Grillage de façade pour plâtre: caractéristiques de sélection et conseils d'installation

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Vues
  3. Champ d'application
  4. Conseils de sélection
  5. Règles d'installation
  6. Conseils & Astuces

L'attractivité et la durabilité de la façade sont des caractéristiques importantes pour tout bâtiment. Afin d'effectuer une finition extérieure de haute qualité, divers matériaux sont utilisés, y compris le plâtre, dont le travail nécessite des produits supplémentaires qui augmentent son efficacité et ses qualités esthétiques. L'un de ces articles est un treillis de façade pour le plâtrage.

Caractéristiques et objectif

Le plâtrage des murs est un processus de construction au cours duquel des mélanges de plâtre de différentes textures et couleurs peuvent être utilisés. Les compositions à usage extérieur sont réalisées à base acrylique et silicone, à base de verre liquide ou de ciment, mélanges composites. Chaque type de produit a des propriétés et des caractéristiques individuelles, mais tous les types de plâtre ont une nuance en commun - la technologie d'application nécessite un maillage spécial. Il est généralement posé entre la finition et la base du bâtiment, dans certains cas - sur le matériau calorifuge.

La fonction principale du treillis de façade est considérée comme le collage de la composition de plâtre. Il apporte une résistance supplémentaire à la solution lors de son application sur de grandes surfaces de travail, ce qui est important pour les immeubles de grande hauteur.

C'est une pratique assez courante d'utiliser des mailles de façade lors de la décoration de nouvelles maisons, où la structure est censée s'installer. La présence d'un treillis de façade permet d'éliminer le risque de fissures à la surface du mur, affectant positivement la résistance mécanique du mortier de plâtre.

Mais, en plus de cela, le produit peut être utilisé à d'autres fins lors des travaux de finition - assurer une adhérence de haute qualité du mélange de plâtre renforcé et imperméabiliser les matières premières, pour sceller les coins de la structure, pour réparer la façade du bâtiment. Pour chaque type de travail distinct, un certain type de produit est utilisé qui possède les qualités et les propriétés nécessaires.

Le treillis de façade est récemment devenu omniprésent avec la finition ; il y a quelques décennies, des bardeaux imprimés en bois étaient utilisés pour créer une telle couche. Cependant, les avantages du treillis lui ont permis de rivaliser avec la fixation d'un cadre en bois pour la finition, de sorte que le produit a commencé à être utilisé partout.

Le plâtre de façade a des propriétés esthétiques élevées et est également parfaitement combiné avec divers designs. De plus, la composition a une longue durée de vie.

Les propriétés suivantes peuvent être attribuées aux caractéristiques positives du treillis en plâtre:

  • niveau élevé de protection de la base contre les défauts;
  • collage fiable des joints de matériaux;
  • le produit peut être utilisé pour travailler avec la plupart des matériaux de finition pour la finition ;
  • la présence d'un grillage permet à l'air de circuler librement à travers les murs ;
  • certains types de produits permettent une application uniforme de la composition ;
  • la plupart des matériaux sont résistants aux substances contenant des alcalis, de sorte que le treillis ne se déforme pas et ne se décompose pas.

Parmi les principales tâches fonctionnelles du maillage de façade, il faut souligner les suivantes :

  • fournir une isolation thermique supplémentaire;
  • renforcement des bases;
  • imperméabilisation des murs;
  • protection contre la déformation de la finition;
  • protection des sols contre l'impact de facteurs environnementaux négatifs;
  • grâce à la structure alvéolaire, la solidité de l'adhérence de la composition de plâtre à la surface est assurée;
  • le produit augmente la durée de vie du composé de finition.

Vues

Sur la base des principales matières premières utilisées pour la fabrication de treillis de façade pour le plâtrage, elles sont classées comme suit :

Polymère

La base dans ce cas est constituée de polymères - polyéthylène, PVC, nylon. Les cellules de produit peuvent avoir la forme d'un losange ou d'un carré. Les produits les plus populaires, compte tenu de la taille de la cellule, sont les produits en nylon en forme de losange 10x10 mm, 15x15 mm, 50x50 mm, ainsi que les filets à cellules carrées 10x10 mm, 30x30 mm, 40x40 mm, 50x50 mm.

Selon les experts, les produits les plus adaptés pour les façades sont les grilles à cellules carrées 10x10 mm.

Il convient de noter les principaux avantages des produits polymères:

  • résistance à la corrosion;
  • en raison de la masse minimale de produits pour l'installation du treillis, aucun renforcement des fondations du bâtiment n'est requis ;
  • les produits sont vendus en rouleaux, il est donc pratique de les transporter, de plus, l'installation d'un tel produit est facilitée;
  • les matières premières sont absolument sans danger pour l'homme ;
  • la maille polymère a un niveau élevé de résistance à l'humidité;
  • le produit peut résister à une couche de plâtre de cinq centimètres.

Les inconvénients des produits incluent les caractéristiques suivantes:

  • les produits ne résistent pas aux températures élevées ;
  • les produits sont détruits par les alcalis;
  • non utilisé pour le plâtre dont l'application nécessite une épaisseur de couche supérieure à 5 cm.

Métallique

Lors de la production du produit, des tiges minces sont utilisées à partir de divers types d'acier, ainsi que d'alliages de métaux non ferreux. Ces derniers produits sont d'un coût élevé.

Certains fabricants, afin d'augmenter la qualité de leurs produits, traitent en outre des produits avec des composés spéciaux à base de polymères, de zinc ou d'étain.

Sur la base de la méthode de production des grilles de façade métalliques, elles sont divisées en les sous-espèces suivantes:

  • Métal étendu. Les particularités d'effectuer des travaux sur la fabrication de tels produits consistent en l'utilisation d'une feuille de métal solide, sur laquelle sont découpées des cellules d'une taille donnée. De tels produits sont nécessaires pour appliquer la composition de plâtre aux coins de bâtiments aux formes complexes.
  • Rabitz. Il se compose de spirales entrelacées les unes aux autres. Les produits peuvent avoir une couverture supplémentaire ou être vendus sans celle-ci.
  • Produits soudés... La matière première pour la fabrication est constituée de raccords, qui sont reliés par soudage. De telles mailles sont légères, avec un diamètre de renfort allant jusqu'à 6 mm, et également lourdes, où le diamètre peut atteindre 40 mm.

Pour le plâtrage, les treillis métalliques sont utilisés en rouleaux de 2-3 mètres avec une taille de maille de 10x10 mm, 15x15 mm, 20x20 mm.

Avantages des produits métalliques :

  • un grand indicateur d'adhérence à la composition;
  • la commodité d'utilisation;
  • les produits avec revêtement supplémentaire résistent à l'influence de substances agressives.

Les inconvénients incluent l'apparition de corrosion sur le produit, où la couche protectrice a été endommagée. De plus, le treillis métallique est un bon conducteur de courant, de sorte qu'il ne peut pas être installé à proximité immédiate des réseaux électriques.

Fibre de verre

Les fils de fibre de verre sont utilisés pour la fabrication de produits. Sur le marché, la maille est présentée en rouleaux et peut être de couleur blanche, grise, noire, jaune ou autres.

La densité du produit varie de 145 à 160-165 g / m2, la taille des mailles de la maille en fibre de verre est de 5x5 mm.

Il convient de noter les principales caractéristiques positives du produit:

  • inerte aux produits chimiques;
  • a une haute résistance aux fluctuations de température;
  • faible poids des produits;
  • fait référence au type de produit non combustible;
  • ne conduit pas le courant ;
  • diffère en élasticité;
  • les produits ne se déforment pas sous l'influence des rayons ultraviolets;
  • la maille de fibre de verre est absolument sans danger pour la santé humaine.

Lors du fonctionnement des produits, aucun défaut des produits n'a été constaté.

Champ d'application

Tous les filets de plâtre de façade sont remarquables pour un large éventail d'applications, en plus d'être utilisés en conjonction avec des mélanges de plâtre. Il convient de noter les cas suivants dans lesquels les produits peuvent être utilisés :

  • les structures de protection sont en treillis, par exemple des clôtures;
  • le produit est utilisé comme produit de revêtement lors de travaux de finition de façades ;
  • les loggias et les balcons sont décorés de filets ;
  • certains produits sont utilisés au cours des substrats de remplissage.

Conseils de sélection

La gamme de treillis de façade étant constamment complétée par de nouveaux produits, il peut être difficile de choisir le bon produit. Afin de choisir le bon maillage, il est nécessaire de faire attention non seulement au type de matière première à partir de laquelle il est fabriqué, mais également à un certain nombre d'autres nuances.

Pour les produits en matériaux synthétiques, ainsi que pour les filets en fibre de verre, la caractéristique la plus importante est la résistance aux fluides agressifs et la résistance aux contraintes mécaniques. Il sera utile de faire attention au tissage - la résistance du produit dépend directement de sa qualité.

Vous pouvez vous concentrer sur les informations que le fabricant indique sur l'emballage. La densité du maillage indiquera la charge de rupture maximale admissible sur le matériau. Pour les murs égaux, la valeur doit être d'au moins 1800 N.

Comment maille résistante aux alcalis, les fabricants écrivent aussi généralement sur l'emballage. Mais cet indicateur peut être vérifié indépendamment. Pour ce faire, le produit est immergé dans une solution savonneuse pendant plusieurs jours, après quoi la maille est inspectée. S'il a changé de couleur et a commencé à se désintégrer, cela signifie que les produits sont de mauvaise qualité et ne peuvent pas être utilisés dans le travail. Des précautions particulières doivent être prises avec les produits fabriqués en Chine, et cela ne s'applique pas seulement aux filets de renforcement et de peinture.

Les filets de blindage en métal galvanisé ont une durée de vie plus longue que les produits non revêtus. Les produits soudés ne sont pas toujours fiables, il est donc préférable de se concentrer sur les produits en métal déployé. En ce qui concerne la taille des alvéoles, la préférence pour l'un ou l'autre produit doit être donnée en fonction des spécificités de la composition du plâtre, des étapes de travail et de l'épaisseur de la couche appliquée. La finition nécessite l'utilisation d'un treillis avec le plus petit maillage ; pour le plâtre décoratif, vous pouvez acheter un treillis en fibre de verre avec un maillage moyen. Pour une couche de plâtre de plus de 5 cm d'épaisseur, il faut privilégier les produits métalliques.

Règles générales d'évaluation visuelle de la qualité des mailles de façade :

  • les bords du rouleau doivent être réguliers ;
  • le tissage doit être exempt de défauts;
  • les produits dont l'emballage est endommagé ne doivent pas être achetés ;
  • chaque rouleau doit avoir une étiquette d'information sur le produit.

Règles d'installation

Le travail avec un treillis métallique est effectué à l'aide de la technologie suivante:

  • tout d'abord, la base est nettoyée et tous les défauts profonds sont éliminés;
  • les murs sont mesurés en hauteur, après quoi le produit est coupé à la taille requise;
  • un trou pour la fixation est percé par le haut, le treillis est fixé avec des vis autotaraudeuses;
  • après cela, le produit est fixé sur toute la longueur;
  • le produit est mouillé et le travail commence avec la solution de plâtre.

Le travail avec des produits en treillis polymère et en fibre de verre est effectué selon le schéma suivant:

  • nettoyer la surface d'une éventuelle contamination;
  • apprêt et enduit de murs;
  • les bases sont mesurées et, sur la base des valeurs obtenues, les morceaux nécessaires du maillage sont coupés;
  • application d'adhésif - l'emballage contient des recommandations concernant la consommation de colle ;
  • puis le treillis est appliqué sur la base, à l'aide d'une spatule, la colle est nivelée sur l'ensemble du produit ;
  • une fois la composition séchée, des travaux de plâtrage sont effectués.

Conseils & Astuces

Afin de réaliser une finition extérieure de haute qualité du bâtiment, vous devez suivre les instructions qui aideront à éviter les erreurs les plus courantes :

  • le travail ne doit être effectué que par temps sec avec une humidité de l'air ne dépassant pas 80% et une température supérieure à +5 degrés;
  • il faut veiller à protéger les couches de plâtre de l'exposition aux rayons ultraviolets, aux précipitations et aux fortes rafales de vent;
  • si vous envisagez d'acheter un mélange de couleurs, vous devez acheter des matériaux d'un lot, fabriqués selon GOST et auprès d'un seul fabricant, afin d'éviter les incohérences dans les couleurs et les nuances;
  • il ne devrait pas y avoir une grande distance de 80-90 cm entre la base et l'isolation thermique, le plus optimal serait une distance d'environ 45 cm.

Il convient d'éviter les situations dans lesquelles même l'utilisation d'un treillis en plâtre de façade n'aidera pas à exclure la formation de défauts lors du plâtrage de la base:

  • Lors du séchage inégal des couches de plâtre, appliquées avec une couche d'épaisseur différente, en particulier dans les coins, un défaut de coloration inégale peut apparaître. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler soigneusement l'épaisseur de la couche de composition avec laquelle le travail est effectué sur toute la surface des murs.
  • En raison d'erreurs commises lors des travaux préparatoires avec les bases ou en raison de leur absence, un pelage de la composition de plâtre peut se produire, indépendamment de la présence d'un treillis. En outre, des situations similaires peuvent survenir lorsque le mélange est trop épais.
  • A l'inverse, une très fine couche de matériau fera que les irrégularités existantes sur les murs seront visibles.
  • Même les grilles de la plus haute qualité et correctement sélectionnées ne peuvent exclure l'apparition de situations désagréables associées à l'application de mortier de gypse sur les murs. Dans certains cas, ce plâtre se décolle sur toute la surface du mur. Cette caractéristique négative s'explique par le fait que la composition réagit avec l'humidité de la pluie, une absorption intensive de liquide se produit et la couche de plâtre est complètement en retard par rapport à la base.

Pour plus d'informations sur la façon de monter correctement le treillis de façade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble