Erreur F01 sur la machine à laver Indesit : causes et astuces pour l'éliminer

Teneur
  1. Que signifie ?
  2. Pourquoi est-il apparu ?
  3. Comment le réparer?

Une erreur avec le code F01 sur une machine à laver de la marque Indesit est peu fréquente. Habituellement, il est caractéristique d'un équipement qui fonctionne depuis longtemps. Cette panne est très dangereuse, car retarder les réparations peut créer une situation potentiellement dangereuse pour l'incendie.

Ce que signifie cette erreur, pourquoi elle apparaît et comment la corriger, et sera discuté dans notre article.

Que signifie ?

Si une erreur avec le code d'information F01 s'affiche sur le lave-linge Indesit pour la première fois, vous devez immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer. Ce codage indique qu'un court-circuit s'est produit dans le circuit électrique du moteur. Autrement dit, la panne concerne le câblage du moteur. Comme vous le savez, le moteur des machines à laver tombe en panne dans la plupart des cas avec l'usure, c'est pourquoi le problème est plus typique pour les équipements anciens.

Machines à laver fabriquées avant 2000 travaux basé sur le système de contrôle EVO - dans cette série, il n'y a pas d'affichage indiquant les codes d'erreur. Vous pouvez déterminer le problème en eux par le clignotement de l'indicateur - sa lampe clignote plusieurs fois, puis s'interrompt pendant une courte période et répète l'action à nouveau. Dans les machines à écrire Indesit, les dysfonctionnements du câblage du moteur sont signalés par un indicateur qui indique le mode « rinçage supplémentaire » ou « essorage ». En plus de cet « éclairage », vous remarquerez sûrement le clignotement rapide de la LED « stacker », qui indique directement le blocage de la vitre.

Les derniers modèles sont équipés d'un système de contrôle EVO-II, qui est équipé d'un affichage électronique - c'est sur celui-ci que le code d'erreur d'information est affiché sous la forme d'un ensemble de lettres et de chiffres F01. Après cela, déchiffrer la source des problèmes ne sera pas difficile.

Pourquoi est-il apparu ?

L'erreur se fait sentir en cas de panne du moteur électrique de l'appareil. Dans ce cas, le module de commande ne transmet pas de signal au tambour, par conséquent, la rotation n'est pas effectuée - le système reste immobile et cesse de fonctionner. Dans cette position, le lave-linge ne répond à aucune commande, ne fait pas tourner le tambour et, par conséquent, ne démarre pas le processus de lavage.

Les raisons d'une telle erreur dans une machine à laver de la marque Indesit peuvent être :

  • panne du cordon d'alimentation de la machine ou dysfonctionnement de la prise;
  • interruptions du fonctionnement de la machine à laver ;
  • marche et arrêt fréquents pendant le processus de lavage;
  • surtensions dans le réseau ;
  • usure des balais du moteur collecteur ;
  • l'apparition de rouille sur les contacts du bloc moteur ;
  • panne du triac sur l'unité de contrôle CMA Indesit.

Comment le réparer?

Avant de procéder à l'élimination de la panne, il est nécessaire de vérifier le niveau de tension dans le réseau - il doit correspondre à 220V. S'il y a des surtensions fréquentes, connectez d'abord la machine au stabilisateur, de cette façon vous pouvez non seulement diagnostiquer le fonctionnement de l'unité, mais aussi prolonger plusieurs fois la période de fonctionnement de votre équipement, le protéger des courts-circuits.

Une erreur codée F01 peut résulter d'une réinitialisation logicielle. Dans ce cas, effectuez un redémarrage forcé : débranchez le cordon d'alimentation de la prise et laissez l'appareil éteint pendant 25 à 30 minutes, puis redémarrez l'appareil.

Si, après un redémarrage, le code d'erreur continue de s'afficher sur le moniteur, vous devez commencer le dépannage. Tout d'abord, assurez-vous que la prise de courant et le cordon d'alimentation sont intacts.Afin de faire les mesures nécessaires, vous devez vous armer d'un multimètre - avec l'aide de cet appareil, il ne sera pas difficile de trouver une panne. Si la surveillance externe de la machine n'a pas donné une idée de la cause de la panne, il est alors nécessaire de procéder à une inspection interne. Pour ce faire, vous devrez accéder au moteur en suivant ces étapes :

  • ouvrez une trappe de service spéciale - elle est disponible dans chaque Indesit CMA ;
  • en soutenant la sangle d'entraînement d'une main et en faisant tourner la deuxième poulie, retirez cet élément de la petite et de la grande poulie ;
  • déconnectez soigneusement le moteur électrique de ses supports, pour cela vous avez besoin d'une clé de 8 mm;
  • débranchez tous les fils du moteur et retirez l'appareil du SMA ;
  • sur le moteur, vous verrez quelques plaques - ce sont les balais de charbon, qui doivent également être dévissés et soigneusement retirés;
  • Si lors de l'inspection visuelle vous constatez que ces poils sont usés, vous devrez les remplacer par des neufs.

Après cela, vous devez remettre la machine en place et démarrer le lavage en mode test. Le plus probable, après une telle réparation, vous entendrez un léger craquement - vous ne devriez pas en avoir peur, alors les nouvelles brosses frottent... Après plusieurs cycles de lavage, les bruits parasites disparaîtront.

Si le problème ne vient pas des balais de charbon, vous devez vous assurer de l'intégrité et de l'isolation du câblage de l'unité de commande au moteur. Tous les contacts doivent être en bon état de fonctionnement. Dans des conditions d'humidité élevée, ils peuvent se corroder. Si de la rouille est détectée, il est nécessaire de nettoyer ou de remplacer complètement les pièces.

Le moteur peut être endommagé si l'enroulement grille. Une telle panne nécessite des réparations assez coûteuses, dont le coût est comparable à l'achat d'un nouveau moteur, de sorte que le plus souvent, les utilisateurs changent le moteur entier ou achètent même une nouvelle machine à laver.

    Tout travail avec le câblage nécessite des compétences particulières et une connaissance des précautions de sécurité, par conséquent, dans tous les cas, il est préférable de confier cette question à un professionnel expérimenté dans ce type de travail. Dans une telle situation, il ne suffit pas de savoir manier un fer à souder, il est possible que vous deviez faire face à la reprogrammation de nouvelles cartes. L'auto-analyse et la réparation de l'équipement n'ont de sens que si vous réparez l'unité afin d'acquérir de nouvelles compétences. N'oubliez pas que le moteur est l'une des pièces les plus chères de tout SMA.

    En aucun cas, ne retardez les travaux de réparation si le système génère une erreur et n'allumez pas un équipement défectueux - cela a les conséquences les plus dangereuses.

    Comment réparer l'électronique, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble