Aperçu des maladies foliaires de la tomate et de leur traitement

Teneur
  1. Pourquoi des bosses et des boutons apparaissent-ils ?
  2. Que faire quand les feuilles jaunissent et sèchent ?
  3. Sinon, comment identifier les maladies par le feuillage?

Les tomates n'ont pas la meilleure immunité, c'est pourquoi les résidents d'été doivent souvent traiter ces plantes. Nous décrirons ci-dessous quelles maladies peuvent être trouvées dans les tomates.

Pourquoi des bosses et des boutons apparaissent-ils ?

Des bosses, des boutons et diverses excroissances apparaissent rarement sur les tomates, cependant, un tel phénomène peut toujours se produire. Ainsi, sur les feuilles de tomates, des tubercules peuvent apparaître à cause de parasites. Ils se forment aux endroits où le puceron biliaire a décidé de pondre, et les tubercules peuvent indiquer l'apparition de la cochenille. Il faut se battre avec eux pour que la plante ne meure pas. Pour ce faire, il suffit de traiter la plantation avec des produits chimiques ou de recourir à des remèdes populaires.

Des facteurs externes, notamment les conditions météorologiques, peuvent également y contribuer. Ainsi, en raison d'hypothermie ou de brusques sauts de température, le feuillage peut se couvrir de petits boutons.

Des bosses, à leur tour, peuvent se former en raison de problèmes de processus métaboliques, qui peuvent survenir en raison de contrastes marqués: par exemple, la terre chaude et l'air froid.

La maladie peut également avoir un effet important sur la modification du feuillage des tomates. Ainsi, de petits boutons peuvent indiquer une maladie des tomates avec œdème, c'est-à-dire hydropisie. Il peut apparaître en raison de basses températures, d'un débordement ou d'un manque d'éclairage.

Que faire quand les feuilles jaunissent et sèchent ?

De nombreux facteurs peuvent provoquer le flétrissement et le dessèchement des tomates poussant à la fois en serre et dans le jardin. Ainsi, la raison en est peut-être des soins inappropriés. Les feuilles de tomate jaunissent le plus souvent et se dessèchent avec une quantité insuffisante d'eau, et avec un excès d'eau, elles commencent à jaunir et à pourrir. Le manque de fer dans le top dressing se manifeste également dans le jaunissement des feuilles, mais leurs veines auront toujours une couleur verte. Si la plante manque de soufre, les veines changent de couleur en rouge.

Un mauvais sol est une autre raison du jaunissement et du flétrissement des feuilles. Dans ce cas, la terre doit être fertilisée d'urgence, sinon les plantes et leur immunité seront affaiblies, c'est pourquoi elles ne pourront pas lutter contre diverses maladies et résister aux attaques d'insectes nuisibles.

Une autre raison est la maladie. Par exemple, avec la mycoplasmose, les pousses supérieures des tomates commencent à souffrir en premier et leur feuillage commence à jaunir, ce qui est soutenu par un changement de couleur des veines en une teinte brune ou violette. Affecte l'apparence du jaunissement et d'une maladie telle que la mosaïque. Il peut avoir une apparence différente, selon sa variété, mais il est impossible de guérir les plantes de ce virus, et vous devrez donc vous débarrasser des plantations affectées afin que l'infection ne se propage pas aux plantes saines.

Sinon, comment identifier les maladies par le feuillage?

taches brunes

Les taches brunes, y compris la couleur brune et rougeâtre, sont causées par des champignons, des bactéries ou des maladies virales nuisibles. Et si un champignon non réglementé peut être guéri à l'aide de fongicides, alors d'autres maladies de la tomate sont beaucoup plus difficiles à traiter. Des taches sur les tomates brunes, qui cèdent ensuite la place à la floraison, indiquent le mildiou. Des taches bactériennes de couleur foncée adoucissent progressivement les zones touchées, après quoi des ulcères s'y forment.

La détermination de la survenue d'un cancer bactérien, dont l'agent causal est une bactérie en forme de bâtonnet, est également possible par la présence de taches brunes.Le plus souvent, la maladie survient dans les plantations cultivées en serre, cela est dû au fait que les conditions de vie de l'agent pathogène y sont les plus favorables.

Au cours de cette maladie, des ulcères et des tumeurs commencent à se former sur la plante. Cela n'a aucun sens d'essayer de traiter l'atterrissage affecté, il est nécessaire de s'en débarrasser le plus tôt possible.

Outre, des taches brunes asymétriques avec des nuances de jaune et une déformation de la tige sont des signes qu'un nématode nuisible attaque le système racinaire. Et la présence de taches brunes avec une touche de couleur olive sur la face arrière de la feuille indique que la plante a été affectée par la cladosporiose.

Devient noir

Le plus souvent, le noircissement des feuilles est dû à toute violation de la technologie de production agricole, car les plants de tomates sont très sensibles et nécessitent des soins de haute qualité et de bonnes conditions de croissance. Autrement le feuillage noir peut être le symptôme de nombreuses maladies, dont certaines ne peuvent être guéries.

Donc, si des taches se sont formées sur la plante qui ressemblent à du graphite, cela indique qu'elle est affectée par la tache brune... Initialement, les taches ont une teinte brunâtre, mais elles changent rapidement de couleur en noir. Cette maladie se reflète également dans le développement des tomates : elles commencent à pousser plus lentement et leurs ovaires cessent de se former.

L'alternaria peut également provoquer des points noirs. C'est une maladie fongique courante qui peut affecter toutes les parties aériennes des tomates. Les fruits qui ont été touchés par cette maladie ont l'air laids et il n'est pas recommandé de les manger.

Une autre raison de ce phénomène est la cercosporose. Cette maladie affecte le plus souvent les aubergines et les poivrons, mais elle est également courante chez les tomates. Dans le même temps, les taches sont noires, avec un centre blanc et vert sur les bords, et les feuilles commencent progressivement à tomber avec le développement de la maladie.

Fleur blanche

La cause de la floraison blanche peut être soit une maladie fongique, soit un insecte nuisible. Ainsi, le plus souvent, la plaque apparaît à cause d'un tétranyque. Dans le même temps, on peut voir des plaques sur le feuillage et les pousses, et à la base des grandes feuilles, de petits coléoptères noirs peuvent être vus en grand nombre. La lutte contre ce parasite est difficile. Pour éviter la mort d'une plante, des produits chimiques sont souvent nécessaires.

Une autre cause de la floraison blanche est l'oïdium et le mildiou. En général, les symptômes de ces maladies sont similaires, tout comme le traitement. Seules les causes de la maladie et très peu de couleur diffèrent : avec le mildiou, la plaque sera plus foncée. Pourriture grise laisse également une plaque sur la plante, mais elle n'est pas blanche, mais grisâtre.

Pâle et léger

Le plus souvent, un changement de couleur des feuilles vers une couleur plus claire indique leur décoloration, à savoir le processus de vieillissement naturel. C'est parce que la tomate dépense son énergie sur ses autres parties. Mais si toute la plante se fane, alors quelque chose d'autre peut en être la cause.

Donc, la pâleur du feuillage peut indiquer une carence en manganèse ou en azote, auquel cas la plante doit être nourrie. Dans ce cas, il peut y avoir une faiblesse notable de l'atterrissage. Certains types de mosaïques peuvent également provoquer ce phénomène. De plus, la température et l'humidité affectent également cela. Dans un courant d'air ou un gel, la plante peut également se faner.

Les feuilles s'enroulent

Le feuillage peut être plié à tout moment. Les feuilles peuvent pousser immédiatement déformées, ce qui est susceptible d'indiquer que le virus est entré dans la plantation au niveau cellulaire. Pour identifier la cause exacte, l'atterrissage doit être soigneusement inspecté.

Donc, le feuillage frisé peut indiquer un manque aigu de calcium. Dans le même temps, le feuillage de la tomate commence à jaunir et à sécher, et sa coagulation commence dès la pointe.Si les tomates manquent de bore, le feuillage dans ce cas commence à s'enrouler à partir de la base.

Souvent, une autre raison de ce phénomène peut être un manque de lumière et d'air frais. Cela peut souvent être observé dans des conditions de serre, ainsi qu'avec une mauvaise plantation. Pour éviter un tel problème, il est nécessaire d'éviter l'épaississement des plantations, lors de la plantation, en essayant de maintenir une certaine distance entre les plants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble