Comment le puceron apparaît-il sur les arbres et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. A quoi ressemble-t-il et d'où vient-il ?
  2. Traitement chimique
  3. Comment se battre avec des méthodes folkloriques?
  4. Astuces utiles

Les pucerons, malgré leur petite taille, sont l'un des pires ennemis des cultures horticoles. Ces parasites non seulement privent les plantes de vitalité en se nourrissant de leurs sucs cellulaires, mais sont en même temps porteurs de diverses maladies virales qui représentent un danger mortel pour les plantations culturales. L'apparition de pucerons sur les arbres est un signal extrêmement alarmant qui nécessite de prendre des mesures urgentes pour le détruire. Quels moyens et méthodes utiliser pour lutter contre les pucerons sur les arbres ? Comment empêcher son apparition sur le site ?

A quoi ressemble-t-il et d'où vient-il ?

Le puceron est un très petit insecte au corps ovale ou en forme de larme et le plus souvent translucide, dont la taille varie de 2 à 5 millimètres. Chez les représentants de certaines espèces, la longueur du corps atteint 7 à 8 millimètres.

La couleur du ravageur peut être blanche, vert pâle, brun brunâtre, bordeaux, sable doré, bleu foncé, gris sale et même noir. Il est à noter que très souvent la couleur de l'insecte correspond à la couleur de son substrat alimentaire.

Visuellement, le puceron ressemble à un petit insecte aux pattes longues et fines. L'appareil buccal du ravageur est une trompe avec laquelle le puceron perce la surface des tiges et des feuilles et aspire la sève des cellules.

Le déchet des pucerons est le miellat - une solution sucrée sécrétée par le ravageur qui attire les fourmis.

Pour les arbres de jardin, les pucerons sont un grave danger. Se nourrissant de sucs cellulaires, ce ravageur perturbe le processus naturel d'écoulement de la sève, de sorte que le feuillage et les jeunes pousses des arbres ne reçoivent pas de nutriments et commencent à sécher et à jaunir. Dans le même temps, les fleurs se fanent sur les arbres fruitiers touchés par les pucerons, les ovaires se dessèchent, les fruits se déforment et rétrécissent. En cas d'infestation massive de pucerons, les jeunes arbres et les semis peuvent rapidement mourir.

Dans la plupart des cas, les pucerons du jardin apparaissent lors de la migration des parcelles voisines, dont les propriétaires ne prennent aucune mesure pour détruire le ravageur. Outre, très souvent les pucerons entrent dans le jardin avec les fourmis, avec lesquelles ils cohabitent heureusement. Lorsqu'elles se déplacent d'une parcelle de jardin à une autre, les fourmis transfèrent le ravageur et ses œufs avec elles dans un nouveau lieu de résidence.

Une autre raison de l'apparition de pucerons dans le jardin est la plantation de plantes infectées. Lorsqu'il achète des semis et des semis "de mains nues" ou auprès de vendeurs à la réputation douteuse, le jardinier court le risque d'amener le ravageur sur son site avec le matériel de plantation. Considérant qu'il est extrêmement problématique d'éliminer les pucerons du site, les jardiniers expérimentés recommandent d'acheter des semis d'arbres, ainsi que des semis de toutes les plantes cultivées, uniquement dans des pépinières agréées ou auprès de fournisseurs de confiance jouissant d'une bonne réputation.

Une raison indirecte de l'apparition de pucerons dans le jardin est la négligence des mesures préventives, qui prévoient le traitement régulier du jardin avec des moyens d'effrayer le ravageur. De plus, le jardinage analphabète ou irrégulier contribue à l'apparition et à la propagation de l'insecte. On remarque que non seulement les pucerons, mais aussi d'autres parasites dangereux apparaissent très rapidement dans les zones encombrées et envahies par la végétation.

Il convient de noter que l'une des caractéristiques biologiques des pucerons est sa capacité à se multiplier rapidement. Donc, un seul ravageur femelle dans les 1-2 mois est capable de donner naissance à plusieurs centaines de milliers (!) de leur propre espèce.

Compte tenu de cette circonstance, le jardinier, lorsqu'il détecte des pucerons dans le jardin, doit immédiatement prendre les mesures les plus décisives pour le détruire.

Traitement chimique

Pour détruire le ravageur, les jardiniers utilisent divers produits chimiques (insecticides) avec lesquels les arbres touchés sont traités. Selon le type de substance active (poison), les insecticides ont un effet toxique de contact, intestinal ou de contact-intestinal sur les insectes. La substance toxique, qui est le composant actif du médicament, affecte le ravageur de l'une des manières ci-dessus, paralysant ses systèmes vitaux. Les fumigants - des préparations chimiques qui empoisonnent le ravageur lorsqu'il pénètre dans son système respiratoire - agissent à peu près de la même manière.

Le plus souvent, les jardiniers empoisonnent les pucerons avec les produits chimiques énumérés ci-dessous.

  • Fitoverm - un bioinsecticide moderne utilisé pour lutter contre divers types de parasites agricoles. Le composant actif du médicament est l'aversectine-C, une substance ayant un effet neurotoxique. Pour détruire les parasites, les arbres affectés sont pulvérisés avec une solution du médicament 2 à 3 fois avec un intervalle de 6 à 7 jours. La mort des insectes survient généralement dans les 2-3 jours. Le médicament démontre son efficacité maximale les jours 5-7. Pendant la période de floraison, le médicament n'est pas utilisé.
  • « Fufanon » Est un pesticide organophosphoré efficace largement utilisé en agriculture. Le composant actif du médicament est le malathion, qui a un effet fumigant et toxique intestinal sur le ravageur. Pour se débarrasser des pucerons dans le jardin, les arbres sont traités avec une solution du médicament 1 à 2 fois à intervalles réguliers. Il est fortement déconseillé d'utiliser cette chimie pendant la floraison des plantes, lorsqu'elles attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs bénéfiques dans le jardin. Il est optimal d'utiliser ce médicament après la floraison du jardin (mi-juin ou fin juin).
  • Biotline - une préparation insecticide nouvelle génération qui permet d'éliminer définitivement les pucerons des arbres du jardin. Le composant actif du médicament est l'imidaclopride, qui a un effet paralytique sur les nerfs. Il est à noter que ce médicament a un effet systémique : après pulvérisation, il pénètre principalement dans les parties vertes des plantes, il s'accumule dans les sucs cellulaires. Ainsi, après le traitement des arbres atteints, les pucerons qui s'y installent et se nourrissent de la sève des cellules meurent très rapidement. Pour obtenir l'effet souhaité, selon le fabricant du poison, il est nécessaire de traiter les arbres une fois. Dans le même temps, pendant la période de floraison, le médicament, comme dans les cas précédents, n'est pas utilisé, afin de ne pas détruire les représentants de l'entomofaune utile.
  • "Aktara" - une préparation très efficace avec un large spectre d'action, offrant une protection fiable des plantes de jardin et agricoles contre les parasites suceurs et phyllophages. Il a un effet toxique intestinal sur les insectes, paralysant leurs systèmes vitaux. Cet insecticide pénètre dans les feuilles des plantes, mais s'accumule à peine dans les fruits. La mort des parasites survient dans les 2 à 24 heures suivant le traitement des arbres. Le médicament est hautement toxique pour les abeilles, par conséquent, il n'est pas utilisé pendant la période de floraison.

Le traitement des arbres de jardin avec des produits chimiques est effectué par temps sec et calme. Les solutions de travail sont préparées en stricte conformité avec les instructions, en respectant les taux de consommation recommandés du médicament et les précautions. Il convient de noter que de nombreux fabricants ne recommandent pas de mélanger des produits chimiques avec d'autres pesticides (comme le font souvent certains jardiniers lorsqu'ils préparent des solutions de travail pour renforcer leur effet toxique). Les solutions de travail sont utilisées le jour de la préparation. Ils ne font pas l'objet d'un stockage.

Pour détruire les colonies de ravageurs, les arbres doivent être traités complètement (branches, pousses, feuilles, tronc). Même si des pucerons ont été aperçus sur des arbres individuels, l'ensemble du jardin est soumis à un traitement, ainsi que les plantes situées dans les territoires adjacents.

Comment se battre avec des méthodes folkloriques?

Les jardiniers utilisent souvent des remèdes populaires pour lutter contre les parasites en combinaison avec des produits chimiques (insecticides). Les observations montrent qu'une telle approche intégrée permet de rendre la lutte contre les pucerons encore plus efficace.

Outre, les méthodes traditionnelles sont souvent utilisées par les jardiniers pendant la période de floraison des arbres, lorsque l'utilisation d'insecticides est indésirable. Les remèdes populaires dans ce cas vous permettent de résister au ravageur sans nuire aux insectes utiles.

Un soda

Pour lutter contre les pucerons sur les arbres de jardin, on utilise à la fois du carbonate de sodium et du carbonate de sodium. Les jardiniers expérimentés affirment que la solution de soude irrite les corps délicats des pucerons au contact, forçant le ravageur à se retirer précipitamment du site. De plus, le bicarbonate de soude est le remède le plus simple, le plus sûr et le plus efficace contre l'oïdium, qui affecte souvent les arbres fruitiers. L'utilisation d'une solution de soude permet ainsi non seulement de lutter efficacement contre les pucerons et autres ravageurs, mais aussi d'éviter l'apparition de l'oïdium (ou en même temps de soigner les arbres de cette maladie).

Pour lutter contre le ravageur, utilisez une solution préparée à partir de 4-5 c. l. soda et seaux d'eau. La composition résultante doit être soigneusement pulvérisée sur les arbres affectés et sains. Le traitement est préférable le matin et le soir par temps sec et calme.

Pour obtenir le résultat souhaité, le traitement est effectué 2 à 3 fois avec un intervalle de 3 à 4 jours.

Lors de la pulvérisation d'arbres de jardin par temps humide, l'efficacité de la solution ci-dessus est fortement réduite. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser une solution de savon et de soude préparée à partir d'un seau d'eau, de 100 grammes de savon à lessive ou de goudron et de 2-3 cuillères à soupe. l. un soda. L'avantage d'utiliser cette composition est que le savon dilué dans l'eau, lorsqu'il pénètre sur les feuilles et les parasites eux-mêmes, forme un film grâce auquel le produit reste beaucoup plus longtemps sur l'arbre traité (feuilles, branches, cime).

Cependant, rappellent les jardiniers, Lors de l'utilisation de ce produit anti-pucerons, il est impératif de respecter le dosage de savon recommandé sans le dépasser à votre discrétion. Sinon, le film de savon s'avérera très dense, ce qui risque de nuire aux habitants verts du jardin.

Frêne de bois

En utilisant de la cendre de bois, les résidents estivaux non seulement effraient les pucerons et de nombreux autres parasites de leur jardin pendant longtemps, mais contribuent également à son rétablissement. On sait que la cendre est l'un des engrais complexes les plus simples et les plus abordables contenant plus de 30 micro-éléments précieux. Ainsi, lors du traitement du jardin avec des cendres de pucerons, le propriétaire de l'arrière-cour peut simultanément répondre aux besoins des arbres pour une fertilisation facile et sûre et, par conséquent, augmenter leur rendement.

Pour traiter le jardin des pucerons, effectuez:

  • pulvériser des solutions de cendres sur les arbres ;
  • saupoudrer d'un mélange de cendres et d'autres composants.

Pour préparer une solution de cendres contre les pucerons pour la pulvérisation des arbres de jardin, vous devez :

  • dissoudre 50 à 70 grammes de savon à lessive dans un seau d'eau modérément chaude;
  • ajouter 2-3 tasses de cendres de bois bien tamisées à la solution.

Cette solution doit être pulvérisée sur les arbres affectés et les plantes situées à côté d'eux. Il convient de noter que lors de la floraison du jardin, cet outil ne doit pas être utilisé, car l'arôme du savon fait fuir les abeilles et les insectes pollinisateurs.

La cendre pour la préparation de solutions ou de poudre médicinale est utilisée exclusivement en bois.Il est interdit d'utiliser à ces fins les cendres obtenues à la suite de l'incinération des déchets ménagers d'origine inorganique.

Pour préparer de la poudre de cendres, qui est très efficace pour lutter contre les parasites, il est nécessaire de verser de la cendre de bois, de la poudre de moutarde et du piment rouge dans un rapport 1: 1: 1 dans un sac propre en tissu dense. Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, après quoi les arbres affectés sont réduits en poudre avec le mélange de poudre résultant. Il est extrêmement important pendant le traitement de respecter les précautions appropriées : utiliser un respirateur, des gants et des vêtements pour protéger la peau de la pénétration de la poudre préparée.

La moutarde et le poivre, qui font partie de la poudre de cendres, effrayeront le ravageur en raison de son odeur piquante et de son effet irritant. Pour renforcer l'effet, le dépoussiérage est répété après 2-3 jours.

Les arbres à poussière ne devraient être que par temps calme. Après avoir dépoussiéré le jardin, il est fortement recommandé de laver ses vêtements de travail et de prendre une douche.

Infusions aux herbes

Un autre moyen simple et respectueux de l'environnement qui vous permet d'éliminer les pucerons des arbres du jardin en été consiste à utiliser diverses infusions à base de plantes, faciles à préparer vous-même à la maison. Certains d'entre eux ont des odeurs piquantes et désagréables dont le ravageur a peur, d'autres créent des conditions extrêmement inconfortables pour son existence.

Pour préparer l'une de ces infusions, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des fanes de tomates qui, par leur odeur, effraient le ravageur. Les couvercles doivent être remplis dans un récipient de trois litres et remplis d'eau chaude. De plus, après une journée, l'infusion doit être filtrée et 2 c. l. du liquide vaisselle ou des copeaux de savon à lessive.

L'infusion résultante par une journée sèche et sans vent doit être soigneusement pulvérisée sur les arbres affectés, sans oublier de traiter les branches et les troncs. Après 4-5 jours, il est conseillé de répéter la procédure.

A noter également qu'à la place des fanes de tomates, vous pouvez utiliser des fanes de pommes de terre avec le même succès. Une fois que le ravageur a disparu du site, il est recommandé de rincer les arbres du jardin de la solution de savon restante avec de l'eau provenant d'un tuyau.

Les infusions préparées à base d'absinthe, de feuilles de raifort, d'herbe de chélidoine, de tanaisie, d'oignon ou d'ail sont très efficaces dans la lutte contre les pucerons. Ces infusions, aux odeurs piquantes et fortes, sont également capables de créer des conditions extrêmement inconfortables pour le ravageur.

Pour préparer l'infusion, 0,5 à 1 kg de matières végétales sont utilisés (parmi les options ci-dessus), l'herbe est versée avec un seau d'eau bouillante. Insister sur le remède pendant plusieurs heures. De plus, l'infusion résultante est utilisée pour pulvériser les arbres affectés et sains. Les restes de l'infusion sont versés dans le sol dans les cercles proches du tronc.

Goudron de bouleau

Pour préparer une solution de goudron à partir de pucerons, 15 grammes de goudron et 50 grammes de savon à lessive sont dilués dans un seau d'eau (les deux composants, s'ils sont absents, peuvent être remplacés par une demi-barre de savon au goudron). Avec la composition résultante, il est nécessaire de traiter tous les arbres du jardin et d'arroser le sol sous eux.

Pour effrayer les parasites, un mélange de goudron et de cendre de bois est utilisé. La masse pâteuse qui en résulte est recouverte de troncs d'arbres et de la surface des branches.

Il convient de noter que le goudron, qui a des propriétés antiseptiques, aide à protéger les arbres non seulement contre les pucerons, mais également contre les agents pathogènes de diverses maladies bactériennes.

Ammoniac

Une solution d'ammoniac est autorisée à traiter les arbres du jardin contre les pucerons à tout moment, y compris pendant la période de floraison. Pour sa préparation, 50 ml d'ammoniaque et 1 cuillère à soupe sont dilués dans un seau d'eau. l. copeaux de savon à lessive. La solution résultante est pulvérisée sur la cime et les troncs des arbres affectés. Ne stockez pas le reste de la solution.

Vodka, clair de lune et alcool éthylique

Les boissons alcoolisées fortes, comme l'alcool éthylique pur, peuvent également accélérer considérablement le processus d'élimination des pucerons. Les solutions de travail contenant de l'alcool ont une odeur désagréable pour l'organisme nuisible et, si elles pénètrent sur son corps délicat, elles provoquent des brûlures. Pour préparer une solution d'alcool, il faut diluer 2 bouteilles d'un demi-litre de vodka ou de clair de lune (ou 1 bouteille d'un demi-litre d'alcool) dans un seau d'eau, ajouter 1 cuillère à soupe. l. copeaux de savon au goudron et vaporiser les arbres.

Il est recommandé de répéter le traitement après 2-3 jours.

Le vinaigre

Table, cidre de pomme, vinaigre de vin peuvent sauver le jardin des pucerons en assez peu de temps. Comme les solutions contenant de l'alcool, il a une odeur désagréable et piquante et provoque également des irritations et des brûlures lorsqu'un parasite frappe le corps.

Pour préparer la solution de travail, il est nécessaire de diluer 4 cuillères à soupe dans un seau d'eau. l. essences ou 10 c. l. 9% de vinaigre, puis vaporisez abondamment tout le jardin. Après 2-3 jours, la procédure doit être répétée.

Huile végétale

L'huile de tournesol mélangée à de l'eau, lorsqu'elle pénètre sur les feuilles atteintes de pucerons, forme un film glissant qui ne permet pas au ravageur d'aspirer les sucs cellulaires. Pour le traitement, un mélange huile-eau préparé à partir de 10 litres d'eau, 200 g de copeaux de savon et 200 ml d'huile est utilisé.

Il est impossible d'abuser de ce remède, car un film huileux dense, en croissance, gênera la respiration naturelle des arbres.

Astuces utiles

Pour protéger votre site de l'invasion des pucerons, il est nécessaire de créer des conditions défavorables au ravageur. Donc, les observations montrent que les pucerons préfèrent contourner les zones où poussent fleurs et herbes odorantes : tanaisie, soucis, géraniums, chrysanthèmes, fenouil, calendula, coriandre, menthe. De plus, l'odeur de ces plantes attire sur le site les coccinelles, principaux ennemis des pucerons. Outre les coccinelles, d'autres insectes utiles sont également dangereux pour les pucerons : les chrysopes et les syrphes.

Les jardiniers expérimentés soutiennent qu'il est préférable d'élever des pucerons avec des fourmis, en gardant une population limitée de ces dernières sur le site. On a remarqué que l'augmentation rapide du nombre de fourmis dans la zone précède presque toujours l'apparition des pucerons dont les colonies migrent avec elles. Compte tenu de cette circonstance, il est nécessaire de contrôler le nombre de fourmis sur le site, ne lui permettant pas de se développer.

Les oiseaux contribuent également à prévenir l'apparition de pucerons sur le site. Pour les attirer dans votre jardin, vous devez accrocher des abreuvoirs et des mangeoires avec du grain aux arbres.

Avant de traiter le jardin contre les pucerons, vous devez examiner les arbres affectés, retirer les feuilles et les jeunes pousses gravement endommagées. Les parties enlevées des plantes affectées doivent être brûlées. Il est formellement interdit de les utiliser pour la pose en tas de compost.

Il est important de garder à l'esprit qu'un entretien insuffisant ou analphabète du jardin contribue à l'apparition de pucerons. Pour cette raison, les mauvaises herbes et les pousses de racines, sur lesquelles le ravageur hiberne, doivent être rapidement détruites sur le site.

Avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de retirer toutes les fourmilières du site (ou de les remuer), car les colonies de pucerons y survivent également en toute sécurité pendant la période hivernale.

Voir ci-dessous pour des conseils sur la lutte contre les pucerons.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble