Travaux de plâtrage : les subtilités des travaux de construction

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de mélanges
  4. Champ d'application
  5. Outils requis
  6. Comment calculer la dépense ?
  7. Comment préparer la solution ?
  8. Quelle devrait être la couche?
  9. Comment choisir les balises ?
  10. Préparation de surface
  11. Processus de demande
  12. Conseils & Astuces

Lors de la révision des locaux, en règle générale, il devient nécessaire d'effectuer des travaux de plâtrage. C'est une entreprise laborieuse et qui soulève de nombreuses questions pour ceux qui ont décidé de le faire seuls et pour la première fois.

Il est préférable de contacter des artisans professionnels lors de la planification des travaux de plâtrage. Si vous décidez de plâtrer vous-même les murs, vous devez étudier attentivement toutes les subtilités et nuances afin d'obtenir des résultats idéaux.

Particularités

Les mélanges sont de différents types, ont des caractéristiques et des nuances d'application différentes. Différents composés de plâtrage sont utilisés à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour déterminer correctement le type de plâtre dont vous avez besoin, vous devez comprendre les caractéristiques des murs. Le facteur décisif sera le matériau à partir duquel les murs sont fabriqués. Le plus souvent, les murs sont en bois, en brique et en béton.

Pour plâtrer un mur en brique, vous avez besoin d'un mortier préparé à base de ciment... Il y a deux options : du ciment mélangé avec du sable ou du ciment mélangé avec du gypse. La principale différence entre les solutions dans le temps de solidification... Le gypse prendra plus rapidement, de sorte que la solution de gypse doit être préparée immédiatement avant l'application et en petites portions, tandis que le mélange avec du sable peut être mélangé dans un plus grand volume.

Si le matériau du mur est du béton, avant le plâtrage, vous devez donner au mur une légère rugosité pour une meilleure adhérence du mélange à la surface.

Dans ce cas, le mur est traité avec un apprêt avec des copeaux de quartz. Et tout comme dans le cas d'un mur de briques, du gypse est ajouté au mortier pour renforcer encore l'adhérence. Un apprêt doit être utilisé pour le mur de béton.

Murs en blocs de mousse n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire, ils sont donc enduits à des fins décoratives. Un apprêt est nécessaire ici, car le bloc de mousse a une faible capacité de liaison. Lors du choix d'une solution, le taux d'adhérence est d'une importance décisive.

Murs en bois en raison de leur douceur, ils sont moins adaptés au plâtrage. Mais cela peut encore être fait en préparant soigneusement la surface. Il doit être soigneusement nettoyé et complété par des rugosités manquantes, des empattements, des rayures, des coupures. Vous pouvez également utiliser des treillis en bois renversés, qui serviront de base à la première couche du mélange de plâtre et lui permettront d'adhérer plus fermement à cette couche intermédiaire.

Lors du plâtrage de murs présentant des irrégularités, vous devrez installer un treillis d'armature, qui deviendra le cadre de la future nouvelle couche du mur.

Et pour traiter correctement les coins avec le mélange, vous aurez besoin d'un outil supplémentaire - une truelle. Il est également préférable de plâtrer ces murs à l'aide de phares. Il s'agit d'un système spécial de profilés qui sont fixés au mur et servent ensuite de guide pour niveler la surface.

Avantages et inconvénients

Les avantages du plâtre sont évidents : ce revêtement est un matériau polyvalent pour la finition des murs intérieurs et des façades extérieures. Le plâtre ordinaire protège les murs de l'influence des facteurs destructeurs, nivelle la surface et peut améliorer l'isolation phonique et thermique de la pièce.Le plâtre décoratif est une finition dont la beauté et la durabilité sont indéniables.

Une alternative peut être des murs recouverts de cloisons sèches, mais vous devez comprendre que les cloisons sèches présentent un certain nombre d'inconvénients, dont le plus important est sa fragilité. Et en utilisant du plâtre pour la décoration intérieure, vous pouvez planifier d'autres travaux sur le mur, par exemple en installant des supports pour téléviseurs à écran plasma ou étagères. Un tel mur résistera à une charge lourde.

Les propriétés du mélange d'enduit dépendent de la base.

Acrylique

Le mélange à base d'acrylique est résistant aux micro-organismes, a une perméabilité à la vapeur, mais ce plâtre est plus sujet à la contamination que les autres types. Dans ce cas, la résine acrylique agit comme composant principal, ce qui confère une plus grande résistance au revêtement fini. Il peut être nettoyé avec des produits conventionnels, de l'eau et des produits de nettoyage. Et la finition de façade appliquée de l'extérieur peut même être arrosée avec un tuyau.

Si un tel plâtre est utilisé sur un treillis d'armature, il augmentera considérablement la résistance du mur.

Les composés acryliques sont divisés en deux catégories : pour une utilisation intérieure et extérieure.... Les mélanges acryliques prêts à l'emploi peuvent être complétés par des composants antifongiques et teintés dans n'importe quelle couleur. Il sèche rapidement par rapport aux autres enduits, il faudra donc l'appliquer avec une bonne vitesse. Cela doit être pris en compte lors de la planification de l'étendue des travaux.

Vous devez également vous rappeler que lorsqu'un tel mélange sèche, sa couleur s'estompera et deviendra moins saturée. Par conséquent, pour obtenir des couleurs plus vives et plus éclatantes, vous aurez besoin de plus de liquide de teinture.

Il est conseillé d'acheter l'apprêt et le plâtre d'un seul fabricant., car leurs propriétés se complètent et se renforcent mutuellement. Les enduits en couche mince sont fabriqués prêts à l'emploi.

Si vous avez besoin d'une couche plus épaisse, alors il serait plus optimal d'acheter un mélange sec, qui est dilué selon les proportions indiquées sur l'emballage, et il est plus pratique de l'appliquer à l'aide de machines spéciales. Cependant, cela n'évitera pas de niveler la couche finie avec des outils à main.

Silicate

Un mélange à base de verre soluble a une capacité de transmission de vapeur élevée, n'absorbe pas la contamination, il est utilisé lorsqu'il est impossible d'appliquer un standard (acrylique). Les façades des bâtiments sont recouvertes de plâtre au silicate. En raison de sa structure, ce mélange adhère bien aux surfaces difficiles et a une adhérence élevée. Possède les propriétés d'isolation.

L'une des nuances d'un tel mélange est le changement de couleur lorsqu'il est mouillé. Lorsqu'il est mouillé, le mur s'assombrit, puis reprend sa couleur d'origine en séchant.

La solution va sécher assez rapidement, ce qu'il faut retenir. Un tel plâtre est produit immédiatement sous forme finie, il a donc une palette plutôt limitée, qu'il faut également garder à l'esprit.

Avant d'appliquer ce plâtre, les murs doivent être traités avec un apprêt spécial au silicate, ce qui entraînera des coûts de temps supplémentaires.

Une propriété importante et particulière du plâtre à base de verre est sa résistance au feu, qui offre une sécurité incendie supplémentaire.

En général, ce type de plâtre est plus délicat à appliquer., mais en même temps il remplit parfaitement ses fonctions, est confortable à utiliser.

Minéral

Le plâtre minéral contient des éclats de marbre ou de granit comme composant principal. A du ciment dans sa composition, protège le mur de la moisissure et du mildiou. L'option la plus courante, qui a également un faible coût. Il est possible de l'utiliser comme base pour la peinture.

Le niveau de résistance de ce matériau est bien supérieur à celui d'un mélange acrylique. Par conséquent, sous réserve de toutes les règles de fonctionnement, un tel revêtement sera le plus durable.En raison de sa structure poreuse, le plâtre minéral présente une propriété intéressante : à une humidité de l'air élevée, il ne s'affaiblit pas, mais, au contraire, renforce ses propriétés protectrices. Passe l'air calmement, mais est en même temps un excellent isolant thermique.

Un tel mélange est très réussi lorsque l'on travaille avec des cloisons sèches dans la décoration intérieure des locaux.

Étant donné que le mélange minéral peut être présenté sous une forme transparente, il peut être facilement teinté de différentes couleurs et est très pratique pour décorer les surfaces intérieures de la pièce. Différentes textures de ce mélange donnent un effet différent au mur fini., il est donc optimal de créer une variation de "manteau de fourrure" avec ce type de mélange de plâtre.

Il faut aussi se rappeler que il est assez problématique de calculer la consommation de la composition minérale, car l'épaisseur de la couche dépendra de la taille de la fraction de mie... La texture de soie humide populaire est créée à partir de plâtre minéral.

Silicone

Ce type de plâtre a une élasticité élevée, un choix de couleurs presque illimité, ne nécessite pas de soins particuliers. Mais il y a aussi un inconvénient, c'est le coût élevé du matériau. Ce mélange est apparu relativement récemment, et il est à base de résines polymères. Les avantages évidents sont une adhérence élevée, une élasticité élevée. Un tel matériau n'attire pas du tout la saleté, il résiste aux champignons et aux moisissures.

Le revêtement est si durable qu'il peut être utilisé avec succès dans les zones industrielles, car il est absolument résistant aux influences acides et alcalines. Pour les façades, vous devez choisir des mélanges résistants au gel... Le mélange est consommé environ 3-4 kg par 1 m². m de superficie.

Types de mélanges

Mélanges pour la décoration intérieure, les finitions diffèrent par leur structure et leurs propriétés:

  • Texturé ou texturé le plâtre le devient en raison de la présence de particules solides moyennes et grossières dans la composition, par exemple du sable de pierre, des copeaux. Une nuance intéressante: le plâtre texturé peut être fabriqué indépendamment en ajoutant divers additifs au mélange habituel pour modifier la structure, par exemple des éclats de marbre.
  • Lisse le plâtre crée une imitation de murs brillants avec divers motifs et taches à l'intérieur. Cet effet est obtenu grâce à une technologie d'application spéciale.
  • En relief ou structurel le mélange, tout comme le lisse, est appliqué d'une manière spéciale, ce qui vous permet de créer des reliefs profonds et d'incarner diverses solutions de conception.

Le décor de la pièce peut être réalisé avec divers enduits texturés. Par exemple, un appartement dans lequel le hall d'entrée est décoré avec un type et une couleur de plâtre et le couloir ou la salle de bain avec un autre sera très impressionnant.

Considérez les types d'enduits décoratifs les plus populaires.

vénitien

Le plâtre vénitien est idéal pour les salles de bains. On dirait un sol en marbre. Pour la base d'un tel plâtre, de la poussière de pierre est utilisée.

L'appliquer n'est pas une tâche facile, il faut parfois appliquer jusqu'à 6 couchespour obtenir le résultat souhaité. Mais quand cela est réalisé, il ne peut y avoir aucun regret pour les efforts déployés, la pièce prend un aspect si beau et spectaculaire.

En utilisant du plâtre vénitien, vous pouvez créer à la fois un effet lisse et en relief, tout dépend de la technologie d'application. Le gros plus de ce plâtre est qu'il s'adapte bien sur n'importe quelle surface. Comme ce mélange est initialement transparent, il est possible de lui donner presque n'importe quelle couleur.

Avec une application et des conditions d'utilisation appropriées, un tel plâtre durera jusqu'à 15 ans.

Pour que le mélange vénitien devienne texturé, de gros éclats de marbre y sont ajoutés.

scolyte

Le plâtre "scolyte" est une excellente option pour la décoration des façades. En raison de sa structure, il a une résistance accrue et ses dommages sont à peine perceptibles. Il est donc également utilisé pour les bureaux ou les locaux publics. Il existe deux types, qui diffèrent par la composition de la substance de base.Le premier est créé à base d'acrylique et le second à base de gypse.

Le matériau à base d'acrylique peut être acheté entièrement prêt à l'emploi, tandis que le plâtre à base de gypse ne peut être trouvé que sous forme de poudre sèche.

La granularité de ce mélange est due à la présence de granulés de marbre ou de granit. L'effet dépend de la taille de ces granules, donc les plus gros laisseront de larges sillons, tandis que les plus petits laisseront des traces presque invisibles. Les granulés de marbre peuvent être remplacés par des polymères, le poids du mélange sera alors considérablement réduit.

Résiste aux conditions météorologiques extrêmes, bien résistant à une humidité élevée et à la lumière du soleil. Facile à nettoyer avec une éponge et de l'eau.

agneau

Un mélange de « agneau », semblable au plâtre « scolyte », enduit de façade. Crée un revêtement mural en relief, fiable et efficace. En intérieur, il peut également être utilisé, notamment lorsqu'il est nécessaire d'appliquer un matériau particulièrement résistant et durable.

S'applique à tous les murs... Se trouve sur le béton mousse, en raison de sa perméabilité à la vapeur, empêche l'accumulation de condensat entre les couches, ce qui fournit un microclimat favorable dans la pièce.

Champ d'application

Le plâtre est utilisé pour la finition des locaux d'habitation. De cette façon, les murs sont préparés pour la peinture ou le papier peint. Il existe également un enduit pour la finition des façades des bâtiments. Des travaux de plâtrage sont effectués pour niveler et renforcer les murs, ainsi que pour réchauffer la pièce.

L'option la plus courante pour le plâtrage à des fins d'isolation consiste à appliquer le mélange sur du penoplex... Penoplex est un matériau d'isolation thermique idéal. Ils sont entourés par la façade de la maison, puis une couche de penoplex est recouverte de mortier de plâtre. À l'intérieur, une option d'isolation similaire est également possible.

Le plâtre est une option presque universelle pour la finition de n'importe quelle surface. La pose du mortier est possible sur la brique, sur le béton et même les surfaces en bois peuvent être recouvertes d'un mélange de plâtre.

Contrairement à une idée reçue, la solution peut et doit être appliquée à la mousse de polystyrène.

Étant un excellent matériau d'isolation thermique, la mousse plastique est assez fragile et nécessite une protection à long terme contre les facteurs destructeurs externes. Et le plâtre est parfait pour cela.

Toutes sortes d'enduits décoratifs contribuent à rendre la décoration de la pièce originale et même inhabituelle. Il existe un outil spécial pour le plâtre décoratif - rouleau bouclé, avec lequel vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre en décoration murale... Son principe de fonctionnement est le suivant : une empreinte au rouleau reste sur la surface humide du mélange de plâtre, qui est un motif.

Le revêtement du rouleau peut être composé de divers matériaux : il peut s'agir de cuir, de plastique, de caoutchouc mousse, de caoutchouc. La visibilité d'un "manteau de fourrure" créera des rouleaux de fourrure. L'éponge en mousse, à partir de laquelle le cylindre du rouleau est fabriqué, peut être enveloppée de fils de différentes manières avec vos propres mains, créant ainsi votre propre ornement unique.

Pour pour faire des motifs prononcés à la surface du mélange de plâtre, vous aurez besoin de rouleaux à revêtement dur... De tels rouleaux seront réutilisables, à surface convexe ou au contraire concave, pour créer des motifs volumétriques ou en creux.

Pour créer un dessin, du plâtre est appliqué sur le mur, ils attendent un moment qu'il sèche, puis ils commencent à se déplacer avec un rouleau le long de la couche, donnant l'aspect souhaité. Les mouvements doivent être fluides. Il est important d'appliquer le motif joint à joint, en évitant les chevauchements et les chevauchements.

    • Sgraffite - un autre type de plâtre décoratif très intéressant. La technologie de son application est très particulière. Couche sur couche, à l'aide d'un pochoir, un mélange multicolore est appliqué, qui est ensuite retiré par parties. Le résultat est un ornement complexe. Cette surface peut être nettoyée à sec.Si l'intégrité d'une partie d'un élément est violée, il est nécessaire de remplacer l'élément entier, c'est-à-dire d'éliminer complètement la zone endommagée et de recouvrir une partie du mur.
    • Terrazitique le mélange de plâtre est utilisé pour les façades. On dirait des pierres d'imitation. La structure assez lourde et dense de ce plâtre ne laisse pas beaucoup de place à la créativité.

    L'utilité des enduits décoratifs réside dans le fait qu'ils lissent les irrégularités du mur. S'il y a des inexactitudes sur la surface, elles sont facilement cachées sous les motifs en relief.

    Étant donné que les technologies modernes permettent de créer diverses imitations sur la base de mélanges décoratifs, tels que les roches, la soie et le velours, le marbre et le granit, le champ d'application des enduits est vaste.

    Outils requis

    Pour effectuer des travaux de plâtrage, vous aurez besoin d'outils spéciaux. Connaissant la liste et le but, vous pouvez les acheter vous-même. Et même en faire de vos propres mains.

    • Truelle - une sorte de truelle. Conçu pour mesurer le matériel. Avec une truelle, ils jettent le mélange sur le mur et le prélissent sur la surface. Il ressemble à une spatule en fer avec un petit manche en bois. La taille idéale est de 12 à 18 cm, elle est généralement en acier inoxydable. Lors du choix d'un outil pour travailler en hiver ou en automne, il est préférable de rester sur une truelle avec un manche en bois. Il convient également de noter que différents outils conviennent à différents types de mélange. Pour le mortier de ciment, une truelle de ciment et pour le plâtre "scolyte" en plastique spécial.
    • Grattoir - utilisé pour nettoyer les irrégularités. Il s'agit d'un outil conçu pour divers travaux de nettoyage. Il est pratique pour eux de gratter les irrégularités, les résidus de peinture ou le papier peint. Une spatule peut être utilisée comme grattoir, puis sa lame doit être raccourcie, il leur sera donc plus facile et plus pratique de travailler. Le grattoir peut être associé à un chiffon ou une éponge pour imbiber le papier peint tenace. Parfois, le grattoir peut ne pas être en mesure de faire face au vieux plâtre qui a été fermement placé en place. Dans ce cas, il est judicieux d'utiliser de l'artillerie lourde, comme un marteau perforateur.
    • Râpe - il s'agit d'une planche en bois sur laquelle est fixé un manche en bois. Avec une râpe, lisser la couche de mélange le long du mur, après avoir utilisé la truelle. Le matériau pour la fabrication peut être différent. Le plus souvent, les râpes sont en bois, en plastique, en caoutchouc et en métal. L'avantage d'un flotteur en bois est son faible poids, ce qui peut être appréciable lors de travaux prolongés. Inconvénients - fragilité et instabilité à l'humidité. En règle générale, une râpe en plastique est achetée pour un travail ponctuel et est utilisée par des artisans professionnels. Pour un débutant, une telle râpe sera difficile à utiliser et deviendra instantanément inutilisable. L'avantage d'une taloche métallique est qu'elle est durable et lisse, qu'elle nivelle parfaitement le mur et protège le mélange de plâtre de l'humidité.
    • Poluterok - tout comme une râpe, elle peut être utilisée pour lisser le mortier, mais en même temps, il est pratique pour eux de travailler dans les coins intérieurs. Ils éliminent les excès de mélange et les défauts d'application.
    • La règle - un outil pour vérifier les irrégularités des murs et les fixer. C'est une longue bande de métal ou de bois parfaitement plate. Les règles en bois sont de courte durée car elles se déforment lorsqu'elles sont exposées à l'humidité. Pour augmenter leur durée de vie, ils peuvent être imprégnés d'agents de protection. La règle en aluminium est légère et dure longtemps. L'alignement des murs se fait en tenant la règle le long des phares.
    • Mixer utilisé pour bien mélanger le mélange. Son utilisation vous permet de gagner du temps et d'obtenir une solution de haute qualité. Les mélangeurs sont monobroches et bibroches, selon le nombre de buses. Les buses remplaçables sont différentes pour différents types de matériaux. La palette droite est utilisée pour les mélanges où l'étanchéité est requise. Il fonctionne horizontalement.Les lames en spirale conviennent au ciment et aux mastics. Une buse à vis opposées est utilisée pour mélanger les mélanges de peinture et de vernis. Les fouets universels ne sont pas le meilleur choix, car ils s'adapteront tout aussi mal à tous les types de matériaux.
    • Profil pour plâtrage sera nécessaire lors du plâtrage sur les phares. Les balises réelles seront des profilés de balise en métal ou en bois. Les phares en bois ne nécessitent pas de solution ou de colle spéciale, et les phares en métal sont nécessaires lors de l'utilisation d'une solution de gypse. Les balises les plus utilisées sont en acier et conviennent pour une couche de plâtre de 6 à 10 mm. De telles balises peuvent être laissées dans le mur après avoir terminé les travaux de plâtrage, et il n'est même pas recommandé de les retirer afin d'éviter les fissures. Les balises en plâtre aident le revêtement à résister aux changements de température dans la pièce, car elles brisent les murs en fragments. Il est facile de les installer, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience, mais lorsqu'on envisage de le faire pour la première fois, il vaut mieux demander de l'aide, il sera difficile de faire ce travail seul. Convient non seulement pour les murs, mais aussi pour les surfaces de plafond.
    • Zona - matériel supplémentaire et outil auxiliaire pour la préparation des surfaces en bois pour le plâtrage. Les surfaces verticales en bois sont recouvertes de bardeaux pour une fixation plus durable du plâtre. En fait, il s'agit de lames de bois jusqu'à 5 mm d'épaisseur, qui sont bourrées perpendiculairement les unes aux autres pour former un treillis. Par la suite, le mélange sera appliqué sur cette grille.
    • Avion - nécessaire pour couper l'excès de plâtre dans les coins de la pièce. Un type de raboteuse - une meuleuse, alimentée à l'électricité. Il est pratique de rectifier les coins avec une telle machine, en ayant quelques compétences pratiques. Le meulage se fait avec du papier de verre rentré dans la machine. Lors de l'achat d'un avion ordinaire, vous devez vous assurer que ses couteaux sont alignés avec le plan de la paroi latérale. Les couteaux saillants laisseront des rainures à la surface du mélange de plâtre.
    • Pochoir - aidera lors de l'utilisation de plâtre décoratif. À l'aide d'un pochoir, vous pouvez créer des reliefs volumétriques de différentes formes, des motifs répétitifs ou des accents simples. Vous pouvez créer un design complètement unique. Le pochoir ressemble à une plaque de plastique transparent, dans laquelle un motif est découpé. Vous pouvez acheter des pochoirs prêts à l'emploi ou commander votre propre motif auprès d'une imprimerie. Le motif appliqué à travers le pochoir ne donnera pas un grand volume à la surface, mais dépassera légèrement au-dessus de la partie principale du mur. Vous devez définir un emplacement pour le futur motif et fixer le pochoir avec du ruban adhésif. Entre les couches du mélange à appliquer, il est conseillé d'utiliser un apprêt. Une fois le matériau séché, le pochoir est retiré d'un mouvement rapide et confiant.

    Comment calculer la dépense ?

    Il est assez simple de calculer la consommation du mélange : le fabricant indique les paramètres des calculs sur l'emballage du matériau. Il faut garder à l'esprit que lors de l'application de plâtre sur des murs inégaux, la consommation augmente. Et aussi la consommation dépendra du type de mélange. Déterminez grossièrement le taux au m². m lors de l'application d'une couche de 10 mm.

    Ainsi, le débit sera :

    • pour la composition de plâtre - 10 kg;
    • mélange de ciment - 16-18 kg;
    • décoratif est consommé à raison de 8 kg par m². m.

    Si vous avez besoin de calculs plus précis, vous pouvez utiliser la calculatrice en ligne ou le schéma recommandé par le fabricant.

    Comment préparer la solution ?

    En règle générale, les murs sont plâtrés en trois couches:

    • première couche s'adapte par pulvérisation, le mélange doit donc être d'une consistance liquide suffisante pour cela;
    • deuxième couche plus astringent ;
    • troisième - encore plus épais.

    Si le plâtre doit être posé en une seule couche, il est nécessaire de diluer la solution de densité moyenne. Si la solution est trop liquide, l'adhérence à la surface ne se produira pas et s'il y a beaucoup de contenu astringent dans le mélange, la couche commencera à s'effriter.Les trois constituants du mélange : liquide (eau), liant et le granulat souhaité doivent être mélangés dans les bonnes proportions pour obtenir le résultat souhaité.

    Considérez les normes de quantité pour différentes compositions :

    • Pour plâtre de ciment la proportion est la suivante : première couche de pulvérisation - 1 portion de liant pour 4 portions de granulat. Apprêt - 1 partie de liant pour 2-3 parties de mastic. La troisième solution de finition est diluée dans un rapport de 1,5 partie d'agrégat pour 1 partie de liant.
    • Avec l'ajout de pâte d'argile... Pour trois applications consécutives, les proportions sont les mêmes : il est recommandé d'ajouter 3 à 5 parties de granulat pour 1 partie d'argile.
    • Composition de chaux suppose la recette suivante: pulvérisation - jusqu'à 4 parties d'agrégat pour 1 partie de liant. Deuxième application de 2 à 4 parties de granulat pour 1 partie de liant. Pour la couche de finition finale, 2 à 3 parties d'agrégat sont consommées pour 1 partie de liant.
    • Mélange chaux-ciment est calculé pour une portion de ciment. Première couche, pulvérisation, 0,5 partie de poudre de chaux et 3 à 5 parties de granulat. La seconde couche de sol pour une consistance optimale nécessitera 0,7 à 1 partie de chaux et 2,5 à 4 parties d'agrégat. La finition doit être effectuée à l'aide d'une solution de 1 à 1,5 partie de chaux pour 1 partie de ciment et la quantité de sable ne doit pas dépasser 2,5 à 4 parties.
    • Dans un mélange argilo-calcaire de 3 à 5 parties de sable devraient être 1 partie d'argile et 0,2 partie de chaux.
    • Ciment-argile le mélange ne nécessite pas une variété de proportions pour les trois couches. Vous pouvez utiliser un mélange à raison de 1 partie de ciment, 4 parties d'argile et 6 à 12 parties de sable.
    • Composition chaux-gypse composé de 1 partie de chaux, 1 partie d'argile et 2-3 parties de sable pour la première couche, 1,5 partie de gypse et 2 parties de sable pour la deuxième couche et 1,5 partie de gypse pour la troisième couche. Il est important de noter qu'aucun sable n'est ajouté pour la couche de finition.

    Quelle devrait être la couche?

    Lors du démarrage des travaux de plâtrage, il est important de comprendre que les couches du mélange de plâtrage doivent être aussi fines que possible. Cela garantira la résistance et la durabilité du revêtement appliqué, tandis que des couches épaisses réduiront la durée de vie du matériau du mur rénové. Il existe certaines normes pour l'épaisseur des couches, qui sont dues au matériau de surface.

    Sur un mur de briques une couche d'au moins 5 mm peut être appliquée, l'épaisseur maximale sans treillis de renfort est de 2,5 cm, et en utilisant un treillis de 5 cm.

    Murs en béton nécessitera l'application d'une couche de 2 mm, l'épaisseur maximale sans quadrillage est de 2 cm, et avec un quadrillage de 5 cm.

    Revêtement en bois en raison de sa douceur, il ne tient pas bien le mélange de plâtre. Puisque pour effectuer de tels travaux sur une telle surface, des dispositifs supplémentaires seront nécessaires, tels que des treillis d'armature ou des bardeaux, les paramètres de la couche dépendront de l'épaisseur des produits utilisés. Vous pouvez vous concentrer sur l'épaisseur de 2 cm.

    Les trois couches de plâtre recommandées auront également des épaisseurs différentes :

    • Première coucheLorsque la composition est simplement jetée sur la surface du mur, cela s'appelle pulvérisation, elle ne se nivelle pas et constitue une étape préparatoire à l'application principale, contribue à une meilleure adhérence et à une facilité de pose des couches suivantes. Pour la pulvérisation, l'épaisseur normale sur une surface en brique sera de 5 mm et pour un mur en bois de 8 mm.
    • Couche suivante, appelé amorce, basique. Son épaisseur dépendra du type de mélange et du matériau de surface. Il peut être de 0,7 à 5 cm.
    • Troisième couche de finition, finition... En tant que final, il remplit une fonction décorative, son épaisseur ne doit pas dépasser 5 mm, de manière optimale 2 mm.

    Comment choisir les balises ?

    Les phares pour le plâtrage des murs sont utilisés lorsqu'il y a des irrégularités importantes. Il s'agit d'appareils d'assistance qui fonctionnent conjointement avec l'outil de règle.Le phare est une sorte de ligne directrice de la règle sur laquelle repose l'outil. Il ressemble à un profilé en métal ou en plastique de différentes tailles et sections. Il y a des droites et des angulaires.

    Les guides peuvent être fabriqués par vous-même à partir de blocs de bois... Lors du plâtrage de murs en bois et en béton cellulaire, cela peut être encore plus pratique, car ces balises peuvent être fixées au mur avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez également fabriquer vous-même des phares en plâtre ou en albâtre. Cette option a aussi ses avantages.

    S'il est recommandé de démanteler les phares industriels selon la technologie à la fin du plâtrage du mur, les phares faits maison n'ont pas besoin d'être retirés.

    Avant d'installer les balises, la règle est appliquée à la surface pour déterminer la partie la plus saillante. Des balises seront érigées à partir de ce point. Ils doivent être fixés rigidement à la surfaceafin de ne pas changer sa position sous la pression. Tout d'abord, les balises sont placées dans les coins, fournissant un petit retrait. Une précision parfaite est ici nécessaire. Les balises doivent être strictement verticales.

    Après avoir installé les balises principales, des fils ou des lignes de pêche sont tirés dessus, et déjà en se concentrant sur ces lignes, des points intermédiaires sont définis. Vous devez faire attention à la longueur de votre règle, cela compte aussi dans l'installation des coquelicots. Ils doivent être positionnés de manière à ce que la distance entre eux était de 15 à 20 cm inférieure à la longueur de la règle... Il est également souhaitable que cette distance ne dépasse pas un demi-mètre, de sorte que vous n'ayez pas à niveler de grands volumes de surface en une seule approche.

    Vous devez surveiller en permanence le niveau lors de l'installation des balises... Le processus d'installation d'un système de balises prend un certain temps et est assez laborieux, mais en même temps, cette approche vous permettra d'appliquer le plâtre de manière plus uniforme et plus habile, les murs auront l'air de haute qualité et de fabrication professionnelle.

    Préparation de surface

    Différentes surfaces nécessitent une préparation différente. Cependant, il existe des règles générales qui doivent être suivies avant d'appliquer le mélange. Si vous ne faites pas assez attention à la préparation, des problèmes surgiront inévitablement lors de la pose du mélange ou lors du fonctionnement de la pièce. Des décollements, des fissures et des éclats sont possibles.

    L'étape la plus importante consiste à nettoyer soigneusement les surfaces des débris, de la poussière, des taches et d'autres contaminants.

    Il est préférable d'utiliser des brosses métalliques pour le nettoyage. Pour de meilleurs résultats, cette brosse peut être attachée à une perceuse pour améliorer l'effet avec des tours rapides.... Si de la suie s'est déposée sur les murs, vous pouvez la laver avec une solution d'acide chlorhydrique. Les taches d'huile et de résine sont éliminées mécaniquement.

    Pour préparer un mur de briques, vous devez effectuer les étapes de travail suivantes:

    • nettoyez d'abord la surface avec une brosse métallique;
    • s'il y a des irrégularités visibles à l'œil nu, vous devez appliquer une couche supplémentaire du mélange sans le frotter;
    • les monticules d'une hauteur de plus de 10 mm sont coupés ou ébréchés avec n'importe quel outil pratique à portée de main;
    • les dépressions sont recouvertes d'un mélange ;
    • les joints entre les briques doivent être soigneusement nettoyés non seulement superficiellement. Ils sont enfoncés avec un marteau ou un ciseau sur une profondeur d'au moins 10 mm, puis ils sont passés sur la surface avec une brosse métallique;
    • enlever les restes de poussière et de saleté;
    • à la fin de la préparation, vous devez humidifier le mur.

    Le mur en béton est préparé selon le schéma suivant:

    • le mur doit d'abord être nettoyé avec des brosses de la saleté, de la poussière, enlever les taches, le cas échéant;
    • alors il faut traiter les écarts et les irrégularités selon le principe décrit dans la préparation des murs de briques;
    • le mur de béton doit être rendu rugueux, se débarrasser de sa douceur. Si la surface est de petite superficie, il est tout à fait possible de réaliser des rainures, à l'aide d'un ciseau et d'un marteau, à une distance de 3 mm. S'il est nécessaire de traiter une grande partie de la surface, les encoches sont appliquées avec un marteau-piqueur. Il est préférable de les disposer en damier ;
    • un treillis métallique peut également être installé sur la surface en béton. Il favorisera une bonne adhérence du mélange de plâtre au mur. La maille est étirée et fixée avec des chevilles en damier. Après tension, il est enduit d'une solution sans frotter ;
    • la rugosité nécessaire peut également être obtenue à l'aide d'une sableuse. En règle générale, cet appareil est utilisé pour de gros volumes de travail, car son utilisation implique une augmentation significative du coût des coûts. Le principe du sablage est que le sable est pulvérisé sous pression et que ses petites particules frappent le béton avec force, lui causant des micro-dommages, ce qui donnera finalement l'adhérence nécessaire.

    Les cloisons sèches sont un meilleur choix pour la finition des murs en bois.... Mais parfois, il est nécessaire d'appliquer le mélange de plâtre. Dans de tels cas, les bardeaux sont classiquement utilisés. Le processus consiste à bourrer de petits bardeaux de bois sur la surface.

    Il existe également des draps drapés prêts à l'emploi et de plus grand volume qui sont beaucoup plus pratiques à utiliser, économisent du temps et des efforts. La deuxième option consiste à attacher un treillis métallique à la surface. Le moyen le plus simple et le plus simple consiste à enfoncer des clous métalliques dans le mur en damier et à les tresser avec une corde d'acier..

    Une procédure facultative mais recommandée est le traitement de surface avec un apprêt.

    Il y en a un grand nombre, chacun a certaines propriétés. Ils sont unis par une qualité importante : les primaires, pénétrant profondément dans la surface, la rendent homogène, ce qui maximise le renforcement de l'adhérence. Lors du choix d'un apprêt, il est recommandé d'étudier attentivement les informations du fabricant.... Il est facile de le faire, des instructions d'utilisation détaillées et complètes sont nécessairement jointes à l'apprêt.

    Processus de demande

    Ainsi, les surfaces sont préparées, le mortier est dilué dans les bonnes proportions, les balises sont exposées, les filets de renforcement sont tendus. Il est temps de commencer l'étape principale et finale - l'application du plâtre. Avant de commencer, il ne sera pas superflu d'attirer à nouveau l'attention sur les points importants.

    Température et humidité intérieures. En règle générale, les informations sur le mélange indiquent les paramètres de température et d'humidité souhaités ou même requis. En moyenne, la température doit être comprise entre +5 et +35 degrés Celsius et l'humidité ne doit pas dépasser 60%.

    • Au cours du processus d'application, il est important de surveiller la propreté des instruments. Ils doivent être rincés abondamment après chaque étape.
    • Vous devez commencer par le haut, en descendant progressivement.
    • Chaque couche de plâtre doit être complètement sèche avant d'appliquer la suivante. Dans ce cas, il est important d'éviter le dessèchement.

    L'application du mélange de plâtre s'effectue en plusieurs étapes successives. La première couche, appelée éclaboussure ou pulvérisation, est appliquée en saupoudrant le composé sur la surface du mur à l'aide d'une truelle. Dans la mesure du possible, vous devez garder la distance à laquelle le mélange est jeté, le même.

    Il n'est pas nécessaire de niveler le plâtre appliqué, sauf s'il y a des endroits particulièrement saillants dessus. Les grosses bosses doivent être enlevées... La qualité de l'application de la première couche dépend de la force avec laquelle tout le plâtre adhérera au mur.

    Une fois la couche de pulvérisation sèche, vous pouvez appliquer la couche suivante - un apprêt. Il est facile de vérifier à quel point la première couche est sèche: vous devez appuyer sur la surface avec votre doigt, le doigt ne doit pas se mouiller et tomber dans le plâtre. Le mélange pour l'apprêt est plus épais, il est donc appliqué avec une spatule large et nivelé. De cette façon, une petite surface est enduite, par exemple un mètre carré, et passez à la section suivante, en frottant soigneusement les joints avec une spatule.

    Après comme le mélange sera appliqué sur une partie du mur mesurant 8 à 9 mètres, l'outil suivant sera nécessaire, appelé règle. La règle est pratique pour niveler et lisser de grandes surfaces, des mouvements fluides avec une pression uniforme. La technique des mouvements doit être autodirigée ou circulaire. Ne pas agir par saccades ou brusquement.

    Progressivement, toute la surface sera recouverte de plâtre. Au cours du processus, vous devez surveiller attentivement les éventuelles irrégularités et saillies.... Suivre les zones avec des particules tombées. Ils doivent être nivelés immédiatement., sur de petites surfaces, car si des défauts sont constatés après l'application du mélange sur une grande surface, les erreurs ne peuvent être corrigées que d'une manière qui nécessite l'application d'une autre couche. Et cela, à son tour, affectera la qualité, car plus la couche est épaisse, moins elle est solide et stable.

    La couche de finition est appliquée très finement, mais de manière à couvrir toutes les imperfections possibles.

    La solution pour la couche de finition doit être homogène, la présence de particules supérieures à 2 mm dans le mélange n'est pas autorisée... Si la couche précédente a séché, il est nécessaire de marcher le long du mur avec une brosse trempée dans l'eau. Le mélange est appliqué avec une spatule, en appuyant son bord contre le mur, avec des mouvements de balayage en arc de cercle.

    Même si l'ensemble du processus est fait selon la technologie, de petites irrégularités seront présentes. C'est pourquoi à la fin du plâtrage du mur, il faut faire un autre type d'alignement, appelé coulis... Elle est réalisée de manière séquentielle avec des outils râpe et demi-râpe. La première étape est le jointoiement à rugueux, la seconde est le lissage.

    Avant le jointoiement grossier, la surface est légèrement humidifiée. Après cela, avec un flotteur en cercle, avec une pression uniforme sur l'outil, ils commencent à frotter le mur. Il faut agir très prudemment pour ne pas amincir la couche de plâtre, mais seulement pour la niveler parfaitement. Pour les surfaces à l'intérieur des coins, utilisez une demi-truelle.... Un outil similaire dans la conception et la fonction à une râpe, mais en plus petit. "Forcer" le mur est frotté avec un flotteur avec une couche de feutre avec des mouvements uniformes et rapides. Ensuite, ils passent à l'étape suivante.

    Le lissage se fait avec une taloche métallique ou une bande de caoutchouc. Au début, les mouvements doivent se faire le long de lignes verticales, puis le long de lignes horizontales. Vous ne pouvez pas faire de mouvements circulaires ou alterner des lignes verticales avec des horizontales.

    Si toutes les règles d'application du mélange de plâtre sont respectées, les murs se révéleront lisses et agréables à regarder.

    Conseils & Astuces

    Le plâtrage des murs est un processus assez difficile et long, qui reste à la portée d'un débutant. Il est important de ne pas oublier les points clés. Préparez les murs selon toutes les règles. Lors de l'application de plâtre pour la peinture, il est nécessaire de lisser soigneusement la surface. Jetez la solution sur le mur avec précaution, sans vous en éloigner trop. Tracez des lignes droites le long des balises.

    Le mortier de plâtre sèche sur les murs de 1 jour à deux semaines... Ainsi, par exemple, pour le plâtre de gypse, la règle s'applique : 1 jour pour 1 mm de solution. Vous pouvez calculer plus précisément le temps de séchage en faisant attention aux informations du fabricant du mélange de plâtre.

    L'enduit chaux-ciment peut sécher en une semaine. Il n'est pas recommandé d'essayer artificiellement d'accélérer le processus de séchage.La température ambiante chaude permettra au mélange de sécher tout seul. Cela a un impact négatif sur la force.

    La température idéale pour travailler le plâtre est de +20 degrés Celsius.... Les courants d'air et l'exposition directe au soleil doivent être évités dans la mesure du possible.

    Peu de non-professionnels savent qu'il existe aussi du plâtre sec et qu'il ne s'agit que de cloisons sèches. Bien sûr, il est peu probable qu'un tel matériau soit un bon choix pour les façades de bâtiments, car il est complètement instable aux effets des phénomènes climatiques. Mais pour la finition des surfaces intérieures, cela peut être une option idéale, surtout entre les mains d'un novice en rénovation.

    Pour plus d'informations sur la façon d'aligner correctement les murs avec du plâtre sur les balises, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble