Isolation Isover : un aperçu des matériaux d'isolation thermique et acoustique

Isolation Isover : un aperçu des matériaux d'isolation thermique et acoustique
  1. Particularités
  2. Les subtilités de fabrication
  3. Variétés
  4. Recommandations d'utilisation
  5. Nuances d'installation
  6. Comment calculer: instruction
  7. Ingénierie de sécurité

Le marché des matériaux de construction regorge d'une grande variété de matériaux d'isolation et d'insonorisation pour les bâtiments. En règle générale, la principale différence entre eux réside dans la forme de fabrication et la composition de la base, mais le pays de fabrication, la réputation du fabricant et les possibilités d'application jouent également un rôle important.

Les appareils de chauffage coûtent généralement des sommes importantes, donc pour ne pas être gaspillé, vous devez vous fier à un produit garanti de haute qualité, par exemple les produits d'Isover. Selon les experts et les avis des clients, il occupe une position de leader dans des caractéristiques telles que la durée de vie, la fiabilité et l'efficacité.

Particularités

L'isolation Isover est utilisée aussi bien dans les bâtiments résidentiels que dans les établissements publics et les bâtiments industriels. Ce produit est fabriqué et commercialisé par une société faisant partie de l'association internationale Saint Gobain. - l'un des leaders du marché des matériaux de construction, apparu il y a plus de 350 ans. Saint Gobain est connu pour ses développements innovants, l'utilisation de technologies modernes et la haute qualité de ses produits. Tous les points ci-dessus s'appliquent également aux appareils de chauffage Isover, produits dans différentes modifications.

Les produits Isover présentent de nombreux avantages et inconvénients de la laine minérale, car ils présentent des propriétés similaires. Sur le marché, ils sont vendus sous forme de plaques, rigides et semi-rigides, et de tapis roulés en rouleaux selon nos propres technologies brevetées en 1981 et 1957. Cet isolant est utilisé pour le traitement des toitures, plafonds, façades, plafonds, sols et murs, ainsi que des conduits de ventilation. Isover est à base de fibres de verre. Ils mesurent de 100 à 150 microns de long et de 4 à 5 microns d'épaisseur. Ce matériau est résilient et résistant au stress.

Les isolateurs Isover sont résistants à la déchirure, ce qui signifie qu'ils peuvent être placés sur des structures de formes complexes. Par exemple, il s'agit de tuyaux, d'éléments de lignes de production, d'équipements industriels et autres.

Lors de l'utilisation d'Isover comme chauffage ou isolant phonique, il doit être protégé de l'humidité.

Habituellement, des films pare-vapeur et imperméabilisants sont utilisés pour cela. Il est d'usage de monter un pare-vapeur depuis l'intérieur de la maison afin de la protéger de la condensation. Le film imperméabilisant est placé à l'extérieur, évitant ainsi la pluie et la fonte des neiges. En règle générale, Isover est monté sans utiliser de fixations, la seule exception peut être l'isolation du plafond - dans ce cas, des chevilles - des "champignons" sont utilisées.

Sous la "rubrique" de la marque, de nombreux appareils de chauffage sont produits, qui ont des objectifs différents et remplissent des fonctions différentes. Ils sont divisés en deux groupes : à usage industriel et domestique. Dans la construction de logements privés, le matériau "Classic" est le plus souvent utilisé, marqué de la lettre "K".

Le prix de l'isolation Isover peut varier selon les régions de notre pays. En règle générale, la moyenne varie de 120 à 160 roubles par mètre carré. Dans certaines régions, il est plus rentable de l'acheter en emballages et quelque part - en mètres cubes.

Les subtilités de fabrication

Saint Gobain est présent sur le marché russe depuis plus de 20 ans et est engagé dans la production de matériaux dans deux usines : à Yegoryevsk et à Chelyabinsk. Toutes les entreprises s'engagent à se soumettre à la certification de la norme internationale de gestion environnementale, ce qui fait de l'isolant Isover un produit respectueux de l'environnement qui n'a d'égal que le coton et le lin dans ses caractéristiques environnementales.

Les différents types d'Isover contiennent à la fois des fibres de verre et de basalte. Cette structure est le résultat du traitement de verre brisé, de sable de quartz ou de roches minérales du groupe des basaltes.

  • C'est à Isover que les minéraux sont utilisés. Ses constituants sont fondus et étirés en fibres selon la technologie TEL. En conséquence, des fils très fins sont obtenus, qui sont interconnectés à l'aide d'une composition de résine spéciale.
  • Une composition de calcin, de calcaire, de sable de quartz et d'autres minéraux est soigneusement mélangée au préalable.
  • Pour obtenir une masse fluide homogène, le mélange résultant doit être fondu à une température de 1300 degrés.
  • Après cela, le "verre liquide" tombe sur un bol en mouvement rapide, dans les parois duquel des trous sont percés. Grâce à la physique, la masse s'écoule sous forme de fils.
  • Dans l'étape suivante, les fibres doivent être mélangées avec un adhésif polymère teinté de jaune. La substance résultante entre dans le four, où elle est soufflée d'air chaud et se déplace entre des puits en acier.
  • La colle est prise, la couche est nivelée et la laine de verre est formée. Il ne reste plus qu'à l'envoyer sous les scies circulaires pour le découper en fragments de la taille requise.

Lors de l'achat d'Isover, vous pouvez voir les certificats de qualité. Lorsque le matériel est produit sous licence, le vendeur fournit des documents confirmant les normes EN 13162 et ISO 9001. Ils deviennent le garant qu'Isover est composé de matériaux sûrs et qu'il n'y a aucune interdiction de son utilisation en intérieur.

Variétés

Il existe différents types d'isolants, selon qu'ils sont vendus en rouleau ou en dalles. Les deux variétés peuvent avoir différentes tailles, différentes épaisseurs et différentes technologies de pose.

Les matériaux d'isolation sont également subdivisés en fonction des industries d'application. Ils sont universels ou adaptés à des zones spécifiques - murs, toits ou saunas. Souvent, le but de l'isolation est crypté dans son nom. De plus, il faut ajouter que les matériaux sont répartis entre ceux utilisés à l'intérieur et sur les façades des bâtiments.

Il convient également d'ajouter qu'Isover est classé en fonction de la rigidité du matériau. Ce paramètre, lié aux caractéristiques de GOST, est indiqué sur l'emballage et est étroitement lié à la densité, au taux de compression dans l'emballage et aux propriétés d'isolation thermique.

Avantages et inconvénients

Tous les appareils de chauffage Isover ont des caractéristiques positives et négatives similaires. Si nous parlons des avantages, on distingue les suivants:

  • Le matériau a une faible conductivité thermique. Cela signifie que la chaleur "s'attarde" dans la pièce pendant longtemps, il est donc possible de dépenser moins d'argent pour le chauffage, ce qui permet d'économiser des sommes importantes.
  • L'isolation démontre une grande capacité d'absorption du bruit grâce à la présence d'un entrefer entre les fibres, qui absorbe les vibrations. La pièce devient aussi silencieuse que possible, protégée des bruits extérieurs.
  • Isover a un haut niveau de perméabilité à la vapeur, c'est-à-dire que le matériau respire. Il ne retient pas l'humidité et les murs ne commencent pas à devenir humides. De plus, la sécheresse du matériau augmente sa durée de vie, car la présence d'humidité affecte négativement la conductivité thermique.
  • Les isolants thermiques sont totalement ininflammables. Sur l'échelle d'inflammabilité, ils ont reçu la note la plus élevée, c'est-à-dire la meilleure résistance au feu. En conséquence, Isover peut être utilisé pour construire des bâtiments en bois.
  • Les dalles et les tapis sont légers et peuvent être utilisés dans des bâtiments qui ne peuvent pas supporter des contraintes excessives.
  • La durée de vie peut aller jusqu'à 50 ans.
  • Les matériaux d'isolation sont traités avec des composés qui augmentent la résistance à l'humidité.
  • Le matériel est facile à transporter et à stocker. Le fabricant presse Isover 5 à 6 fois pendant l'emballage, puis il reprend complètement sa forme.
  • Il existe des lignes de produits aux caractéristiques techniques différentes, conçues pour différents domaines de la construction.
  • Isover est très résistant. L'isolation surpasse les autres laines minérales dans cet indicateur en raison de la technologie spéciale TEL, qui est utilisée pour la production.
  • 5 centimètres de laine minérale sont égaux en conductivité thermique à 1 mètre de maçonnerie.
  • Isover résiste aux agressions biologiques et chimiques.
  • Isover a un prix très abordable, surtout par rapport à d'autres alternatives.
  • Le matériau présente une densité et une rigidité élevées, ce qui lui permet d'être monté sans attaches supplémentaires.

Cependant, il y a encore plusieurs inconvénients :

  • Un processus d'installation relativement complexe, au cours duquel il est nécessaire de protéger en plus le système respiratoire et les yeux.
  • La nécessité de poser une couche supplémentaire d'imperméabilisation pendant la construction. Sinon, il absorbera l'humidité, ce qui violera les caractéristiques d'isolation thermique. En hiver, la laine minérale peut même geler, c'est pourquoi il est si important de laisser un espace de ventilation.
  • Certains types n'appartiennent toujours pas aux ininflammables, mais aux auto-extinguibles - dans ce cas, vous devrez en outre respecter les exigences de sécurité incendie.
  • La structure douce du coton limite le champ d'application.
  • Le seul point négatif pour les entreprises industrielles est que lorsque la température atteint 260 degrés, Isover perd ses propriétés. Et c'est là qu'une telle température est tout à fait possible.

Caractéristiques

Isover est fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale brevetée TEL et possède d'excellentes caractéristiques techniques.

  • Coefficient de conductivité thermique très petit - seulement 0,041 watts par mètre / Kelvin. Un gros plus est le fait que sa valeur n'augmente pas avec le temps. L'isolation retient la chaleur et emprisonne l'air.
  • En ce qui concerne l'isolation acoustique, les indicateurs des différents modèles diffèrent, mais sont toujours à un niveau élevé. Cela signifie que tout type d'Isover protégera d'une manière ou d'une autre la pièce des bruits extérieurs. Tout cela est assuré par l'entrefer entre les fibres de verre.
  • En ce qui concerne l'inflammabilitéalors les variétés Isover sont soit ininflammables, soit peu inflammables et auto-extinguibles. Cette valeur est déterminée par le GOST correspondant et signifie que l'utilisation de presque tous les Isover est absolument sûre.
  • Étanchéité à la vapeur cette isolation varie de 0,50 à 0,55 mg/mchPa. Lorsque l'isolant est humidifié d'au moins 1 %, l'isolant se détériore immédiatement jusqu'à 10 %. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de laisser un espace d'au moins 2 centimètres entre le mur et l'isolant pour la ventilation. Les fibres de verre restitueront l'humidité et maintiendront ainsi l'isolation thermique.
  • Isover peut servir jusqu'à 50 ans et pendant une période assez impressionnante pour ne pas perdre leurs qualités d'isolation thermique.
  • De plus, l'isolant contient composants aux propriétés hydrofugesle rendant inaccessible à la moisissure.
  • Il est également important que dans le matériau en fibre de verre les bugs ne pourront pas s'installer et autres nuisibles. De plus, la densité d'Isover est d'environ 13 kilogrammes par mètre cube.
  • Est fini considéré comme respectueux de l'environnement isolation et absolument sans danger pour la santé humaine.
  • C'est beaucoup plus léger que la concurrence, par conséquent, il peut être utilisé dans des pièces faites de matériaux fragiles ou dans lesquelles il est interdit de créer une charge inutile. L'épaisseur d'un Isover monocouche peut être de 5 ou 10 centimètres, tandis que pour un bicouche, chaque couche est limitée à 5 centimètres.Les dalles sont généralement coupées mètre par mètre, mais il y a des exceptions. La superficie d'un rouleau varie de 16 à 20 mètres carrés. Sa largeur standard est de 1,2 mètre et sa longueur peut varier de 7 à 14 mètres.

Recommandations d'utilisation

La société Isover produit non seulement des isolants universels, mais aussi des actions étroitement ciblées, qui sont responsables d'éléments de construction spécifiques. Ils diffèrent par leur taille, leurs fonctions et leurs propriétés techniques.

Isover peut être produit pour l'isolation légère (isolation des murs et du toit), l'isolation générale de la construction (dalles souples pour structures à ossature, dalles mi-dures, nattes sans attaches et nattes avec feuille d'un côté) et à usages spéciaux (pour les toits en pente).

Isover a des marquages ​​spéciaux où :

  • KL sont des dalles;
  • KT - tapis;
  • OL-E - tapis de rigidité spéciale.

Les figures montrent la classe de conductivité thermique.

L'emballage indique également où tel ou tel type d'isolant peut être utilisé.

  • Isover optimal il est considéré comme un matériau universel utilisé pour traiter les plafonds, les murs, les cloisons, les toits et les sols le long des bûches, c'est-à-dire toutes les parties de la maison, à l'exception des fondations. Le matériau a une faible conductivité thermique et retient la chaleur dans la maison, il est élastique et incombustible. L'installation est très facile, ne nécessite pas de fixations supplémentaires et, compte tenu de sa polyvalence, tous les points ci-dessus font de "Optimal" l'un des représentants les plus populaires d'Isover.
  • "Isover Profi" c'est aussi un isolant polyvalent. Il est vendu sous forme de tapis roulés et est utilisé pour les toits, les murs, les plafonds, les plafonds et les cloisons. "Profi" a l'une des conductivités thermiques les plus faibles et est très pratique à couper. L'isolant peut avoir une épaisseur de 50, 100 et 150 mm. Tout comme "Optimal", "Profi" appartient à la classe NG en termes d'inflammabilité - c'est-à-dire qu'il est absolument sans danger en cas d'incendie.
  • "Isover Classique" est choisi pour l'isolation thermique et phonique de presque toutes les parties de la maison, à l'exception de celles qui supportent la plus grande charge. Les « exceptions » comprennent les plinthes et les fondations. Le matériau est vendu à la fois en rouleaux et en plaques et a une faible rigidité. La structure poreuse en fait un excellent isolant. Cependant, ce type ne diffère pas en termes de résistance et de durabilité, ce qui signifie qu'il ne convient pas à une installation sous une chape et à la finition de murs sous plâtre. Si, néanmoins, il est souhaité de l'utiliser pour l'isolation des façades, alors uniquement en combinaison avec des parements, des planches à clin ou des panneaux de façade fixés sur la caisse. "Classic" isole très bien la maison et permet de réduire de près de moitié les coûts de chauffage. De plus, c'est un bon isolant phonique et protège le bâtiment des bruits inutiles.
  • "Isover Warm House-Plate" et "Isover Warm House" utilisé dans l'installation de la plupart des pièces de la maison. Ils ont presque les mêmes caractéristiques techniques à l'exception du volume et des dimensions linéaires. Cependant, il est d'usage d'utiliser des dalles dans une zone et des tapis dans une autre. "Warm House-Slab" est choisi pour l'isolation des surfaces verticales, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, ainsi que des bâtiments à ossature. "Warm house", réalisé sous forme de rouleaux de nattes, est utilisé pour isoler les plafonds interplanchers et le plancher au-dessus du sous-sol (l'installation s'effectue entre les bûches).
  • "Isover Extra" est réalisé sous forme de dalles avec une élasticité accrue et un effet 3D. Ce dernier signifie qu'après écrasement, le matériau se redresse et occupe tout l'espace libre entre les surfaces nécessitant une isolation. Les plaques sont étroitement reliées les unes aux autres et tout aussi étroitement contiguës aux surfaces. "Extra" est également polyvalent, mais il est généralement utilisé pour l'isolation des murs à l'intérieur des locaux. Il convient d'ajouter qu'il peut être utilisé pour l'isolation thermique des façades en cas de revêtement ultérieur en briques, clins, bardages ou panneaux, et pour les toitures. Isover Extra est considéré comme l'un des matériaux de rétention de chaleur les plus efficaces.
  • "Isover P-34" est réalisé sous forme de plaques dont l'épaisseur peut être de 5 ou 10 centimètres. Ils sont montés sur un châssis et sont utilisés pour isoler les parties ventilées de la maison - la façade ou la maçonnerie multicouche. Vous pouvez isoler les surfaces verticales et horizontales et inclinées, car le modèle est très élastique. "P-34" est facilement restauré après déformations et résiste au retrait. Il est totalement ininflammable.
  • "Cadre Isover P-37" Il est utilisé pour isoler les planchers entre les planchers, les pentes de toit et les murs. Il est important de prendre en compte que le matériau doit s'adapter parfaitement à la surface. Isover KT37 adhère également étroitement à la surface et est utilisé pour isoler les sols, les cloisons, les greniers et les toits.
  • "Isover KT40" fait référence à des matériaux à deux couches et est vendu sous forme de rouleaux. Il est utilisé exclusivement sur les surfaces horizontales telles que les plafonds et les sols. En cas de profondeur de cavité insuffisante, le matériau est divisé en deux couches distinctes de 5 centimètres. Le matériau a une perméabilité à la vapeur élevée et appartient aux matériaux non combustibles. Malheureusement, il ne peut pas être utilisé sur des surfaces avec des conditions humides difficiles.
  • Isover Styromousse 300A nécessite des fixations obligatoires et est disponible sous forme de plaques. Le matériau présente une résistance à l'humidité et une isolation thermique accrues en raison de la présence de mousse de polystyrène extrudé dans la composition. Cet isolant est utilisé pour traiter les murs à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, le sol et le toit plat. Il est possible d'appliquer du plâtre sur le dessus.
  • Isover Ventiterm a une portée quelque peu inhabituelle. Il est utilisé pour les façades ventilées, les canalisations, la plomberie, ainsi que pour protéger du froid les instruments de précision. Vous pouvez travailler avec ou sans attaches. Une telle isolation est réalisée sous forme de plaques. Ses caractéristiques techniques sont assez sérieuses, notamment en termes de résistance - un ordre de grandeur meilleur que celui de la laine minérale ordinaire.
  • « Maison à ossature Isover » Il est utilisé pour isoler les murs de l'extérieur et de l'intérieur, les toits en pente et les combles, ainsi que les plafonds et les cloisons. En général, il convient à l'amélioration de n'importe quelle structure de charpente de la maison. L'élasticité du matériau aide à maintenir sa forme pendant le fonctionnement et l'installation, et les fibres de laine de roche offrent une protection supplémentaire contre le bruit.

Toiture

Pour l'isolation du toit, certaines variétés universelles d'Isover sont utilisées, par exemple, "Optimal" et "Profi", ainsi que hautement spécialisé - « Toit Isover Warm » et « Isover Toitures en pente et greniers »... Les deux matériaux sont destinés au même usage, mais ont des caractéristiques différentes : ils diffèrent par la forme du démoulage, les dimensions linéaires et le matériau utilisé. Ils subissent également un traitement spécial qui confère aux produits une résistance accrue à l'humidité.

  • "Toit chaud" produit sous forme de tapis roulés. Ils sont vendus dans des emballages plastiques avec des marquages ​​qui permettent de découper le matériau dans sa largeur. Les "toits en pente" sont réalisés sous forme de plaques, pressées et emballées dans du polyéthylène. Ils sont utilisés dans le cas de l'isolation des toits en pente et mansardés, ainsi que pour les surfaces à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • « Toit en pente Isover » utilisé exclusivement pour l'isolation du toit. Il résiste à l'humidité, ne transmet pas de sons, a une haute perméabilité à la vapeur et n'est pas inflammable. En règle générale, il est recommandé de l'utiliser en deux couches, et la couche supérieure ferme les joints de la couche inférieure - de cette façon, le matériau retiendra encore mieux la chaleur. Le "toit en pente" est réalisé sous forme de dalles d'une largeur de 61 centimètres et d'une épaisseur de 5 ou 10 centimètres. Le toit en pente est hautement hydrophobe - il n'absorbe pas l'humidité, même s'il est immergé dans l'eau pendant une longue période. Cela permet au matériau d'être utilisé dans des conditions difficiles qui ne conviennent pas à d'autres matériaux d'isolation.
  • "Isover Ruf N" est un matériau d'isolation thermique pour les toits plats.Il a le plus haut niveau de protection thermique et est compatible avec tous les matériaux de construction.
  • "Isover Maître des Toits Chauds" possède également un taux de protection thermique élevé. En raison de sa perméabilité à la vapeur, il exclut l'accumulation d'humidité dans le mur. De plus, isolée de l'extérieur, la dalle conservera ses propriétés par tous les temps.
  • "Isover OL-P" Est une solution spéciale pour les toits plats. Il a des rainures ventilées pour l'évacuation de l'humidité et est créé à l'aide de la technologie «thorn-groove», qui augmente l'étanchéité de la couche de laine minérale.

Façade sous plâtre

Les variétés Isover suivantes sont utilisées pour isoler la façade en vue d'un enduit ultérieur : "Facade-Master", "Plaster Facade", "Facade" et "Facade-Light". Tous sont réalisés sous forme de dalles et sont en matériau incombustible.

  • "Façade-Maître" pIl est utilisé pour isoler les façades des bâtiments résidentiels jusqu'à 16 mètres de haut. Le plâtre doit être appliqué en couche mince.
  • "Façade en plâtre", qui est un matériau innovant, coûte beaucoup moins cher que le précédent, mais remplit les mêmes fonctions et s'applique dans les mêmes conditions.
  • "Façade" utilisé pour le revêtement ultérieur avec du plâtre décoratif.
  • "Façade-Lumière" utilisé pour les maisons avec un petit nombre d'étages et pour la finition ultérieure avec une fine couche de plâtre. Par exemple, cette option est choisie par les propriétaires de maisons de campagne. Un tel matériau est solide, rigide, mais léger.

Pour l'insonorisation des bâtiments

Afin de protéger la maison de divers bruits, tant externes qu'internes, "Isover Quiet House" et "Isover Sound Protection" sont utilisés. Outre, vous pouvez également utiliser des radiateurs universels - "Classic" et "Profi".

  • "Maison au calme" a une grande capacité d'absorption du bruit, c'est pourquoi il est souvent choisi pour l'insonorisation des murs et des cloisons entre les pièces. En outre, les plaques sont utilisées pour les surfaces horizontales - pour les bûches, les poutres, les espaces entre le plafond suspendu et l'original. Le matériau a deux fonctions, de sorte que la maison devient calme et chaleureuse.
  • "Zvukozachtchita" possède une grande élasticité, il est donc souvent monté à l'intérieur du lattage du cadre, qui fait office de cloison ou est fixé au mur (dans le cas des revêtements de façade). Le matériau peut être utilisé en combinaison avec d'autres isolants et ainsi créer une double couche - gardant au chaud et insonorisé. Une telle solution sera particulièrement efficace pour créer des cloisons à ossature et des planchers de grenier.

Isolation des murs à l'intérieur

Isover Profi, Isover Classic Slab, Isover Warm Walls, Isover Heat and Quiet Wall et Isover Standard sont recommandés pour l'isolation thermique et acoustique des murs intérieurs et extérieurs des bâtiments. Ces appareils de chauffage sont vendus à la fois sous forme de nattes en rouleaux et sous forme de scies.

  • "Standard" généralement choisi pour les structures isolantes constituées de plusieurs couches. Dans ce cas, le revêtement, la doublure, la brique, le blockhaus et d'autres matériaux peuvent être utilisés comme finition. De plus, ces panneaux conviennent à l'isolation thermique des structures à ossature, pour les toits mansardés et en pente. En raison de sa densité moyenne, le matériau ne convient pas pour enduire davantage les murs. "Standard" a une bonne élasticité, ce qui signifie un ajustement parfait aux surfaces et aux structures. Les plaques sont fixées à l'aide de fixations de serrage spéciales.
  • "Murs chauds" - Il s'agit de dalles également en fibres de verre, mais en plus renforcées d'un traitement déperlant. Ce type est également utilisé pour l'isolation thermique et phonique des murs intérieurs et extérieurs, la pose en charpente, l'isolation des toitures, loggias et balcons. La résistance accrue à l'humidité devient un atout supplémentaire dans les deux derniers exemples. Le matériau est résilient et élastique, ne glisse pas et ne se casse pas.
  • « Mur de chaleur et de silence » il est réalisé à la fois sous forme de plaques et de rouleaux. Le matériau a une structure poreuse, ce qui lui permet de remplir deux fonctions.De plus, cette variété se caractérise par une perméabilité à la vapeur accrue et, pour ainsi dire, "respire". Cela vous permet de créer un environnement confortable dans les locaux d'habitation. Les plaques sont élastiques et n'ont même pas besoin d'être fixées en plus - elles-mêmes qualitativement "fluent" à l'intérieur du cadre.
  • « Mur chaud et silencieux Plus » a des caractéristiques similaires à "Heat and Quiet Wall", qui sera discuté un peu plus tard, mais a une conductivité thermique plus faible et une meilleure isolation phonique. Les dalles sont utilisées pour les murs à l'intérieur d'un bâtiment, les murs extérieurs sous les parements ou les revêtements de façade et, si une protection supplémentaire est disponible, pour l'isolation des structures à ossature.

Isolation du sol

Pour isoler les sols de haute qualité, vous pouvez choisir deux matériaux spécialisés - "Isover Floor" et "Isover Floating Floor", qui ont des caractéristiques techniques et opérationnelles légèrement différentes, qui combinent cependant des propriétés d'amortissement et des caractéristiques mécaniques. Les deux types sont faciles à installer, mais utilisent des technologies différentes. En plus de l'isolation, ces matériaux se distinguent également par une isolation acoustique double face de haute qualité.

  • Flor utilisé pour la construction de planchers flottants et de structures sur rondins. Dans le premier cas, le matériau recouvre toute la surface et crée un sol chaud et silencieux. En raison de son adaptation aux charges élevées, l'isolant peut également être placé sous la chape en béton.
  • "Plancher flottant" toujours utilisé pour créer une chape en béton qui ne sera pas reliée aux murs et à la base, en d'autres termes, pour un sol "flottant". Les plaques sont toujours disposées sur une surface parfaitement plane et reliées selon une technique appelée "thorn-groove". Du fait que les fibres sont disposées verticalement, ce type d'isolant présente des caractéristiques de résistance exceptionnelles.

Isolation thermique du bain

Isover a des solutions spéciales pour l'isolation thermique des bains et des saunas - des tapis roulés appelés "Isover Sauna". Un tel revêtement a une couche d'aluminium à l'extérieur, qui réfléchit la chaleur et crée un pare-vapeur.

Le sauna se compose de deux couches. Le premier est de la laine minérale à base de fibre de verre et le second est une feuille. Il convient de noter que la laine minérale est un matériau ininflammable et que le revêtement en feuille a une classe d'inflammabilité G1. Il peut résister à des températures allant jusqu'à 100 degrés en raison de la présence de colle, et à une température plus élevée, il peut s'enflammer et s'éteindre tout seul. Pour éviter un accident, la couche d'aluminium est en outre recouverte de clins.

Isover Sauna, d'une part, remplit la fonction d'isolation thermique et, d'autre part, agit comme une barrière à la vapeur, de sorte que la couche minérale ne souffre pas d'une grande quantité de vapeurs. Le film réfléchit la chaleur des murs de la pièce et augmente le niveau de rétention de la chaleur.

Nuances d'installation

La première étape consiste à choisir le bon type d'Isover, pour cela il suffira de regarder les marquages ​​existants. Chaque produit se voit attribuer une classe et un nombre d'étoiles, et cette information se trouve sur l'emballage. Plus il y a d'étoiles, meilleures sont les propriétés de protection thermique du matériau.

Pour isoler une maison sans exigences particulières, deux étoiles suffisent ; pour une protection thermique accrue et une facilité d'installation, trois étoiles sont sélectionnées. Quatre étoiles ont été attribuées au produit de dernière génération avec une protection thermique accrue. De plus, chaque colis est étiqueté avec des informations précises concernant l'épaisseur, la longueur, la largeur, le volume du colis et le nombre de pièces.

L'isolation en laine minérale est montée de la même manière que tout autre matériau d'isolation thermique. Lors de l'isolation des murs à l'intérieur d'une pièce, la première étape consiste à fabriquer une caisse en lames de bois ou de métal. Les cloisons sèches y seront attachées plus tard. Les murs sont pré-fondés, et sur ceux qui bordent la rue, un revêtement réfléchissant la chaleur est fixé.

Lors de la pose des liteaux, il est nécessaire de respecter le pas correspondant à la largeur des Isover, dalles ou tapis.À l'étape suivante, les feuilles d'isolation sont collées au mur, si nécessaire, un film hydrofuge est fixé et des bandes horizontales sont emballées.

L'isolation des murs à l'extérieur du bâtiment commence par le fait qu'un cadre en bois est fixé au mur.

  • Il est généralement composé de barres de 50 mm sur 50 mm fixées verticalement.
  • L'isolant peut être monté en une ou deux couches. Il est placé dans la structure de manière à ce qu'il s'adapte parfaitement au mur et au cadre sans espaces ni crevasses.
  • Ensuite, les barres sont à nouveau fixées sur le dessus, mais déjà horizontalement. La distance entre les barres horizontales doit être la même qu'entre les barres verticales.
  • Avec une isolation à deux couches, la deuxième couche d'isolation thermique est placée dans la caisse horizontale et chevauche les joints de la première.
  • Pour se protéger de l'humidité, une membrane hydro-coupe-vent est placée à l'extérieur, l'espace ventilé nécessaire est créé, puis vous pouvez procéder au revêtement.

L'isolation du toit commence par le fait qu'une membrane hydro-coupe-vent, également produite par Isover, est tendue le long du bord supérieur des chevrons.

  • Il est fixé avec une agrafeuse de construction et les joints sont collés avec du ruban de montage renforcé.
  • En outre, il est recommandé de commencer l'installation de la toiture - un espace est formé sur la membrane à l'aide d'une barre de pression, puis le revêtement est installé sur un contre-réseau de 50 sur 50 millimètres de barres.
  • L'étape suivante consiste à installer directement l'isolant thermique. Avec une distance standard entre les chevrons, l'isolant devra être coupé en 2 moitiés et chacune installée dans le cadre. Le plus souvent, une seule pièce parvient à isoler toute la longueur de la pente du toit. Si la distance entre les chevrons n'est pas standard, les dimensions des plaques d'isolation thermique sont déterminées indépendamment. Il ne faut pas oublier que leur largeur doit être d'au moins 1 à 2 centimètres de plus. L'isolation thermique doit remplir tout l'espace sans lacunes ni crevasses.
  • Ensuite, une membrane pare-vapeur est installée le long du plan inférieur des chevrons, ce qui protégera contre l'humidité à l'intérieur de la pièce. Les joints sont collés avec du ruban pare-vapeur ou du ruban de construction renforcé. Comme toujours, un espace est laissé et l'installation de la doublure intérieure commence, qui est fixée à la caisse avec des clous ou des vis autotaraudeuses.

L'isolation des sols le long des bûches est sélectionnée dans deux cas: plafonds mansardés et plafonds au dessus des sous-sols sans chauffage.

  • Tout d'abord, des bûches sont installées et posées avec des matériaux de toiture pour éviter la pourriture et la destruction de la structure.
  • Ensuite, le matériau de l'isolant thermique est installé vers l'intérieur. Un couteau avec une longueur de lame de plus de 15 centimètres est utilisé pour la coupe. Le rouleau est simplement déroulé entre les bûches de manière à couvrir tout l'espace, et aucune action de fixation supplémentaire n'est requise. L'humidification du matériau doit être évitée lors de l'installation.
  • L'étape suivante est l'installation d'une membrane pare-vapeur qui se chevauche, les joints, comme d'habitude, sont collés avec du ruban de montage renforcé ou du ruban pare-vapeur. Une base est installée sur le pare-vapeur, qui est fixé avec des vis aux bûches.
  • Tout se termine par la finition : carrelage, linoléum, stratifié ou moquette.

Lors de la réalisation d'événements à des fins d'insonorisation des cloisons la première étape consiste à marquer et à collecter les guides et leur installation ultérieure.

  • Pour une cloison autoportante, un côté doit être recouvert de plaques de plâtre et vous pouvez commencer à créer une isolation phonique.
  • Isover est monté entre les poteaux d'un cadre métallique sans attaches, adhérant étroitement à la structure et remplissant tout l'espace sans interstice ni interstice.
  • Ensuite, la cloison est cousue de l'autre côté avec des cloisons sèches et les coutures sont masticées à l'aide de ruban de renfort en papier.

    Isolation thermique des bains et saunas commence par la création d'un cadre en bois de 50 sur 50 millimètres.

    • Les barres sont montées horizontalement.
    • L'isolant est coupé en deux moitiés avec un couteau et installé dans le cadre, tandis que la couche de papier d'aluminium doit être tournée vers l'intérieur de la pièce chaude. Comme d'habitude, le matériau est installé sans lacunes ni crevasses.
    • Les joints sont bien collés avec du ruban adhésif, ainsi que la surface extérieure du revêtement. Tout cela vous permettra de créer un circuit pare-vapeur étanche.
    • Une caisse est placée sur les barres horizontales pour créer un espace d'air. Cela accélérera le chauffage et augmentera la durée de vie de la peau.
    • Au stade final, la doublure intérieure est installée.

    L'une des plus grandes erreurs lors de l'utilisation d'Isover est de choisir la mauvaise largeur de matériau.

    Si un rouleau d'isolant se trouve librement entre, par exemple, des poutres, l'objectif principal ne sera pas atteint. Il sera assez coûteux de le couper en plusieurs rangées, et le laisser dans cet état, malgré les fissures et les lacunes, est totalement inutile. Par conséquent, il est extrêmement important de calculer toutes les dimensions nécessaires pour la surface de travail, en tenant compte de la longueur, de la profondeur et de la largeur des poutres ou du lattage.

    Dans le cas où l'isolant est en contact direct avec des fils ou des canalisations, il est impératif de vérifier l'étanchéité des communications. En termes d'électricité, la situation n'est pas très dangereuse, mais dans le second cas, il vaut mieux isoler les communications à l'aide d'un tuyau ondulé.

    De plus, tous les matériaux doivent être complètement secs au début du processus d'isolation. Si la surface à laquelle l'Isover est destiné est humide, vous devrez soit attendre qu'elle sèche, soit sécher la pièce avec un sèche-cheveux ou un pistolet.

    Mais la pire erreur, bien sûr, sera le manque d'étanchéité et de pare-vapeur. Si ces moments sont manqués, le matériau sera gaspillé et l'effet d'isolation thermique ne sera pas atteint.

    Comment calculer: instruction

    Il est très important de pouvoir calculer correctement l'épaisseur d'isolation requise pour créer et maintenir une température confortable dans la pièce. Pour le déterminer, il est nécessaire de reproduire l'algorithme de génie thermique, qui existe en deux versions : une simplifiée - pour les développeurs privés, et une plus complexe - pour les autres situations.

    La valeur la plus importante est la résistance au transfert de chaleur. Ce paramètre est noté R et est défini en m2 × C / W. Plus cette valeur est élevée, plus l'isolation thermique de la structure est élevée. Les experts ont déjà calculé les valeurs moyennes recommandées pour différentes régions du pays avec différentes caractéristiques climatiques. Lors de la construction et de l'isolation d'une maison, il ne faut pas oublier que la résistance au transfert de chaleur ne doit pas être inférieure à celle normalisée. Tous les indicateurs sont indiqués en SNiP.

    Lors de la construction et de l'isolation d'une maison, il ne faut pas oublier que la résistance au transfert de chaleur ne doit pas être inférieure à celle normalisée. Tous les indicateurs sont indiqués en SNiP.

    Il existe également une formule qui montre la relation entre la conductivité thermique d'un matériau, son épaisseur de couche et la résistance thermique résultante. Cela ressemble à ceci : R = h /... R est la résistance au transfert de chaleur, où h est l'épaisseur de la couche et est la conductivité thermique du matériau de la couche. Ainsi, si vous connaissez l'épaisseur du mur et le matériau à partir duquel il est fabriqué, vous pouvez calculer sa résistance thermique.

    Dans le cas de plusieurs couches, les chiffres résultants devront être additionnés. Ensuite, la valeur obtenue est comparée à la valeur normalisée pour la région. Il s'avère que la différence que le matériau d'isolation thermique devra couvrir. Connaissant le coefficient de conductivité thermique du matériau choisi pour l'isolation, il est possible d'identifier l'épaisseur requise.

    Il convient de rappeler que cet algorithme n'a pas besoin de prendre en compte les couches séparées de la structure par une ouverture ventilée, par exemple un certain type de façade ou de toit.

    En effet, ils n'affectent pas la résistance globale au transfert de chaleur. Dans ce cas, la valeur de cette couche "exclue" est égale à zéro.

    Il ne faut pas oublier que le matériau du rouleau est coupé en deux parties égales, généralement de 50 millimètres d'épaisseur. Ainsi, après avoir identifié l'épaisseur requise des carrés d'isolation, le produit doit être posé en 2 à 4 couches.

    • Pour calculer le nombre requis de packs standard pour l'isolation du toit, la surface du toit isolé devra être multipliée par l'épaisseur prévue de l'isolant et divisée par le volume d'un colis - 0,661 mètre cube.
    • Pour calculer le nombre de packages à utiliser pour l'isolation de façade pour le bardage ou le revêtement, la surface des murs doit être multipliée par l'épaisseur de l'isolant thermique et divisée par le volume du colis, qui peut être de 0,661 ou 0,714 mètre cube.
    • Pour identifier le nombre de packs Isover nécessaires pour l'isolation du sol, la surface au sol est multipliée par l'épaisseur de l'isolation thermique et divisée par le volume d'un colis - 0,854 mètre cube.

    Ingénierie de sécurité

    Lorsque vous travaillez avec un isolant en fibre de verre, il est impératif d'utiliser des lunettes de protection, des gants et un bandage de gaze ou un respirateur. Les vêtements doivent être à manches longues et à manches longues, et les chaussettes ne doivent pas être oubliées. Mieux vaut, bien sûr, jouer la sécurité et porter des combinaisons de protection. Sinon, les installateurs seront confrontés à des conséquences désagréables - des démangeaisons et des brûlures sur tout le corps. Soit dit en passant, cette exigence s'applique à tous les types de travail avec n'importe quelle laine minérale.

    Pour protéger les résidents de la maison de la poussière de verre, il est recommandé de placer un film spécial entre l'isolant et la couche supérieure, par exemple des planches à clin.

    Même si le panneau de bois est endommagé, les particules d'isolant ne pourront pas pénétrer dans la pièce. Vous pouvez couper le matériau avec un simple couteau, mais il doit être affûté le plus fortement possible, dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un ciseau assez tranchant.

      L'isolant doit toujours être stocké dans un endroit sec et fermé, et l'emballage doit être ouvert exclusivement sur le site d'installation. La zone doit être bien ventilée et, une fois les travaux terminés, tous les déchets doivent être collectés et jetés. De plus, après avoir terminé l'installation, vous devez prendre une douche ou au moins vous laver les mains.

      Les avantages et les inconvénients de l'isolation Isover sont décrits dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble