Isolation d'une maison en bois à l'intérieur : comment et comment faire mieux ?

Isolation d'une maison en bois à l'intérieur : comment et comment faire mieux ?
  1. Caractéristiques de la procédure
  2. Caractéristiques des matériaux d'isolation thermique
  3. Quoi de mieux pour isoler ?
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Types de technologie
  7. Comment le faire soi-même ?
  8. Conseils utiles des pros

La maison en bois peut à juste titre être considérée comme la fierté des propriétaires. Le bois retient bien la chaleur et offre un microclimat favorable dans la pièce, a un design attrayant. Cependant, dans un certain nombre de cas, les propriétés d'isolation thermique du matériau ne suffisent pas, par conséquent, la solution consiste à isoler la maison.

Caractéristiques de la procédure

La plus répandue est l'isolation extérieure de la maison. Cependant, s'il est impossible de le remplir, vous devez recourir à l'isolation thermique de la maison, de la salle de bain ou du chalet d'été de l'intérieur. Il convient de noter tout de suite qu'à la suite de ces manipulations, la surface utile de la pièce diminue dans la plupart des cas. Une exception est faite uniquement pour une cabane en rondins, qui ne nécessite qu'un réchauffement entre les cales.

Avec l'isolation thermique interne d'une maison faite de n'importe quel matériau, l'humidité dans la pièce augmente toujours. Il est clair que cela affecte négativement les murs, en particulier ceux en bois. Si l'isolation est incorrecte, dès la première année de fonctionnement, l'isolation deviendra humide et perdra ses propriétés d'isolation thermique, et les surfaces en bois commenceront à pourrir et à se couvrir de moisissure.

Éviter de tels phénomènes permet l'installation obligatoire d'un film perméable à la vapeur et la création d'un système de ventilation puissant.

Lors de l'isolation d'une maison en bois de l'intérieur, il ne faut pas oublier qu'en termes d'efficacité, elle ne peut être comparée à une isolation thermique par l'extérieur. Cela est dû au fait que le mur isolé de l'intérieur n'accumule pas de chaleur, la perte de chaleur est donc de 8 à 15%. De plus, coupée d'une pièce chaude par un matériau calorifuge, une telle surface gèle plus rapidement.

Un autre point important est une approche globale de l'isolement. Non seulement les murs devront être isolés, mais aussi le sol et le plafond. Si la maison a un grenier et un sous-sol non chauffés, il est alors plus rationnel d'accorder une attention principale et principale à ces zones lors de l'isolation.

Colossales, jusqu'à 40 %, les pertes d'énergie thermique tombent sur les fenêtres et les portes. Il est important non seulement d'utiliser des fenêtres et des vantaux de porte modernes à double vitrage, mais aussi de s'assurer de leur installation correcte et étanche, de veiller à l'isolation et à la protection des pentes.

Une erreur courante lors de l'isolation d'une maison en bois de l'intérieur est de garder de petits espaces entre les surfaces., généralement entre les sols et les murs, les murs et les cloisons, les murs et les plafonds. De tels espaces sont appelés "ponts froids" car la chaleur s'échappe à travers eux et l'air froid pénètre.

Caractéristiques des matériaux d'isolation thermique

Pour tout matériau d'isolation thermique, la caractéristique la plus importante est l'indicateur de conductivité thermique. Plus il est bas, moins les pertes de chaleur de la maison sont importantes. Elle est mesurée en W / m × ° С, ce qui signifie la quantité d'énergie thermique sortant à travers l'isolant par m2.

Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique pour les surfaces en bois, il convient de faire attention aux indicateurs de perméabilité à la vapeur. Le fait est que le bois est lui-même un matériau "respirant". Il est capable de capter l'excès d'humidité de l'air de la pièce et, en cas d'humidité insuffisante, de la rejeter.

Il est facile d'imaginer que lors de l'utilisation d'un isolant non perméable à la vapeur, l'humidité du bois ne trouvera pas d'issue et restera entre le matériau isolant et le bois.Cela s'avérera préjudiciable aux deux surfaces - un isolant humide a une conductivité thermique élevée et l'arbre commence à pourrir.

Un autre critère important pour un isolant thermique est la résistance à l'humidité. Il est généralement obtenu en appliquant des produits hydrofuges sur l'isolant et en utilisant un film imperméabilisant.

Si nous parlons de l'isolation mezhventsovy, il est impossible de la fermer avec un film imperméabilisant. Par conséquent, la résistance à l'eau du matériau, ainsi que son efficacité thermique, sont mises en avant lors du choix d'un produit spécifique. Pour une utilisation en intérieur, un matériau respectueux de l'environnement doit être choisi. Il est important qu'il appartienne à la classe des ininflammables ou qu'il ne supporte pas la combustion, et qu'il n'émet pas non plus de toxines lorsqu'il est chauffé.

La biostabilité d'un produit affecte directement sa durabilité. Si l'isolant attire des insectes ou des rongeurs, des fissures et des dommages apparaissent invariablement au cours de leur activité vitale, ce qui provoque l'apparition de "ponts froids".

Parmi d'autres caractéristiques primordiales - facilité d'installation, variété de formes d'exécution et options de densité, d'épaisseur, d'abordabilité.

Quoi de mieux pour isoler ?

L'option la plus courante pour isoler une maison en bois est l'isolation en laine minérale. Habituellement, la laine de verre ou la laine de roche est utilisée pour organiser la couche d'isolation thermique. Cette dernière est supérieure à la laine de verre en termes de caractéristiques techniques, mais surtout, elle est absolument respectueuse de l'environnement.

La laine de verre émet des composés toxiques pendant le fonctionnement, elle n'est donc pas recommandée pour une utilisation en intérieur. En outre, il présente les pires indicateurs de résistance à l'humidité et au feu (bien qu'il présente des caractéristiques de lutte contre l'incendie élevées - la température de combustion est de 400 à 500 degrés). Enfin, il est sujet au retrait et à une diminution d'épaisseur (et cela entraîne une augmentation de la conductivité thermique), lors de sa pose, il nécessite l'utilisation non seulement d'un respirateur (comme tous les isolants en laine minérale), mais également de vêtements de travail.

À cet égard, l'utilisation de laine de roche ou de basalte est plus attrayante. La base du matériau est la roche traitée, qui est soumise à un chauffage à haute température (plus de 1300 degrés). Ensuite, des fibres minces sont isolées de la masse semi-liquide. De manière chaotique, ils sont formés en couches, après quoi ils sont pressés et exposés à des températures élevées pendant une courte période.

Le résultat est un matériau de dureté différente, produit en tapis, en rouleaux et en dalles. Les tapis sont les plus durables, adaptés aux structures fortement chargées, y compris l'isolation du sol sous la chape.

Pour les murs en bois, dans la plupart des cas, la laine de basalte carrelée est suffisante, elle est également placée entre les rondins du parquet. Les produits en rouleau sont pratiques à utiliser pour isoler des surfaces horizontales planes, par exemple un plafond.

Les propriétés d'isolation thermique sont fournies par la disposition des fibres, entre lesquelles des bulles d'air s'accumulent en grands volumes - le meilleur isolant thermique. Le coefficient de conductivité thermique du matériau, en fonction de la densité et de la qualité, est de 0,35 à 0,4 W / m × ° C.

En plus d'une isolation thermique élevée, le matériau présente de bonnes performances d'absorption acoustique. Le coefficient d'isolation acoustique du bruit d'impact atteint 38 dB, l'air - de 40 à 60 dB.

Contrairement à la laine de verre, la laine de basalte se caractérise par une faible absorption d'humidité, qui est de 1% en moyenne. En combinaison avec une perméabilité élevée à la vapeur - 0,03 mg / (m × h × Pa), cela vous permet de protéger le bois de la pourriture et de maintenir une atmosphère saine dans la maison. La température de fusion de la laine de roche est d'environ 1000 degrés, elle est donc considérée comme un matériau non combustible. De plus, grâce au caractère naturel de la composition, il est possible d'atteindre la sécurité environnementale de l'isolation en basalte.

Ecowool convient également pour l'isolation des murs.80% du matériau est constitué de copeaux de cellulose traités avec des ignifugeants et des antiseptiques, le reste est constitué de résines polymères et de modificateurs.

Ecowool appartient aux matériaux en vrac, mais il est également possible de le pulvériser sur la surface à l'aide d'un équipement spécial. Malgré le traitement avec des hydrofuges, le matériau nécessite une couche imperméabilisante. En termes d'efficacité thermique, il est inférieur à la laine de roche.

Matériau d'isolation moderne - penofol, également adapté pour l'isolation interne. Il s'agit d'un rouleau de polyéthylène expansé (fournit un effet d'isolation thermique) avec une couche de papier d'aluminium appliquée sur un côté (réfléchit l'énergie thermique dans la pièce). La présence d'une couche métallisée augmente la solidité et la résistance à l'humidité du matériau, mais le rend combustible (classe G1).

Le polystyrène expansé bien connu, qui a une conductivité thermique similaire, n'est pas recommandé pour une utilisation à l'intérieur d'une maison en bois. Le fait est que le matériau "ne respire pas". L'arbre, comme vous le savez, se caractérise par sa capacité à éliminer l'excès d'humidité de la pièce et à l'évacuer si nécessaire. En présence d'une couche de mousse de polystyrène, l'arbre ne peut tout simplement pas se débarrasser de l'excès d'humidité, ce qui entraînera le début de la pourriture. De plus, le polystyrène est toxique et inflammable, et devient souvent un foyer pour les rongeurs.

Si, néanmoins, il est impossible de refuser son utilisation, la préférence doit être donnée non pas à la mousse, mais à la mousse de polystyrène extrudé. Il est plus respectueux de l'environnement et a une sécurité incendie plus élevée.

Un autre matériau durable et économe en chaleur est la mousse de polyuréthane (PPU), à première vue, est l'isolation optimale. Le faible coefficient de conductivité thermique, ainsi que les caractéristiques d'application (il est pulvérisé sur la surface) permettent non seulement de réduire les pertes de chaleur, mais également d'éliminer le risque de "ponts froids". Cependant, la mousse de polyuréthane ne "respire" pas et, si, dans le cas de l'utilisation de polystyrène expansé, il est possible d'organiser un pare-vapeur entre une surface en bois et un radiateur, alors lors de l'installation de PPU, il est impossible de créer cette couche. Après 5 à 7 ans, les murs sous la couche de mousse de polyuréthane commenceront à pourrir et l'enlever est un processus plutôt laborieux.

Pour l'isolation mezhventsovy, des matériaux spéciaux sont utilisés. Ils peuvent être d'origine naturelle ou synthétique.

Les types de matériaux suivants sont appelés isolants organiques inter-couronnes, qui sont le plus souvent utilisés pour l'isolation thermique interne:

Isolation en lin

Pendant longtemps, des fibres de lin grossières, impropres au tissage ont été utilisées à ces fins. Aujourd'hui, le ruban isolant est également fabriqué à base de plantes et est appelé feutre de lin ou laine de lin. Diffère par sa haute densité et sa perméabilité à la vapeur (optimale pour les pièces très humides).

Jute

L'isolation est à base de fibres recyclées de l'écorce d'un arbre exotique de la famille des tilleuls du même nom. Il se caractérise par une teneur élevée en résines dans la composition, ce qui confère au jute une résistance et des propriétés antibactériennes élevées. Il protège non seulement l'espace entre les couronnes, mais aussi la surface en bois elle-même. Cependant, une grande quantité de résine conduit à une inélasticité de l'isolation. Avec le temps, il se rigidifie et semble se dessécher, diminue de volume, ce qui entraîne l'apparition de fissures. L'association du jute et de la ouate de lin permet de neutraliser cet inconvénient.

Se sentait

Matériau en laine naturelle (laine de mouton), grâce à laquelle des caractéristiques d'isolation thermique et acoustique inégalées sont obtenues. Il est traité avec des hydrofuges et des composés qui empêchent les insectes et les formes de vie microscopiques d'apparaître dans l'isolation.

Parmi les matériaux d'origine artificielle, l'hivernant synthétique, le polytherm (feutre synthétique à base de polyester) et le PSUL sont populaires. Il est à noter que le nom "polytherm" désignait à l'origine un certain matériau d'un fabricant finlandais. Cependant, au fil du temps, le terme est devenu un nom familier. Aujourd'hui, il désigne à la fois un fabricant spécifique et un type d'isolant en polyester.

L'abréviation PSUL cache le nom suivant - isolation pré-comprimée. Sa principale capacité est la propriété de rétrécir et de se dilater en fonction des changements linéaires des dimensions du bois sans perdre ses caractéristiques techniques. En termes de conductivité thermique et de résistance à l'humidité, il dépasse les mêmes valeurs d'isolation naturelle. En même temps, il se caractérise par la perméabilité à la vapeur, la biostabilité, la sécurité environnementale et la résistance au feu.

Lors de l'isolation des joints entre les joints, il est nécessaire d'abandonner l'utilisation d'appareils de chauffage tels que l'étoupe et la laine minérale en raison de leur faible résistance à l'humidité.

Aperçu des fabricants

Lors du choix d'un appareil de chauffage pour une maison en bois, il convient de privilégier les marques bien connues et bien établies.

  • La position de leader parmi les fabricants est occupée par la société Laine de roche (marque danoise, qui est également produite dans 4 villes en Russie). L'assortiment impressionne par sa variété. Chaque section de la maison a sa propre gamme de produits. Ainsi, pour les murs, l'isolation en laine minérale "Butts Light" et "Scandic" sera optimale. Il existe des tapis innovants pour les murs de rigidité différente au sein des mêmes homologues de tapis, de rouleaux et de dalles. L'inconvénient est le coût élevé (en moyenne, 1500 - 6500 roubles / m2).
  • Les produits d'Allemagne ne sont pas de qualité inférieure - laine minérale en plaques et en rouleaux de marques déposées Knauf et Ursa... Pour isoler une pièce de l'intérieur, il suffit de sélectionner des matériaux d'une densité de 10-25 kg/m3. Le prix est compris entre 1200 et 3000 roubles / m2.
  • Des positions de leader sont également prises par les isolants français en laine minérale en plaques, tapis et rouleaux de la marque Est fini... Dans les collections, vous pouvez trouver à la fois des produits légers (avec une densité de 10-20 kg/m3) et des tapis rigides pour maisons à ossature (densité 150-190 kg/m3). Le coût est assez élevé - de 2 000 à 4 000 roubles / m2.
  • La laine minérale produite en Russie, pour la plupart, n'est pas inférieure à ses homologues occidentales en termes d'efficacité thermique, de perméabilité à la vapeur et de résistance au feu. Cependant, il a un prix plus abordable. Les avis des utilisateurs permettent à des entreprises telles que TechnoNikol, Izovol.

Tous les fabricants mentionnés ci-dessus produisent un type de laine d'isolation thermique qui a amélioré les performances d'isolation acoustique.

  • Parmi les meilleurs fabricants d'ecowool, il convient de noter les entreprises Isofloc (Allemagne), Ekovilla et Termex (Finlande), ainsi que les sociétés nationales "Equator", "Ekovata Extra" et "Nanovata".
  • Isolation finlandaise mezhventsovy "Poli Terme" est à juste titre considéré comme l'un des plus optimaux pour un fonctionnement dans des conditions domestiques. En plus des qualités d'isolation thermique améliorées, il se distingue par la présence d'éléments bouclés spéciaux pour la conception des joints, des coins et des transitions dans la maison.
  • Un matériau d'isolation thermique à base de polyester mezhventsovy similaire est produit par une marque russe "Avatherm"... Selon le fabricant, en raison des caractéristiques opérationnelles les plus élevées, le matériau peut servir jusqu'à 100 ans. Les marques populaires de scellant sont Weatherall et Neomid - Warm Joint.

Comment choisir?

Lors du choix d'un matériau, il est important que sa densité corresponde à celle requise dans une certaine zone de la maison. Dans un certain nombre de cas (absolument dans tous les produits en laine minérale), la conductivité thermique, la rigidité, le poids et la capacité portante du matériau dépendent de la densité.

Habituellement, les fabricants indiquent non seulement la densité, mais également le domaine d'utilisation recommandé du matériau.

Faites attention aux conditions de stockage des produits.L'isolant en laine minérale doit être stocké dans son emballage d'origine scellé, même un léger trempage du produit est inacceptable. Le polystyrène expansé a peur des rayons du soleil ; sous leur influence, il commence à s'effondrer.

Types de technologie

Selon le type de matériaux utilisés, ainsi que les méthodes d'installation utilisées, on distingue les technologies suivantes pour l'isolation thermique d'une maison en bois:

Couture chaude

Il est utilisé pour l'isolation mezhventsovy des maisons en rondins, pour sceller les joints entre la pose des fondations et les murs. Convient aux objets dans lesquels une décoration murale supplémentaire de l'intérieur n'est pas fournie. Pour l'isolation, des isolants spéciaux mezhventsovy sont utilisés, ainsi que des mastics en silicone. L'avantage de cette méthode est la faible intensité de main-d'œuvre et le coût du processus, la capacité de préserver la beauté naturelle et la perméabilité à la vapeur des revêtements en bois.

Isolation sur la caisse

Il est prévu en présence d'une décoration murale intérieure, ainsi que d'une efficacité thermique insuffisante de l'isolation mezhventsovy. À coup sûr, cela nécessite un pare-vapeur et des murs et une ventilation supplémentaire de la maison, la fixation du cadre, la fixation de l'isolation, le revêtement continu du cadre avec des plaques de plâtre et la fixation du matériau de finition. Une telle isolation thermique est efficace, et pour qu'il n'y ait pas de condensation, un espace est maintenu entre l'isolation et le caisson pour la circulation de l'air.

Comment le faire soi-même ?

  • Quelle que soit la technologie utilisée, tout d'abord les murs doivent être préparés... Si vous décidez de faire le travail vous-même, commencez par les nettoyer de la poussière, de la saleté et de l'ancien revêtement. Si des fissures sont trouvées, elles sont traitées avec un scellant, toutes les irrégularités sont nettoyées. Avant l'isolation, vous devez également supprimer toutes les communications des murs, vérifier le câblage. La phase préparatoire est complétée par l'application d'un primaire antiseptique et de produits ignifuges sur la surface.
  • Pose d'un film pare-vapeur. Il est fixé sur toute la surface avec un écart de 10 cm et est fixé avec du ruban de construction. Si les ressources financières le permettent, alors au lieu d'un film pare-vapeur, il est préférable d'utiliser une membrane pare-vapeur plus efficace. Rappelons encore une fois que le pare-vapeur n'est qu'une des composantes du maintien d'une humidité optimale et d'un microclimat favorable dans une maison en bois. Le deuxième « composant » requis est le système de ventilation.
  • Création d'un lattis en bois, qui est fixé aux murs de la maison au moyen de supports. Le lattage est assemblé à partir de bûches de bois prétraitées avec des produits ignifuges et des composés antibactériens. Le pas de lattage correspond à la largeur de l'isolant et, lors de l'utilisation de produits en laine minérale, il peut même être plus étroit de 1 à 2 cm. Comme nous l'avons déjà noté, l'isolant le plus courant pour les murs en bois est la laine minérale. Ses couches sont placées entre les éléments de la caisse et fixées avec des chevilles.
  • Installation de panneaux de particules ou des plaques de plâtre comme couche de parement. Il reste un petit espace entre les plaques de plâtre et la couche isolante, ce qui permet une meilleure isolation thermique et permet à l'isolant d'être ventilé. Si ecowool est utilisé comme isolant thermique, des plaques de plâtre sont immédiatement fixées à la caisse et ecowool est versée dans l'espace formé. Les plaques de plâtre sont du mastic en plusieurs couches avec un traitement préalable de chaque couche avec du papier de verre fin. Après avoir appliqué la couche de finition de mastic, vous pouvez commencer à fixer le revêtement décoratif mural - papier peint, peinture, etc.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des plaques de laine minérale de différentes épaisseurs.

La partie de la dalle qui est fixée au mur a une structure plus lâche, la surface extérieure est plus dense et rigide. Ces matériaux sont collés au mur à l'aide de mélanges spéciaux.En raison de la grande rigidité du côté extérieur de l'isolant, il est possible de se passer de l'installation du lattage. Le matériau est recouvert de colle, de la fibre de verre de renforcement y est fixée, sur laquelle du plâtre est appliqué en plusieurs couches, et de la peinture ou du plâtre décoratif y est appliqué.

Les revêtements muraux en rondins ou en bois sont quelque peu différents.

  • Immédiatement après la construction du bâtiment, l'isolation primaire des espaces entre les joints, également appelée calfeutrage, est effectuée. Pour ce faire, un isolant inter-couronne torsadé est inséré dans les interstices à l'aide d'un couteau à calfeutrer ou d'une spatule. Lors de l'utilisation de matériaux synthétiques, une couche de scellant est appliquée sur eux.
  • Au bout d'un an (c'est après tant de temps que la maison donne le retrait maximum), des calfeutrages répétés sont effectués. Tout d'abord, l'état de la surface en bois elle-même est évalué. Si des éclats et des fissures sont trouvés, ils sont remplis du même scellant élastique. Ensuite, ils vérifient la qualité de l'isolation des joints entre les joints. Il est préférable que cela se fasse non seulement "à l'œil", mais également à l'aide d'une caméra thermique.
  • Si des points de perte de chaleur sont trouvés, ils seront à nouveau calfeutrés. Si une isolation supplémentaire des murs en rondins n'est pas fournie, les joints sont retraités avec un scellant, maintenant à des fins décoratives. Les compositions modernes se caractérisent par une richesse de couleurs, de sorte que l'utilisateur peut choisir un mélange assorti aux bûches. Une autre option pour fermer les joints consiste à utiliser une tresse de jute, qui a une jolie teinte dorée douce et semble harmonieuse avec la plupart des types de bois.
  • Si une isolation thermique supplémentaire des murs est supposée, les étapes décrites ci-dessus sont effectuées (apprêt, création d'une couche pare-vapeur, installation du cadre et fixation de l'isolant, fixation des cloisons sèches, finition). L'isolation du plafond implique également la création d'une caisse sous laquelle est posé un revêtement imperméabilisant, par exemple de la glassine. De plus, à l'aide de vis autotaraudeuses et d'une colle spéciale, l'isolant est fixé au plafond. L'étape suivante consiste à recouvrir le plafond de plaques de plâtre et à finir le revêtement.

S'il y a un deuxième étage, le plafond est isolé. Pour les planchers interplanchers, des matériaux de rigidité accrue sont nécessaires.

Si la maison a un grenier de type inexploité, des matériaux en vrac (argile expansée, laine écologique) peuvent être utilisés pour l'isoler. Pour les greniers et les greniers chauffés, des radiateurs spéciaux en basalte de rigidité accrue sont produits. Une isolation de rigidité maximale (à partir de 150 kg/m3) est requise pour une toiture plate.

Lors de l'isolation du sol tout d'abord, il doit être nivelé, posé avec un chevauchement et avec un petit "rampage" (jusqu'à 10 cm) sur les parois de la membrane d'étanchéité. Après cela, posez des bûches de bois avec un pas de pas plus de 50 cm.La laine minérale (ou du polystyrène expansé) est posée entre les bûches. La couche isolante est fermée par une membrane en PVC sur laquelle est monté le revêtement de sol (généralement des panneaux de particules ou de contreplaqué).

Conseils utiles des pros

Les experts recommandent de calculer soigneusement l'épaisseur du matériau, car les indicateurs de son efficacité thermique en dépendent. Si la couche d'isolation est insuffisante dans la maison, il ne sera pas possible d'atteindre la température optimale. Une couche inutilement épaisse représente non seulement des coûts financiers injustifiés, mais également une charge supplémentaire sur les structures de support, ainsi qu'un changement de l'emplacement du "point de rosée".

Ce dernier terme désigne la frontière où l'humidité s'échappant de la pièce sous forme de vapeur se transforme en liquide. Idéalement, cela devrait avoir lieu à l'extérieur de l'isolant, cependant, si l'épaisseur est mal calculée et que la technologie d'installation est violée, le «point de rosée» peut se retrouver à l'intérieur de l'isolant.

Il est également faux d'isoler une maison en bois de l'intérieur et de l'extérieur. La surface du bois est comprise entre 2 couches pare-vapeur, ce qui perturbe la ventilation naturelle du matériau et entraîne l'apparition de processus de putréfaction.

Les professionnels recommandent fortement d'utiliser une isolation extérieure car plus efficace et correcte pour le fonctionnement d'une maison en bois. L'isolation par l'intérieur est une mesure extrême. Les travaux d'isolation thermique doivent être effectués pendant la saison chaude, par temps sec, car pendant cette période, les murs sont aussi secs que possible. Si vous envisagez d'isoler une maison nouvellement construite, vous devez attendre un an. Cela est dû au fait que les objets en bois rétrécissent.

Lors de l'installation des lattes, assurez-vous que son pas correspond aux dimensions non seulement de l'isolant, mais également des plaques de plâtre. Sinon, des lattes supplémentaires devront être rembourrées - une charge supplémentaire sur le cadre et une augmentation de l'intensité du travail. La meilleure option consiste à sélectionner des feuilles d'isolant et des cloisons sèches de dimensions similaires.

Malgré le bon marché du polystyrène, ainsi que son faible transfert de chaleur, refusez d'isoler les murs en bois avec ce matériau.

  • Il a une faible perméabilité à la vapeur, ce qui entraînera la pourriture des murs, une augmentation de l'humidité dans la maison, l'apparition de condensation sur les murs et de moisissures sur le matériau de finition.
  • Il émet du styrène dangereux pour la santé, et par conséquent, dans certains pays européens, l'utilisation de polystyrène expansé pour la décoration intérieure est interdite.
  • C'est une matière inflammable qui libère des toxines lorsque la température augmente. En utilisant de la mousse dans une structure en bois, vous pouvez créer un véritable piège à feu.

Le scellant utilisé pour l'isolation entre les couronnes doit être élastique et capable de rétrécir et de se dilater pendant le retrait et la dilatation thermique du bois. Pour une utilisation à l'intérieur de la maison, une composition à base d'acrylique sera optimale. Si vous avez besoin d'un scellant plus durable, l'acrylique avec l'ajout de mousse de polyuréthane convient. Un point important est qu'un tel mastic ne peut pas agir comme un isolant indépendant.

Lors de l'isolation des espaces entre les joints, il est important d'effectuer des travaux sur tout le périmètre du bâtiment. C'est-à-dire que d'abord, la première rangée d'espaces est isolée sur tout le périmètre, puis vous pouvez passer à la seconde. Si vous isolez d'abord un mur, puis le second, le gauchissement de la maison ne peut être évité.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble