Comment traiter les tomates avec du sulfate de cuivre?

Teneur
  1. Quand le traitement est-il nécessaire ?
  2. Comment s'inscrire?
  3. Des mesures de précaution

De nombreux agronomes sont confrontés au problème des maladies des plantes, notamment en ce qui concerne les tomates. Il existe une abondance de préparations fongicides sur le marché, mais tout le monde ne préfère pas les utiliser dans la lutte pour la santé des cultures. L'une des meilleures options est le sulfate de cuivre, qui est très demandé. Ce liquide présente de nombreux avantages et est destiné au traitement du mildiou. Il y a un certain nombre de règles qui doivent être suivies afin de préparer le produit correctement. Voici quelques informations de base sur ce fluide, ses caractéristiques et ses modes d'utilisation.

Quand le traitement est-il nécessaire ?

Le sulfate de cuivre protège contre le mildiou sur les troncs, il est formé à partir de sulfate de cuivre dont les cristaux sont dissous dans l'eau. Cette substance est activement utilisée lors de la culture de diverses cultures, y compris les tomates. Ils peuvent traiter non seulement une plante, mais aussi de la terre, des outils et des serres, si l'on parle d'un champignon. Les agronomes utilisent du sulfate de cuivre contre les organismes pathogènes.

Il existe un certain nombre d'indications pour l'utilisation de cette substance avec lesquelles vous devez vous familiariser. La tâche principale de ce "médicament" est d'éliminer et de prévenir les maladies fongiques des tomates. Le vitriol peut être pulvérisé sur des arbustes cultivés à la fois en extérieur et en serre. L'outil est capable de fournir une protection pendant 2 semaines, ce qui est également un avantage.

Cependant, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques, car le liquide est utilisé plus souvent pendant les étés pluvieux.

La présence du mildiou est attestée par l'apparition de taches brun foncé et grises sur le dos des feuilles. Si vous remarquez une floraison blanche sur la plante de serre, il est temps d'appliquer la substance. En raison du mildiou, les fruits ne poussent pas seulement avec des taches sur la peau, mais acquièrent également une forme irrégulière et peuvent également commencer à pourrir. Des signes typiques apparaissent sur le légume, les feuilles et même la tige, puis les taches commencent à se développer, si la maladie n'est pas traitée.

La présence d'un problème est indiquée par des taches de couleurs différentes, il est important de faire attention à la couleur des feuilles et des veines - si elles jaunissent ou sèchent et que les fruits deviennent laids, le buisson meurt. Il est nécessaire de lutter contre de tels troubles dès l'apparition des premiers signes, il est donc extrêmement important de surveiller l'état des plantes afin d'entrer dans le combat à temps.

Pour comprendre s'il vaut la peine de pulvériser du sulfate de cuivre sur la plantation, vous devez savoir si le sol et la plante contiennent suffisamment de cuivre. Si les jeunes feuilles ont déjà commencé à s'enrouler et que les pousses poussent lentement, il ne fait aucun doute que la culture manque d'oligo-élément, par conséquent, son immunité est réduite et l'intensité de la formation des fruits s'est affaiblie.

Les principaux avantages de l'utilisation du sulfate de cuivre sont l'efficacité, car il est capable de détruire rapidement et efficacement les bactéries et les champignons. Le sulfate de cuivre est l'un de ces médicaments sans danger - la substance ne pénètre pas dans les tissus, de sorte que les fruits ne sont pas empoisonnés. Ce liquide peut être utilisé en permanence, les micro-organismes ne sont pas capables de développer une immunité contre lui, il fonctionnera donc toujours. Son action commence après quelques heures, et ça plaît.

Quant aux méthodes d'application, elles sont assez simples, n'importe qui peut préparer la solution si vous suivez les instructions.L'outil est proposé à un prix abordable, c'est l'une des meilleures options pour lutter contre la maladie de la tomate.

Comment s'inscrire?

Les buissons de tomates peuvent être traités de différentes manières, en fonction du degré d'endommagement de la plante. Cependant, il existe un certain nombre de règles dans les proportions pour diluer le liquide, pulvériser ou arroser la culture.

Application sèche

Pour cette méthode, il est nécessaire de prélever des cristaux de sulfate de cuivre, de ne pas les dissoudre, mais de les incruster dans le sol afin que le sol soit saturé de substance. Cette procédure est effectuée deux fois par décennie, sinon la terre sera empoisonnée avec un oligo-élément. Seul un gramme de poudre est nécessaire par mètre carré, qui est enterré à l'automne. Si le sol est fertile et qu'il contient suffisamment de cuivre, aucune application supplémentaire n'est nécessaire.

La situation peut être aggravée par la forte acidité du sol, par conséquent, pour commencer, il est recommandé d'étudier sa composition afin de comprendre quel est l'inconvénient. Ce problème ne se produit pas sur les sols podzoliques et dans les endroits riches en humus.

Traitement des plantes

La solution est utilisée pour pulvériser les buissons de tomates si des maladies fongiques ont été détectées ou s'il y a une carence en cuivre. Pour préparer le liquide, vous devez prendre une solution de vitriol à 0,01-0,05%, dans laquelle les graines de tomates sont conservées pendant 15 minutes. Ensuite, ils doivent être rincés à l'eau claire.

Quant à la pulvérisation des buissons, elle doit être effectuée 3 semaines après la plantation des plantules, lorsque les premiers ovaires commencent tout juste à apparaître. Si la floraison n'a pas eu lieu, le traitement doit être reporté. Pour cette méthode, un liquide bordelais de 0,1-0,2% est utilisé. Si l'été est pluvieux, la pulvérisation est répétée toutes les semaines et demie. En l'absence de symptômes de la maladie, aucun traitement n'est nécessaire.

Traitement du sol

Cette méthode est nécessaire pour désinfecter la terre, elle nécessitera une solution à 1%. Il sera nécessaire de décontaminer les conteneurs dans lesquels les plants sont cultivés, et le sol est également traité. Environ un litre de sulfate de cuivre est versé dans chaque trou où les buissons sont plantés, cela doit être fait un jour avant le semis. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution à 2%, mais attendez une semaine avant de planter.

Le dosage doit dépendre de la gravité de la maladie et si vous allez traiter le sol ou le buisson. Vous pouvez nourrir les plantes avec du sulfate de cuivre avant l'apparition des fruits - cela fournira une quantité suffisante d'oligo-éléments.

Pour diluer les cristaux, vous avez besoin d'eau régulière, après quoi vous pouvez commencer à arroser.

Des mesures de précaution

Le composé de sulfate de cuivre est un danger pour la santé humaine, par conséquent, des précautions de sécurité doivent être prises pour vous protéger des conséquences désagréables. Si vous allez diluer le liquide, assurez-vous d'avoir des gants en caoutchouc épais et il est recommandé de porter des lunettes. Quand il s'agit de cuisiner et de vaporiser, portez des manches longues pour protéger votre peau des brûlures. Pendant le travail, ne pas manger, ni boire d'eau, ni fumer.

Si du liquide entre en contact avec la peau ou les muqueuses exposées, rincez abondamment à l'eau courante pour éviter les brûlures. Il convient de noter que si le sulfate de cuivre est utilisé en quantités raisonnables, la toxicité chez les tomates ne s'accumulera pas, mais si les proportions ne sont pas respectées, un surdosage est inévitable.

Pour la pulvérisation, il est recommandé d'utiliser un flacon pulvérisateur ou une brosse douce à poils longs. La composition ne peut pas être conservée plus de 3 heures. Si, après le traitement, le liquide reste, il doit être versé dans un endroit sûr où il ne fera pas de mal. La dernière pulvérisation de la plante doit être effectuée une semaine avant la récolte. Bien rincer les fruits avant de manger.

Si la concentration de la solution est dépassée, les tomates seront brûlées, comme en témoigne le noircissement des feuilles. Les jardiniers débutants peuvent commettre l'erreur de mélanger du liquide avec d'autres produits. Le sulfate de cuivre est incompatible avec les composés organophosphorés et les substances qui se décomposent dans les alcalis. Gardez la solution, comme la poudre, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

En ce qui concerne les conditions de travail, il existe certaines règles que vous devez d'abord connaître. La méthode de pulvérisation est effectuée par temps sec, lorsqu'il n'y a pas de vent et qu'aucune précipitation n'est attendue dans les prochains jours. Si vous avez dissous les cristaux, il est recommandé d'utiliser le produit pendant plusieurs heures, après quoi il sera inutilisable.

Lors de la préparation de la solution, il est recommandé d'utiliser de l'eau chauffée à 50 degrés Celsius afin que la poudre puisse bien se dissoudre. Vous ne pouvez pas le faire dans un récipient en métal ; utilisez un seau ou un bol en plastique. Il est préférable de filtrer la solution avant de pulvériser pour éliminer les petits cristaux, car ils peuvent obstruer la buse de pulvérisation.

Ces informations vous aideront à cultiver des tomates savoureuses et saines tout en les protégeant des maladies infectieuses et fongiques. Il suffit de respecter les mesures de sécurité et de bien diluer le liquide pour obtenir un excellent résultat.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble