Comment identifier les erreurs des machines à laver Indesit par des indicateurs ?

Teneur
  1. Comment identifier une erreur sans affichage ?
  2. Signification des codes et causes des dysfonctionnements
  3. Comment puis-je résoudre le problème ?

La machine à laver est aujourd'hui le principal assistant de toute femme au foyer dans la vie de tous les jours, car la machine permet de gagner beaucoup de temps. Et lorsqu'un appareil aussi important dans la maison tombe en panne, c'est une situation plutôt désagréable. Le fabricant de CMA Indesit a pris soin de l'utilisateur final en équipant son équipement d'un système d'autodiagnostic, qui signale immédiatement un dysfonctionnement spécifique.

Comment identifier une erreur sans affichage ?

Parfois, "l'assistant à domicile" refuse de fonctionner et les voyants du panneau de commande clignotent. Ou le programme sélectionné a démarré, mais après un certain temps, il a cessé de fonctionner et tout ou partie des LED ont commencé à clignoter. Le fonctionnement de l'appareil peut s'arrêter à n'importe quelle étape : lavage, rinçage, essorage. En faisant clignoter les voyants du panneau de commande, vous pouvez définir le code d'erreur du dysfonctionnement suspecté. Pour comprendre ce qui est arrivé à la machine à laver, il est nécessaire de déchiffrer la combinaison de boutons de signalisation concernant le dysfonctionnement.

Avant de procéder à la détermination du dysfonctionnement par les indicateurs, vous devez savoir quel modèle de machine à laver Indesit est en panne. Le type est identifié par les premières lettres du nom du modèle. Il est facile de régler le code d'erreur indiqué par le système d'auto-diagnostic de l'unité en clignotant l'indication lumineuse ou en brûlant les boutons.

Ensuite, nous considérerons chaque panne possible par des voyants lumineux.

Signification des codes et causes des dysfonctionnements

Lorsque l'appareil est en état de marche, les voyants du module s'allument dans un certain ordre en fonction de l'exécution du programme sélectionné. Si vous constatez que l'appareil ne démarre pas et que les lampes s'allument de manière inappropriée et clignotent à intervalles fréquents, il s'agit d'une alerte de panne. La façon dont la CMA rapporte le code d'erreur dépend de la ligne de modèle, puisque les combinaisons d'indicateurs diffèrent selon les modèles.

  • Unités de la ligne IWUB, IWSB, IWSC, IWDC sans écran et analogues signalent un dysfonctionnement avec des lampes incandescentes pour bloquer la porte de chargement, essorer, vidanger, rincer. Le voyant réseau et les voyants auxiliaires supérieurs clignotent en même temps.
  • Modèles des séries WISN, WI, W, WT sont les tout premiers modèles sans afficheur avec 2 voyants (marche/arrêt et verrouillage de la porte de chargement). Le nombre de clignotements du voyant d'alimentation correspond au numéro d'erreur. Dans ce cas, le voyant "verrou de porte" est allumé en permanence.
  • Modèles Indesit WISL, WIUL, WIL, WITP, WIDL sans affichage. La panne est reconnue par la combustion des lampes supérieures des fonctions supplémentaires en conjonction avec le bouton "Spin", en parallèle, l'icône de verrouillage de porte clignote rapidement.

Il ne reste plus qu'à déterminer par les lampes de signalisation quelle partie de l'unité est inopérante. Les codes d'erreur signalés par l'autodiagnostic du système nous aideront à cela. Regardons les codes plus en détail.

  • F01 problèmes avec le moteur électrique. Dans cette situation, plusieurs options peuvent indiquer des dommages : les boutons « Door Lock » et « Extra Rinse » sont allumés simultanément, « Spin » clignote, seul le voyant « Quick Wash » est actif.
  • F02 - dysfonctionnement de la génératrice tachymétrique. Seul le bouton Rinçage supplémentaire clignote. Lorsqu'il est allumé, le lave-linge ne démarre pas le programme de lavage, une icône "Verrouiller la porte de chargement" est allumée.
  • F03 - dysfonctionnement du capteur qui contrôle la température de l'eau et le fonctionnement de l'élément chauffant. Il est déterminé par les LED "RPM" et "Quick wash" allumées simultanément ou par les boutons clignotants "RPM" et "Extra Rinse".
  • F04 - pressostat défectueux ou un module électronique de contrôle du niveau d'eau dans la centrifugeuse. Super Wash est activé et Soak clignote.
  • F05 - l'eau ne s'écoule pas. Filtre ou canal de vidange bouché. Les voyants "Super Wash" et "Re-Rinse" s'allument immédiatement, ou les voyants "Spin" et "Soak" clignotent.
  • F06 - le bouton "Démarrer" est cassé, dysfonctionnement du triac, le câblage était arraché. A la mise sous tension, les boutons « Super Wash » et « Quick Wash » s'allument. Les voyants « Rinçage supplémentaire », « Trempage », « Verrouillage de la porte » peuvent clignoter en même temps, « Encrassement accru » et « Repassage » sont allumés en permanence.
  • F07 - panne du pressostat, l'eau n'est pas versée dans le réservoir et le capteur envoie une commande par erreur. L'appareil signale une panne par gravure simultanée des boutons des modes "Super-lavage", "Lavage rapide" et "Révolution". Et aussi "Soak", "Turns" et "Re-rinse" peuvent immédiatement clignoter en continu.
  • F08 - problèmes avec les éléments chauffants. "Lavage rapide" et "Power" s'allument en même temps.
  • F09 - les contacts de commande sont oxydés. Les boutons « Lavage différé » et « Rinçage répété » sont allumés en permanence, ou les indicateurs « RPM » et « Essorage » clignotent.
  • F10 - interruption de la communication entre l'unité électronique et le pressostat. « Lavage rapide » et « Démarrage différé » s'allument en continu. Ou « Tours », « Rinçage supplémentaire » et « Verrouillage de la porte » clignotent.
  • F11 - problèmes avec l'enroulement de la pompe de vidange. "Retard", "Lavage rapide", "Rinçage répété" brillent en permanence.

Et peut également clignoter en continu "Essorer", "Tourner", "Rinçage supplémentaire".

  • F12 - la communication entre le bloc d'alimentation et les contacts LED est interrompue. L'erreur est signalée par les voyants actifs « Lavage différé » et « Super-lavage », dans certains cas, l'indicateur de vitesse clignote.
  • F13 - le circuit entre le module électronique et le capteur est rompucontrôler la température de l'air de séchage. Il peut être déterminé par les voyants allumés « Démarrage différé » et « Super-lavage ».
  • F14 - le chauffage électrique de séchage ne fonctionne pas. Dans ce cas, les boutons "Démarrage différé", "Super-mode", "Mode rapide" sont allumés en continu.
  • F15 - le relais qui démarre le séchage ne fonctionne pas. Elle est déterminée par le clignotement des voyants « Départ différé », « Super-mode », « Mode grande vitesse » et « Rinçage ».
  • F16 - cette erreur est typique des appareils à chargement vertical. Le code indique la mauvaise position du tambour. Le lavage peut ne pas démarrer du tout ou le travail peut être interrompu au milieu du cycle. La centrifugeuse s'arrête et l'indicateur « Door Lock » clignote intensément.
  • F17 - dépressurisation de la porte de chargement est déterminé par l'indication simultanée des LED Essorage et Re-rinçage, et parfois les boutons Essorage et Démarrage différé s'allument en parallèle avec eux.
  • F18 - l'unité centrale est défectueuse. "Spin" et "Quick wash" sont allumés en permanence. Les indicateurs Delay et Extra Rinse peuvent clignoter.

Comment puis-je résoudre le problème ?

Vous pouvez réparer vous-même les défauts mineurs de votre lave-linge Indesit. Seules les pannes individuelles liées au module de commande doivent être résolues avec l'aide d'un spécialiste. La cause du problème n'est pas toujours une défaillance mécanique. Par exemple, l'unité de commande électronique d'une machine à laver peut geler en raison de surtensions. La réparation de l'unité doit commencer par l'élimination de cette erreur. Pour ce faire, il suffit de déconnecter l'appareil du réseau pendant 20 minutes et de le rallumer. Si cela ne résout pas le problème, la cause du dysfonctionnement réside dans autre chose.

  • Moteur défectueux. Tout d'abord, vérifiez la tension de l'alimentation et le fonctionnement de la prise ou du cordon. En raison des surtensions fréquentes dans le réseau, les mécanismes électriques se détériorent. S'il y a des problèmes avec le moteur, il est alors nécessaire d'ouvrir le panneau arrière et d'inspecter l'usure des balais, des enroulements et de vérifier le bon fonctionnement du triac.En cas de défaillance d'un ou plusieurs éléments, ils doivent être remplacés.
  • Problèmes avec les éléments chauffants. Les propriétaires d'appareils de la marque Indesit rencontrent souvent cette situation. Une panne typique est la défaillance d'un élément chauffant électrique en raison d'une accumulation excessive de tartre sur celui-ci. L'élément doit être remplacé par un nouveau.

Les fabricants ont réfléchi à l'emplacement de l'élément chauffant et il est assez facile d'y accéder.

    D'autres problèmes surviennent également. Cela vaut la peine de savoir quoi faire dans une situation désagréable.

    • Parfois, l'unité arrête de vidanger l'eau. Vérifiez s'il y a un blocage dans le filtre ou le tuyau, si les aubes de la turbine sont bloquées, si la pompe fonctionne correctement. Pour éliminer les dommages, il est nécessaire de nettoyer soigneusement les filtres, les lames et les tuyaux des débris.
    • Tableau de commande défectueuxJe suis. Il est souvent impossible d'éliminer cette panne par vous-même : vous avez besoin de connaissances assez sérieuses dans le domaine de l'ingénierie radio. Après tout, en fait, l'unité est le "cerveau" de la machine à laver. S'il tombe en panne, il nécessite généralement un remplacement complet par un nouveau.
    • La serrure du réservoir de chargement refuse de fonctionner. Le plus souvent, le problème réside dans la saleté piégée, à partir de laquelle il est nécessaire de nettoyer l'élément. Il y a des contacts dans le dispositif de verrouillage, et s'ils sont sales, la porte ne se ferme pas complètement, le signal vers le reste des composants de l'appareil n'est pas reçu et la machine ne commence pas à laver.
    • Le CMA commence à verser de l'eau pour le lavage et la vidange immédiatement. Les triacs qui contrôlent les vannes fonctionnent mal. Ils doivent être remplacés. Avec ce problème, il est préférable de contacter un réparateur d'appareils ménagers.

    Nous déterminons le code d'erreur par les indicateurs dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble