Erreur machine à laver Hotpoint-Ariston H20 : pourquoi est-elle apparue et comment y remédier ?

Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment le réparer?

En règle générale, les machines à laver Hotpoint-Ariston disposent d'une option d'autodiagnostic intégrée, dans laquelle presque tous les codes d'erreur commencent par la lettre F. C'est pourquoi l'apparition de l'icône H20 sur l'écran semble plutôt étrange.

Nous allons essayer de comprendre pourquoi une telle erreur apparaît et comment faire face au dysfonctionnement par nous-mêmes.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Une erreur avec le code H20 dans le Hotpoint-Ariston CMA apparaît dans une situation où l'unité il y a eu une panne de la prise d'eau... Si dans ce code, zéro est lu comme la lettre "O", alors la formule chimique bien connue de l'eau est obtenue. C'est pourquoi les fabricants de technologies utilisent un codage similaire pour permettre à l'utilisateur de se souvenir et de comprendre plus facilement une telle erreur.

Il faut noter que un dysfonctionnement peut se faire sentir lors du démarrage d'un programme de lavage, il se produit généralement 10 à 15 minutes après le démarrage de la machine... Une caractéristique d'un problème sera le manque d'eau entrant dans le réservoir ou réglé dans un petit volume. Il y a des situations où l'eau est collectée en quantités excessives, mais elle est immédiatement drainée - et cela se produit sans cesse.

Un peu moins souvent, un dysfonctionnement se manifeste au stade de l'essorage et du rinçage, bien que si vous exécutez ces programmes séparément, le CMA élaborera le cycle spécifié sans problème. C'est la particularité de l'encodage H20.

Dans l'écrasante majorité des cas, une panne signifie un dysfonctionnement de l'unité de remplissage d'eau. En règle générale, le CMA interrompt le cycle de lavage et écrit un message de dysfonctionnement sur le moniteur.

Raisons de l'apparition

Il existe de nombreuses raisons qui conduisent à l'apparition de l'erreur H20. Le plus souvent, le problème est lié à l'inopérabilité de la vanne de remplissage : il est souvent obstrué par des particules de débris fins, ainsi que par de la corrosion qui pénètre dans l'unité avec de l'eau industrielle. Il est probable que vous ayez affaire à un dysfonctionnement de la vanne elle-même ou de ses contacts - assurez-vous de vérifier si le robinet d'alimentation en eau est ouvert, de plus, assurez-vous que sa pression est suffisante pour le fonctionnement de l'AGR. Dans ces cas, les problèmes rencontrés n'ont rien à voir avec le fonctionnement de l'équipement lui-même.

Lors de la vidange de l'eau du tambour, la raison en est souvent une connexion illettrée du tuyau d'arrivée au système d'égout.

Si l'eau à l'intérieur de l'unité est trop faible ou, au contraire, trop abondante, les causes du problème résident très probablement dans le fonctionnement du pressostat.

Dans certains cas, la défaillance du plateau électronique entraîne l'apparition d'une erreur. Nous accordons une attention particulière au fait que si après l'apparition du codage H20, le codage F01 apparaît immédiatement, alors, très probablement, la panne est associée au deuxième dysfonctionnement.

Comment le réparer?

Le plus souvent, l'erreur H20 dans l'unité de lavage Hotpoint-Ariston peut être résolue par vous-même sans avoir recours aux services des maîtres du centre de service. Nous avons compilé tous ces défauts mineurs dans une seule liste et formulé des recommandations pour résoudre le problème.

    Manque d'approvisionnement en eau de la MCA

    Cela peut se produire si les vannes d'arrêt de l'alimentation en fluide de l'unité sont fermées ou s'il n'y a pas d'eau dans le système de plomberie. Dans le premier cas, il est nécessaire de dévisser complètement le robinet d'arrêt et dans le second, d'effectuer des actions pour rétablir l'alimentation en eau dans son ensemble.

      Filtre de la vanne de vidange bouché

      Le filtre installé dans la zone où le tuyau d'admission est connecté au CMA ressemble à un maillage avec de petites cellules. Son objectif principal est de protéger l'unité des grosses particules de débris pouvant entraîner la destruction de ses éléments de travail. Au fil du temps, le filtre se bouche et cela conduit à une erreur. Dans ce cas, débranchez le tuyau d'arrivée d'eau, retirez délicatement le filet avec une pince et lavez sous une forte pression d'eau.

        Après cela, vous pouvez tremper la maille dans une solution concentrée d'acide citrique pendant 10-15 minutes afin d'éliminer les résidus organiques.

        Vidange automatique de l'eau du tambour

        Un dysfonctionnement similaire se produit généralement dans une situation où le tuyau de vidange, ainsi que sa section de connexion, sont en dessous du niveau du tambour CMA. Dans ce cas, l'unité versera de l'eau très longtemps à la fin du début du lavage, puis elle s'éteindra et donnera une erreur H20. Afin d'arrêter l'auto-vidange, vous devez élever le centre du tuyau juste au-dessus du niveau du réservoir et le fixer dans cette position.

          Dysfonctionnement du tableau de commande ou du système d'affichage

          Si l'erreur avec le code H20 s'est fait sentir pour la première fois, il est alors possible qu'il s'agisse d'une conséquence d'interruptions dans le fonctionnement de l'unité de commande ou du système d'affichage de la machine. Pour faire face au problème, vous devez d'abord redémarrer la machine - pour cela, elle est déconnectée du courant électrique, laissée pendant un quart d'heure et redémarrée.

          Important : la raison de tels "problèmes" est souvent l'humidité élevée dans la pièce où l'AGR est installé.

          Si les mesures ci-dessus ne vous aident pas et que la machine Hotpoint-Ariston, comme auparavant, refuse d'exécuter le programme spécifié et affiche l'erreur H20 sur le moniteur, alors, très probablement, il y a des problèmes plus graves, et vous ne pouvez pas vous passer du l'aide d'un technicien professionnel. Cependant, si vous êtes déterminé à faire face à la panne par vous-même, nous espérons que nos recommandations vous aideront.

          Panne du pressostat

          La collecte de liquide dans le réservoir CMA est surveillée par un capteur de volume d'eau spécial, il fournit au module électronique des informations sur la quantité de liquide versée dans le réservoir. Si ce capteur tombe en panne, alors trop peu et trop de liquide peut entrer dans le réservoir. Il n'est pas difficile de diagnostiquer une telle panne. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes simples.

          Retirez le panneau supérieur de la tondeuse. Assurez-vous que le raccord du tube de force est étanche - il est possible qu'il soit bouché ou tout simplement s'envole, ce qui affecte immédiatement le fonctionnement de l'ensemble du système. De plus, le tube pourrait se casser, il faudra alors le remplacer par un autre en bon état.

          Après cela, vous devez vous armer d'un appareil de mesure spécial avec un multimètre et vérifier avec lui tous les contacts principaux du pressostat et de ses fils.

          Si les éléments répertoriés du système sont en bon état de fonctionnement et en état de fonctionnement, il y a fort à parier qu'il y a une panne du capteur lui-même, même si, en toute justice, nous notons qu'un tel dysfonctionnement se produit assez rarement. Dans ce cas, vous devez prendre une nouvelle pièce et la mettre à la place de la pièce cassée.

          Si la vérification du fonctionnement de la vanne et du pressostat n'a pas permis de rétablir le fonctionnement de la machine et que les informations d'erreur s'affichent toujours à l'écran, cela vaut la peine de vérifier le tableau de commande. Souvent, la cause d'un dysfonctionnement est une piste grillée ou un triac, qui sont chargés de surveiller et de contrôler le fonctionnement de la vanne d'admission d'eau.

          Pour pour réparer la casse, vous devez acheter une nouvelle pièce fonctionnelle et la réparer à la place de la cassée avec un fer à souder. C'est un travail technique difficile, qu'il vaut mieux confier aux maîtres - car toute activité amateur peut aggraver la situation et aggraver les performances de la machine.

          Dans de rares cas, le Hotpoint-Ariston CMA se bloque en raison d'interruptions dans le firmware de la carte électronique. Parfois, le problème est résolu en redémarrant le "cerveau" - pour cela, vous devez éteindre la machine et la reconnecter après 25 à 40 minutes. Si cette mesure n'a pas permis de restaurer l'opérabilité de l'appareil, vous devrez changer la carte, ou vous engager à la flasher. Les deux étant chers, les utilisateurs achètent souvent simplement un nouvel équipement de lavage.

          Si une erreur H20 se produit, ne paniquez pas tout de suite - un tel dysfonctionnement est souvent associé à un dysfonctionnement normal de l'équipement, qui disparaît une fois l'appareil éteint et redémarré. L'écrasante majorité des pannes avec cette erreur sont insignifiantes et peuvent être corrigées par elles-mêmes. - par exemple, nettoyez le filtre, retirez le bouchon d'encrassement du tuyau de vidange ou remplacez le tuyau d'arrivée. Mais dans certains cas, la situation nécessite le remplacement d'éléments plus graves, par exemple un module de commande.

          Dans ce cas, vous ne devez pas effectuer la réparation vous-même, il conviendra de contacter les professionnels du centre de service.

          Pour plus d'informations sur la façon de corriger l'erreur H20, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble