La mousse polyuréthane : qu'est-ce que c'est et où est-elle utilisée ?

La mousse polyuréthane : qu'est-ce que c'est et où est-elle utilisée ?
  1. Caractéristiques matérielles
  2. La description
  3. Quelle est la différence avec le caoutchouc mousse ?
  4. Vues
  5. Applications
  6. Aperçu des fabricants
  7. Avantages et inconvénients
  8. Comment s'isoler ?
  9. Conseils utiles des pros
  10. Sélection de l'entrepreneur

L'un des matériaux de construction les plus controversés sur le marché aujourd'hui est la mousse de polyuréthane. Chez les gens ordinaires, on l'appelle parfois "caoutchouc mousse". La mousse PU est largement utilisée comme élément chauffant. Cependant, la mousse de polyuréthane suscite de nombreuses critiques controversées: certains la considèrent comme universelle, presque sans défauts, d'autres la critiquent impitoyablement.

Afin de se faire une opinion sur ce matériel, il est nécessaire de systématiser et de résumer toutes les informations disponibles à son sujet.

Caractéristiques matérielles

Le matériau est un type de plastique, pour être plus précis, il s'agit d'un polymère poreux rempli de gaz. Il est basé sur des composants de polyuréthane polyol et diisocyanate.

Le composant polyol donne la base polymère, qui détermine la densité, la dureté, l'inflammabilité et d'autres caractéristiques de la mousse de polyuréthane. Le composant isocyanate est responsable du moussage.

Divers additifs sont destinés à corriger différentes propriétés. Par exemple, les ignifugeants accélèrent la polymérisation, réduisent le degré d'inflammabilité du matériau.

Les constituants séparément sont des substances toxiques, c'est pourquoi les opposants à la mousse de polyuréthane font tout d'abord attention à ce fait. Cependant, lorsqu'ils sont mélangés, les ingrédients toxiques forment un mélange absolument inoffensif qui est neutre et n'entre dans aucune réaction chimique avec aucun élément.

Le processus d'obtention de mousse de polyuréthane est associé à la formation simultanée de gaz. Étant donné que le dioxyde de carbone est principalement émis, caractérisé par une faible conductivité thermique, la mousse de polyuréthane est dotée d'excellentes qualités d'isolation thermique. C'est pourquoi le matériau est un excellent isolant.

La vitesse de la réaction chimique et le rapport de mélange des composants déterminent les caractéristiques suivantes de la mousse de polyuréthane obtenue :

  • Souple le matériau élastique a une élasticité, mais se caractérise par une faible résistance à la déchirure. Caoutchouc mousse bien connu de cette catégorie.
  • Dense et la version durable est dure mais cassante lorsqu'elle est pliée.
  • Mousseux Le PPU présente un large éventail d'avantages.

En règle générale, la mousse de polyuréthane est obtenue à partir de produits pétroliers, mais il existe une possibilité de sa production à partir de composants d'origine végétale. À ces fins, les huiles de ricin, de soja, de colza et de tournesol sont excellentes. La production de polyols à partir de matières premières végétales étant moins rentable, cette méthode de production est peu pratique et est rarement utilisée.

La description

La mousse de polyuréthane est de deux types : en mousse et solide. Ceci explique les diverses caractéristiques qui leur sont inhérentes. La première option est pratique pour l'application et ergonomique, car elle ne laisse pas de coutures après l'application. Le second est conçu pour créer des surfaces absorbant les chocs et servir d'isolant thermique.

Conductivité thermique

Les propriétés de conductivité thermique de la mousse de polyuréthane dépendent directement de sa structure cellulaire. Par exemple, pour les types rigides de mousse de polyuréthane, la conductivité thermique varie entre 0,019 et 0,035 W / (m · K).

A titre de comparaison, nous pouvons donner un exemple d'indicateur pour le verre à gaz 0,84 W/(m·K) ou la laine minérale 0,045-0,056 W/(m·K).

Absorption du bruit

La capacité des matériaux à absorber le bruit d'intensité variable dépend de facteurs tels que la porosité, l'épaisseur et les propriétés d'amortissement.

De la pratique de l'utilisation de mousse de polyuréthane, il a été conclu que sa capacité à réduire le niveau de bruit dépend de la rigidité du cadre et de la fréquence des vibrations sonores. Pour l'absorption du bruit, il est préférable d'utiliser une mousse de polyuréthane de type semi-élastique.

Résistance chimique

La mousse de polyuréthane est considérée comme un type de matériau relativement résistant aux produits chimiques agressifs. Son degré de résistance est supérieur à celui du polystyrène expansé.

Il a été confirmé expérimentalement que la mousse PU ne craint pas l'essence, l'alcool, les acides dilués et divers types de plastifiants. Il ne peut pas être détruit par l'action de vapeurs corrosives, à condition que leur concentration soit dans des limites acceptables. L'acide concentré peut endommager la surface de la mousse de polyuréthane, mais, comme le montre la pratique, pas toujours.

En raison de cette propriété, la mousse de polyuréthane est activement utilisée pour protéger les surfaces métalliques de la rouille. L'efficacité dépendra de la qualité de la mousse de polyuréthane.

Absorption d'humidité

L'indicateur d'absorption d'humidité dépend directement de la porosité du matériau, il est donc déterminé par la densité de l'isolant. Plus il est dense, moins il absorbe d'eau.

La mousse de polyuréthane a un faible effet absorbant - 1 à 3% par jour du volume d'origine.

Pour augmenter la résistance à l'eau, les fabricants introduisent des substances spéciales dans la composition du PP - des hydrofuges. Par exemple, l'huile de ricin peut abaisser ce seuil de 4 fois.

Résistance au feu et inflammabilité

L'un des avantages du PPU est sa résistance au feu. Le matériau appartient à la classe des auto-extinguibles, difficilement combustibles et difficilement inflammables.

S'il est nécessaire d'augmenter le degré de résistance, les fabricants introduisent des additifs spéciaux sous forme de composés phosphorés ou halogénés.

Il est extrêmement pratique et économiquement justifié d'utiliser un revêtement de deux couches de mousse de polyuréthane dans des locaux industriels avec un haut niveau de sécurité incendie. Une couche ignifuge est appliquée sur la couche habituelle. Il suffira d'éteindre la flamme.

Densité

Une caractéristique telle que la densité est importante pour l'isolation, car de nombreux facteurs et propriétés fonctionnelles différents en dépendent.

Pour la mousse de polyuréthane, la densité est comprise entre 30 et 80 kg / m³.

L'indicateur lui-même dépend de plusieurs critères, mais on peut distinguer deux des plus importants :

  • technologie de production de mousse de polyuréthane;
  • une tâche fonctionnelle spécifique que le PPU effectuera.

Lors de l'isolation, différents types de mousse PU sont utilisés : dur, élastique, plus doux. Connaissant les caractéristiques de chaque type, vous pouvez économiser de l'argent pendant la construction sans perdre de fonctionnalité.

Rigidité

La dureté n'est pas identique à la densité. Pour les meubles, le caoutchouc mousse se caractérise par une division en plusieurs marques, en fonction de la rigidité.

  • ST - le degré de dureté le plus bas. Il est utilisé pour le rembourrage des accoudoirs ou des dossiers de meubles.
  • EL - matériel modifié. La mousse de polyuréthane de cette marque est utilisée pour la production de matelas durs, de sièges de canapé et d'autres produits impliquant des charges dynamiques.
  • HEURE - la marque se caractérise par un haut degré d'élasticité avec une rigidité initialement faible. Le matériau est le plus approprié pour la fabrication de produits orthopédiques et de meubles de qualité.

Durabilité

Des tests en laboratoire et industriels ont confirmé que la durée de vie de la mousse de polyuréthane est d'au moins 25 ans. De plus, passé ce délai, le matériau perd légèrement de ses performances, ce qui lui permet d'être utilisé davantage.

Éco-sécurité

Lors de l'application de mousse de polyuréthane liquide, il ne faut pas oublier que les vapeurs libérées lors d'une réaction chimique sont contre-indiquées pour l'homme. Par conséquent, il est nécessaire de protéger le système respiratoire avec un respirateur. Après durcissement, la mousse de polyuréthane devient sûre.

Lors d'un incendie, la mousse de polyuréthane ne brûle pas, mais à haute température, elle peut émettre du monoxyde de carbone, dangereux pour la santé.

Quelle est la différence avec le caoutchouc mousse ?

Le caoutchouc mousse est un type de mousse de polyuréthane flexible.

La structure poreuse cellulaire offre une bonne perméabilité à l'air, à la vapeur et à l'humidité. Le degré d'élasticité est contrôlé par l'ajout de divers types de polyols pendant la production.

Lors du choix des biens de consommation, il ne faut pas oublier que "caoutchouc mousse" est le nom commercial de PPU, qui a été enregistrée pendant la période soviétique par une société scandinave du même nom.

Le caoutchouc mousse est principalement utilisé dans les industries légères et du meuble. Rembourrage de meubles, rembourrages de matelas et d'oreillers, peluches, mannequins - voici une liste des utilisations les plus courantes de ce type de mousse PU.

Le matériau se caractérise par différentes épaisseurs et, par conséquent, par une rigidité différente. Fondamentalement, il est produit sous forme de feuilles ou de blocs.

Différents types de caoutchouc mousse dans l'industrie du meuble sont combinés, ce qui améliore la qualité des produits.

Par exemple, une feuille plus rigide est utilisée pour un siège de canapé que pour un dossier.

En règle générale, les produits orthopédiques ne doivent pas être mous. Ils sont prévus pour que le corps soit positionné correctement et confortablement. A cet effet, un nouveau type de caoutchouc mousse à « effet mémoire » a été développé. Il est capable de retrouver sa forme d'origine après déformation. Pendant le fonctionnement, un tel matériau répète les contours du corps d'une personne allongée dessus, ce qui vous permet de vous détendre le plus confortablement possible.

Les principales caractéristiques mécaniques du caoutchouc mousse, dont dépend la durée de vie des produits d'ameublement:

  • rigidité;
  • densité;
  • force;
  • élasticité;
  • taille de la cellule ;
  • coefficient de soutien.

Par exemple, le rapport de support et la taille des mailles sont décisifs dans les types de mousse de polyuréthane à haute résilience.

Le caoutchouc mousse pour meubles est exposé à des charges importantes, c'est pourquoi les fabricants consciencieux utilisent le matériau de la plus haute densité. Il résiste facilement aux charges dynamiques à long terme et aux poids statiques.

Vues

Les experts distinguent trois types de mousse de polyuréthane :

Dur

Ce type de matériau a une densité, une dureté et une légèreté élevées. En raison de ces caractéristiques, il est utilisé comme isolant acoustique ou thermique. La mousse PU rigide ressemble à des dalles. L'une des applications est les panneaux sandwich.

Réticulé

Mousse de polyuréthane avec une structure à cellules ouvertes. Il offre respirabilité et hygroscopicité. Par conséquent, les panneaux en mousse de polyuréthane réticulée sont le plus souvent utilisés pour l'isolation thermique des façades et des toits. Le principal avantage du matériau est son faible indice de résistance et sa grande capacité de rétention de la poussière. Cela lui donne la capacité de filtrer et de se régénérer. À cet égard, la purification de divers liquides et gaz est très populaire, car la mousse PU réticulée filtre l'air avec une forte concentration de grosses poussières. Un domaine d'application est le système de climatisation.

Élastique

La version spécifiée de la mousse PU est similaire au caoutchouc mousse. Il est conçu pour créer des surfaces absorbant les chocs, il est donc utilisé dans l'industrie du meuble. En raison de sa sécurité environnementale et chimique, il est utilisé dans le domaine médical.

Les derniers développements ont permis d'obtenir différentes sous-espèces de mousse polyuréthane élastique :

  • Latex artificiel dans ses propriétés, il est proche d'une éponge naturelle. Il se caractérise par son élasticité, sa capacité à reprendre sa forme, sa résistance à l'usure accrue et sa ventilation. Les caractéristiques hautement élastiques ont été très appréciées par les fabricants de produits orthopédiques.
  • Mousse PU à effet mémoire. Le matériau a un degré élevé d'élasticité, grâce auquel, après déformation, il retrouve rapidement sa forme d'origine.

Intégral

L'espèce se caractérise par sa solidité et sa consistance dense. Le plus souvent, il est utilisé dans la fabrication d'automobiles.

Mousseux

Les composants PPU sont à l'état liquide dans des cylindres. Ils se mélangent pendant le fonctionnement lors de l'application de mousse sur la surface.

Ce type de mousse de polyuréthane est divisé en deux sous-espèces :

  1. PPU à structure cellulaire fermée. Lorsqu'ils travaillent à grande échelle, les professionnels utilisent des formulations à deux composants. Les pièces se mélangent lors de l'assemblage, ce qui provoque une réaction chimique avec dégagement de dioxyde de carbone. Il confère à la mousse une structure rigide dont les pores sont des bulles d'air isolées les unes des autres.
  2. PPU à cellules ouvertes. Pour le travail dans des espaces confinés, ainsi que dans la vie quotidienne, il est recommandé d'utiliser des formulations à un composant. Le plus souvent, ils sont appelés "mousse de polyuréthane". Dans ce cas, tous les composants de la composition sont déjà mélangés et sont sous pression à l'intérieur du récipient. Pour que la réaction se déroule, un contact avec l'oxygène et l'eau est nécessaire, ce qui est assuré lorsque la vanne est ouverte et que le mélange sort. L'air et la vapeur d'eau, ainsi qu'une surface humidifiée, permettent d'obtenir une structure poreuse de mousse polyuréthane dont les alvéoles seront ouvertes.

La deuxième option ne peut rivaliser avec la première, car elle perd en force. Pour le moussage des mousses de polyuréthane, on utilise du fréon qui finit par s'évaporer et est remplacé par de l'air, ce qui réduit le coefficient de conductivité thermique. Par conséquent, pour l'isolation des bâtiments, le PPU à structure cellulaire ouverte ne convient pas, mais il convient tout à fait à l'isolation phonique et à l'absorption du bruit.

Applications

La mousse de polyuréthane, en raison de la variété de formes, de types et de caractéristiques, a un large éventail d'applications.

Construction

L'un des domaines d'application les plus importants est la construction.

La faible conductivité thermique du matériau augmente sa compétitivité par rapport aux autres matériaux d'isolation.

La faible perméabilité à la vapeur et les propriétés d'étanchéité des blocs de mousse de polyuréthane rigide permettent de les utiliser dans presque tous les travaux de construction :

  • isolation thermique des murs extérieurs de la maison, balcon, grenier, toit;
  • isolation acoustique à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments et des structures (hangars, ateliers, entrepôts);
  • imperméabilisation et isolation des fondations.

Les options de mousse de polyuréthane auto-moussante, qui ont un degré élevé d'adhérence à la surface, permettent d'utiliser le matériau sur toutes les surfaces, dans toutes les conditions.

Les travaux de construction et d'installation sont effectués plus rapidement et mieux. Il est maintenant possible d'éliminer les défauts mineurs des murs, les espaces entre les cadres lors de l'installation des fenêtres et des portes.

Les canalisations principales sont également isolées avec de la mousse de polyuréthane. Pour l'isolation, en règle générale, trois méthodes sont utilisées:

  • Remplir. Un mélange de mousse de polyuréthane est versé entre le tuyau principal et le boîtier en polyéthylène, ce qui permet d'optimiser la production, car le nombre d'opérations est réduit, la résistance structurelle augmente et un degré élevé de résistance à la température est atteint. Cette méthode d'isolation réduit considérablement les pertes de chaleur. Les oléoducs et les gazoducs principaux sont souvent isolés de cette manière.
  • Pulvérisation. La méthode est utilisée pour les tuyaux de grand diamètre. Comme dans le premier cas, la méthode permet une application transparente de l'isolant. On peut noter comme avantage que la pulvérisation peut être effectuée sur place. La plage de température de la couche isolante va de moins 80 à plus 130 degrés.
  • coques en PPU. Pour l'isolation des tuyaux extérieurs, des coques en mousse de polyuréthane sont créées avec une longueur d'environ un mètre et une épaisseur allant jusqu'à 10 cm.

    Le PPU est également présent dans la composition des panneaux sandwich modernes utilisés pour la construction industrielle et civile. Ce matériau de construction est une structure multicouche composée de deux couches de couverture et d'une isolation.

    Lors de l'utilisation de mousse de polyuréthane comme couche d'isolation thermique d'une épaisseur de 3,5 cm, on obtient un effet similaire à l'utilisation d'un panneau avec de la laine minérale d'une épaisseur de 12,5 cm.Vous pouvez également comparer un tel panneau avec un mur de briques 96 cm d'épaisseur. Les principaux avantages des panneaux sandwich sont la légèreté, la résistance, la durabilité, un haut degré d'isolation thermique, un faible coefficient d'absorption d'humidité, une vitesse de construction élevée et aucun déchet de construction.

    Récemment, des éléments décoratifs architecturaux sont également fabriqués à partir de mousse de polyuréthane. Il s'agit notamment de bas-reliefs et de statues, de stucs et de baguettes, de corniches, de colonnes, de balustrades, etc.

    Industrie automobile

    La mousse de polyuréthane intégrale est utilisée dans la fabrication de sièges d'auto comme matériau de remplissage, ainsi que pour l'isolation acoustique de l'intérieur lui-même.

    Tous les panneaux souples à l'intérieur de la voiture sont également fabriqués en mousse de polyuréthane : accoudoirs, poignées, appuie-tête, volant et même pare-chocs.

    Le caoutchouc mousse réticulé est utilisé pour créer le système de climatisation.

    Industrie du meuble

    Les fabricants de meubles utilisent de la mousse de polyuréthane comme matériau de remplissage ou de rembourrage. La formation d'oreillers, de matelas, de rouleaux divers ne peut se passer de sa participation. Comme la densité varie, vous pouvez obtenir différents degrés d'élasticité et apporter un soulagement.

    Avec l'amélioration de certaines propriétés, vous pouvez obtenir un nouveau type de PPU. Ainsi, par exemple, un matériau viscoélastique à effet mémoire a été obtenu. Il est utilisé pour les oreillers et matelas orthopédiques qui s'adaptent à la structure corporelle de la personne qui y dort, ce qui améliore la qualité du sommeil et du repos.

    La version élastique de la mousse de polyuréthane conserve bien sa forme et peut supporter un poids important, de sorte que les meubles à base de celle-ci dureront assez longtemps. De plus, il n'accumule pas la poussière et est respirant, ce qui est particulièrement important pour les personnes allergiques. Les fabricants avertissent que si vous sautez sur des meubles, comme le font souvent les enfants, l'élasticité diminuera beaucoup plus rapidement.

    Industrie légère

    La fabrication de chaussures et d'articles d'habillement divers utilise souvent des plastiques souples sous forme de mousse de polyuréthane. Par exemple, supports de cou-de-pied pour talons, divers reliefs. La semelle en mousse de polyuréthane dure longtemps et n'a rien à redire.

    Le caoutchouc mousse est le matériau de remplissage le plus courant pour les peluches et les mannequins.

    Pour la vie de tous les jours, diverses éponges pour laver la vaisselle, des rouleaux pour la peinture, des gants de toilette, des "pinceaux" sont fabriqués à partir de mousse de polyuréthane. Dans ce cas, une mousse de polyuréthane à usage spécial est utilisée, car il est nécessaire qu'elle ne s'effrite pas pendant le fonctionnement, résiste au contact constant avec l'eau et les produits chimiques ménagers. Les fabricants à ces fins ajoutent des charges spéciales qui améliorent les caractéristiques de qualité.

    La mousse de polyuréthane réticulée est un matériau pour la production de filtres à air dans tous les systèmes de purification d'air : climatiseurs domestiques et industriels, aspirateurs. Filtration de l'eau dans un aquarium, des produits pétroliers et de divers types d'huiles, de carburants et de lubrifiants pendant la production et le transport - c'est une liste considérable de ses applications.

    Le transport en douceur de marchandises fragiles n'est pas complet sans un emballage en mousse de polyuréthane.

    Industrie chimique

    L'isolation des canalisations à basse température ne peut se passer de PPU.

    La mousse de polyuréthane est largement utilisée comme isolant du froid dans toutes les techniques.

    Médicament

    Les marques viscoélastiques de caoutchouc mousse sont utilisées dans le domaine médical pour la fabrication de diverses doublures pour brûlures et autres lésions cutanées, ce qui permet de moins perturber les zones lésées.

    De plus, le matériau est largement utilisé pour la fabrication de coussinets orthopédiques profilés et de supports : rouleaux, tiroirs ou cylindres.

    Aperçu des fabricants

    L'isolation en mousse de polyuréthane est devenue populaire ces derniers temps. Par conséquent, de nouveaux fabricants de ces produits apparaissent sur le marché, ainsi que des entrepreneurs fournissant des services pour son installation.

    Les fournisseurs respectables de mousse PU produisent des composants sous leurs propres marques. Les autres, en règle générale, sont des revendeurs qui achètent des composants de marques bien connues.Certaines entreprises ont recours aux services de raffineries locales.

    En utilisant les avis des consommateurs, il existe plusieurs fabricants fiables de mousse de polyuréthane :

    • Basf Est une entreprise chimique allemande avec des succursales dans 160 pays du monde. La marque fabrique une large gamme de produits. Plus de 7 000 articles, dont 60% sont vendus sur le marché européen, environ 22% des ventes se font aux États-Unis d'Amérique, le reste est réparti entre les marchés d'Amérique du Sud, d'Asie, d'Afrique et du Pacifique. En Russie, la société possède plusieurs filiales, dont OOO Basf Stroitelnye Sistemy, OOO Basf Vostok, Wintershall Russland. L'une des joint-ventures bien connues produisant des produits en mousse de polyuréthane est Elastokam. L'entreprise fabrique des systèmes de polyuréthane disponibles pour les consommateurs de tous niveaux, pour une variété d'applications.
    • Synthesia Internacional S.L.U. est une entreprise chimique espagnole fondée en 1964. La direction principale depuis 1966 est la production de polyesters, ainsi que de systèmes de polyuréthane pour divers secteurs industriels, par exemple thermiques et acoustiques. Depuis 1970, la mousse polyuréthane est apparue pour la première fois dans la gamme des panneaux sandwich, des systèmes de construction et de réfrigération. Aujourd'hui, l'entreprise fabrique des produits pour différents segments de marché. Le distributeur de produits le plus célèbre en Russie est Global Term LLC. La société spécifiée fournit des livraisons directes, effectue un certain stock de produits dans un entrepôt à Moscou, garantit un système de paiement flexible et des consultations de spécialistes techniques.
    • Sipur (Pologne) - l'un des plus grands fabricants d'isolant en mousse de polyuréthane pulvérisée. Les produits d'isolation thermique se caractérisent par une faible conductivité thermique, ce qui permet d'appliquer une isolation en couche plus fine (épaisseur de pulvérisation jusqu'à 6 cm). L'entreprise garantit la durée de vie de la mousse de polyuréthane pendant environ 50 ans. Grâce à la structure à cellules fermées, l'isolation thermique retient non seulement la chaleur, mais permet également de renforcer les structures et de les protéger de l'humidité. La densité de l'isolation est de 18-22 kg / m3, le degré de perméabilité à l'air est d'environ 0,0045 kg / (m2 * heure), la plage de température de fonctionnement est de -70 à +100 degrés. Le matériau innovant moderne est breveté, développé spécifiquement pour le marché de la CEI, il a donc combiné des prix raisonnables et des caractéristiques de haute qualité.
    • Icynène (Canada). La marque produit des isolants en mousse de polyuréthane écoénergétiques pour la construction privée et industrielle. Plus de 300 pays ont confirmé la qualité du matériel produit avec des certificats. La période garantie est de 25 ans. L'entreprise est présente sur le marché de l'isolation polymère depuis 1986.
    • Wanhua (Chine). La société a commencé sa production en 1998 et est aujourd'hui reconnue dans le monde entier. La gamme de la société comprend plusieurs types de mousse de polyuréthane de haute qualité, polyamines aromatiques, polyisocyanate (MDI). Ce dernier est produit dans deux usines d'une capacité totale de 500 000 tonnes par an.

    Avantages et inconvénients

    Le domaine de l'isolation thermique de la construction s'est développé rapidement ces dernières années. Des technologies innovantes et des équipements de pointe ont permis d'atteindre certains sommets dans le domaine des matériaux de finition isolants. L'isolation traditionnelle ne peut pas offrir une durée de vie aussi longue sans perdre ses propriétés protectrices, tandis que les nouveaux radiateurs créent du confort, permettent d'économiser sur le chauffage, éliminent les courants d'air et augmentent l'isolation phonique et contre l'humidité. Pour utiliser correctement le matériel, vous devez connaître et prendre en compte tous ses avantages et inconvénients.

    Les avantages et les inconvénients des différents types de mousse de polyuréthane diffèrent considérablement.

    Caoutchouc

    Le caoutchouc mousse bien connu, largement utilisé depuis les années soixante du XXe siècle, est apprécié pour sa douceur, son élasticité, sa capacité à changer de forme, il peut être coupé, collé, cousu.Le matériau était utilisé dans l'industrie du meuble, dans la production de jouets pour enfants, comme emballage, dans la vie quotidienne, etc.

    Les plus importants sont les avantages suivants :

    • Haut coefficient de résistance à l'usure.
    • Hypoallergénique. Le matériau est sans danger pour la production de biens pour enfants.
    • Non sensible à la formation de micro-organismes nocifs.
    • Élasticité.
    • Variété de modèles. Selon la dureté, la couleur, l'épaisseur, la mousse de polyuréthane peut être utilisée dans différents domaines.
    • La durée de vie est de 5 à 15 ans, selon la densité et les fonctions réalisées.

      Cependant, avec tous les avantages du caoutchouc mousse, des inconvénients importants sont également notés :

      • Il contient le composé toxique toluène diisocyanate.
      • Le caoutchouc mousse est hygroscopique. Absorbe les odeurs et les retient longtemps.
      • A une plage de température limitée.
      • Durée de vie réduite par rapport aux types rigides de mousse PU.
      • Risque d'incendie. Le matériau est hautement inflammable, par conséquent, selon GOST, il appartient au groupe des substances inflammables, hautement inflammables et toxiques avec un degré élevé de génération de fumée.

      Les fabricants ont essayé d'introduire des produits ignifuges dans le caoutchouc mousse, ce qui augmenterait sa résistance au feu.

      Cependant, cela a conduit à une détérioration des propriétés physiques et mécaniques, et a également provoqué une augmentation significative du coût.

      Compositions auto-moussantes

      Listons les avantages les plus connus de la mousse de polyuréthane qui la rendent populaire :

      • La structure cellulaire de la mousse PU offre un degré efficace de conductivité thermique.
      • La possibilité de pulvérisation vous permet d'éviter les coutures et les joints, augmente l'efficacité de l'isolation.
      • La variété des types de mousse de polyuréthane facilite le travail avec des surfaces de toutes formes.
      • Le faible degré d'hygroscopicité permet non seulement d'assurer une isolation thermique, mais également d'imperméabiliser les structures.
      • Haute perméabilité à la vapeur.
      • Après pulvérisation, la mousse de polyuréthane a une odeur neutre.
      • Coefficient d'adhérence élevé. Cette propriété peut parfois être considérée comme un inconvénient, car il n'est possible de retirer le PUF projeté sur la surface que mécaniquement. Il n'y a pas de solvants spéciaux à ces fins.
      • Faible poids. Le matériau n'alourdit pas la surface.
      • Le PPU vous permet de renforcer les murs lorsqu'il est appliqué.
      • Large plage de température.
      • Durabilité. La période de garantie est généralement d'environ 20-25 ans. Cependant, les fabricants affirment que même après vingt ans, les caractéristiques de qualité se détériorent légèrement.
      • Intervalle de temps réduit pour le traitement de surface avec de la mousse de polyuréthane.
      • Ignifuger. Le matériau ne brûle pas, il est auto-extinguible.

      Parmi les inconvénients figurent les facteurs suivants :

      • Prix ​​élevé. La différence, par exemple, avec la laine minérale, est de 2 à 3 fois. Cependant, il convient de noter que la durée de vie est nettement plus longue.
      • Si la mousse de polyuréthane est appliquée par pulvérisation, la qualité dépend de la compétence du spécialiste.
      • L'équipement de haute technologie pour la pulvérisation de mousse de polyuréthane est cher, donc tout le monde ne peut pas se le permettre, mais seulement des entreprises spécialisées.
      • Lorsqu'il est enflammé, le PPU couve et émet une fumée corrosive. C'est lui qui nuit à la santé.
      • Le matériau a peur des rayons ultraviolets. Par conséquent, sous l'influence de la lumière du soleil, il s'assombrit et prend un aspect disgracieux. Pour protéger le PPU, il est préférable d'utiliser une finition de finition. De plus, le soleil provoque la fusion de la couche supérieure, mais s'il y a une épaisseur suffisante, il protégera les couches inférieures de la destruction.

      Comment s'isoler ?

      Le processus d'isolation des murs peut être divisé en deux types: interne et externe.

      Interne

      Du nom, il découle que le travail est effectué à l'intérieur. Le plus souvent, les coins, les loggias ou les balcons sont isolés.

      La mousse de polyuréthane vous permet de gérer même les zones à problèmes telles que la salle de bain et la cuisine.

      Le matériau a de bonnes propriétés de résistance à l'humidité.Pour exclure l'hygroscopicité, un pare-vapeur avec une couche d'aluminium doit être posé sur le PUF, qui doit être situé à l'intérieur de la pièce.

      Lors de l'isolation des loggias ou des greniers, la mousse de polyuréthane permettra d'éviter les pertes de chaleur et d'économiser les coûts de chauffage.

      Technologie d'isolation thermique pour balcons et loggias

      Pour isoler un petit balcon ou une loggia, cela ne prend pas beaucoup de temps à y consacrer. Habituellement, à ces fins, un ensemble standard d'outils et de matériaux est requis :

      • profilé en aluminium pour le lattage (de n'importe quel supermarché du bâtiment);
      • vis autotaraudeuses avec chevilles;
      • percer;
      • Composants PPU (il est préférable d'acheter un ensemble prêt à l'emploi);
      • pistolet distributeur - si vous achetez un ensemble prêt à l'emploi, l'équipement s'y trouve déjà;
      • équipement de protection individuelle - gants, lunettes, respirateur ;
      • niveau du bâtiment.

      Au stade préparatoire, les murs et le plafond sont nettoyés de l'ancien revêtement, du plâtre qui s'écaille et d'autres débris. S'il y a des trous profonds dans les joints entre les murs ou dans les coins, il est préférable de les remplir avec des morceaux de polystyrène et de mastic. Les défauts mineurs n'ont pas besoin d'être éliminés, car la mousse fera face à cette tâche.

      La deuxième étape consiste à installer les lattes. Pour ce faire, les profilés sont fixés le long des murs à intervalles réguliers, en les fixant avec des ponts perpendiculaires. Les experts conseillent de mettre en caisse toutes les ouvertures, fenêtre et porte, sur tout le périmètre. Ensuite, vous devez couvrir toutes les fenêtres à double vitrage, les battants de porte et les communications avec du polyéthylène, afin de ne pas les gâcher lors de l'application de l'isolant.

        La troisième étape est la pulvérisation. Selon les instructions pour les composants d'isolation, le pistolet, les tuyaux d'alimentation et les buses sont collectés. Les boîtes sont bien secouées avant utilisation. Tout d'abord, il est nécessaire de mousser les fissures dans les joints entre le plafond et les murs, les coins et les ouvertures de traitement. À ces fins, une buse plus étroite sert. De plus, il est préférable d'utiliser un pulvérisateur plus large pour appliquer uniformément la mousse de polyuréthane sur les surfaces du plafond et des murs. Aux endroits présentant des défauts mineurs ou des irrégularités, l'isolant est appliqué en couche plus épaisse afin de le niveler. Après avoir terminé le travail, l'excès de mousse de polyuréthane doit être retiré de la caisse.

        La dernière étape se termine. Des cloisons sèches sont fixées à la caisse, si à l'avenir il est prévu de peindre les murs, de les recouvrir de plâtre ou de papier peint collé. La finition à l'aide de panneaux de plastique ou de bois est souvent pratiquée.

        Il ne faut pas oublier qu'en cas de plâtrage, le treillis de renfort en fibre de verre doit être renforcé avant d'appliquer la couche de finition.

        Sous-sol

        Les sous-sols humides ont particulièrement besoin d'isolation et d'imperméabilisation. Étapes de travail :

        1. La procédure pour isoler la surface de l'excès d'humidité. Pour commencer, le sol est recouvert d'un matériau de toiture. Il faut se rappeler que les feuilles se chevauchent, 20 centimètres chacune sont placées sur les murs. Pour assurer une étanchéité de haute qualité, le matériau de toiture est enduit de mastic autour du périmètre, il est également préférable de le faire avec les joints. En cas de faible humidité au sous-sol, les murs sont également traités avec du mastic à une hauteur de 10-15 cm du sol. La déformation du revêtement protecteur aidera à éviter la chape.
        2. L'application de l'isolant en mousse de polyuréthane commence du coin à la sortie. Mieux vaut faire 3-4 couches, en suivant clairement le niveau sur toute la surface du sol.
        3. Une chape en béton est appliquée uniformément sur la mousse de polyuréthane. La règle est de niveler l'épaisseur. L'épaisseur minimale admissible est de 5 cm.
        4. Finition de finition. Après séchage de la chape, pendant au moins deux à trois jours, le sol est recouvert de carrelage, de panneaux, de linoléum ou de tout autre matériau.

        Greniers et chambres mansardées

        Travailler avec une isolation en mousse de polyuréthane dans le grenier dépend de la méthode de finition ultérieure.

        • Si l'espace du grenier après l'isolation doit être recouvert d'un revêtement en euro ou de cloisons sèches, la mousse doit être appliquée entre les chevrons. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de recouvrir les poutres du plancher d'imperméabilisant, d'antiseptique ou d'apprêt.
        • Si la finition implique du plâtre décoratif, le PPU doit être appliqué sur toutes les surfaces, y compris les poutres.

        Vous devez commencer à travailler avec les joints et les coutures entre les murs et le toit. Il est important de surveiller l'uniformité de la couche d'isolation. Il est pratique que vous puissiez commencer à finir dans un court laps de temps, car l'isolation durcit presque instantanément.

        Extérieur

        L'isolation extérieure de la façade du bâtiment permet non seulement de retenir la chaleur, mais aussi d'éviter l'humidité, l'apparition de moisissures et autres micro-organismes nocifs.

        Pour une utilisation en extérieur, les modifications de mousse de polyuréthane auto-moussante sont le plus souvent utilisées. Ils sont appliqués uniformément, sans joints, comblant tous les défauts et irrégularités des murs. De plus, le matériau a une excellente adhérence et convient à l'isolation d'une maison en bois et de structures en béton et en brique. Le PPU durcit rapidement.

        En raison de la peur du soleil, il doit être recouvert d'une couche de finition décorative et protectrice.

        Il existe deux façons d'isoler le toit ou les murs avec de la mousse de polyuréthane, selon le type d'isolant utilisé :

        1. Avec l'utilisation d'une structure élastique en mousse de polyuréthane. La matière plastique a une structure poreuse et une faible densité. A cet égard, une telle isolation permet d'isoler la toiture avec une isolation phonique simultanée.
        2. Utilisation de mousse PU rigide. Le matériau est le plus courant dans la construction, car il a une densité élevée.

        Cela conduit aux caractéristiques de performance suivantes :

        • résistance à l'humidité - protection du toit contre l'eau;
        • résistance à la déformation, grâce à laquelle l'isolation peut supporter des charges importantes;
        • le faible poids de la mousse PU réduit la charge globale sur la fondation;
        • facilité d'installation - l'isolation thermique ne nécessite pas d'analyse des structures, de préparation supplémentaire.

        Lors de la construction de maisons privées, la première méthode est plus souvent utilisée, lors de l'isolation de grandes structures - la seconde.

        Les principales étapes de l'application de polyuréthane lors de l'isolation d'un immeuble de faible hauteur de vos propres mains:

        1. Nettoyage de la base et l'élimination des défauts majeurs sur celui-ci. A ce stade, il est nécessaire de nettoyer les murs, les sections nécessaires du sol ou du plafond de la poussière, de l'ancien revêtement et des saletés diverses. La procédure améliorera l'adhérence de la mousse PU à la surface. Dans le même temps, les experts font attention qu'il n'est pas nécessaire de niveler les bases.
        2. Application d'une couche de mousse de polyuréthane à l'aide d'équipements spéciaux. La pulvérisation est effectuée sur des surfaces nettoyées. L'épaisseur de la couche de mousse de polyuréthane dépendra de plusieurs facteurs. Moins de matériau sera dépensé sur les surfaces nivelées. Le type de planchers isolés eux-mêmes affectera également. Un calcul préliminaire des pertes de chaleur aidera à éviter des coûts inutiles en fournissant la protection nécessaire.
        3. Renfort avec un lien spécial. En règle générale, un treillis en fibre de verre avec de petits trous est utilisé comme renfort. Les professionnels conseillent de ne pas poser la couche de renfort à moins de 6 cm.
        4. Finition. Pour travailler sur la protection des isolants en mousse de polyuréthane, vous pouvez utiliser tous les matériaux : brique, plâtre, pierre artificielle ou naturelle, peinture pour façades, bardage et autres.

          Les grandes entreprises travaillant à la construction de grands bâtiments et structures utilisent souvent un type rigide de mousse de polyuréthane. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.

          De plus, il est économiquement rentable de recouvrir l'isolation d'un hangar, d'un entrepôt ou d'un immeuble de grande hauteur avec une telle mousse de polyuréthane, car elle est plus durable, plus rapide à appliquer et ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour le nivellement des murs.

          La mousse de polyuréthane peut être appliquée de deux manières :

          1. Pulvérisation. Le processus se déroule à l'aide d'un équipement spécial sous la forme d'un pistolet, dans lequel deux composants et de l'eau sont fournis. Une réaction chimique a lieu, à la suite de laquelle une mousse de polyuréthane est obtenue, uniformément posée sur une surface ouverte.
          2. Remplir. Dans ce cas, les composants sont mélangés à l'avance et le mélange résultant est versé dans le trou.La méthode convient aux endroits fermés et difficiles d'accès, aux formes architecturales complexes (niches, arcs, corniches diverses, angles, colonnes), aux bâtiments anciens.

          Conseils utiles des pros

          • Lors de l'auto-échauffement des façades des bâtiments, il ne faut pas oublier qu'après l'application de mousse de polyuréthane sur la surface, son volume augmente en peu de temps. Par conséquent, il est préférable de prévoir à l'avance la quantité de matériau appliqué, de sorte que lors de l'expansion, il ne casse pas encore plus les fissures qui en sont remplies.
          • La mousse PU durcit très rapidement et a une super adhérence sur tous les types de surfaces. Il n'y a pas de produits pour le laver. À cet égard, il convient de garder à l'esprit que le temps nécessaire pour effectuer le travail lui-même et éliminer les inexactitudes est extrêmement court.
          • Pour remplir les cavités, par exemple entre un mur de briques de parement et un bloc de mousse, il est préférable d'utiliser des mélanges de remplissage spéciaux. Ils ne se dilatent pas aussi rapidement que la mousse, donc la structure ne se dilatera pas. Cependant, il faut garder à l'esprit que le coût d'un tel système est beaucoup plus élevé.
          • L'eau est souvent utilisée pour faire mousser la mousse de polyuréthane, les experts ne conseillent donc pas d'appliquer une telle isolation sur les surfaces galvanisées. Cela dégradera les propriétés du métal. De plus, les modifications à cellules fermées du PPU ne conviennent pas à la galvanisation. Étant donné que le métal a une résistance suffisante, il n'a pas besoin de renforcement supplémentaire.
          • Il est impératif de recouvrir la mousse de polyuréthane d'une sorte de matériau de finition lors du traitement externe, car la mousse de polyuréthane a peur des rayons ultraviolets.
          • Avant de commencer l'isolation, il est préférable de faire au préalable un calcul pour déterminer la quantité de mousse de polyuréthane. Tout d'abord, l'épaisseur de la couche appliquée est calculée. Par exemple, pour une toiture d'une superficie de 45 m². m la meilleure option serait une taille de 6 à 10 cm. Lorsque vous augmentez la surface à 50 m². m et plus, la portée diminuera jusqu'à un niveau de 3 à 7 cm Lors du calcul de l'effet d'économie de chaleur, du nombre d'ouvertures de fenêtres et de portes, du matériau des murs, de la présence de matériaux économes en énergie et du climat de la région sont également pris en compte.
          • Avant d'isoler le mur de l'intérieur, il est nécessaire d'évaluer son coefficient de résistance thermique. Si la surface est chaude, il est préférable d'appliquer l'isolant en mousse de polyuréthane à l'extérieur. Dans ce cas, la résistance thermique du mur et de la mousse de polyuréthane s'additionnent, ce qui signifie que l'effet souhaité est atteint. Si vous faites le contraire, la surface extérieure gèlera, ce qui affectera négativement la résistance thermique globale.
          • Pour une utilisation autonome, il est préférable d'acheter des kits d'application de mousse de polyuréthane jetables. Tout y est fourni : un vaporisateur, des tuyaux, des attaches, des outils, des pièces détachées, voire des équipements de protection individuelle (lunettes, gants et un respirateur).
          • Ne vous inquiétez pas que les montants en bois, comme les poutres de toit, se détériorent sous la gaine en mousse de polyuréthane étanche à la vapeur. Les coefficients de perméabilité à la vapeur pour le bois et la mousse de polyuréthane sont approximativement les mêmes, ce qui exclut l'apparition de tels problèmes.
          • Il n'est pas recommandé de traiter le toit de l'intérieur avec de la mousse de polyuréthane à cellules ouvertes. Bien sûr, en tant qu'isolant thermique, il est meilleur que les autres appareils de chauffage minéraux, mais comme son pare-vapeur est pire, des coûts supplémentaires pour la ventilation et une couche isolante seront nécessaires. Par conséquent, cette option est considérée comme économiquement irréalisable.
          • La mousse de polyuréthane n'est pas capable de faire face au feu, bien qu'elle soit ignifuge. Par conséquent, s'il y a un effet constant des températures élevées sur les surfaces à isoler, il est préférable de refuser le PPU. Lorsqu'il est brûlé, il couve et émet une fumée âcre nocive pour la santé.

          Sélection de l'entrepreneur

          L'isolation des bâtiments et des structures nécessite une pratique particulière, un équipement sophistiqué et des composants de haute qualité du mélange. Par conséquent, si vous avez des opportunités financières, il est préférable d'utiliser les services de firmes spécialisées. Afin de ne pas s'embrouiller, les professionnels conseillent de respecter les règles suivantes lors de leur choix:

          • Embauchez les meilleures entreprises éprouvées avec des recommandations.
          • Les composants de l'isolation en mousse de polyuréthane doivent avoir des certificats de qualité.
                  • Avant de commencer le travail, il est préférable de s'assurer que la période de stockage des composants n'est pas expirée.
                  • Les équipements de pulvérisation et d'alimentation des PUF doivent également être munis de documents. En règle générale, les entrepreneurs qui travaillent depuis longtemps dans le domaine de la construction avec de gros objets utilisent des nettoyeurs haute pression de marques mondiales renommées qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. Par exemple, Graco ou Gama.

                  Les pompes à piston assurent une application uniforme de la mousse PU.

                  Avant de signer le contrat, vous devez lire attentivement tous ses termes et conditions et clarifier tous les endroits incompréhensibles associés au moment de l'achèvement des travaux, au paiement, au prépaiement, etc.

                  Pour les caractéristiques de la mousse de polyuréthane pulvérisée et comment l'appliquer, voir la vidéo suivante.

                  Sans commentaires

                  Le commentaire a été envoyé avec succès.

                  Cuisine

                  Chambre

                  Un meuble