pour adhérer à la surface. La mise en page est faite avec une truelle dure. Appliquez une force en essayant de pénétrer la solution plus profondément dans les pores de la base. L'épaisseur totale de la première couche peut atteindre 1 cm, elle doit être réalisée uniformément sur toute la surface.

La couche d'apprêt est créée à l'aide d'enduits de ciment typiques de la catégorie correspondante. Mais il vaut mieux déjà à ce stade faire un choix en faveur d'un matériau à conductivité thermique réduite.L'apprêt est appliqué en une couche de 5 à 6 cm, et il est créé en trois étapes. Chaque traitement ultérieur n'est effectué qu'après la fin du séchage du matériau déjà appliqué. Ensuite, vous devez faire la couche de finition (pas plus épaisse que 0,5 cm).

Solution de couverture - mastic de finition, dilué avec de l'eau à l'état liquide. Le travail est effectué en frottant cette solution dans l'apprêt. Lorsque la surface traitée sèche, elle est encore améliorée par lissage et ponçage. Si une telle solution n'est pas assez efficace, vous devrez recouvrir le mur de béton de mousse.

Comme dans le cas précédent, les antiseptiques sont indispensables.

Le mur désinfecté séché est recouvert d'un mastic liquide de finition avec une couche de 0,5 à 1 cm pour niveler la surface. Ensuite, dans tous les cas, posez la couche d'étanchéité avec une couche de 3 à 5 mm. La mousse plastique est collée avec une composition de poudre spécialisée, qui est agitée dans de l'eau 90 à 120 minutes avant de commencer le travail, la transformant en un morceau homogène et épais. Vous devez coller uniformément tout le mur, les feuilles elles-mêmes ne suffisent qu'au centre. Le collage se fait avec une légère pression, les joints doivent être serrés.

Après avoir collé les feuilles, les coutures doivent être recouvertes de mastic ou de mousse de polyuréthane. Le durcissement final de la colle, en fonction de sa formulation et des conditions de travail, se produit 48-96 heures après l'application. Vous pouvez renforcer la fixation au mur avec des chevilles en plastique. Le plâtrage final de la mousse est réalisé le long du treillis polymère. Il doit être noyé dans de la colle, recouvert d'un enduit de finition (doit être taloché et poncé).

L'isolation du béton avec des matériaux fibreux, y compris la laine minérale, est techniquement intéressante. En dessous, vous devrez créer un cadre en bois imprégné de médicaments antiseptiques. Les rails doivent être fixés verticalement (du haut vers le bas du mur), la distance entre les lignes est d'environ 0,6 m. Le matériel doit être fixé aux rails avec des ancrages, en perçant 3 trous dans chaque partie en bois.

Pour ce faire, prenez une perceuse d'un diamètre de 0,8 cm.Les rails eux-mêmes sont maintenus avec des vis sur du béton. Les espaces entre les lattes sont censés être posés avec du matériau de toiture. Au-dessus se trouve une couche de coton. L'isolant est posé en 2 ou 3 niveaux, un film aluminium isolant vapeur est placé au dessus de celui-ci. Il est pressé contre les lattes des supports de construction. Le bloc isolant est fermé par le haut à des fins décoratives :

  • cloison sèche;
  • panneaux de particules;
  • contre-plaqué.

Dans la construction privée, la popularité de la construction de maisons en briques est grande. Ils sont encore plus populaires que les bétons, car ils ne leur sont pas inférieurs en résistance, tiennent mieux au chaud et sont plus esthétiques. Mais les qualités thermiques de la meilleure qualité de briques ne suffisent pas à se protéger des gelées russes. Pour que la condensation ne s'égoutte pas de l'intérieur du mur et que les courants d'air froid ne circulent pas dans la maison, vous pouvez appliquer :

  • argile expansée;
  • laine minérale;
  • penoplex;
  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé;
  • plâtre isolant;
  • EPPS ;
  • Liège;
  • laine écologique.

L'isolation extérieure avec de la mousse de polyuréthane est réalisée sur une ossature en bois ou en métal. Le même matériau convient également pour la protection thermique interne. Si la maison est encore uniquement prévue pour être construite, vous pouvez poser la maçonnerie intérieure dans le projet. Cette étape n'est pas pire que des plaques ou des rouleaux spéciaux. Tout d'abord, ils mettent un mur extérieur, l'élèvent jusqu'à 150 cm et des tiges d'acier sont successivement introduites dans les coutures des cinquième ou sixième rangées. Immédiatement après cela, des carreaux ou des feuilles de protection thermique sont montés et une rangée de briques interne est posée.

Lorsque l'isolation thermique est obtenue grâce à l'argile expansée, les murs intérieurs extérieurs sont élevés jusqu'à 150 cm, séparés par un intervalle d'environ 0,15 m. À partir de ce point, la construction est effectuée jusqu'à la ligne supérieure prévue. Si vous envisagez d'isoler la maison par l'extérieur, ce travail est d'abord réalisé avec une fondation et un socle.Le mur extérieur est soigneusement nettoyé, ce n'est que dans cette condition que la finition sera une mesure efficace. Le PPS ou le polystyrène extrudé est placé à l'extérieur, nivelant initialement les murs avec du plâtre et les apprêtant.

L'isolant est posé à l'aide de colle ou de chevilles en acier. L'installation se fait de bas en haut en damier pour augmenter la stabilité de la structure. Si la création d'une façade ventilée est prévue, ils commencent par fixer un bloc pare-vapeur sur lequel est placé un cadre. Un isolant ouaté est placé dans ce cadre, qui est en plus recouvert d'une hydro-barrière. Les trois matériaux isolants sont fixés avec des chevilles.

La finition extérieure typique dans ce cas est le bardage.

L'isolation interne avec de la mousse ou du PSE sur brique n'est pas très pratique. Ces matériaux sont toxiques et brûlent facilement. Les primaires antiseptiques sont appliqués avant le début de l'isolation, ils suppriment efficacement les agressions fongiques. L'imperméabilisation et la protection par les surplombs des précipitations pour les briques de silicate devraient être plus prudentes et réfléchiesque pour un bloc céramique classique. Il est recommandé d'utiliser du béton avec additif d'argile expansée pour la maçonnerie. Sa conductivité thermique chutera immédiatement de 50 %.

Mettre de l'argile expansée à l'intérieur des murs sera plus efficace lors du choix d'une grande fraction (cela réduira la charge sur les fondations).

Lorsqu'il est impossible d'isoler un mur de briques à l'extérieur ou au milieu de quelque manière que ce soit, les matériaux les moins perméables à la vapeur d'eau sont utilisés pour l'isolation interne. Le plus souvent, il s'agit d'EPS ou de penofol avec une gaine extérieure en aluminium. Il est seulement important de ne pas confondre quel côté de ces matériaux doit être monté à l'intérieur de la pièce. Si vous devez utiliser un matériau laissant passer beaucoup de vapeurs, il faudra le recouvrir d'un film imperméable à la vapeur d'eau ou d'une fine coque en mousse mousse.

En cas de moindre difficulté, il est plus correct de confier l'isolation d'un mur de briques à des professionnels. Il y a quelques subtilités dans l'isolation des murs d'une habitation à ossature. La glassine est largement utilisée pour imperméabiliser de tels bâtiments ; les appareils de chauffage ne sont pris qu'avec du papier d'aluminium pour réduire les fuites de vapeur. Les solutions d'isolation typiques sont le polyuréthane, la mousse et la laine minérale.

Vous devrez certainement fabriquer une caisse à partir de planches à bords avec une teneur en humidité ne dépassant pas 15 %. La section recommandée des fragments de lattage est de 2,5x15 cm.

Des blocs isolants sont insérés dans les interstices entre les montants du cadre. L'isolation projetée est sous-estimée par les propriétaires de maison en vain. Ils donnent d'excellents résultats dans les constructions à ossature et peuvent être appliqués sans l'aide d'une équipe professionnelle. Le polyuréthane durci doit être retravaillé (enlever les fragments en excès et poncer la surface). En raison de l'élimination des joints et des coutures, la perte de chaleur sera minime.

Dans les vieilles maisons, les murs à l'intérieur ont souvent de nombreuses cavités ou une grande cavité. En conséquence, les propriétaires et les locataires souffrent de la salle de congélation, rien ne peut être fait avec cela. Des cavités peuvent également survenir en raison d'erreurs dans l'installation de l'isolant ou en raison de sa dégradation naturelle au fil du temps. De tels problèmes peuvent être éliminés en assurant l'introduction d'une isolation thermique à travers les trous pratiqués dans la paroi extérieure.

Étant donné que de telles manipulations sont responsables et, en cas d'erreur, peuvent même conduire à la destruction de la maison dans son ensemble, vous devez absolument contacter des professionnels.

Dans les régions où il y a beaucoup de précipitations, son utilisation est inacceptable, y compris pour la fermeture des vides, des cavités, de la laine minérale et de l'isolation en basalte. Vous ne pouvez pas utiliser d'argile expansée. Où mieux fait ses preuves dans des conditions aussi difficiles selon l'expérience d'exploitation de la mousse de polyuréthane. Pour savoir s'il y a une cavité dans les murs d'une chambre froide qui peut être « soufflée » avec un produit liquide ou pulvérisé, un plan standard vous aidera.En l'absence de plan, avec son inexactitude ou ses erreurs évidentes, des trous technologiques sont pratiqués dans les coutures et le mur derrière eux est vérifié avec des mouvements de fil. Des options plus douces - appeler des professionnels avec une caméra thermique ou des structures à balayage automatique avec cet appareil.

Mais le froid atteint également les habitants des immeubles d'habitation, dont les murs porteurs présentent des joints faibles. Pour la plupart, les éléments de couture des structures de panneaux sont pourvus d'une couche isolante supplémentaire de l'extérieur, car il est inefficace de le faire de l'intérieur. Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, vous devez étudier attentivement les réglementations techniques et les codes du bâtiment. S'il n'est pas possible de monter l'isolant par l'extérieur, sa version intérieure doit être recouverte d'un pare-vapeur incassable et durable.

Il est recommandé d'isoler les joints dans les maisons en panneaux avec des matériaux élastiques pour compenser une éventuelle dilatation thermique.

Le plus souvent, les experts prennent à ces fins:

  • mousse de polyéthylène "Vilaterm";
  • mousse polyuréthane polyuréthane "Macroflex" (ou mousses polyuréthanes similaires);
  • mastics non précipitants (par exemple, "Sazilast 24").

Dans les maisons exploitées depuis longtemps, la séquence de travail se compose de plusieurs étapes :

  • ouvrir l'ancienne couture;
  • démantèlement de la protection existante ;
  • Les amendements de Rust en cas de besoin urgent ;
  • enlever la poussière et la saleté;
  • remplir l'espace avec de la mousse de polyuréthane;
  • fixation à la couche fraîche de ses tubes calorifuges ;
  • ajouter de la mousse aux zones où elle était initialement inégale;
  • couper la mousse durcie;
  • imperméabilisation.

L'isolation transversale convient aux bâtiments à ossature. Des tapis économiseurs de chaleur sont appliqués de manière à ce que les coutures ne coïncident pas les unes avec les autres. Ensuite, l'apparition de crevasses soufflées par le vent est exclue. Les ponts de gel sont garantis en chevauchement (pièces en bois). La lutte contre eux sera couronnée de succès si vous ajoutez encore 5 cm d'isolant aux points problématiques au-dessus du bouclier thermique de 15 cm à l'extérieur.

Placer des barres de 5x5 cm horizontalement à l'extérieur du cadre sera la première étape. La distance entre chaque paire de barres doit être inférieure de 10 mm à la largeur du bloc isolant. Le bloc lui-même est mis strictement par surprise. Immédiatement après l'installation de toutes les pièces d'isolation, il est censé les fermer avec une protection contre l'humidité. Il couvrira le matériau du vent et l'empêchera de tomber.

Il est strictement interdit, même pour les coins, d'enfoncer la protection thermique et de pousser le matériau de force vers l'intérieur. Après tout, les principales propriétés de la laine minérale sont données par l'air qu'elle contient. Violant l'intégrité de l'isolant, il ne sera pas possible de le garder à l'intérieur. Par conséquent, la maison sera plus froide que ce à quoi les résidents s'attendent. Le sous-sol est isolé presque selon le schéma décrit.

Comment choisir?

Maintenant, vous devez savoir quel matériau d'isolation est le meilleur. Il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Mais il y a certaines choses à garder à l'esprit. Il n'est pas possible d'effectuer un calcul thermique à part entière sans connaissances particulières: les calculateurs en ligne prêts à l'emploi n'aideront guère ni même ne tromperont. Lors de l'analyse des propriétés de chaque revêtement, les éléments suivants sont analysés séquentiellement :

  • capacité de vapeur;
  • efficacité d'échange de chaleur;
  • sécurité incendie et chimique;
  • la charge créée par la couche isolante.

Les murs en pierre sont combinés de manière optimale avec la laine minérale et ses analogues. Une protection thermique encore plus faible par rapport aux produits leaders du marché est justifiée par le coût et la légèreté supérieurs, ainsi que par la facilité d'installation. La variante minérale est douce et a une conductivité thermique moyenne. La laine de coton additionnée de miettes de basalte se montre plus fiable. Mais les fabricants prennent de l'argent supplémentaire pour cela. Un tel matériau est particulièrement bon dans les zones proches des poêles et des cheminées.

Les problèmes avec le coton sont dus à sa faible capacité à conserver sa forme. En accumulant de l'humidité, l'isolant devient lourd et s'affaisse. La solution consiste à augmenter la fréquence des fixations par rapport à leur placement recommandé. L'isolation thermique des bâtiments en bois ou à ossature avec des matériaux ouatés n'est pas très pratique. Ils sont utiles dans les cas où les murs ont besoin de très peu d'isolation supplémentaire. Le styrène et les substances à base de celui-ci conservent mieux la forme et résistent aux sauts de température.

L'excellente capacité calorifique permet une protection thermique intensive des parois minces.

Parmi les mousses, il est recommandé de choisir des produits portant le marquage SPB-S, indiquant l'ajout de produits ignifuges. S'ils ne sont pas là, il vaut mieux ne pas utiliser du tout ce matériel. Penoplex est recommandé pour l'isolation des jonctions de toiture. Penoplex doit être utilisé pour recouvrir les murs de l'intérieur. Là, il absorbera pas mal d'espace.

Travail préparatoire

Si l'isolation des murs pour une raison ou une autre est prévue pour être réalisée par l'intérieur, la préparation consiste en :

  • séchage maximal de la surface;
  • installation de pare-vapeur;
  • pose d'étanchéité.

Il est préférable de monter le coffrage avant d'appliquer la mousse. Cela vous permettra de garder la surface aussi plate que possible et de rendre la couche particulièrement fiable. Le cadre est recouvert (enveloppé) d'un matériau isolant thermique, sinon il se transformera en porte d'entrée pour le gel. Si un mur de briques est terminé, tout en est retiré (jusqu'à la base). L'approche du béton est similaire. La saleté est enlevée avec un aspirateur, les lésions fongiques visibles peuvent être facilement éliminées en traitant la surface avec des brosses et du papier de verre.

Comment isoler de ses propres mains?

Les instructions étape par étape pour l'installation de l'isolant en mousse de polystyrène sont simples. Un tel matériau est recommandé pour la pose sur du bois, de la brique, la fixation est effectuée de la même manière. La méthode sèche est utilisée pour un temps limité. La technique humide nécessite l'introduction du matériau dans les rainures murales et son séchage naturel pendant 48-72 heures. Dans des conditions météorologiques fortement défavorables, ces périodes augmentent sensiblement.

Seuls les murs parfaitement plats conviennent au polystyrène expansé. Ce matériau est fragile. Si vous commencez à l'adapter à une surface avec un relief important, les plaques peuvent se fissurer. Il est conseillé d'éliminer toutes les différences supérieures à 3 mm. La peinture à faible perméabilité à la vapeur devra être enlevée. Pour la fixation, vous devez utiliser une colle spéciale. Vous aurez certainement besoin d'appliquer un apprêt.

Conseils & Astuces

S'il est décidé d'utiliser de la laine minérale, il vaut la peine de s'attarder sur la modification Roche de ligne... Il garantit le respect de l'environnement et une excellente isolation phonique. Lorsque vous choisissez différents matériaux, vous devez immédiatement clarifier :

  • leur longueur et largeur totales;
  • la possibilité de trancher;
  • modes d'adhésion souhaités.

Il faut attendre environ 4 heures après l'application du primaire, même si le fabricant promet un séchage plus rapide. Lorsque vous demandez de l'aide à des installateurs embauchés, vous devez surveiller attentivement le nombre de chevilles et de colle qu'ils utilisent réellement.

Ne payez pas trop cher pour un produit « célèbre ». Mieux vaut prendre le temps supplémentaire de se familiariser avec les caractéristiques pratiques des produits différents et la façon dont ils sont examinés.

Pour plus d'informations sur la façon d'isoler une maison avec du plastique mousse de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble