Pourquoi l'erreur F12 est-elle apparue sur le lave-linge Hotpoint-Ariston et comment y remédier ?

Teneur
  1. Que signifie l'erreur ?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment réparer?

Les instructions des machines à laver modernes contiennent souvent des descriptions insuffisamment détaillées de la signification des messages d'erreur émis par l'appareil. Dans le même temps, toutes les erreurs ne nécessitent pas de réparations coûteuses, certaines d'entre elles peuvent être facilement corrigées par vous-même. Par conséquent, il vaut la peine de découvrir pourquoi l'erreur F12 peut apparaître sur la machine à laver Hotpoint-Ariston et comment éliminer les causes de son apparition.

Que signifie l'erreur ?

Selon les descriptions techniques des machines à laver Hotpoint-Ariston, l'erreur F12 apparaît dans les cas où le module électronique du système de contrôle ne peut pas communiquer avec le module d'indicateurs situé sur le panneau de commande.

Contrairement à de nombreuses autres erreurs émises à l'initiative du système de contrôle, l'erreur F12 est générée par des contrôleurs situés directement sur le panneau de contrôle.

Tous les modèles avec écran signaleront cette erreur en affichant un code à l'écran. Les modèles antérieurs ont différentes manières de signaler les problèmes de communication entre le panneau de commande et l'électronique de commande centrale.

  • Modèles de la série Margherita signaler cette erreur au moyen d'un voyant "lock" allumé en permanence et du clignotement répété du bouton d'alimentation de la machine. Dans ce cas, le bouton clignote 12 fois de suite, suivi d'une pause de 15 secondes, puis le clignotement est répété.
  • Sur les machines des séries ARXL, ARSL et ARL cette erreur est signalée par la pulsation simultanée des indicateurs "essorage" et "drainage". Dans certains modèles de ces séries, toutes les lampes de fonction peuvent s'allumer en même temps.
  • Modèle Ariston AVSL signale cette erreur en faisant clignoter les LED Superwash, Key et/ou Lock et la minuterie de lavage différé en même temps.
  • En voiture Hotpoint-ariston aqualtis cette erreur se manifeste par l'allumage simultané des LED sur l'échelle de température correspondant aux modes 40°С et 50°С.

Le plus souvent, cette erreur apparaît immédiatement lorsque vous allumez l'appareil. Parfois, cela se produit après le début de la collecte de l'eau, mais avant que le réservoir ne soit complètement rempli. Dans de tels cas, son apparition s'accompagne souvent de sons forts inhabituels, qui sont émis par la vanne d'entrée de l'appareil lors de la collecte de l'eau.

Raisons de l'apparition

Une interruption de la communication entre l'électronique centrale et la périphérie du panneau de commande peut se produire pour les raisons suivantes :

  • arrêt accidentel (principalement dû aux vibrations), rupture ou détérioration des boucles reliant ces modules ;
  • problèmes avec le micrologiciel du contrôleur sur l'une des cartes ;
  • défaillance d'éléments sur l'un des microcircuits (le plus souvent, des problèmes surviennent avec des condensateurs, des diodes, des relais, des semi-conducteurs et des résistances);
  • violation de l'intégrité ou du fonctionnement des pistes sur les microcircuits (entrée d'eau, court-circuit, dommages mécaniques, surchauffe);
  • panne du processeur central.

La raison la plus courante est la pénétration d'humidité sur les microcircuits, ce qui peut entraîner à la fois une défaillance temporaire des pistes et des éléments et leurs dommages irréparables. Cela se produit généralement lors du lavage d'articles lourds et volumineux qui ne peuvent pas être complètement essorés. En conséquence, de l'eau reste dans le tambour à la fin du lavage, ce qui peut pénétrer à l'intérieur de la machine et inonder ses planches.

Une autre cause fréquente de panne est les surtensions, qui peuvent non seulement entraîner la combustion d'éléments individuels de microcircuits, mais également endommager les fils de connexion.

Finalement, parfois des rongeurs, rongeant les câbles de connexion, deviennent la cause de la déconnexion.

Comment réparer?

L'erreur F12 est assez grave et, dans la plupart des cas, son élimination nécessitera une réparation dans un centre certifié. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures avant de débrancher votre machine et de la faire réparer.

  • Déconnectez l'appareil du réseau et laissez-le "se reposer" pendant plusieurs heures. Si l'humidité est devenue la cause, il est possible que pendant ce temps, elle se dessèche et que la fonctionnalité de la machine soit restaurée.
  • Si la désactivation ne vous aide pas, vous pouvez essayer de redémarrer le système de contrôle. Pour ce faire, vous devez répéter trois fois les cycles d'extinction de la machine, de débranchement du câble secteur, de reconnexion et d'allumage de l'appareil. La pause entre les cycles de redémarrage doit être d'au moins 7 minutes.

Si ces 2 méthodes ne vous aident pas et que la machine est toujours sous garantie, appelez immédiatement les représentants du centre de service. Même si le boîtier ne s'avère pas être garanti, toute tentative de réparer vous-même la panne peut entraîner une perte totale de la garantie.

Si la période de garantie de votre appareil a déjà expiré, vous pouvez d'abord essayer de la réparer vous-même. Pour ça vous devrez retirer toute la paroi arrière de la machine et examiner attentivement le module central et le système de contrôle. Tout d'abord, vous devez déconnecter tous les câbles qui les relient et les reconnecter. Après cela, nous remettons le couvercle (il s'agit d'une condition préalable dont la violation entraîne un choc électrique) et vérifions si l'erreur a été éliminée.

Si la reconnexion des boucles n'a pas aidé, vous devez les examiner attentivement à la recherche de dommages mécaniques ou de traces d'isolation brûlée, et également "sonner" chaque fil avec un testeur. Si vous trouvez une coupure, remplacez le fil cassé.

S'il s'avère que le problème ne vient pas des boucles, vous devrez alors démonter et inspecter le panneau de commande et le module de commande. Il est plus facile de commencer par ce dernier - il se trouve dans le coin inférieur gauche près de l'arrière de votre voiture. Avant de déconnecter tous les fils de celui-ci, assurez-vous de le prendre en photo à l'état connecté, afin qu'il soit plus facile de reconnecter correctement toutes les communications lors de l'installation.

L'inspection du module démonté doit commencer par une recherche des condensateurs gonflés, des diodes cassées et des résistances grillées. Dans la plupart des cas, les pièces endommagées sont des dépôts de carbone noir, il ne sera donc pas très difficile de les trouver. Les pièces cassées doivent être remplacées par des pièces complètement similaires, de préférence du même fabricant.

Si toute la base de l'élément est intacte au premier coup d'œil, nous vérifions soigneusement toutes les pistes. Si vous trouvez une zone brûlée ou endommagée, vous pouvez essayer de rétablir le contact en la ressoudant après un nettoyage en profondeur.

    Si tout est en ordre avec la centrale, il faudra vérifier la carte située en face avant. Le retirer sera plus difficile que le module central. Son inspection doit être effectuée dans le même ordre.

    Si les dommages aux éléments et aux pistes de contact n'ont pas été trouvés, vous devrez probablement contacter un spécialiste. Cependant, si vous avez un programmeur à la maison et que vous comprenez la microélectronique, vous pouvez essayer de reflasher les microcontrôleurs sur les deux cartes avant cela (à condition que vous disposiez d'un firmware d'usine enregistré).

    Comment réparer une machine à laver Hotpoint-Ariston, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble