Types et variétés de violettes (Saintpaulia)

Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Classification
  3. Les meilleures variétés et leurs caractéristiques
  4. Comment choisir?

Presque tout le monde s'efforce de décorer le jardin et les parterres de fleurs devant la maison à l'aide de plantes. Et même ceux qui préfèrent d'autres options de conception gardent généralement des fleurs d'intérieur. Nous allons maintenant en apprendre davantage sur l'une des variétés de ces cultures.

Un peu d'histoire

Il est difficile de trouver une personne qui n'aurait jamais entendu parler de la culture des violettes d'intérieur. Cependant, dans le monde botanique, les professionnels les connaissent sous un "nom" complètement différent - saintpaulias. C'est ce nom qui se reflète dans toute la littérature spéciale et les publications hautement spécialisées, classificateurs de plantes. Mais par souci de simplicité, nous utiliserons le nom généralement accepté parmi les jardiniers. La description de la violette nécessite dès le départ de mentionner que les obtenteurs ont créé de nombreuses variétés de cette culture ornementale.

Il peut être annuel ou vivace, mais il a toujours une tige courte. Il contient des rosettes de feuillage qui ressemblent à un cercle, un ovale ou un cœur. Les variétés diffèrent juste par la taille de la rosette. Les racines violettes sont toujours fines et réparties sur une grande surface. Cette plante fleurit pendant 9 mois.

Les ancêtres sauvages de la violette vivent en Afrique. Pour la première fois, ils ont été remarqués par le commandant des possessions coloniales allemandes Walter Saint-Paul (d'après qui le nom botanique a été donné). Le vrai Saintpaulia ne pousse que dans les montagnes Usambara, situées en Tanzanie. Certaines sous-espèces se trouvent sur le territoire kenyan. Les plantes sont concentrées près des chutes d'eau et dans les terrasses fluviales.

Il existe souvent des informations selon lesquelles le Saintpaulia se trouve au Japon, en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique australe et même en Nouvelle-Zélande. Laissons la vérité de ces jugements sur la conscience de leurs auteurs, d'autant plus que les solides publications encyclopédiques sont unanimes : la violette d'uzambar ne pousse que dans certaines régions d'Afrique orientale. Revenons maintenant à la façon dont il est entré en circulation.

Le commandant mentionné ci-dessus n'était pas un botaniste ou un naturaliste - il se promenait simplement et a accidentellement remarqué les fleurs qui poussaient dans la crevasse de la montagne. Après avoir cueilli cette plante, il l'envoya à son parent, qui récoltait un herbier d'espèces rares et exotiques. Après un certain temps, en 1893, des experts ont inscrit la découverte dans la famille Gesnerian et l'ont ensuite montrée au grand public pour la première fois.

Classification

Par taille de point de vente

Comme déjà mentionné, il existe de nombreux types de violettes. Pas étonnant : les jardiniers et éleveurs ont tout de suite apprécié le potentiel décoratif de cette plante. Au cours de ses presque 130 ans d'histoire, la violette d'Uzambar s'est divisée en un certain nombre de variétés et d'espèces. Le plus petit diamètre de rosette est limité à 6 cm.Les sous-espèces avec une rosette de 6-14 cm se distinguent en un groupe miniature.

De plus, la division est la suivante :

  • fleurs semi-miniatures (15-19 cm);
  • standard (20-40 cm);
  • grand standard (tout ce qui a un diamètre de 41 cm ou plus).

Mais la gradation ne s'arrête pas là. Certaines violettes ont plusieurs points de croissance à la fois. On les appelle "remorques"... Parmi ces "remorques", on distingue également les sous-espèces de brousse et d'ampelous. Les soi-disant chimères diffèrent beaucoup: chaque pétale a une bande qui diffère de la couleur principale.

    Les plantes à feuilles de filles sont un choix attrayant dans de nombreux cas. La nervure médiane à la base est plus épaisse et plus légère que dans d'autres zones.

    La forme des feuilles peut être très différente :

    • cœur;
    • rondeur;
    • ovale;
    • affûtage;
    • élongation.

    Le limbe des feuilles de violette peut être ondulé, matelassé, ressemblant à une cuillère. S'il a des stipules, alors ils parlent de la variété de l'agitation. Un autre type de feuille est le clacamus. Il est très similaire aux feuilles de plantain (au moins dans la disposition des nervures médianes et latérales).

    Les feuilles de Longifolia sont longues et ressemblent à des lanières étroites; le bord de la feuille est également de forme très différente :

    • surface lisse;
    • coquille;
    • bordure dentelée;
    • la frange;
    • surface ondulée.

    Panaché

    La soi-disant panachure de la frontière dans les sources étrangères s'appelle Tommie Lou. La couleur principale dans ce cas est le vert; il y a une bande rosâtre, blanche ou beige sur les bords. Il y a aussi des taches de la même couleur sur la partie principale de la feuille.

    La plupart des violettes ont cet aspect. Mais il faut garder à l'esprit que le rapport des couleurs dépend fortement des conditions dans lesquelles la fleur est conservée.

    Le type de panachure en couronne implique principalement des tons de feuillage vert clair, jaune et crème. Les nuances roses ne se trouvent qu'occasionnellement. La partie hétéroclite est recueillie principalement au centre des rosettes. C'est là que les jeunes feuilles se développent et, après maturation, elles deviennent vertes. Quant à la panachure la plus rare (mosaïque), elle est aussi la plus stable.

    La préservation de la couleur ne change pas même avec des erreurs dans la technologie agricole. De telles plantes sont belles quel que soit leur âge. Cependant, la rareté des violettes panachées en mosaïque n'est pas causée par certains facteurs naturels. Le fait est qu'ils sont capricieux et se développent très mal. Peu de jardiniers ont la patience de bien faire les choses et de réussir.

    Par la forme des fleurs

    Saintpaulia tire son nom de tous les jours précisément en raison de la similitude sous la forme de fleurs avec un analogue sauvage des pays européens. Les deux pétales du haut sont légèrement inférieurs aux trois du bas. Ce rapport est considéré comme classique parmi les violettes.

    Mais la "Star" a des fleurs symétriques. Le placement des pétales autour du centre est complètement uniforme, et même la taille est la même.

    Les "cloches" ressemblent vraiment à l'instrument de musique du même nom. À la base même, les pétales sont étroitement liés. Leur divulgation complète est impossible. Cependant, les amateurs et les professionnels apprécient le plus la violette à fleurs de type "guêpe". Ce mot à lui seul suffit à décrire leur forme.

    Par taille de fleur

    Il y a ici une simple gradation. Les plus petites violettes sont couvertes de fleurs ne dépassant pas 2 cm.Dans le groupe du milieu, des tailles de 2 à 4 cm tombent.

    Par le degré de Terry

    Le moindre de ce degré se situe dans les couleurs dites simples. Tout y est très simple : il n'y a que 5 pétales. Le groupe des pétoncles comprend des plantes où en plus il y a de 1 à 3 pétales sous-développés. La plupart des fleurs semi-doubles ont 7 ou 8 pétales. Mais en même temps, il peut y en avoir moins ou plus (et 5 et 10).

    Les violettes dites éponge sont d'un intérêt considérable. Le doublement complet signifie que le nombre de pétales est bien supérieur à 10. À cause d'eux, il est tout simplement impossible de voir les étamines. Les « œillets » méritent également qu'on s'y attarde. Quiconque a vu un vrai œillet conviendra immédiatement qu'il y ressemble beaucoup.

    Par couleur

    Les fleurs de couleur monotone (rubis, rose, jaune, orange et même vert) sont extrêmement attrayantes. L'essentiel est qu'ils soient sélectionnés avec habileté et s'intègrent harmonieusement dans la composition environnante.

    Mais la plupart des jardiniers préfèrent les variétés bicolores. Un violet violet avec une bordure blanche est particulièrement attrayant.

    Différentes couleurs peuvent alterner :

    • comme des rayons ;
    • comme des ombres ;
    • comme transition d'une couleur faible à une couleur plus épaisse.

    Au bord du pétale

      Il est d'usage de diviser les violettes par cette propriété en:

      • entaillé ;
      • bordé;
      • aspect ondulé.

      Ampelny

      Le nombre de telles variétés de violette d'Uzambara a déjà dépassé les 500. Et les efforts des sélectionneurs ne s'arrêtent pas.De telles plantes peuvent fleurir même toute l'année.

      Une condition préalable au succès sera un éclairage soigneusement pensé et sélectionné.

      Le rétroéclairage s'adapte à la situation selon que la fleur pousse en hauteur ou en position normale.

      Les meilleures variétés et leurs caractéristiques

      Après avoir donné une description générale des variétés de violettes, il est tout à fait possible de passer aux caractéristiques de leurs variétés individuelles.

      "Soleil brûlant"

        Et la première place sera à juste titre prise par Mac's Scorching Sun. Le nom "Soleil brûlant" donnés par des éleveurs étrangers pour une raison. La variété appartient au groupe semi-mini. La plante à fleurs est couverte de fleurs de corail rouge simples et semi-doubles ; à l'extérieur, ils ont une bordure blanche discrète.

        Le «soleil brûlant» se caractérise par une panachure de la couronne. Il semble intriguant en combinaison avec le vert vif des feuilles déchiquetées. La plante devient encore plus belle grâce aux inclusions dorées à l'intérieur des rosettes.

        Attention : les jardiniers doivent être prêts à tirer. De plus, la panachure périodique peut disparaître, mais le développement du débouché se produit rapidement.

        À en juger par les critiques, Scorching Sun est de couleur similaire à une forêt d'automne. Dans une certaine mesure, son inconvénient est la longueur excessive des pédoncules. Il faut se rappeler que la plante n'a pas un taux de croissance élevé. Parfois, vous devez arracher à plusieurs reprises les feuilles du bas avant d'obtenir le résultat. Mais la pose des pédoncules se fait sans problème.

        "La première beauté"

        Reigning Beauty - ou littéralement « First Beauty » - est une variété de violette qui justifie pleinement son nom. L'utilisation de cette plante en Russie a commencé relativement récemment. Lors de la floraison, de grandes fleurs semi-doubles en forme d'étoile se forment. Le grand volant s'étendant le long du bord extérieur des pétales est très apprécié. La rosette semble standard, formée de feuilles vert clair.

        Le feuillage pousse généralement en deux niveaux. Chacun d'eux comprend 20 à 30 feuilles. Par conséquent, des buissons assez denses se forment. Les « chapeaux » floraux formés au milieu des rosettes diffèrent également en densité. Chaque rosette jette une masse de bourgeons qui s'ouvrent presque simultanément.

        En conséquence, une boule "ondée" incassable est formée. Lorsque First Beauty est en fleur, elle est couverte d'étoiles violet-rougeâtre. Un volant bleu-violet court le long des bords des pétales. Si la plante est placée dans une pièce fraîche, la bordure change : elle devient d'un vert clair brillant. La durée de floraison peut atteindre 3 voire 4 mois ; en même temps, un développement intensif du feuillage a lieu.

        Mais la variété est capricieuse. Si les conditions sont même légèrement différentes de l'idéal, les plantes poussent plus lentement, voire meurent parfois.

        Il est recommandé d'installer Reigning Beauty sur les fenêtres orientées à l'ouest, à l'est. Les orientations nord-est et nord-ouest fonctionneront également. La très forte illumination caractéristique des fenêtres sud peut ruiner toute l'entreprise.

        Le chauffage recommandé de l'air est de 20 à 25 degrés au printemps et en été. Pendant les mois d'hiver, la plage est plus étroite - 18 ou 19 degrés, ni plus ni moins. L'humidité de l'air admissible varie de 40 à 60 %. Sinon, les fleurs tomberont malades à cause de l'engorgement ou elles commenceront à jeter les bourgeons en essayant d'économiser de l'eau.

        "Cavalier de bronze"

        Elle se distingue des autres variétés par une longue période de floraison et en même temps des soins simples. Même les jardiniers débutants peuvent faire tout ce dont vous avez besoin sans difficulté. L'avantage incontestable de la variété est la bordure du feuillage en forme de vagues verdâtres. Les bords des pétales deviennent également ondulés. Pour tous les 10 mois de floraison, il y a relativement peu de bourgeons, mais leur taille compense cet inconvénient.

        Le cavalier de bronze a été créé tout récemment. Il a été introduit en 2011. Le développeur de la variété - Elena Lebetskaya - s'est fixé pour objectif de créer des fleurs d'apparence inhabituelle qui seraient combinées de manière intéressante avec des feuilles. Les plaques foliaires sont arrondies, avec un périmètre ondulé et une pilosité modérée.Les jeunes pousses sont vert clair et s'assombrissent au fur et à mesure de leur développement. Le feuillage est coloré de manière monotone, aucune tache ne peut y être trouvée.

        Le "Cavalier de Bronze" forme de 3 à 5 gros bourgeons sur 1 pinceau. Pendant la floraison, leur taille ne change pas. Les pétales ont une surface cireuse, peinte dans des tons roses ou blancs. Les tiges sont fragiles. Dans la partie médiane, les rosettes sont dirigées vers le haut, dans les rangées elles regardent sur les côtés.

        Le système racinaire du "Cavalier" ne peut pas se vanter d'une grande force et d'une grande longueur, ce qui est important à prendre en compte lors de la transplantation.

        Volants Rosie

        Interrogés sur les meilleures variétés de violettes par des sélectionneurs expérimentés, Rosie Ruffles est invariablement nommé parmi d'autres. Cette plante se distingue par sa tendresse et ses couleurs inhabituellement gracieuses. La violette peut appartenir à un groupe variétal simple ou semi-double. Les fleurs en forme d'étoile sont de couleur fuchsia clair, atteignant presque une teinte rose. Sur les bords, les fleurs sont légèrement ondulées, ce qui les décore en plus.

        Le feuillage en forme de cœur est de couleur vert modérément riche. Les plantes aux fleurs en forme d'étoile de couleur fuchsia avec des franges claires sont reconnues comme une variante classique de la variété. Parfois dans des endroits frais, une bande verte apparaît sur le bord clair. La taille de la fleur peut atteindre 6 cm, elle a un bord ondulé. Sur les plantes matures, des pédoncules à 5 ou 6 fleurs se forment, qui semblent attrayants pendant plus d'un mois.

        Lors de la première floraison, un grand nombre de pédoncules ne peut être atteint. Ce n'est que pour la troisième fois qu'un cap puissant se forme. Parfois, les bouquets contiennent 10 à 12 boutons. Comme les tiges sont minces, les pédoncules se plient facilement et chaque fleur regarde dans sa propre direction. Les jardiniers apprécient cette variété pour ses volants et sa floraison continue.

        "Mites de feu"

        Également une excellente variété de violettes. Son nom est dû à l'apparition d'une plante à fleurs. Les pétales rouge foncé ressemblent à des papillons volant au-dessus des feuilles vertes. Les rosettes qui se développent symétriquement ne perdent pas leur aspect soigné avec le temps. Des fleurs avec un centre rouge foncé et des bords blancs se forment sur les "Fire Moths". La bordure grandit avec le bourgeon.

        "Givre de l'Arctique"

        Parmi les variétés sélectionnées par des sélectionneurs étrangers, Arctic Frost attire également l'attention. Pendant la floraison, ces plantes sont couvertes des chapeaux blancs les plus délicats et une bordure bleu foncé se forme sur les fleurs. Les corolles peuvent être simples ou semi-doubles ; parfois des "chimères" apparaissent, avec des rayures blanches spectaculaires au milieu de chaque pétale.

        "Perle du Nil"

        Il est utile de regarder de plus près cette variété. Il a été élevé par l'éleveur T. Vysota. Les fleurs en éponge sont recouvertes de pétales qui ressemblent à un bol. Les fleurs rose cendré sont argentées à l'extérieur et brun-vert à l'extérieur. La "Perle du Nil" fleurit très longtemps, sans interruption même en cas de chaleur extrême. Les bouquets de cette variété peuvent avoir une variété de teintes de couleurs, harmonieusement combinées avec une bordure brun-vert. La rosette contient des feuilles d'un vert modéré; la taille de la "Perle du Nil" appartient au groupe standard.

        "Votre Majesté"

        À en juger par les critiques, cette violette peut également aider à décorer un intérieur de maison. De délicates inflorescences irisées ornent l'espace presque toute l'année. La tonalité des feuilles est de différentes nuances de vert.

        Il est important de noter que cette variété ne nécessite qu'un entretien minimal. Il est toujours planté dans un sol meuble qui permet à l'eau de passer facilement. Vous pouvez utiliser un mélange de plantation de violette typique.

        "Chéri"

        Les violettes "Darling" sont stables même dans de mauvaises conditions. Par conséquent, ils sont de plus en plus utilisés par les jardiniers russes et les amateurs de plantes d'intérieur. La culture a été mise en circulation grâce aux efforts de K. Morev. Les grandes fleurs arrondies de type semi-double ont des pétales légèrement ondulés. Les pédoncules sont durables et plutôt courts. Ils se composent de 5 ou 6 boutons avec des fleurs de taille moyenne.

        Il ne faut pas oublier que chaque année, les fleurs deviennent plus petites.Cela peut être atténué en arrachant systématiquement les bourgeons. Il faudra aussi tenir compte de l'éclairage.

        "LE-Leila"

        "LE-Leila" n'est pas inférieur à "Darling". Cette variété a été introduite en 2017. Les plantes sont couvertes de grandes fleurs roses. La rosette a un feuillage panaché de grande longueur. La taille des fleurs est standard.

        "Le baiser d'un ange"

        Il s'agit d'une autre variété développée par le sélectionneur Lebetskaya. Les étoiles blanches avec des volants rosâtres sont très attrayantes; la rosette est compacte et comprend des feuilles vert clair.

        "Dessert aux myrtilles"

        Une autre variété de la sélection de Morev. Les fleurs de cette violette peuvent être doubles et semi-doubles, elles ont un centre blanc. La couleur des feuilles peut être verte ou vert foncé et les pétales ont une couche légèrement ondulée. Prise de type standard.

        "Étoiles de Crimée"

        Vous pouvez également considérer cette violette. Une caractéristique de la variété est l'enracinement de la feuille avec les enfants. Les fleurs, peintes en bleu-violet, sont de grande taille. Les ovales des feuilles sont vert foncé, ce qui est particulièrement attrayant pendant la longue floraison.

        "Amande"

        Les semis de ce type sont également très bons. Ils ont de grandes fleurs rosées avec une géométrie atypique. La tonalité, qui est agréable, peut changer en fonction des conditions de culture. Cela ouvre des opportunités supplémentaires pour les jardiniers. Et en même temps, il leur apprend à mieux se conformer aux principes et exigences de base. "Amande" est appréciée même par ceux qui n'ont jamais essayé de faire pousser des violettes. Les fleurs en forme d'étoile de couleur rose-pêche atteignent une taille de 8-9 cm.

        La courbure gracieuse des pétales est également intéressante. Cela ne les empêche pas de conserver leur forme d'origine, car la texture est très dense. La grande rosette (30 à 40 cm) est néanmoins très compacte. De légères encoches sont visibles sur les bords des feuilles arrondies. Au milieu de la sortie, il y a jusqu'à 3 bourgeons, dont au moins un est constamment lâche.

        "N-Adam"

        La violette "H-Adam" est l'une des variétés semi-miniatures. La plante est couverte de fleurs de type double bleu cendré. Au revers, ils sont peints dans un ton vert marais. La fleur semble avoir été fabriquée à partir d'un minéral translucide. Même les gens qui sont très loin du jardinage en sont ravis.

        "Jeanne"

        Pour en revenir aux variétés développées par E. Lebetskaya, il convient de noter cette variété. Cette violette a de grandes fleurs simples et semi-doubles. Parmi les fleurs blanches se trouvent des yeux violet-violet. La rosette panachée est impressionnante.

        Bételgeuse

        Les amateurs de fleurs rouges devraient regarder de plus près Bételgeuse. Ses étoiles en éponge sont denses. La rosette a des bords droits, mais en même temps elle est assez étalée. La violette est couverte de feuilles vert foncé.

        En comparaison avec d'autres cultures décoratives rouges, "Betelgeuse" se distingue par sa grande splendeur. Il n'y a pas de teintes violettes du tout.

        Chaque pédoncule de "Betelgeuse" a 1 ou 2 fleurs (et même alors les paires sont rares). Mais les fleurs ne se fanent pas longtemps. Il n'y a pas de besoin particulier d'éclairage des plantes. Mais même lorsqu'il est placé dans des coins sombres, vous pouvez faire face à un étirement des pédoncules.

        "Nuit noire"

        L'examen est approprié pour cette note. Une telle violette est couverte de grandes fleurs sphériques saturées. Ils sont peints dans un ton bleu foncé et les bords des pétales sont ondulés. La plante a l'air brillante. Le diamètre des fleurs varie de 8 à 9 cm (à maturité).

        Comme vous pouvez le voir, l'assortiment de violettes est très large et il est très difficile de comprendre leurs mérites.

        Comment choisir?

        Pour ceux qui sont prêts pour un long travail minutieux, les violettes en forme de beaux-fils conviennent. Pour les jardiniers moins expérimentés, les soi-disant bébés conviennent, qui se distinguent par des racines bien développées et ont au moins 6 feuilles. Ils peuvent être transplantés sans aucun problème. Mais s'il n'y a aucune préparation, cela vaut la peine de planter des plantes d'au moins 9 mois.

        Important : pour choisir la bonne variété et éviter les erreurs, il faut étudier attentivement les catalogues des éleveurs et le registre AVSA.

        Les jardiniers inexpérimentés devraient privilégier les variétés éprouvées. Les nouveaux articles ont trop souvent de nombreux effets négatifs. Ils se caractérisent par une mauvaise humeur, moins de décoration. Et seuls les collectionneurs formés peuvent apprécier un certain nombre de propriétés.

        Les bonnes variétés diffèrent :

        • symétrie prononcée;
        • disposition parallèle de rangées de feuilles les unes par rapport aux autres;
        • manque de lacunes et de lacunes;
        • feuilles sombres (elles sont plus contrastées et tolèrent mieux les conditions défavorables);
        • manque de toiles d'araignées, de taches blanches, de plaques;
        • floraison précoce et abondante, qui dure le plus longtemps possible.

        Pour les plus belles variétés de violettes, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble