A quoi ressemble la bette à carde et comment la cultiver ?

Teneur
  1. Quelle est cette plante ?
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Soins de croissance
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte

Mangold est un légume savoureux et très sain, qui, pour une raison quelconque, n'est pas particulièrement populaire en Russie. Cependant, sa culture ne pose pas de difficultés particulières et peut donc être réalisée même sur le rebord de la fenêtre.

Quelle est cette plante ?

Chard, également appelé betterave à feuilles, est une bisannuelle herbacée, une sous-espèce de betterave commune, un représentant de la famille Haze. Ce légume ressemble généralement à ses parents « betteraves », mais avec ses tiges et ses feuilles allongées, il ressemble à des épinards. La principale différence avec les betteraves habituelles est qu'elles ne mangent pas le légume-racine, mais les sommets de la plante : des pétioles épais et croustillants et des limbes lisses. Ces légumes verts ont le goût d'asperges ou de chou-fleur. Il convient de mentionner que la couleur du pétiole peut différer selon la variété - être blanche, jaunâtre, rouge vif ou différentes nuances de vert. Les feuilles, jusqu'à 30 centimètres de long, poussent droites ou bouclées.

La description biologique de la bette indique que la racine de la plante est épaissie et souvent ramifiée, et elle ne forme pas de tubercule. La première année, la bisannuelle forme une puissante rosette de feuilles avec des pétioles atteignant 25 centimètres de haut, et la deuxième année, elle jette une tige à grosses côtes avec des pédoncules, ce qui permet de récolter des graines en fin de saison. Les fleurs de blettes sont petites, peintes en blanc ou en vert. Les bourgeons se rassemblent en glomérules qui, à leur tour, forment des inflorescences allongées. La floraison de la culture n'a lieu que dans la deuxième année de la vie de la plante, de mai à septembre. Les fruits de la betterave sont des noix, qui forment des fruits en forme de boule et mûrissent en septembre.

En cuisine, la bette à carde est principalement utilisée dans la préparation de salades, d'apéritifs, d'entrées, dans de nombreuses cuisines nationales. De plus, la betterave vitaminée est utilisée à des fins médicinales.

Variétés

Plusieurs variétés de blettes sont recommandées pour la culture au jardin et à la maison. Il faut aussi mentionner que ils sont tous divisés en feuille et pétiolée. Il n'y a pas de différence particulièrement notable entre eux, mais les premiers ont encore une forte rosette avec des plaques de 20 centimètres de long, et les seconds forment des pétioles plus massifs et denses. Et aussi la bette à carde mûrit en 50-55 jours, et le pétiole - après 75-80 jours. Ainsi, l'une des meilleures variétés est considérée "Rouge suisse", qui peut être semée à partir de la mi-avril. La plante se développe très rapidement et après 40-45 jours, la première partie de la récolte est récoltée. Cette betterave se caractérise par une très grosse rosette, qu'il faut éclaircir au fur et à mesure de sa croissance.

Une variété de betteraves à salade appelée "Émeraude" mûrit assez lentement : à partir du moment du semis du matériel et du picage des plants jusqu'à la première dégustation, il faut attendre au moins 2 mois. Cette variété a des rosettes compactes et des pétioles élastiques dimensionnels. Bettes "Jaune" est une variété de mi-saison. Une puissante rosette dressée est composée de feuilles vert foncé de 20 à 25 centimètres de long. Les pétioles, atteignant une longueur de 25 à 30 centimètres, ont une couleur jaune vif. Pour la variété "Argent blanc" les pétioles blancs comme neige, très juteux sont caractéristiques, et dans "Rhubarbe" bette à carde, ces parties sont peintes dans une couleur betterave vive.

Atterrissage

Vous pouvez planter des blettes aussi bien en pleine terre qu'en intérieur (sous serre ou serre). Il est également possible d'élever cette culture à la maison. Le semis est généralement effectué au printemps, lorsque la température du sol atteint +5 degrés et que la température de l'air atteint +18 degrés. Dans les régions du sud, des conditions similaires se produisent début avril et dans le reste, du début à la mi-mai. Certains jardiniers choisissent de répéter les semis à la mi-juillet et à la fin octobre. Il est recommandé de semer des graines ou de planter des semis dans des zones bien éclairées. La bette à carde aime les loams fertiles à l'acidité neutre.

Le sol des plates-bandes est préparé à l'automne précédent. À cette fin, la terre est creusée avec un approfondissement de 25 à 30 centimètres, après quoi elle est nourrie d'un mélange nutritif. Pour traiter chaque mètre carré, vous devrez utiliser 5 kilogrammes de fumier mûri, 20 grammes de superphosphate et 15 grammes de chlorure de potassium. S'il est nécessaire de réduire l'acidité, de la farine de chaux ou de dolomie est ajoutée au lit. À la fin, le sol est ameubli et libéré des grumeaux. Au printemps, le desserrage doit être répété, puis ajoutez 10 grammes d'ammonium pour chaque mètre carré. Les meilleurs précurseurs de la bette à carde sont les morelles, les concombres et les carottes.

Les graines de betteraves à feuilles sont pré-triées et évaluées pour leur aptitude, pour lesquelles elles sont remplies d'eau et débarrassées des spécimens flottants. Pour la désinfection, le matériel devra également être trempé pendant quelques heures dans une solution de manganèse ou pendant une heure dans du permanganate de potassium et en même temps dans une préparation stimulante. Le semis des graines est effectué en 3-4 morceaux dans des rainures pré-creusées. Un espace de 40 centimètres doit être maintenu entre les dépressions et entre les groupes de graines - 15-20 centimètres... Le matériau ne s'approfondit pas de plus de 3 centimètres. La procédure est complétée par le paillage des lits avec de la sciure de bois ou de la tourbe.

Soins de croissance

Lors de la culture de bettes à l'extérieur dans la voie du milieu, la région de Moscou et l'Oural, il est recommandé de couvrir les plantes pendant les gelées printanières de retour afin de ne pas provoquer une floraison précoce. Pour les mêmes régions, il est préférable de faire pousser d'abord des semis à partir de graines et de se débarrasser des semis faibles lors d'une cueillette.

Arrosage

Les mangold poussant dans le jardin doivent être arrosés 1 à 2 fois par semaine avec de légères précipitations et les jours secs et secs - jusqu'à 3 à 4 fois par semaine. Si les précipitations sont tombées 2 à 3 fois en 7 jours, les betteraves à feuilles ne sont pas du tout irriguées. Pour la procédure, il est d'usage d'utiliser un liquide décanté et naturellement réchauffé.

Top dressing

Pour empêcher la plante d'accumuler des nitrates, il faut la nourrir avec de l'humus, de l'infusion d'herbes, des engrais minéraux dilués ou de la cendre de bois... Avant d'appliquer des engrais liquides, les buissons sont arrosés de manière à ce qu'il y ait pour chacun au moins 1 litre d'eau. La cendre de bois est dispersée sur le lit de jardin avant même l'irrigation. Il est recommandé de nourrir la récolte à chaque fois après avoir coupé les sommets.

Il faut mentionner que À la maison, les bettes peuvent également être cultivées sur un balcon vitré ou sur un rebord de fenêtre. À cette fin, les racines sont extraites du sol à l'automne et transplantées dans de petits pots, qui sont ensuite éclairés et irrigués. Vous pouvez également semer la récolte immédiatement dans des conteneurs qui seront conservés du côté sud ou ouest de l'appartement. Fondamentalement, une culture à domicile n'a besoin que d'un arrosage deux fois par jour et de suffisamment de lumière.

Lorsqu'ils sont cultivés en serre, les buissons sont nourris avec des engrais dilués et humidifiés tous les 7 jours.

Maladies et ravageurs

Les betteraves à feuilles sont souvent affectées par l'oïdium, tandis que les jeunes feuilles et les pétioles sont affectés. Pour lutter contre la maladie, il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques.... Il est préférable de faire suffisamment attention à la prévention: au stade de 2-3 feuilles, ajoutez des engrais potassium-phosphore et effectuez un traitement avec des médicaments qui renforcent le système immunitaire.Pour lutter directement contre la maladie, vous pouvez pulvériser la plante avec 1 litre de lactosérum dilué dans un seau d'eau.

Parmi les ravageurs, la culture est le plus souvent attaquée par les pucerons de la betterave et les puces de terre. Vous pouvez faire face aux pucerons à la manière traditionnelle: hachez finement environ 300 grammes d'oignons et insistez-les pendant environ 2 jours dans un seau d'eau. Avant la pulvérisation, le mélange doit être filtré.... Pour lutter contre les insectes, il faut également polliniser les massifs avec un mélange de cendre de bois et de poussière de tabac.

Récolte

La récolte peut parfois être effectuée dès une semaine et demie à deux semaines après la germination. Et cette fois, et à l'avenir, les feuilles extrêmes les plus dimensionnelles doivent être coupées, qu'elles soient nécessaires ou non. Si les records deviennent trop grands, ils perdront leur goût et leur jutosité. Vous ne pouvez pas déchirer les feuilles - vous devez les couper avec un couteau tranchant et propre... Il est recommandé d'utiliser uniquement des échantillons frais pour la nourriture, dont la surface n'est pas endommagée par des points ou des taches. La bette à carde peut pousser presque jusqu'à la fin de l'automne.

Il y a deux façons de sauver la récolte. Les assiettes et pétioles fraîchement coupés sont disposés dans des sacs transparents et placés au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver dans cet état pendant 3 à 5 jours maximum.

Vous pouvez également rincer les blettes, les couper en petits morceaux, les mettre dans des sacs et les mettre au congélateur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble