Comment remplacer un élément chauffant dans une machine à laver Hotpoint-Ariston ?

Teneur
  1. Raisons de panne
  2. Symptômes de dysfonctionnement
  3. Préparation à la réparation
  4. Remplacement de l'élément chauffant
  5. Mesures de prévention

La marque Hotpoint Ariston appartient à la société italienne de renommée mondiale Indesit, qui a été créée en 1975 en tant que petite entreprise familiale. Aujourd'hui, les machines à laver automatisées Hotpoint Ariston occupent une position de leader sur le marché de l'électroménager et sont très demandées par les clients en raison de leur qualité, de leur conception et de leur facilité d'utilisation.

Les machines à laver de marque Hotpoint Ariston sont faciles à entretenir, et s'il s'avère que vous devez remplacer l'élément chauffant de cet appareil, toute personne sachant tenir un tournevis et connaissant les principes de l'électrotechnique peut s'acquitter de cette tâche à la maison .

Les modèles modernes de machines à laver sont produits avec un chargement horizontal ou vertical du linge dans le tambour, mais la procédure de remplacement de l'élément chauffant dans les deux cas sera la même.

Raisons de panne

Pour la machine à laver Hotpoint Ariston, ainsi que pour d'autres machines similaires, la panne d'un élément chauffant tubulaire (TEN) est un phénomène assez courant.

Cela se produit pour diverses raisons :

  • la présence d'un défaut d'usine dans l'élément chauffant ;
  • interruptions de la fourniture de tension dans les réseaux électriques ;
  • la formation de tartre due à la teneur en trop grande quantité de sels minéraux dans l'eau ;
  • fonctionnement instable du thermostat ou sa panne complète;
  • déconnexion complète ou contact insuffisant du câblage électrique de connexion à l'élément chauffant ;
  • actionnement du système de sécurité à l'intérieur de la structure de l'élément chauffant.

La machine à laver informe son propriétaire de la présence de dommages et de dysfonctionnements à l'aide d'un code spécial.apparaissant sur l'écran de contrôle ou par le clignotement de la lampe d'un certain capteur.

Symptômes de dysfonctionnement

Le réchauffeur électrique tubulaire sert dans la machine à laver afin de chauffer l'eau froide entrant dans le réservoir à la température définie par les paramètres du mode de lavage. Si cet élément tombe en panne pour une raison quelconque, l'eau de la machine reste froide et un processus de lavage à part entière dans de telles conditions devient impossible. En cas de tels dysfonctionnements, les clients du service après-vente informent le maître que le cycle de lavage devient trop long et que l'eau reste sans chauffage.

Parfois, la situation peut sembler différente - l'élément chauffant se recouvre avec le temps d'une épaisse couche de dépôts de calcaire et ses performances sont sensiblement réduites.

Pour chauffer l'eau aux paramètres spécifiés, un élément chauffant recouvert de tartre prend beaucoup plus de temps, mais surtout, l'élément chauffant surchauffe en même temps et sa fermeture peut se produire.

Préparation à la réparation

Avant de commencer les travaux de réparation, le lave-linge doit être débranché du système d'alimentation en eau et de l'alimentation électrique. Pour un accès facile, la machine est déplacée vers une zone ouverte et spacieuse.

Pour terminer le travail, vous devrez préparer les outils nécessaires:

  • tournevis - plat et Phillips;
  • clé;
  • un appareil pour mesurer la résistance de courant - un multimètre.

Les travaux de remplacement de l'élément chauffant doivent être effectués dans un endroit bien éclairé; parfois, pour la commodité de l'artisan, ils utilisent une lampe frontale spéciale.

Dans les lave-linge de marque Hotpoint Ariston, l'élément chauffant est situé à l'arrière du boîtier. Pour ouvrir l'accès à l'élément chauffant, vous devrez retirer la paroi arrière du corps de la machine. L'élément chauffant lui-même sera situé en dessous, sous le réservoir d'eau... Pour certains modèles, il n'est pas nécessaire de retirer toute la paroi arrière ; pour remplacer l'élément chauffant, il suffira de retirer un petit bouchon pour ouvrir la fenêtre de révision, où dans le coin droit vous pouvez voir l'élément que vous recherchez .

Des artisans expérimentés recommandent d'enregistrer l'état initial de l'élément chauffant et la procédure de connexion des fils électriques à celui-ci sur l'appareil photo du téléphone. Cela simplifiera grandement la procédure de remontage pour vous plus tard et aidera à éviter des erreurs gênantes lors de la connexion des contacts.

Lorsque tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez commencer à démonter et à remplacer l'élément chauffant.

Remplacement de l'élément chauffant

Avant de retirer l'élément chauffant de la machine à laver de marque Hotpoint Ariston, vous devrez en déconnecter les fils électriques - il y en a 4. Tout d'abord, les contacts d'alimentation sont déconnectés - ce sont 2 fils dans une tresse rouge et bleue. Ensuite, les contacts provenant du boîtier sont déconnectés - il s'agit d'un fil tressé jaune-vert. Il y a un capteur de température entre les contacts d'alimentation et le boîtier - une petite pièce en plastique noir, il doit également être déconnecté.

Il y a un écrou au centre de l'élément chauffant, une clé vous aidera à le desserrer. Cet écrou et ce boulon servent de tendeur de joint en caoutchouc qui scelle le joint. Pour retirer l'élément chauffant de la machine, l'écrou n'a pas besoin d'être complètement dévissé, un desserrage partiel permettra à l'ensemble du boulon de s'enfoncer profondément dans le joint.

Si l'élément chauffant sort mal, un tournevis plat peut aider dans ce cas, avec lequel l'élément chauffant est poussé le long du périmètre, le libérant du joint en caoutchouc.

Lors du remplacement de l'ancien élément chauffant par un nouveau, le relais de température est généralement également soumis à un remplacement. Mais si vous ne souhaitez pas le changer, vous pouvez également installer l'ancien capteur, après avoir préalablement vérifié sa résistance avec un multimètre. Lors de la vérification les lectures du multimètre doivent correspondre à 30-40 ohms... Si le capteur montre une résistance de 1 Ohm, alors il est défectueux et doit être remplacé.

Pour que lors de l'installation d'un nouvel élément chauffant, le joint en caoutchouc s'emboîte plus facilement, il peut être légèrement graissé à l'eau savonneuse. À l'intérieur de la machine à laver, sous le réservoir d'eau, se trouve une attache spéciale qui fonctionne selon la méthode du loquet. Lors de l'installation d'un nouvel élément chauffant, vous devez essayer de le déplacer profondément dans la voiture pour que ce loquet fonctionne... Lors de l'installation, l'élément chauffant doit reposer fermement dans l'espace prévu à cet effet et être fixé avec du caoutchouc d'étanchéité à l'aide d'un boulon de tension et d'un écrou.

Une fois l'élément chauffant installé et sécurisé, vous devez connecter le capteur de température et le câblage électrique. Ensuite, la qualité de fabrication est vérifiée avec un multimètre, et seulement après cela, vous pouvez mettre la paroi arrière du boîtier de la machine et verser de l'eau dans le réservoir pour vérifier le fonctionnement du nouvel élément chauffant.

Mesures de prévention

La défaillance de l'élément chauffant est le plus souvent due à la corrosion du métal qui se produit sous la couche de calcaire. De plus, le tartre peut affecter la rotation du tambour, donc dans les régions où la dureté de l'eau est élevée, les fabricants de machines à laver recommandent l'utilisation de produits chimiques spéciaux qui neutralisent la formation de tartre.

Pour éviter les pannes de courant lors de l'utilisation du lave-linge, il est recommandé d'utiliser un stabilisateur de tension. De tels stabilisateurs fixes automatiques ont un faible coût, mais ils protègent de manière fiable les appareils ménagers contre les surtensions de courant qui se produisent dans le réseau d'alimentation.

Afin de maintenir les performances du capteur de température, qui échoue rarement, les spécialistes de la réparation d'appareils ménagers recommandent aux utilisateurs de machines à laver, lors du choix des programmes de lavage, de ne pas utiliser le chauffage aux vitesses les plus élevées, mais de choisir des paramètres moyens ou légèrement supérieurs à la moyenne.Avec cette approche, même si votre élément chauffant est déjà recouvert d'une couche de calcaire, la probabilité de sa surchauffe sera beaucoup plus faible, ce qui signifie que cette partie importante de la machine à laver peut durer beaucoup plus longtemps sans nécessiter un remplacement urgent.

Le remplacement de l'élément chauffant dans la machine à laver Hotpoint-Ariston est présenté dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble