Les nuances de la culture des betteraves

Teneur
  1. Sélection de variétés
  2. Dates de débarquement
  3. Quel est le meilleur endroit pour planter ?
  4. Préparation
  5. Technologie d'atterrissage
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs
  8. Récolte

La betterave est un légume-racine recherché par les jardiniers avec des propriétés utiles et un goût agréable. Avant de commencer à faire pousser une culture dans votre parcelle personnelle, vous devez étudier les caractéristiques de la procédure et vous y préparer soigneusement.

Sélection de variétés

La betterave est une plante sans prétention qui est prête à pousser sous presque toutes les latitudes, la seule exception étant les zones de pergélisol. Tout d'abord, avant de planter une culture, il convient de réfléchir à la variété et de choisir la plus appropriée parmi une grande variété. Variétés populaires de betteraves.

  • "Valentina". Variété à maturation précoce qui forme des fruits sucrés à chair rouge foncé. Se distingue par une résistance accrue aux basses températures, aux maladies et aux ravageurs.

  • "Ataman". Mûrit tardivement, produit des fruits cylindriques pesant jusqu'à 300 g. L'écorce a une riche teinte bordeaux, la chair est douce et homogène. De plus des variétés en termes de transportabilité et de longue durée de conservation des fruits.
  • "Cylindre". Une variété à maturation tardive, dont une caractéristique frappante sont les fruits allongés d'une riche couleur rouge. Le poids d'une betterave est de 500 g. La plante est résistante à la plupart des parasites et des maladies.
  • "Hivernage". Variété de maturation moyennement précoce, résistante aux basses températures et à la plupart des maladies. Forme des fruits ronds dont le poids moyen atteint 200-400 g avec des soins appropriés. La pulpe est homogène, bordeaux.
  • "Bogatyr rouge". Variété moyennement précoce avec des fruits cylindriques rouge foncé et une peau fine. Le goût des betteraves est sucré, le poids moyen atteint 500 g.
  • "Glace rouge". Variété à maturation moyennement précoce avec de gros fruits juteux. La peau a une riche teinte rouge, le poids des betteraves est de 200 à 300 g.La plante est résistante au gel, aux parasites et aux maladies.
  • "Bikores". Mûrit assez tôt et a un rendement élevé. La variété forme des fruits rouge vif pesant jusqu'à 350 g, qui tolèrent bien le transport et ont une longue durée de vie.

Ce n'est pas une liste complète des variétés de culture populaire disponibles. Pour obtenir une récolte presque toute l'année, vous devriez penser à planter des variétés précoces et tardives.

Dates de débarquement

La plantation de betteraves commence au printemps chaud, lorsque la température de l'air atteint 15-18 degrés. Si nécessaire, vous pouvez planter une culture plus tôt si vous fournissez une serre. Dans le cas d'un printemps froid, au contraire, il est recommandé de décaler le moment de la plantation à une date légèrement ultérieure et de choisir la variété appropriée pour cela.

Selon le type, la méthode d'atterrissage est sélectionnée. Par exemple, les betteraves d'hiver sont semées avec des graines sèches avant même le début du gel, en privilégiant certaines variétés, puis en recouvrant soigneusement les cultures.

Quel est le meilleur endroit pour planter ?

La procédure de plantation des betteraves doit être abordée avec soin. Vous devez d'abord décider de l'endroit où la culture sera située. Recommandations pour le choix d'un site afin d'obtenir une rotation des cultures de qualité.

  1. La betterave est une plante qui a besoin d'espace. Par conséquent, les plantes-racines doivent être plantées aussi loin que possible afin qu'elles aient plus de place pour la formation de gros fruits.

  2. Si vous envisagez de semer une petite surface, les betteraves peuvent être plantées le long des plates-bandes avec des pommes de terre, des concombres ou des haricots. Et aussi la culture se marie bien avec les oignons ou les herbes.

  3. Le site doit être situé dans des endroits avec accès à l'humidité, mais en même temps, il ne devrait pas stagner afin d'aggraver l'état de la plante. La meilleure solution serait de planter des betteraves dans une zone proche de la source d'irrigation et du système de drainage fourni.

  4. Chaque année, le lieu de plantation d'une culture dans le pays doit être modifié afin d'éviter les pertes de récolte. Vous pouvez planter des betteraves là où poussaient des légumes verts, des oignons, des pommes de terre, des tomates, des carottes et des courgettes. Il n'est pas recommandé de planter une plante dans des endroits où le chou poussait.

La particularité des betteraves est leur simplicité pour le sol. Si nécessaire, la culture peut être plantée sur un sol pauvre ou le long des plates-bandes à l'ombre, si le sol est préalablement ameubli et si la plante est arrosée et fertilisée en temps opportun.

Préparation

Après avoir choisi un site, vous pouvez commencer les principaux travaux préparatoires à la plantation de betteraves.

Le sol

D'abord, ils prennent le terrain. La terre est ameublie et déterrée à l'automne après la récolte de la récolte précédente, la saturant d'une nouvelle portion d'oxygène. De plus, des engrais organiques sont introduits dans le sol - compost ou fumier, pré-creusant des trous de 30 à 35 cm de profondeur.Cette solution vous permet de réduire l'acidité de la terre, ce qui augmente le taux de survie des betteraves.

Et vous pouvez également réduire le pH en utilisant:

  • farine de dolomie;

  • coquille d'oeuf;

  • cendre de bois.

Enfin, la dernière étape de la préparation automnale est l'introduction de sulfate de potassium et de superphosphate pour nourrir le sol en composants utiles, qui passeront ensuite dans les racines. Au printemps, le lit de jardin est déterré et paillé avec de la tourbe ou de la sciure de bois.

Matériel de plantation

Les betteraves sont vendues en graines, qui doivent également être préparées pour la plantation. Les principales étapes de préparation.

  1. Essai de germination. Pour cela, les graines de betterave sont versées dans un verre rempli de solution saline et bien mélangées. Les graines flottantes ne germeront pas, elles sont donc retirées.

  2. Durcissement. Elle s'effectue en remplissant alternativement les graines d'eau chaude et d'eau froide. Chaque régime de température est maintenu pendant un certain temps.

  3. Désinfection. Cela signifie déplacer les graines dans une solution de permanganate de potassium, suivie d'un vieillissement pendant 12 heures.

  4. Stimulation de la croissance. Les graines sont à nouveau transférées dans une autre solution, ce qui stimule la croissance active.

  5. Germination. L'étape n'est réalisée que dans le cas de plants de betteraves en croissance.

Si vous envisagez de planter des betteraves à l'automne, il suffit de vous limiter aux trois premières étapes. Récemment, les fabricants ont commencé à libérer des semences déjà traitées avec des fongicides, des herbicides et des stimulants, prêtes à être plantées.

Un tel matériau n'a pas besoin d'être retrempé; les graines sèches doivent aller dans le sol.

Technologie d'atterrissage

Les graines de betterave sont de grande taille, ce qui est pratique pour les jardiniers, car la procédure de plantation ne prend pas beaucoup de temps. Il existe deux méthodes de plantation - les graines et les semis. Cela vaut la peine d'examiner chacun plus en détail.

Des graines

Vous ne pouvez commencer à semer qu'une fois le sol complètement réchauffé, lorsque le temps chaud et ensoleillé s'installe à l'extérieur. Si ces exigences sont ignorées, les graines pourriront rapidement et il n'y aura pas de récolte.

Ordre de semis.

  1. Tout d'abord, des rainures sont pratiquées sur les lits avec une profondeur de 2 cm.Il est conseillé de les rendre uniformes et avec un fond dense, si nécessaire, vous pouvez utiliser la planche et l'enfoncer avec son extrémité dans le sol. La distance minimale entre les sillons est déterminée par la taille des racines. Lors de la plantation de petites betteraves, il convient de maintenir un pas de 10 à 15 cm, pour les grandes variétés, le pas doit être augmenté à 30 cm.

  2. Une fois les sillons formés, ils sont arrosés avec un arrosoir. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas laver le sol.

  3. Lorsque l'eau est absorbée dans le sol, les graines sont disposées le long des rainures, en maintenant une distance de 4 à 10 cm, selon la variété.

  4. Au bout du trou, ils jettent de la terre ou de l'humus pourri.

Lorsque les graines sont plantées, il est nécessaire d'arroser à nouveau le lit de jardin, en utilisant la buse de pluie si disponible.

Semis

La plantation de semis en pleine terre a lieu après la formation de 2-3 vraies feuilles dans les semis. Lors de la culture de betteraves dans des conteneurs pré-préparés, la prolifération ne doit pas être autorisée afin de ne pas déformer les racines.

Le schéma standard pour la plantation de semis dans le jardin.

  1. Tout d'abord, les trous sont préparés, dont la taille doit correspondre à la taille des plants. L'intervalle minimum entre les trous est de 12 cm, le maximum est de 20 cm.La taille est déterminée par la variété.

  2. De plus, les trous sont arrosés abondamment et attendent que l'eau soit absorbée dans le sol.

  3. Au troisième stade, les plants sont plantés dans des trous. Dans ce cas, les racines doivent être situées uniformément, sans plis ni fractures.

  4. Arrosez à nouveau les plantules, après avoir creusé les vides.

À la fin de la plantation, recouvrez d'un matériau spécial pendant 2-3 jours pour permettre aux semis de s'habituer aux nouvelles conditions.

Si la plantation a eu lieu par temps chaud, vous devez également veiller à un arrosage quotidien.

Se soucier

Des soins opportuns aideront à obtenir une récolte abondante et à faire pousser de gros fruits.

Arrosage

Les betteraves ont besoin d'un arrosage régulier, en particulier pendant la saison de croissance et la formation de tubercules.

Secrets pour faire pousser de grandes plantes-racines dans le jardin.

  1. Au cours de la première décennie de l'été, il vaut la peine d'arroser le jardin une fois par semaine. La plante aime l'eau, 10 litres d'eau doivent tomber sur 1 m2 de sol.

  2. Au milieu de l'été, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 2 fois par semaine, la quantité doit rester la même. Dans le même temps, après chaque application d'eau, il est recommandé d'ameublir le sol pour le saturer en oxygène.

  3. 2 semaines ou un mois avant la récolte, il vaut la peine d'arroser les betteraves avec une solution de 10 litres d'eau et 1 cuillère à soupe de sel. Cette solution donnera au fruit un goût sucré.

Vous devez prendre soin de la culture tout au long de la saison. Vous pouvez arrêter d'arroser environ 2 semaines avant la récolte afin que les racines soient préparées pour le stockage et ne pourrissent pas.

Top dressing

Les premiers engrais sont appliqués sur le sol après que la plante a formé 3-4 feuilles. En tant que top dressing, des composés contenant de l'azote sont utilisés, par exemple des fientes d'oiseaux ou une solution de molène.

Pansement supplémentaire selon les recommandations de la technologie agricole étape par étape.

  1. Azote. Il est introduit dans la première moitié de la saison de croissance.

  2. Potassium. Les engrais sont utilisés dans la seconde moitié de la saison de croissance.

  3. Phosphore. Les compositions sont appliquées pendant toute la période.

Lorsque les betteraves commencent à former des fruits, vous pouvez également utiliser de la fertilisation à partir d'une solution de cendres, où 1 verre d'engrais tombe sur 1 seau d'eau. Une telle alimentation colorera le feuillage d'une riche couleur verte.

éclaircie

Pour que les betteraves se développent, elles doivent être plantées de manière dense et éclaircies à temps.

  1. Pour la première fois, la culture est éclaircie lorsque les 2 premières feuilles apparaissent sur la tige. Une distance de 2-3 cm est laissée entre les trous.

  2. La deuxième fois, il s'agit d'éclaircir les betteraves à 5-6 feuilles, où l'écart entre les plantes est augmenté à 4-6 cm.

  3. La troisième fois, l'éclaircissage est effectué à la mi-août, laissant jusqu'à 10 cm.

Le respect des termes de la procédure et la culture rapide du site vous permettront d'obtenir une récolte importante et de haute qualité.

Maladies et ravageurs

Les principaux ravageurs des betteraves sont :

  • taupes;

  • ours;

  • rongeurs.

Ces derniers mangent activement les feuilles et les semis, à cause desquels la récolte est perdue ou pousse mal. Et aussi la plante n'est pas capable de résister à l'attaque des puces, des taupins et des limaces. Parmi les maladies courantes, les jardiniers distinguent la pourriture, à cause de laquelle les betteraves poussent sans sucre. La lutte contre les impacts négatifs commence avant même la plantation, lorsque la semence est traitée.

De plus, les jardiniers recommandent d'effectuer des traitements préventifs avec des préparations naturelles, notamment de la poussière de tabac, des cendres. C'est une excellente défense contre la plupart des parasites et des maladies indésirables.

Récolte

Pendant la croissance, il n'est pas nécessaire de serrer la culture, même si les racines commencent à sortir du sol. Dans tous les cas, le fruit ramassera la teneur en sucre nécessaire et vous ravira avec un goût agréable.

La récolte est recommandée avant les gelées, généralement au début de l'automne ou à la mi-octobre. Lors de l'assemblage, vous pouvez utiliser une pelle, mais vous devez vous assurer que la lame ne pousse qu'un seul tubercule.

Il vaut la peine de stocker les betteraves dans un environnement frais et sec pour éviter la pourriture prématurée de la récolte. Avant de récolter les racines, il est nécessaire de secouer le sol et d'enlever les tiges fanées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble