Plâtre décoratif dans la cuisine: caractéristiques de design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Couleurs
  5. Concevoir
  6. Commentaires
  7. Beaux exemples à l'intérieur

Récemment, au lieu du papier peint habituel, on trouve de plus en plus de plâtre décoratif dans la cuisine. Mais ce vêtement magnifique, spectaculaire et durable pour les murs coûtera beaucoup plus cher que le papier, le vinyle ou les tissus non tissés habituels. Et tout le monde ne peut pas faire face à l'auto-application de plâtre. Mais avant de réparer, il convient de connaître certaines des caractéristiques du revêtement.

Particularités

Il existe de nombreuses façons de décorer les murs avec du plâtre décoratif. La variété est assurée par une riche gamme de couleurs et de nombreux types de charges, dont la taille et la forme vous permettent de créer un design unique. En plus des éclats de pierre, la composition comprend traditionnellement des fibres de cellulose ou de nylon, des granulés de matériaux synthétiques et des résines acryliques. Tous les composants ont un impact sur l'apparence du revêtement fini. Cela dépend aussi de la technique d'application de la composition.

Vous pouvez appliquer la solution en cercles, utiliser de grands traits, vous déplacer dans le sens horizontal ou vertical. Le relief est créé sur la couche de base à l'aide de repasseuses spéciales, d'applicateurs, d'éponges. La même solution peut être utilisée pour décorer les murs de la cuisine de manières absolument différentes en créant différentes textures. Décorer avec du plâtre décoratif est parfait pour les cuisines.

Avantages et inconvénients

Le matériau présente de nombreux avantages :

  • la possibilité de s'appliquer sur tout type de support : béton, brique, bois ;
  • l'absence de coutures, offrant une excellente vue sur le revêtement, de plus, ni la saleté ni la graisse ne sont fourrées dans les fissures;
  • propriétés d'imperméabilisation et d'insonorisation;
  • excellente capacité à retenir la chaleur;
  • la possibilité de nettoyage humide;
  • respect de l'environnement du produit;
  • résistance au feu;
  • antiseptique;
  • la possibilité de masquer les défauts du mur, par exemple la courbure.

Après avoir décidé de plâtrer les murs, vous devez prendre en compte la nuance suivante. Si l'appartement est neuf, il est préférable de créer un relief en utilisant du papier peint. Le retrait, naturel pendant les premières années de la vie à la maison, peut provoquer des fissures sur l'enduit décoratif, qu'il faudra ensuite restaurer.

Au moment de décider en faveur de la finition des murs avec du plâtre moderne et à la mode, il est nécessaire de prévoir son démontage en cas de rénovation intérieure. Pour la découpe, vous aurez besoin d'une meuleuse ou d'un perforateur. Une autre façon est de peindre les murs dans une couleur différente. La surface texturée peut être poncée, puis le papier peint peut être collé.

Outre la complexité du démontage, les inconvénients du matériau incluent la difficulté de l'appliquer sur les murs si une personne n'a pas l'expérience appropriée. Il y a un risque de gâcher le revêtement, et le mélange devra être acheté à nouveau. Le coût du plâtre décoratif est également son inconvénient, bien que cette question soit très controversée. Cela vaut la peine de considérer sa longue durée de vie, au cours de laquelle vous n'aurez pas besoin de dépenser de l'argent pour des réparations esthétiques.

Les concepteurs déconseillent de recouvrir complètement les murs de la cuisine avec du plâtre décoratif. Si vous l'appliquez, par exemple, uniquement à la salle à manger, il deviendra l'accent principal de la pièce. La présence d'autres matériaux de finition soulignera favorablement sa beauté et son originalité.

Vues

Après avoir décidé de faire des réparations dans la cuisine, vous devriez examiner de plus près la variété des options de décoration murale utilisant du plâtre décoratif.

Les acheteurs se voient proposer un choix de 4 types, se différenciant par le type de socle :

  • acrylique;
  • silicone;
  • silicate;
  • minéral.

La résine acrylique dans le plâtre acrylique permet de l'appliquer sur n'importe quel support, même sans apprêt. Il est vendu prêt à l'emploi dans des contenants en plastique. La particularité du décor acrylique est qu'il attire la poussière et peut brûler lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil.

Mais les maîtres conseillent le plâtre acrylique pour la cuisine. Compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles les matériaux de finition sont obligés d'exister dans ce domaine, il vaut la peine d'envisager l'achat d'un revêtement acrylique.

Il est facile de lui donner de l'ombre, il ne nécessite pas beaucoup de temps pour sécher, il n'a pas peur de l'humidité. Une surface lavable est idéale pour les murs de la cuisine, car cette pièce doit être nettoyée à l'eau plus souvent que toute autre. C'est le plus pratique, car il s'enlève facilement de la graisse, il n'absorbe pas les odeurs persistantes qui surviennent inévitablement lors de la cuisson.

Les mélanges minéraux sont à base de ciment, auquel des substances spéciales ont été ajoutéesnécessaire pour donner de la plasticité et du relief. Les mélanges secs sont conditionnés dans des sacs en papier. Avant de commencer le travail, ajouter de l'eau à la poudre dans la proportion indiquée sur l'emballage et bien mélanger. Ce type de couverture peut très bien être attribué au budget.

Le plâtre de silicone est fabriqué à partir de résine synthétique, grâce à laquelle le mortier fini devient très plastique. Les acheteurs achètent un mélange prêt à l'emploi. La finition en silicone est très durable, elle n'a pas peur des rayons ultraviolets, de la vapeur et des températures extrêmes. L'odeur spécifique du mortier est très instable ; lorsque les murs sont secs, elle ne sera plus perceptible.

Le plâtre de silicate est fabriqué à base de verre liquide, ce qui garantit sa résistance à l'usure. La composition universelle convient à la décoration intérieure de tous les locaux.

Diverses conceptions et techniques d'application vous permettent de choisir des options de décoration murale optimales pour la cuisine :

  • Plâtre aspect pierre, adapté aux cuisines de styles différents : du classique au moderne. Des éclats très fins de plusieurs types de pierres sont ajoutés au plâtre vénitien : marbre, quartz, granit, jaspe. De ce fait, on obtient un jeu de nuances caractéristique, des veines, comme dans les vraies pierres, une lumière qui semble couler de l'intérieur. La surface du plâtre vénitien peut être parfaitement lisse, soyeuse au toucher, vous pouvez la faire en relief.

Les murs du "Vénitien" doivent être parfaitement plats. Il est appliqué progressivement. Chaque couche a besoin de temps pour sécher (environ 12 heures). Le nombre de couches dépend de l'effet recherché, parfois il n'y en a pas moins de 10. La dernière couche durcit en un quart d'heure, puis elle est poncée et laissée une semaine sécher complètement. Le cirage et le polissage avec du daim sont nécessaires pour faire briller les murs.

  • Plâtre imitant les vieux murs. Les cuisines de style provençal, shabby chic, country, loft et même classiques conviennent parfaitement aux options « scolyte » et « craquelure ».

Dans le premier cas, des rainures caractéristiques se forment en raison de l'ajout de copeaux de marbre ou de granit au mélange. Lorsque le mélange fini est étalé sur le mur, il laisse des traces qui rappellent les mouvements que le scolyte fait dans l'arbre. Vous pouvez faire des rainures de n'importe quelle profondeur.

  • "Craquelures" ressemble à du plâtre, couvert de nombreuses petites fissures. Pour le plâtre structurel, vous ne devez pas niveler soigneusement les murs, il est capable de masquer même des erreurs et des défauts importants. La couche imperméable peut être facilement lavée même avec des produits de nettoyage.

Les finitions structurelles peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur en ajoutant progressivement du pigment au mélange et en le mélangeant soigneusement. Le relief dépend du nombre de couches. Le plus souvent, il n'y en a pas plus de trois, le plus épais est la base, le plus fin est la couche supérieure.

  • Les propriétaires de cuisines high-tech, minimalisme, techno choisissent souvent plâtre de type béton... La couleur gris foncé et gris clair est diluée par endroits avec des traits blancs et noirs, parfois des taches de rouille sont tracées. La surface peut être lisse ou rugueuse, mate ou légèrement brillante. Le béton d'art teinté semble inhabituel. En apparence, il ressemble beaucoup au béton, peint avec des couleurs vives.
  • Sgraffite. Il existe une manière intéressante d'appliquer du plâtre décoratif. Sur un calque déjà fini, un certain motif est rayé à l'aide d'un pochoir, ou un nouveau calque est appliqué sur le pochoir. Dans les deux cas, un motif en relief apparaît. Si vous le souhaitez, il peut être multicolore.

Couleurs

La palette de couleurs du plâtre décoratif dépasse vraiment l'imagination : les clients se voient proposer au moins 2000 nuances différentes. Si vous n'êtes pas satisfait du choix du catalogue, vous pouvez apporter au magasin un échantillon de ces détails intérieurs avec lesquels le revêtement mural doit être combiné et confier le choix des couleurs à des spécialistes.

La base est vendue sous forme d'un mélange sec, auquel s'ajoute la couleur choisie par l'acheteur. Avant de commencer le travail, il sera nécessaire de préparer une solution de consistance appropriée. La couche de finition se présente souvent sous la forme d'une pâte.

Lors du choix d'une nuance de plâtre, elles proviennent souvent de la couleur du meuble ou du sol. Lors du choix d'une couleur, il est important de se rappeler qu'après séchage, les murs paraîtront quelques tons plus clairs.

Le plâtre décoratif est également utilisé pour la décoration des plafonds. Dans ce cas, une règle simple concernant la palette de couleurs s'applique : vous ne pouvez pas utiliser de tons sombres, car ils réduisent visuellement l'espace. Les couleurs claires, au contraire, augmentent le volume, remplissent la pièce de lumière et la rendent plus confortable. Cela ne signifie pas que les couleurs sombres ne sont pas utilisées dans la décoration, elles sont bonnes comme accent, elles sont activement utilisées pour le zonage.

Concevoir

Le plâtre décoratif peut être appliqué dans presque toutes les pièces, du salon à la cuisine.

Les conseils de conception suivants sont pertinents :

  • Sur une grande surface, le plâtre gaufré a meilleure apparence et pour une petite cuisine, une surface lisse est plus appropriée.
  • Le tablier recouvert de plâtre sera parfaitement protégé par un panneau spécial en verre trempé.
  • Une belle texture ne peut pas être obtenue sur des murs mal préparés, il vaut donc la peine de dépenser du temps et de l'argent pour les aligner parfaitement.
  • Lors de la préparation des murs, il est préférable d'utiliser un apprêt à pénétration profonde. Dans ce cas, des finitions moins chères seront nécessaires. De plus, il est capable d'empêcher l'apparition de moisissures dues à la présence d'antiseptiques dans sa composition. Lors du choix d'un apprêt, vous devez être extrêmement prudent, car tous les types ne sont pas également adaptés à différents types de travail. Les erreurs peuvent être coûteuses, parfois même devoir recommencer à zéro.
    • Il convient de noter que le travail des artisans appliquant le plâtre décoratif est assez coûteux. Traditionnellement, son coût est égal au prix du matériau. Elle augmente proportionnellement à la complexité de la technique de finition.
    • Pour obtenir un soulagement profond, vous devrez acheter plus de mélange sec. Cela vaut la peine de partir du taux de consommation moyen - 3 kg pour 1 m². m.
    • Une personne ne peut pas faire face à l'application d'un décor à la mode, car la solution durcit assez rapidement. Une répartition compétente des responsabilités vous permettra d'obtenir le meilleur résultat. Pendant qu'une personne applique la composition sur le mur, la seconde derrière lui crée un motif en relief.
    • Le matériau sur le mur ne sèchera qu'après un demi-mois, pendant cette période, il est important de ne pas toucher les murs afin d'éviter les dommages.
    • Des lignes de cires et de vernis spéciaux conçus pour protéger contre les fissures et la pénétration de l'humidité contribueront à prolonger la durée de vie du plâtre. Avec leur aide, des effets optiques magnifiques et inhabituels sont créés.

    Commentaires

    Les acheteurs constatent unanimement la praticité de l'enduit décoratif, l'originalité de l'enduit et la facilité d'entretien. Pour beaucoup, le respect de l'environnement du produit est important.

    Bien sûr, les utilisateurs ne sont pas satisfaits du prix élevé et de la complexité de l'application de certains types de plâtre., à cause de laquelle vous devez payer très cher le travail de professionnels. Mais la conception unique et la longue durée de vie du matériau justifieront certainement l'investissement.

    Beaux exemples à l'intérieur

    La technique du sgraffite permet d'appliquer un dessin en relief de n'importe quelle échelle. A la demande du client, des ornements floraux, des paysages ou encore toute une carte du monde peuvent apparaître sur les murs.

    Le plâtre texturé ressemble à de l'eau, sur laquelle des vagues s'élèvent, puis des ondulations se forment, puis des sortes de brisants et de tourbillons apparaissent.

    À l'aide de rouleaux texturés spéciaux sur le plâtre, il est facile de représenter n'importe quel motif qui deviendra une véritable décoration de la pièce.

    Vous pouvez clairement voir tout le processus de décoration des murs avec du plâtre dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble