Tout sur les tenonneuses

Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Top Modèles
  4. Caractéristiques de fonctionnement

Vous devez tout savoir sur les tenonneuses autant que sur les autres types d'équipements de menuiserie. Les tenonneuses à bois peuvent être utilisées pour les tenons de caisse et les chaises. Parmi eux, il y a des modèles double face, des machines pour faire des ruches et d'autres types de machines.

description générale

L'assemblage de menuiseries et de structures de bâtiment, de mobilier est impensable sans l'utilisation d'équipements sophistiqués. Parmi celles-ci, les tenonneuses se distinguent particulièrement. Ils conviennent également pour joindre des barres courtes. Après cette procédure, de grandes pièces d'une longueur impressionnante sont obtenues. Les connexions de goujons peuvent être de différents types - mais n'importe quelle machine décente les fera sans aucun problème.

Dans toute production à grande échelle, un dispositif de tenonnage CNC est utilisé. C'est le plus polyvalent et vous permet de créer tout type de joints à pointes en grande quantité en peu de temps. L'installation n'est pas difficile et se fait en peu de temps.

Les tenonneuses ne fonctionnent que sur le bois. Ils diffèrent par des taux d'alimentation variables.

Cette solution permet de travailler avec de petits outils. À leur tour, les petits appareils sont capables d'atteindre une précision de manipulation élevée. Les utilisateurs peuvent recourir à des dizaines d'opérations technologiques différentes. L'équipement de tenonnage est souvent contrôlé à partir d'un PC dans un mode graphique pratique. Le travail principal est effectué par des fraises spéciales pour l'épissage.

La différence entre eux peut s'exprimer par :

  • section;

  • le nombre de couteaux ;

  • hauteur d'épissure;

  • la taille des épines.

Même le meilleur outil s'usera fréquemment. Par conséquent, de nombreuses entreprises fournissent des ensembles interchangeables auxiliaires de couteaux pour cutters. La vitesse la plus élevée joue également un rôle important. Des caractéristiques importantes peuvent également être prises en compte :

  • matériel corporel;

  • matériau de construction de coupe;

  • diamètre d'atterrissage;

  • nombre de dents.

La structure de la tenonneuse est très bien pensée. Les détails y sont disposés dans l'ordre des manipulations technologiques effectuées. Cela commence généralement par faire face. Le mécanisme de sciage est responsable de cette opération. Ensuite, au besoin, une tête spéciale forme un œillet. Quand c'est prêt (ou après cette étape), ils passent à l'utilisation de têtes à tenons.

Aperçu des espèces

Le sujet de la classification des équipements de tenonnage n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Le plus souvent, dans la pratique, il existe des dispositifs destinés à recevoir des blocs de châssis, de fenêtres et de portes. La différence peut porter sur le nombre de faces à traiter et les caractéristiques de mouvement. Les parties à bois de la tenonneuse sont à la fois verticales et horizontales. Avec les couteaux, les scies peuvent apparaître dans ce rôle.

Les modifications du type passant sont principalement à double face et conviennent à la création d'un tenon de cadre droit. Les œillets seront formés avec lui. Tout cela est créé simultanément des deux côtés, ce qui est extrêmement pratique. L'expérience dans la production de tels équipements existe depuis environ 80 ans. Les machines modernes à double face fonctionnent plus proprement que leurs anciens prototypes et laissent beaucoup moins de petits copeaux et autres déformations.

D'une manière ou d'une autre, mais toutes les options fraisent les pointes et les ergots destinés à s'amarrer avec eux. La différence la plus fondamentale se situe entre les machines à tenons à caisson et les tenons à cadre. La technologie de formage des pièces divise la technique en formats recto et recto-verso. Les modèles conçus pour une pointe de boîte peuvent généralement également faire une "queue d'aronde". Ils sont principalement utilisés dans les petites et moyennes entreprises manufacturières.

La tenonneuse pour la fabrication de ruches se démarque. Dans ce cas, les pointes droites sont produites de la même manière.

Le placement des éléments poussoirs sur la clé est facultatif. Comme avec les équipements de fraisage conventionnels, ils doivent simplement être serrés. La distance entre les arêtes de coupe des couteaux est sélectionnée à l'aide d'une solution éprouvée - des bagues de jauge.

D'autres solutions techniques peuvent être utilisées dans la fabrication des chaises. Ils sont basés sur la formation d'une colonne vertébrale ovale. La puissance des appareils et le nombre de tours développés diffèrent considérablement selon les conceptions. La même technique peut s'avérer utile pour travailler avec des ébauches :

  • armoires;

  • les tables;

  • groupes de déjeuner;

  • autres meubles en bois massif.

Le plus souvent, les têtes ont des entraînements autonomes. Presque tous les fabricants utilisent la commande numérique dans leurs machines-outils. Grâce à cette option, il est possible de changer la partie coupante et de mettre en place la chaîne technologique en un minimum de temps. Tous les modèles simple face sont positionnés par défaut.

Lorsque la pièce passe sous la fraise, le chariot ramène la table au point de départ, le produit semi-fini se retourne et la machine continue à usiner de l'autre côté.

Les machines à double face (elles sont également positionnelles) impliquent la fourniture de flans avec un convoyeur à chaîne illimité avec un verrou. Le système retient bien les produits semi-finis transformés des deux côtés. Le sciage se fait également en mode recto-verso. L'une des colonnes de travail est fixée de manière rigide, tandis que l'autre se déplace selon les besoins. Pour ce mouvement, des guides sont utilisés ; le système s'adapte toujours aux pièces d'une certaine longueur.

Top Modèles

Le japonais est très populaire. Machine Makita 5500S... L'appareil compact dispose d'une unité de commande de programme. Une paire de moteurs entraîne 2 paires de lames de scie. La propreté des coupes et la vitesse à laquelle elles sont coupées peuvent être modifiées de manière flexible. Des manipulations avec un arbre de presque n'importe quelle longueur sont possibles.

Caractéristiques techniques:

  • câble réseau de 5 m de long ;

  • diamètres des disques - 23,5 et 18 cm;

  • double isolation réfléchie;

  • l'absence d'un démarrage en douceur ;

  • poids - 68 kg;

  • circuit de dépoussiérage;

  • la longueur des pointes obtenues va jusqu'à 9 cm.

L'éloge du pouvoir chinois machine МХВ 3515 Сfonctionnant sur la base d'un système hydropneumatique. Avec cet appareil, vous pouvez traiter les extrémités des barres et couper les pointes dentées. L'application automatique de colle est également prévue, ce qui garantit un collage fiable. La machine est idéalement conçue pour la production de menuiserie et de bois de première qualité ainsi que de lambris en bois.

Choisir une tenonneuse double face, beaucoup préfèrent RH-826 AST... Sa vitesse est variable à l'infini, et un variateur est utilisé pour la changer. Dans l'ensemble, le système fonctionne de manière fluide et fiable. La broche de fraisage tourne à 7200 tours par minute. Par conséquent, la qualité du matériau produit ne fait aucun doute.

Les principaux composants et assemblages sont regroupés de manière compacte. Les lits coulés sont puissants, ce qui permet d'amortir plus efficacement toute vibration. La longueur des pièces peut varier de 50 à 180 cm, et leur largeur maximale est de 57 cm. La section de la scie est de 25 cm. Le support de la scie s'incline jusqu'à 45 degrés, tandis que les scies font de 3300 à 3650 tours par minute.

L'alimentation peut avoir lieu à des vitesses de 5 à 30 m/min. Les moteurs électriques des arbres de sciage développent une puissance de 1,5 kW (chacun de 4). Les deux entraînements électriques des broches de fraisage ont une puissance de 2,2 kW. Les broches elles-mêmes ont un diamètre d'atterrissage de 3 cm, leur torsion se produira à une vitesse d'au moins 6600 tours et la masse totale de l'appareil est de 1120/1300 kg, selon la configuration.

L'OMEC 650-A vaut également le détour. Une telle machine est bien adaptée aux pointes de boîte. La plus grande longueur des flans est de 150 cm et leur largeur peut aller jusqu'à 40 cm.L'appareil produisant des pointes jusqu'à 1,6 cm de hauteur a une puissance électrique de 1,75 kW. Vous pouvez également faire une "queue d'aronde" dessus.

Caractéristiques de fonctionnement

Les tenonneuses sont mieux montées au plafond. À cette fin, ils sont équipés ultérieurement de modules de serrage spéciaux. Les scies à chantourner aident à prendre le bois. Les pièces sont acheminées vers les scies à onglet et le traitement peut être terminé avec une paire de fraises amovibles. En accélérant la rotation de la broche, ils obtiennent une plus grande précision et une meilleure qualité des rainures résultantes.

L'installation correcte des scies sur les broches est très importante. Le fonctionnement fiable des couteaux assemblés, y compris les disques à ergots, est assuré lorsqu'ils sont assemblés à l'extérieur de la machine. Les couteaux sont montés selon le gabarit, en suivant strictement les instructions. Avant de démarrer l'appareil, il est nécessaire d'évaluer la fiabilité de la fixation des incisives ; les machines double face nécessitent une installation précise du socle mobile.

Les broches sont configurées avec un modèle complet ou incomplet à partir d'une variété de matériaux ; dans tous les cas, il doit être nettement plus précis que la pièce reçue.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble