Présentation de la machine à roder

Teneur
  1. description générale
  2. Des machines-outils
  3. Caractéristiques
  4. Aperçu des espèces

Les machines à roder sont un complexe de production créé pour le traitement final des pièces... Dans le rôle d'outils de traitement, des barres abrasives sont pratiquées, fixées dans des têtes de rodage (têtes de rodage), effectuant des mouvements linéaires rotatifs et répétés de haut en bas ou d'avant en arrière. Ce type d'agrégat appartient au groupe de meulage et de rodage de coupe de métaux.

Ils sont pratiqués aussi bien dans la production de masse que dans la production en série.

description générale

Le rodage (affûtage, application du rodage, rodage du polissage) est le traitement de surface des produits métalliques avec des grains de diamant... Il a reçu une utilisation prioritaire dans le broyage de produits coniques et cylindriques. La valeur résultante de la rugosité de surface correspond à la qualité du tournage de finition ou de la rectification avec une meule à grain fin. Ce n'est que par rodage que l'on peut obtenir l'effet souhaité en travaillant avec un bloc-cylindres. Il doit y avoir du lubrifiant aux points de contact entre les pièces, maintenus ensemble par un maillage de rodage spécialement créé.

Les outils utilisés pour affûter le polissage sont appelés des hones. Ce sont des pierres ou des barres situées le long du contour de la base. Au cours du travail, ils s'usent, à cet égard, la structure du clip suggère la possibilité de leur rotation.

Pour l'application du rodage, des unités spécialisées sont utilisées. Ce sont des dispositifs avec placement horizontal ou vertical de l'axe de la broche. Chacun d'eux a son propre objectif, compte tenu du travail effectué.

L'équipement de rodage est à profil étroit. La création de machines multifonctionnelles appartient au passé.

Des machines-outils

Dans la version traditionnelle, il existe de telles unités de machine.

  1. Cadre. Il s'agit d'un cadre en acier constitué de tubes rectangulaires soudés. Au sommet se trouve un boîtier de protection.

  2. Guides linéaires avec deux guides d'extrémité. Ils sont nécessaires pour contrôler le mouvement du chariot dans les limites établies.

  3. Chariot en mouvement.

  4. Outils de rodage.

  5. Pompe à liquide de refroidissement

  6. Dispositif de serrage.

  7. Équipement électrique.

  8. Panneau de commande.

Il existe plusieurs méthodes de rodage.

  1. Sécher... Cette technologie n'implique pas de fluide de coupe (liquide de refroidissement).

  2. Vibration... C'est un moyen où les vibrations mécaniques fournissent une assistance supplémentaire.

  3. Électrochimique... Le processus implique non seulement des forces mécaniques, mais aussi un facteur électrochimique.

  4. Extrusion traitement abrasif.

  5. Platonné (polissage de rodage à dessus plat).

Le rodage à plat par rapport au rodage ordinaire a ses propres caractéristiques distinctives. Pratiqué pour l'usinage des blocs-cylindres. Il y a un espace rempli d'huile entre les bagues et les cylindres. Il se forme involontairement lors de la première mise en marche du moteur. Pour cela, au moyen d'un polissage de rodage à plat, la couche de surface des pièces en contact les unes avec les autres se détache. Au cours du travail, il est abrasé et les pièces sont fermement adjacentes les unes aux autres. Le jeu minimum restant est rempli d'huile.

Pour faire ce genre de travail à la maison, vous avez besoin d'outils de rodage manuels.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques techniques que doivent posséder les unités de rodage.

  1. Classes de précision. Au total, il y en a 5 - de H (précision normale) à C (précision ultra-élevée). De nombreux modèles d'unités de rodage sont fabriqués dans les classes de précision H et B (normale et élevée).

  2. Dimensions de rodage... Dans ce cas, il s'agit du plus grand et du plus petit diamètre du trou à usiner.

  3. Longueur de rodage. Cette caractéristique n'est prise en compte que si les trous destinés à être usinés sont trop longs.

  4. Limite de course de la broche. Comme dans le cas précédent, elle n'est prise en compte que lorsque la longueur du trou à usiner est trop importante.

  5. Dimensions de la surface de travail de la table... Cette caractéristique n'est prise en compte que lorsque la pièce est de grande taille.

  6. Vitesse de broche. Ce paramètre doit être pris en compte en cas d'exigences techniques élevées pour l'usinage des trous. La précision de la surface finale dépend de la vitesse de rotation de la broche.

  7. Puissance du moteur électrique... Pour les matériaux de pièces plus durs, une unité de rodage avec une puissance moteur élevée est nécessaire.

  8. Autres caractéristiques techniques. Par exemple, la distance de l'instrumentation (affûter) à la surface de la table et de la pièce, la puissance du système de refroidissement, la présence de dispositifs de calcul numérique pour le contrôle (CNC).

De plus, il convient de prendre en compte les caractéristiques du système hydraulique avec lequel ces unités sont fournies.... Pour maintenir son fonctionnement normal, il est nécessaire de contrôler régulièrement l'état des vérins hydrauliques, pour garder sous contrôle la valeur de la plus grande surpression qu'ils contiennent.

Aperçu des espèces

Compte tenu des caractéristiques de conception, il existe les types d'unités de rodage suivants.

Par emplacement de l'axe de la broche :

  1. verticale;

  2. horizontal;

  3. pour effectuer un rodage spécial, des modifications obliques spécialisées sont pratiquées.

Par le nombre de broches :

  • unités monobroches;

  • machines multibroches.

Le rodage des produits ordinaires se fait sur des unités monobroches, les unités multibroches sont pratiquées pour le traitement de pièces de configuration complexe.

Ces unités sont utilisées dans la plupart des cas pour l'usinage de trous dans les roues dentées, les bielles, les blocs-cylindres, les chemises et autres pièces. La procédure de rodage consiste à usiner des pièces avec un paramètre de rugosité Ra = 0,32-0,04 µm et corrige les écarts de configuration (cône, erreur d'ovalisation, etc.).

Les pièces sont traitées avec l'apport de liquide de refroidissement (émulsion, huile minérale, kérosène). Comme nous le savons déjà, les machines sont conçues pour roder des surfaces internes, moins souvent externes, avec un placement horizontal et vertical d'une ou plusieurs broches.

Machines à broche horizontale

Les unités de rodage horizontales sont utilisées pour roder de longues pièces de type tuyau. La longueur de rodage peut atteindre 10 000 millimètres, le diamètre extérieur de la pièce peut atteindre 1 000 millimètres. Dans la plupart des cas, ces pièces sont des figures de révolution, cependant, leur traitement précis sur des unités de tournage ordinaires est problématique en raison du rapport longueur/diamètre élevé.

Broche verticale

Les unités de rodage verticales sont utilisées pour l'usinage de pièces dans lesquelles les trous sont situés verticalement, ainsi que pour les pièces de faible profondeur de trou ou de petit diamètre, ce qui est pratique à placer en position verticale.

Les machines sont idéales pour la production en série et par lots car elles s'intègrent facilement dans une ligne automatique.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble