Pucerons sur les fleurs: signes de dommages et méthodes de lutte

Teneur
  1. A quoi ressemble-t-il et quel mal cela cause-t-il ?
  2. Signes de défaite
  3. Comment traiter les fleurs d'intérieur?
  4. Comment se débarrasser des plantes de jardin ?
  5. Mesures de prévention

Les pucerons sont l'un des ravageurs les plus courants. Vous pouvez la rencontrer non seulement dans les parterres de légumes et les arbres fruitiers. Très souvent, il peut être vu sur les fleurs qui poussent dans la cour ou dans la maison.

A quoi ressemble-t-il et quel mal cela cause-t-il ?

Les pucerons sont un petit insecte qui appartient à l'ordre des hémiptères. La taille du ravageur varie de 1 à 2 mm. Le corps d'un tel insecte a une forme ovoïde ou ovale. Les parasites se déplacent très lentement.

Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de pucerons. Presque tous vivent dans d'énormes colonies et se multiplient très rapidement.

  1. Shaggy ou blanc. Cet insecte a un petit corps ovale de couleur marron clair. Il est recouvert d'un petit duvet. Par conséquent, les plantes affectées par ce type de ravageurs semblent être recouvertes de givre. Avec leur apparence, les tiges des fleurs commencent immédiatement à se déformer et les feuilles sèchent et s'effritent.
  2. Cerise ou noir. L'insecte sans ailes a un corps en forme de poire. Sa longueur est comprise entre 1,8 et 2,3 millimètres. Le bas du corps est brun, mais le dos de l'insecte est noir et brillant. Ces ravageurs donnent leur préférence aux cultures de fruits à noyau, mais ils ne négligent pas non plus les fleurs.
  3. Serre ou vert. Ce type d'insecte se distingue par un corps en forme d'œuf, dont la longueur est inférieure à 2,4 mm. La couleur des pucerons des fleurs dépend de la plante sur laquelle les insectes ont formé une colonie. Il peut être vert, jaune-vert et même vert avec une teinte rose. De tels parasites peuvent habiter de nombreuses cultures, y compris les fleurs.

Ces petits parasites vivent non seulement sur les plantes de jardin, mais aussi sur les fleurs d'intérieur. Les insectes rongent la fine coquille des jeunes pousses et feuilles et boivent leur jus. Pour cette raison, les fleurs commencent à se dessécher rapidement. Les plantes infectées sont sensibles aux maladies fongiques et virales.

Signes de défaite

Afin de constater à temps l'apparition de pucerons dans la maison ou sur le site, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les fleurs cultivées. Une attention particulière doit être portée aux tiges et à l'intérieur des feuilles. Il est possible de déterminer que les plantes ont été attaquées par des pucerons par certains signes.

  1. Les feuilles et les jeunes tiges des fleurs sont recouvertes d'une couche collante d'une substance incompréhensible. Par la suite, ils commencent à s'assombrir puis à se recourber.
  2. Des trous d'épingle apparaissent sur le feuillage.
  3. Les boutons floraux non ouverts commencent à s'estomper, puis tombent complètement, sans jamais fleurir.
  4. Ceux d'entre eux qui ont réussi à s'ouvrir perdent leur attractivité. Ils se dessèchent bientôt.
  5. Un grand nombre de fourmis apparaissent près des fleurs, quel que soit l'endroit où elles poussent - dans la rue ou sur le rebord de la fenêtre.

Comment traiter les fleurs d'intérieur?

En remarquant ces parasites sur les fleurs poussant dans des pots ou des pots de balcon, vous devez immédiatement commencer à les combattre. Si vous agissez rapidement et utilisez des moyens efficaces, les plantes seront guéries dans les plus brefs délais.

Médicaments spéciaux

Le moyen le plus simple de lutter contre les pucerons à la maison est d'utiliser des produits chimiques éprouvés.

  1. Fitoverm. Ce médicament est inoffensif pour les plantes et l'environnement. Par conséquent, il peut être utilisé en toute sécurité pour traiter les plantes dans la maison. Il est nécessaire de diluer le médicament strictement selon les instructions. Le mélange fini devra être pulvérisé sur toute la plante.Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux tiges et à la partie inférieure des feuilles. Déjà le 4ème jour après le traitement, le puceron commencera à disparaître. Cependant, pour la prophylaxie, après 5 jours, la pulvérisation doit être répétée.
  2. Aktara. Le traitement avec cet insecticide donne également d'excellents résultats. Afin de tuer les parasites qui ont attaqué les plantes, 8 grammes de médicament doivent être dilués dans 1 litre d'eau. Après le traitement des fleurs, le puceron disparaît presque immédiatement.
  3. Actellik. Ce médicament est assez fort. Par conséquent, pour tuer tous les parasites d'intérieur, il suffit de pulvériser la solution une seule fois sur les plantes.

Avant de transformer les plantes, il est recommandé de se protéger au préalable en protégeant la peau des mains et des voies respiratoires. Si possible, avant la pulvérisation, les plantes en pots doivent être sorties sur le balcon ou à l'extérieur.

Remèdes populaires

Vous pouvez également combattre les pucerons avec des remèdes populaires simples. Mais ici, il convient de noter que seul un petit nombre de parasites peut être éliminé de cette manière. Par conséquent, ils sont généralement utilisés si les plantes sont légèrement infectées.

  1. Mélange avec de l'ammoniaque. Pour le préparer, vous devez mélanger 5 millilitres d'alcool avec 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe. l. savon à lessive râpé. Comme le puceron ne tolère pas cette odeur, après pulvérisation, il s'échappe immédiatement.
  2. Une solution de sel et de soude. Il se prépare très simplement. Dans un récipient en métal, mélanger 1 c. l. soda, 1 cuillère à soupe. l. sel et 1 litre d'eau. Il est nécessaire de pulvériser les fleurs avec un intervalle de 10 jours.
  3. Un mélange de savon de goudron. Une telle solution aidera non seulement à se débarrasser des insectes nuisibles, mais également à renforcer les plantes. Pour le préparer, vous devrez diluer 1 cuillère à soupe. l. savon de goudron râpé dans un litre d'eau chaude. Après préparation, la solution doit être refroidie et utilisée immédiatement. La pulvérisation peut être répétée après 5-7 jours.
  4. Solution de piment fort. Pour préparer le mélange, mélangez 50 grammes de piment et 1 verre d'eau. La solution doit être bouillie à feu doux pendant 1 heure, puis laissée infuser pendant 24 heures dans un endroit sombre. Passé ce délai, le mélange doit être filtré puis dilué dans 10 litres d'eau. La pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois jusqu'à ce que les fleurs soient complètement cicatrisées. Il faudra 1 à 2 semaines pour éliminer les parasites.
  5. Infusion de fanes de tomates. Ce produit contient des composés qui affectent négativement le corps de ces insectes et provoquent leur mort. Pour préparer l'infusion, on verse 0,5 kg de toupies avec un litre d'eau et le tout est porté à ébullition. Une fois le produit cuit à feu doux pendant encore 30 minutes. Lorsque l'agent de lutte contre les pucerons est prêt, une cuillère à soupe de copeaux de savon y est ajoutée. Tout cela doit être mélangé, filtré et versé dans un pulvérisateur. Vous pouvez utiliser le spray pour plantes immédiatement.

Comment se débarrasser des plantes de jardin ?

La lutte contre les pucerons dans la rue devrait être plus active. Les produits de traitement des plantes peuvent être utilisés de la même manière. L'essentiel est de choisir le bon moment pour le traitement.

Il est préférable de traiter les plantes tôt le matin ou tard le soir afin que les rayons du soleil n'endommagent pas les fleurs. L'eau utilisée pour préparer les solutions doit être à température ambiante.

La météo joue également un rôle important dans la lutte contre les pucerons attaquant les pétunias de rue, les roses et autres fleurs. Pour la pulvérisation, il vaut la peine de choisir un temps ensoleillé. Dans ce cas, il sera possible d'empoisonner les insectes du potager ou du jardin le plus rapidement possible. S'il pleut encore après le traitement des fleurs, la procédure devra être répétée le lendemain.

Mesures de prévention

Pour empêcher les pucerons de détruire les fleurs d'intérieur ou de jardin, vous devez respecter des mesures préventives et empêcher les plantes d'être infectées par ces parasites.

Pour les fleurs d'intérieur

Lorsque vous achetez une nouvelle fleur pour votre collection, vous devez l'examiner attentivement. Il ne doit y avoir aucun dommage ni trace d'insectes dessus.

Ne mettez pas de bouquets de fleurs fraîches avec des plantes d'intérieur, car ils peuvent être affectés par les pucerons.

De temps en temps, les fleurs en pot doivent être essuyées avec un chiffon humide ou lavées à l'eau courante. Les locaux doivent être régulièrement ventilés.

Pour les fleurs du jardin

Les parterres de fleurs et les fleurs du jardin doivent également être soignés.

  1. À l'automne, il est nécessaire de nettoyer la zone des résidus végétaux. S'ils ont été touchés par les pucerons, ils doivent être complètement détruits.
  2. Avant de planter des fleurs, le sol doit être traité avec du sulfate de cuivre. Cela aidera à désinfecter le sol.
  3. Les parterres de fleurs doivent toujours avoir l'air bien entretenus. Les mauvaises herbes qui poussent autour des fleurs doivent être éliminées régulièrement. En effet, très souvent des pucerons s'y installent.
  4. Des plantes répulsives contre les pucerons, telles que la tanaisie ou les soucis, peuvent être plantées près des parterres de fleurs. Et aussi des plantes utiles comme les oignons et l'ail sont placées à côté des fleurs.
  5. Il faut détruire à temps toutes les fourmilières qui se trouvent sur le site, car ce sont les principaux distributeurs de pucerons. Cela peut être fait en versant de l'eau bouillante sur eux.

Si vous respectez ces règles simples et utilisez des moyens efficaces et éprouvés pour lutter contre les insectes, sauver les fleurs sur le site ou dans la maison des pucerons ne sera pas aussi difficile qu'il y paraît.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble