Isolation thermique du plafond avec ecowool

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de l'isolation
  2. Paiement
  3. Méthodes de réchauffement
  4. Instructions
  5. Revue Vue d'ensemble

Ecowool est un matériau du nouveau siècle qui possède des propriétés isolantes uniques. Il est résistant au feu, capable de remplir complètement une cavité vide. Cette isolation a été mise en Le registre international, où sont marqués les matériaux respectueux de l'environnement pour l'isolation des sols et des murs.

Avantages et inconvénients de l'isolation

L'isolation de plafond Ecowool est une solution idéale pour tout grenier. Cependant, ce matériau présente à la fois des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte.

Commençons par les avantages d'ecowool.

  • L'installation de cette isolation se fait sans coutures, d'où les caractéristiques d'isolation thermique élevées. L'absence totale des soi-disant « ponts froids ». Il n'y a pas de point de rosée lors de l'installation, il n'y a donc pas de condensation.

  • La composition d'ecowool ne contient pas de substances cancérigènes nocives pour l'homme, elle est donc totalement sûre. Après l'installation, l'isolation ne provoque pas d'allergies, ce qui est important pour les maisons avec des enfants.

  • Ecowool permet à votre maison de respirer.

  • Cette isolation a une qualité très importante - elle peut être utilisée plusieurs fois.

  • Ecowool se caractérise par une excellente adhérence, il adhère facilement à la surface appliquée.

  • L'isolation décrite ne provoque pas de corrosion du métal.

  • Ecowool empêche les insectes de se reproduire et la propagation des moisissures.

Ecowool, en tant que matériau d'isolation thermique, présente également des inconvénients importants. Parmi eux:

  • rétrécissement;

  • complexité de l'installation ;

  • besoin d'un cadre.

Le matériau ecowool lui-même a une structure fibreuse. Il rétrécit avec le temps, le volume est respectivement perdu et les qualités d'isolation thermique changent dans le sens négatif. Lors de l'isolation du plafond, ce problème est facile à résoudre, car la surface est horizontale et il suffit de rendre la couche d'isolation un peu plus épaisse.

Si vous organisez un système de ventilation de haute qualité sur le toit afin que l'excès d'humidité ne s'accumule pas, la laine écologique ne rétrécira pas beaucoup au fil des ans. Sur les surfaces verticales, cela ne fonctionnera pas pour éliminer les vides qui apparaissent.

Quant à l'installation, il ne fonctionnera pas de produire une installation ecowool de haute qualité sans un équipement spécial et des spécialistes compétents. Si vous vous étendez manuellement au plafond, une perceuse avec une buse spéciale est utilisée pour desserrer le matériau. Au cours de ce processus, beaucoup de poussière s'élève dans l'air, ce qui provoque dans la plupart des cas des allergies.

Ecowool a un faible pourcentage de rigidité, comme l'isolation, il est donc pulvérisé ou versé sur la surface. Dans ce cas particulier, un cadre est obligatoirement utilisé, puis une doublure de protection.

Paiement

Lors de la pose d'ecowool au plafond, vous devez savoir de combien vous avez besoin pour 1 m2. La méthode par laquelle la couche isolante sera formée dépendra de la zone de couverture. Toujours avant de commencer le travail, la quantité de matériau requise est calculée.

S'il s'agit d'un bâtiment à plusieurs étages, une couche de 100 à 150 mm est nécessaire. Lorsque vous travaillez avec le chevauchement du premier étage, lorsqu'un grenier est prévu au sommet, la couche d'ecowool est augmentée à 400 mm. C'est parce que la chaleur s'accumulera sous le toit, par conséquent, la perte de chaleur maximale peut être observée. Vous pouvez améliorer la situation avec ce matériau moderne.

Pour calculer correctement le volume d'ecowool, il est nécessaire de multiplier le volume de l'espace par la densité de l'isolant. Si une méthode d'installation manuelle est utilisée, le niveau de densité peut varier de 30 à 35 kg * m3.Lorsqu'il est posé mécaniquement, ce chiffre passe à 40-45 kg * m3.

Méthodes de réchauffement

Ecowool se pose de deux manières :

  • Manuel;

  • mécanisé.

La deuxième méthode vous permet de terminer le travail plus rapidement. Pour cela, un équipement spécial est utilisé, où l'isolation est automatiquement introduite dans les cavités préparées. Dans ce cas, vous pouvez utiliser non seulement un matériau sec, mais également mélangé à de l'eau. Cette technologie n'est disponible que pour des personnes spécialement formées ; un simple utilisateur utilise souvent la méthode manuelle.

La méthode manuelle n'est pas très efficace, mais c'est la moins chère. Il ne peut être utilisé que pour isoler le sol, le plafond, mais pas les murs. Cette technologie implique la création d'une couche imparfaitement uniforme qui remplira toutes les cavités.

De telles difficultés peuvent être contournées en utilisant une machine de moulage par soufflage spéciale pendant le fonctionnement. Lorsque ecowool est fourni sous pression, il remplit facilement les endroits difficiles d'accès. La méthode fonctionne bien pour les maisons à ossature.

Lors de l'utilisation de la méthode humide, un séchage ultérieur complet de la couche appliquée est considéré comme une condition importante.

Il est possible de poser ecowool en utilisant cette méthode uniquement à l'aide d'un équipement spécial. Le plafond est recouvert d'une suspension liquide, les fibres se collent, adhèrent au matériau posé.

Instructions

L'isolant Ecowool est plus souvent utilisé dans une maison avec un toit froid. Dans ce cas, il est possible de garder la chaleur à l'intérieur et, par conséquent, d'économiser sur le chauffage. La pose manuelle se fait à la main, l'essentiel est de bien étudier la technologie.

Il est à noter que la méthode manuelle pour ecowool n'est disponible que pour une petite quantité de travail. Le processus est le suivant.

  • Tout d'abord, vous devrez poser un pare-vapeur sur la base. Sa fixation est réalisée avec une agrafeuse spéciale utilisée en construction. Vous devrez poser le matériau avec un chevauchement de 150 cm.

  • Ecowool est dans l'emballage, il faudra le verser dans un grand récipient pour qu'il y ait de l'espace libre. Seul 1/3 du volume total du conteneur est rempli.

  • Le matériau est desserré avec une perceuse avec un fouet. En conséquence, le volume de matières premières coulées devrait doubler.

  • Un cadre avec des cellules est créé sur le sol, où le matériau préparé est versé, en essayant de remplir chacun autant que possible. Vous pouvez tasser avec du contreplaqué.

  • Si le plafond est traité jusqu'au grenier, l'épaisseur de la couche est d'au moins 200 mm, s'il s'agit d'un chevauchement entre les étages, vous pouvez le limiter à 150 mm.

  • Remplissez les coins particulièrement soigneusement. Ecowool après une courte période de temps s'affaissera, il est donc préférable de le remplir avec une marge dans les cellules.

  • Pour humidifier légèrement l'isolant, de l'eau et un flacon pulvérisateur sont généralement utilisés. Ce matériau contient de la lignine, qu'il faut ramollir, c'est lui qui se colle alors et on obtient une couche dense qui assure une isolation de sol de haute qualité.

  • L'étape suivante consiste à attendre que la couche sèche. Ce n'est qu'alors qu'un film spécial perméable à la vapeur peut être posé. Il se chevauche également.

  • Vous pouvez tout recouvrir de parquet si vous prévoyez d'utiliser le grenier à l'avenir.

Revue Vue d'ensemble

Il existe de nombreux avis d'utilisateurs sur Internet, il y en a des neutres, positifs et négatifs. Certains utilisateurs sont mécontents du fait que la laine écologique a donné un fort retrait et que des coûts supplémentaires ont été nécessaires pour la pose d'une nouvelle couche.

D'autres étaient ravis que ce matériau permette d'économiser sur le chauffage en hiver et permette d'importantes économies de matériau.

Une telle solution universelle devient de plus en plus populaire, il est possible de réaliser soi-même l'isolation du plafond, l'essentiel est de se conformer à la technologie.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble