A quoi ressemble le puceron sur les groseilles et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. Description des espèces
  2. Quel est le danger d'un parasite?
  3. Comment les buissons peuvent-ils être traités?
  4. Méthodes folkloriques de lutte
  5. Répulsifs végétaux
  6. Ennemis naturels
  7. Mesures de prévention

Les pucerons sont considérés comme l'un des ravageurs les plus courants des plantes. De petits bugs se sont répandus très rapidement sur tout le site, capturant de nouveaux territoires. Par conséquent, après avoir remarqué ces parasites dans votre jardin, vous devez vous en débarrasser immédiatement.

Description des espèces

Il existe de nombreux types de pucerons qui attaquent les plantes du jardin et du potager. Les variétés suivantes sont les plus dangereuses pour les groseilles.

  1. Rouge-gall... Il existe deux types de pucerons biliaires. Wingless se distingue par sa plus grande taille. La couleur de ces insectes est verte. Les parasites ailés ont un corps jaune translucide et des ailes presque invisibles. Les feuilles des buissons sur lesquels vivent ces pucerons sont couvertes de taches rouges volumineuses.
  2. Cerisier des oiseaux... Ce type de puceron a une couleur plus foncée. Ces pucerons sont l'un des principaux vecteurs de maladies. Les feuilles affectées par les parasites s'enroulent très rapidement puis se dessèchent.
  3. Betterave... Ce puceron est aussi souvent appelé légumineuse. C'est dangereux non seulement pour les groseilles rouges et noires, mais aussi pour les racines et les légumineuses. Le corps du puceron est de couleur sombre. Les feuilles affectées jaunissent et s'enroulent progressivement.
  4. la mûre... Ce ravageur peut être reconnu par sa couleur de corps jaune-vert. L'insecte se nourrit de bourgeons végétaux. C'est pourquoi les buissons affectés portent très mal leurs fruits. Vous pouvez comprendre que la plante a été affectée par le jaunissement des bourgeons et le dessèchement des pointes des branches. Vous devez combattre ces parasites très rapidement, sinon les pucerons se déplaceront vers les raisins, les framboises ou les pommiers.
  5. Groseille... C'est le puceron vert des feuilles qui attaque le plus souvent les groseilliers. Elle le fait généralement en juin ou juillet. Une plante touchée par les pucerons du groseillier a l'air mauvaise. Le feuillage s'enroule dessus. Le buisson ralentit et commence à se dessécher.
  6. Pêche... Ce type de puceron est de très petite taille. Elle a une couleur vert très clair. Ces parasites sont considérés comme les plus dangereux pour les groseilles, car ils peuvent infecter les buissons avec un grand nombre d'infections.

En général, chacune de ces variétés de pucerons est dangereuse à sa manière pour les groseilles jeunes et matures. Par conséquent, vous devez vous débarrasser de tous les parasites vus sur les buissons.

Quel est le danger d'un parasite?

Les pucerons sont un petit insecte qui se nourrit de la sève des plantes... Un tel effet sur les représentants de la flore conduit au fait qu'ils sont considérablement affaiblis. Pour cette raison, les buissons deviennent plus sensibles aux maladies. Les groseilles faibles au feuillage jauni et aux pousses minces peuvent être frappées par n'importe quelle maladie.

Les plantes attaquées par les pucerons portent également des fruits bien pires. Les buissons affaiblis peuvent ne pas survivre à l'hiver.

Un rôle important est également joué par la rapidité avec laquelle les pucerons se propagent, car ces ravageurs peuvent capturer très rapidement tous les buissons du site. Par conséquent, si vous manquez le moment, il ne faudra pas traiter un petit buisson, mais toute la zone infectée.

Comment les buissons peuvent-ils être traités?

Heureusement, il existe de nombreuses façons de lutter contre les pucerons. Il est possible de détruire ces parasites à la fois par des moyens chimiques ou biologiques et par des méthodes traditionnelles.

Produits chimiques

Le moyen le plus efficace de lutter contre les petits parasites est l'utilisation de produits chimiques. Il est plus pratique d'empoisonner les pucerons avec les compositions suivantes.

  1. "Jaguar"... Ce remède fonctionne très rapidement. Pour traiter le site, le produit est dilué dans un rapport de 1 à 10. Il est préférable d'utiliser de l'eau tiède à cet effet. L'effet de l'utilisation de cette solution dure plusieurs semaines. Après cela, la procédure peut être répétée.
  2. Biotline. Ce produit est également très efficace. Les pucerons meurent quelques heures après le traitement des buissons avec une solution. L'effet après une telle procédure dure environ 2-3 semaines.
  3. "Karbofos"... Ce médicament est également très efficace. Il n'est pas trop toxique, il peut donc être utilisé dans le jardin. La composition agit rapidement. En l'utilisant, vous pouvez vous débarrasser des pucerons de votre région en quelques semaines.

Les produits chimiques modernes doivent être utilisés avec précaution. Il est recommandé de le faire par temps sec. Il est important de protéger les voies respiratoires et la peau en portant des lunettes, un respirateur et des gants avant de manipuler.

Agents biologiques

Les agents biologiques aident également à lutter contre les pucerons. Les médicaments suivants ont fait leurs preuves.

  1. Fitoverm. Ce médicament est vendu en petites ampoules. Il n'agit pas immédiatement. Le résultat sera perceptible 5 à 6 jours après le traitement. Il convient de rappeler que ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la période de floraison. Cela se fait généralement après la fin. Les baies d'un buisson transformés en été ne peuvent être consommées que 5 à 6 jours après la procédure.
  2. « Fufanon ». Cette composition est également considérée comme très efficace. Il est permis de l'utiliser seulement deux semaines après avoir nourri les buissons avec des engrais. La solution est utilisée pour le traitement tôt le matin ou tard le soir. Pour consolider le résultat, le site devra être retraité avec ce médicament après une semaine.
  3. "Acrophyte". Ce médicament peut être utilisé pour sauver les buissons des attaques massives de pucerons. La composition est vendue en petites bouteilles. Il agit instantanément. Immédiatement après le traitement, les parasites sont paralysés. Au cours des jours suivants, ils meurent complètement. Ce produit ne se rince pas, vous pouvez donc l'utiliser en toute sécurité pour traiter des zones par tous les temps. Si les groseilliers sont très touchés, ils peuvent être retraités avec la solution après deux semaines. Il faut se rappeler que la composition préparée n'est pas stockée longtemps. Par conséquent, à chaque fois, la solution doit être préparée à nouveau.

Les produits biologiques sont moins dangereux pour l'homme que les produits chimiques. Par conséquent, il est plus rentable de les utiliser en été.

Méthodes folkloriques de lutte

Cependant, la plupart des jardiniers préfèrent traiter les plantes avec des remèdes populaires. Le choix des solutions qui peuvent être préparées à partir des outils disponibles est assez large.

  • Solution savonneuse... Pour préparer une telle composition, il est préférable d'utiliser du goudron ou du savon à lessive. Il doit être râpé sur une râpe grossière. Ensuite, 2 cuillères à soupe de savon doivent être diluées dans 100 ml d'eau. Ensuite, tout doit être bien mélangé et versé dans un flacon pulvérisateur. La composition résultante peut être appliquée immédiatement. La solution savonneuse est bonne car elle reste longtemps sur les branches et les feuilles. Certains jardiniers ajoutent un peu de soda dans un récipient d'eau savonneuse. Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ordinaire suffit pour 1 litre d'eau tiède. Le mélange est bien mélangé. La poudre doit se dissoudre complètement. Après cela, ajoutez un peu de solution de savon dans le récipient.

Le produit fini peut être utilisé pour traiter les buissons infectés immédiatement après la cuisson.

  • Peroxyde d'hydrogène... Vous pouvez acheter ce traitement pour arbustes dans n'importe quelle pharmacie. Une solution basée sur elle est très simple à préparer. Dans dix litres d'eau pure, diluez 50 ml de peroxyde et la même quantité d'alcool. La composition résultante est versée dans un arroseur et utilisée pour traiter les groseilliers. Pour consolider le résultat, la procédure de pulvérisation doit être répétée plusieurs fois. La plante ne doit pas être traitée plus d'une fois par semaine.
  • le tabac... La poussière de tabac ou les feuilles de tabac aident également à traiter les buissons infectés.Une solution basée sur eux est appréciée car elle ne présente aucun danger ni pour les groseilles ni pour les abeilles qui aident à la pollinisation du site. Pour sa préparation, utilisez 100 grammes de produit sec ou la même quantité de feuillage frais. Tout cela est versé avec de l'eau bouillante. Le produit est insisté pendant la nuit et le matin, il est utilisé pour traiter la zone. Avec cette infusion, les buissons peuvent être saupoudrés même pendant la floraison des groseilles. Pour consolider le résultat, la composition est utilisée tous les 10-14 jours.

Pendant la période de maturation des baies, ces procédures doivent être arrêtées. Vous ne pouvez cueillir les groseilles qu'une semaine après le dernier traitement du jardin.

  • Souci... La composition, préparée à base de soucis, est parfaite pour lutter contre les pucerons. Il se prépare très simplement. Les soucis doivent être écrasés et versés avec dix litres d'eau tiède. Le produit est infusé pendant trois jours. Après cela, il doit être filtré à travers une étamine et ensuite seulement utilisé pour pulvériser la zone.
  • Moutarde sèche. Pour préparer cette solution, de la poudre de moutarde sèche est utilisée. Une cuillère à soupe du produit est diluée dans un litre d'eau. Après cela, la composition est infusée pendant deux jours. Avant utilisation, l'infusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1. S'il y a trop de pucerons sur les buissons verts, deux fois plus de poudre est prise pour préparer la solution.

L'insecticide fini aide à éliminer non seulement les pucerons du site, mais également l'enroulement des feuilles.

  • Aiguilles fraîches. Il est préférable d'utiliser des aiguilles de pin pour le traitement du site. Le produit doit être frais. Un kilogramme d'aiguilles doit être versé avec cinq litres d'eau. Insistez dessus pendant une semaine. Si la zone est fortement infestée de pucerons, ne pas diluer le produit avant utilisation.

En cas d'utilisation en prophylaxie, la perfusion doit être diluée dans un rapport de 1 à 5.

  • Pelure d'oignon. Vous pouvez protéger la zone des pucerons sans utiliser de produits chimiques en utilisant des pelures d'oignon sèches. Vous pouvez commencer à le récolter à l'avance. Pour préparer la solution, utilisez 100 grammes d'enveloppe et 5 litres d'eau bouillante. La composition est infusée sous le couvercle pendant plusieurs heures. Immédiatement après cela, il peut être utilisé pour traiter le site. Le produit aide à lutter contre les pucerons du groseillier ou du galle.
  • Hauts solanacés. Vous pouvez détruire les pucerons en utilisant une infusion de fanes de tomates ou de pommes de terre. La composition aide également à éliminer les tiques et les mites du site. Pour sa préparation, 4 à 6 kilogrammes de dessus sont versés avec 10 litres d'eau, bouillis pendant une demi-heure. Après cela, il est refroidi. Une petite quantité de savon est introduite dans la solution finie. Il est dilué 1 à 5 avant utilisation.
  • Cendre... Ce produit est utilisé non seulement pour nourrir les plantes du jardin ou du potager, mais aussi pour protéger leurs plantes des parasites. Une solution à base de cendres est préparée assez rapidement. Pour sa préparation, 500 grammes d'absinthe fraîche, 250 grammes de cendre de bois pure et une petite quantité de savon à lessive sont utilisés. Tous ces produits sont versés avec 10 litres d'eau tiède. Les moyens de traitement du site sont exigés pendant 5 à 6 heures. Après cela, il est filtré.

L'infusion pure peut être utilisée immédiatement pour la pulvérisation des buissons.

  • Iode... Une solution à base d'iode, comme une infusion concentrée de cendres, sert à la fois de moyen de lutte contre les pucerons et d'engrais. Pour sa préparation, un litre de lait est dilué dans dix litres d'eau chauffée. Ajoutez-y ensuite une cuillère à café d'iode. Ce produit est aussi efficace qu'une solution savonneuse. La matière grasse du lait reste longtemps sur le feuillage et les pousses, de sorte que les plantes sont bien protégées des parasites.

Si vous le souhaitez, le lait peut être remplacé par du lactosérum. Le produit aide à lutter contre tous les types de pucerons.

  • Agrumes... L'arôme piquant des agrumes repousse activement les parasites. Pour les pucerons, il est préférable d'utiliser des huiles essentielles de citron et d'orange. Diluer 15 à 20 gouttes d'huile aromatique dans 500 ml d'eau. Pour rendre cette composition plus efficace, ajoutez 100 mg de crème dans le récipient. Le mélange est soigneusement mélangé et utilisé pour pulvériser les buissons.Il est préférable de traiter le site plusieurs fois. Cela devrait être fait avec une pause de 10 jours. Il faudra environ un mois pour éliminer complètement les pucerons.
  • Chélidoine... Cette mauvaise herbe est assez commune. On le trouve sur les berges des rivières ou le long des routes. Vous pouvez reconnaître cette plante à ses fleurs jaune vif. La chélidoine est un excellent insecticide. Pour préparer une solution à base de celle-ci, 4 kilogrammes de légumes verts doivent être finement hachés et remplis de 10 litres d'eau. Un seau avec cette composition doit être laissé pendant plusieurs heures. Pendant ce temps, le liquide changera de couleur en brun. L'infusion résultante doit être arrosée abondamment.

Des gants doivent être utilisés lors de la manipulation de ce produit.

  • Le vinaigre... Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour traiter les groseilles à la fin du printemps ou en été. Une cuillerée de liquide parfumé est diluée dans un litre d'eau. La composition résultante est utilisée pour traiter les buissons immédiatement.

Les pucerons ne tolèrent pas un produit avec un arôme aussi fort. Par conséquent, elle quitte immédiatement les buissons.

  • Ail... L'infusion d'ail est utilisée dans la première moitié de l'été. Pour le préparer, 400 grammes de produit doivent être finement hachés et remplis de 10 litres d'eau. Après cela, le produit doit être envoyé dans un endroit sombre pendant quatre jours. Le produit fini doit être filtré et utilisé pour traiter les groseilles.

Lors de l'utilisation de ces produits, une attention particulière doit être portée au traitement de l'intérieur des feuilles, car c'est là que vivent souvent un grand nombre de parasites.

Répulsifs végétaux

Vous pouvez protéger vos groseilles des parasites en plantant des plantes répulsives dans le jardin. La proximité des buissons avec des tomates ou des pommes de terre est excellente pour l'état des groseilles. De plus, des fleurs à très forte odeur peuvent être plantées à proximité. Il peut s'agir de soucis, de lavande ou de calendula.

Il est utile de planter des herbes aromatiques sur le site. Il est préférable d'utiliser de la sauge, de la coriandre ou de la menthe à cet effet.

Ennemis naturels

Les ennemis naturels des ravageurs peuvent également aider à protéger le site des insectes. Les pucerons se nourrissent de syrphes, de punaises de chasse et de coccinelles. Pour les attirer sur votre site, des carottes sauvages, des lobulaires et des échinacées sont plantées à côté des jeunes groseilles.

Les oiseaux tels que les moineaux, les mésanges et les chardonnerets sont également dangereux pour les pucerons. Ils peuvent être attirés vers votre site en y plaçant des nichoirs et de petites mangeoires.

Mesures de prévention

Aide à la lutte antiparasitaire et aux mesures préventives.

  1. Inspection régulière du site... Les groseilliers doivent être constamment examinés. Si des traces d'activité de pucerons apparaissent sur les feuilles, les groseilles ont déjà besoin de protection.
  2. Alimentation en temps opportun... Pour qu'une plante soit en bonne santé et assez forte, elle doit être fertilisée régulièrement. Pour cela, il est préférable d'utiliser une alimentation pauvre en azote.
  3. Combat de fourmis... La présence de fourmis sur le site contribue également à la propagation rapide des pucerons. Par conséquent, vous devez également vous en débarrasser.
  4. Élagage des branches. Au printemps, les groseilliers doivent être coupés, en supprimant toutes les branches inutiles. Cette procédure doit être effectuée au début du printemps, avant même que les bourgeons ne gonflent. Aidera à protéger les plantes et à pulvériser les buissons avec de l'eau bouillante. L'eau chaude détruira les œufs.

Si vous prenez bien soin des groseilliers et combattez les pucerons en temps opportun, les plantes resteront en bonne santé et le rendement sera élevé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble