Pourriture supérieure des tomates en serre

Teneur
  1. La description
  2. Les causes de l'apparition de la maladie
  3. Signes de défaite
  4. Comment se battre ?
  5. Prophylaxie
  6. Variétés résistantes

La pourriture supérieure est l'une des pathologies non infectieuses les plus désagréables (en termes de flux et de conséquences) de la tomate. Avec la santé générale extérieure du buisson, la pointe du fruit se dessèche, ce qui signifie que la récolte est menacée. Et même si un jardinier attentif découvrait un problème à temps, les tomates récoltées conviennent toujours à la salade, mais elles ne conviennent pas à la conservation. L'ennemi doit non seulement être connu en personne, mais aussi comprendre comment le combattre, savoir pourquoi il apparaît et recenser une liste de variétés résistantes à la pourriture apicale.

La description

Contrairement à la croyance populaire, la pourriture supérieure qui apparaît sur les tomates en serre n'a rien à voir avec une attaque bactérienne ou une infection fongique. Oui, les bactéries et les champignons peuvent rejoindre la maladie initiale et aggraver encore la situation, mais ils ne la provoquent pas. En termes botaniques, la pourriture supérieure des tomates est une privation de calcium. La plante manque tout simplement de calcium et la pointe du fruit est obligée de payer pour cela.

Le fait est que cet élément est extrait du sol et transporté par les racines d'abord jusqu'au sommet du buisson, et déjà de celui-ci, comme de la route centrale, il se dirige vers les routes secondaires, c'est-à-dire vers les feuilles. Et le calcium atteint le fœtus au dernier tour.

Ce que le calcium résout :

  • aide dans les processus métaboliques entre les glucides et les protéines;
  • contrôle l'activité des enzymes;
  • participe au processus de photosynthèse;
  • colle les cellules ensemble (avec des pectines);
  • réduit l'acidité du sol, ce qui affectera alors la synthèse des vitamines.

Il est évident que sans calcium, les processus biochimiques ne peuvent pas se dérouler pleinement.

Si, au premier stade de l'apparition de la pourriture, les tomates ne sont pas aidées, un champignon se formera bientôt sur elles. Il est attiré par cette maladie et la détérioration de l'état de la plante sera dynamique. Pour chaque agriculteur (même débutant), il est important de comprendre ce qui affecte une maladie particulière, comment la prévenir. Il est clair que s'il s'agit du manque de calcium, c'est dans ce sens qu'il faut être prudent et ne pas laisser le problème se former.

Causes de l'apparition de la maladie

Il semble que la formulation même de la question soit douteuse : le calcium est omniprésent dans la nature, d'où peut provenir cette carence. C'est dans l'eau et le sol, c'est-à-dire dans ce que la culture pousse et avec quoi elle est arrosée. Mais la pourriture sèche est une combinaison d'aspects négatifs qui sont aggravés par un déséquilibre en oligo-éléments, dont le calcium (sinon principalement).

Le plus souvent, la pourriture supérieure affecte les tomates en raison des facteurs suivants.

  • Erreurs d'arrosage. Manque d'arrosage - et la plante est déjà vulnérable à toute maladie, ainsi qu'à une petite carence en calcium. Dans le même temps, un arrosage excessif peut également déclencher une maladie.
  • Déséquilibre minéral. Si la plante manque de calcium, la maladie est déjà prête. Et si le potassium et le fluor se joignent à ce déficit, mais qu'il y a trop d'azote dans le sol, la pourriture du dessus est presque garantie.
  • Acidité du sol. Les tomates - et même les jardiniers débutants le savent - sont capricieuses quant au pH du sol. Si le niveau acceptable a changé, la culture s'affaiblit et "saisit" la maladie. Y compris la pourriture supérieure.

S'il y a une humidité élevée constante dans une serre en polycarbonate ou en film, l'air vicié et stagnant est également une grande menace pour les morelles. Avec une aération insuffisante des parties de la plante, la maladie se développe rapidement.Et une plante affaiblie trouvera bientôt un champignon ou une infection, et à partir d'eux, elle pourra facilement passer à des fruits sains. D'où l'apparence qu'il s'agit d'un fléau bactérien ou fongique.

Et une chimie plus simple. Pour une bonne absorption du calcium par la culture, il est nécessaire que le potassium n'interfère pas avec cela. Ces éléments sont antagonistes.

Pour que les deux substances soient parfaitement absorbées par les plantes, leur rapport doit être le suivant : 1 partie de potassium pour 0,7 partie de calcium. Si le potassium est appliqué au sol en une quantité de 1 kg, par exemple, il faudra 700 g de calcium et les deux éléments devraient pénétrer dans le sol sous une forme facilement accessible.

Ainsi, si le résident d'été en faisait trop et ajoutait trop de cendres au sol, le même déséquilibre potassium-calcium se produirait et la récolte serait menacée.

La protestation des jardiniers se fait déjà entendre, rappelant que les deux éléments sont présents dans les cendres, et lors de la combustion des résidus végétaux, leur équilibre est optimal. Mais concernant le potassium, oui, ils ont raison, il est remarquablement absorbé par les plantes (et les tomates ne font pas exception), mais avec le calcium ce n'est pas si simple. Il est présent dans la cendre, certes, mais sous une forme difficilement accessible. Par conséquent, sa sortie est lente, il arrive que le processus soit retardé de plusieurs années. Par conséquent, la tomate reçoit immédiatement sa dose de potassium et le calcium de la cendre n'entre dans la plante que pour la saison suivante - et c'est toujours un scénario optimiste.

Il s'est avéré que les causes de la pourriture supérieure sont une combinaison de facteurs. Et s'il fait chaud dehors, jour après jour le thermomètre ne fait que grimper, la pourriture du haut a de plus en plus de chances. Et c'est comme ça. Par conséquent, savoir quel type de sol se trouve sur le site, pouvoir vérifier son acidité, bien nourrir les plantes, l'arroser correctement et faire face à une humidité élevée dans la serre - c'est ce qu'il faudra faire contre l'apparition de pourriture.

Signes de défaite

Seuls les plus inattentifs ne le remarqueront pas. En pleine terre, il n'apparaît presque pas, sauf peut-être seulement dans les régions méridionales. Mais dans la serre, il apparaît partout. Même avant la nouaison, des signes de maladie peuvent être remarqués : de très jeunes feuilles commencent inexplicablement à jaunir, la partie apicale des pousses est sensiblement déformée, parfois à l'état de crochet. Eh bien, si le cas est négligé, la partie vertex disparaît complètement.

Si un tel buisson est laissé tel quel, les tomates tomberont malades de cette maladie. Et leur défaite, causée par l'inaction des agraires, sera significative.

À quoi ressemble la pourriture supérieure :

  • une tache claire se forme sur le dessus des tomates - blanchâtre, jaunâtre ou brune;
  • au fil du temps, la zone touchée se développera, s'assombrira et s'enfoncera;
  • le dessus brun reste ferme, il ne se mouille pas, donc la pourriture est dite sèche;
  • le fœtus après une telle lésion ne grandit plus et devient rapidement, excessivement rapidement, rouge.

La pourriture supérieure ne choisit pas quand apparaître : à n'importe quel stade du développement de la plante, elle peut se faire sentir. Mais encore, elle attaque souvent les tomates qui ont à peine atteint leur demi-taille.

Besoin de dire, les scientifiques n'ont pas encore été en mesure d'étudier pleinement le problème de la pourriture des sommets - afin de fournir une explication pour chaque exemple. Il arrive qu'avec des signes externes similaires, la pourriture humide se développe et capture déjà la pulpe de la plante.

Un agent pathogène se faufile dans la zone touchée de pourriture sèche et provoque une pourriture suintante - cette option est également courante. Dans tous les cas, le fruit devient inutilisable.

Comment se battre ?

Hélas, le traitement peut n'aboutir à rien. Non pas parce que cette maladie est si insidieuse, mais parce que les jardiniers choisissent souvent un moyen de lutte et y fondent tous leurs espoirs. Mais comprendre ce qui est devenu le détonateur de l'apparition de la maladie, et ce qui y a contribué, est difficile. Par conséquent, idéalement, vous devez battre "tous les lapins". Si la pourriture apicale est traitée de manière globale, les chances de succès sont beaucoup plus grandes.

Médicaments

Ces préparations, qui contiennent beaucoup de calcium nécessaire, n'agissent pas aussi rapidement que nous le souhaiterions.Il semble que le nitrate de calcium agisse rapidement - c'est le cas, mais il contient de l'azote, ce qui est définitivement inutile pour les tomates affectées.

À propos de l'utilisation du nitrate de calcium :

  • si les tomates ont une pourriture apicale et des signes de manque d'azote, un tel médicament leur sera bénéfique;
  • les nitrates ne manquent pas, mais il est également clair qu'un tel pansement ne menace pas les tomates - vous pouvez utiliser du salpêtre;
  • le manque de calcium est corrigé avant la formation des ovaires - le salpêtre peut également recevoir un feu vert.

La pulvérisation se fait avec du salpêtre dilué dans 10 litres d'eau dans une quantité de 10 à 15 g Chaque buisson à la racine reçoit 1 g de salpêtre. Si la variété de tomate est grande, vous aurez besoin de 5 litres de solution, et 3 litres suffisent avec une solution standard. L'engrais est dilué dans une telle quantité.

Et vous pouvez également faire attention au médicament de pharmacie "Dimexide". Il ne fonctionne pas spécialement sur les tomates, mais il aide les substances pulvérisées à atteindre les parties de la plante. La solution de travail est la suivante : 2 bouchons de Dimexidum pour 10 litres d'eau.

Remèdes populaires

Le traitement des buissons à l'aide de méthodes folkloriques dans la pratique donne un bon résultat. Ainsi, vous pouvez utiliser de la craie, de la chaux, de la farine de dolomie et des coquilles d'œufs dans la lutte pour une récolte saine. Certes, dans ces composants, le calcium est sous forme de carbonate, c'est-à-dire qu'il peut ne pas agir rapidement. Et pour accélérer son activité, vous devez ajouter de l'acide au boîtier - de l'acétique, par exemple.

Comment faire le traitement au vinaigre.

  1. Une cuillère à soupe de craie concassée est envoyée dans un pot de 0,5 litre. Au lieu de la craie, vous pouvez prendre de la farine de dolomie.
  2. Versez délicatement la craie ou la farine avec du vinaigre, le processus s'accompagne de mousse et de sifflements - ce qui est normal. Lorsque la réaction est douce, un nouveau lot de vinaigre est envoyé dans le pot.
  3. Le mélange qui arrête de mousser devient de l'acétate de calcium. Il faut donc le diluer dans 12 litres d'eau.
  4. Avec cette composition, les tomates doivent être traitées à la racine et sur la feuille.

N'ayez pas peur de l'acétate dilué - cela ne nuira pas à la culture. En plus de l'acidification du sol, il ne faut pas non plus avoir peur.

Mais quelles mesures seront désastreuses et n'aideront pas à se débarrasser de la pourriture supérieure, c'est l'utilisation de soude et de chlorure de calcium. Il y a tellement de sodium dans la soude que vous pouvez gâcher le sol sur le site en profondeur et pour les années à venir. Les solanacées, en principe, n'aiment pas le chlorure de calcium.

Prophylaxie

Le travail préventif est toujours associé aux caractéristiques d'un site particulier. Par exemple, si le sol du jardin est dense, lourd, avec une tendance à l'acidification, il est logique de calcifier le sol. Pour cela, on utilise de la farine d'os ou de dolomie, du duvet et de la craie moulue. Ces substances sont introduites selon la formule 1 kg par 1 mètre carré, lors du creusement d'automne du site. Mais le chaulage printanier de la terre est également permis.

Si le site est suffisamment gorgé d'eau, il a besoin d'un bon drainage. Si vous ne pouvez pas bien le drainer, vous devrez faire des billons hauts et les remplir de terre à structure légère et de substances contenant de la chaux dans la composition.

En serre, l'apparition de pourriture est facilitée par un manque d'eau. Si le sol est sec et meuble, il a besoin d'un pesage urgent. Cela peut être fait en utilisant de la terre de gazon ou de la bonne terre du jardin. Et pour réduire l'acidité du sol, vous devez y ajouter de la farine de craie / dolomie. L'évaporation peut être réduite en paillant le sol après y avoir planté des plantes.

La conclusion est simple : une composition de sol équilibrée, un arrosage régulier et suffisant et un contrôle de l'humidité dans la serre permettront d'éviter le développement de la pourriture sèche supérieure. Puisqu'il ne s'agit pas d'une infection, un soin compétent des tomates sera décisif.

Variétés résistantes

Les variétés sensibles à la pourriture et celles qui ne semblent pas en avoir peur sont déterminées en externe.

  • La forme. Les variétés allongées présentent toujours un plus grand risque, car en raison de la forme du calcium, il faut encore plus de temps pour arriver à leurs fins.
  • La taille. Les petites tomates cerises et leurs variétés sont presque toutes immunisées contre la pourriture supérieure. Mais pour les tomates de bœuf, vous avez besoin d'un œil et d'un œil. En un mot, si le poids d'un fœtus est d'environ 200 g, il est à risque.
  • Couleur. Les variétés roses et jaunes n'ont pas de chance, leur pourriture choisit en premier. Les noirs tombent rarement malades et les rouges se situent au milieu de cette ligne. Pourtant, les risques pour les Reds peuvent être évalués comme élevés.

Lors de l'achat d'un chalet d'été ou de l'héritage de parents, il convient de se renseigner sur le tableau général de la productivité et des maladies. Il semble seulement que le nouveau propriétaire changera tout, reconstruira, et personne ni rien ne s'immiscera dans ses plans.

En fait, il doit faire face à des causes inexpliquées de maladies, à des infections venues de nulle part et à d'autres épreuves qui interfèrent avec la lutte pour la récolte. Mais si le « tableau clinique » est clair, il sera clair où fertiliser le sol (et avec quoi), depuis combien de temps la rotation des cultures a-t-elle été effectuée, ce qui a bien poussé, ce qui n'est pas très bon, etc.

Une technologie agricole correcte, un sol sain et une nutrition des plantes en temps opportun - c'est la formule même qui sous-tend la solution de la plupart des problèmes sur le site. N'oubliez pas non plus l'inspection quotidienne des buissons: vous devez regarder sous chaque buisson de tomates, l'inspecter de tous les côtés, et aucune pourriture n'aura alors de chance de se propager. Les tomates ne doivent pas tomber malades et le propriétaire du jardin doit rester attentionné et attentif !

Voir la vidéo pour la lutte contre la pourriture du dessus des tomates.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble