Conception de plafond dans la chambre: de belles idées de design d'intérieur

Teneur
  1. Particularités
  2. Options de finition
  3. modes
  4. Concevoir
  5. Conseils de sélection
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Le marché de la construction offre une grande variété de matériaux pour la décoration des murs et des plafonds de tous les bâtiments et structures. Un large choix incite les acheteurs à réfléchir à des solutions optimales, belles et simples pour l'installation de plafonds. La chambre à coucher est un endroit où le choix doit être prudent et réfléchi.

Notre article vous expliquera pourquoi vous devez porter une attention particulière à cela et sur quelle surface il est préférable de rester.

Particularités

Une chambre à coucher est une pièce dans une maison ou un appartement, où il devrait y avoir un maximum de confort et de confort. Après une dure journée de travail, vous y venez vous reposer, vous détendre et dormir.

Le plafond de cette pièce est probablement regardé beaucoup plus souvent que dans le reste (couché sur le lit). Par conséquent, le choix du revêtement de plafond dans la chambre doit être pensé exactement à votre goût et aux spécificités de la pièce.

Le choix du type de finition de plafond à appliquer doit être basé sur sa fonctionnalité :

  • La couleur et le motif doivent être calmes, relaxants et en harmonie avec les murs et le sol.
  • Diverses finitions peuvent être utilisées pour ajuster l'éclairage encastré afin de se débarrasser des lampes inutiles sur les murs.
  • Le dispositif de revêtement peut masquer des imperfections dans la forme et la taille de la pièce.

Options de finition

Tout d'abord, il est nécessaire d'examiner quelles options de finition peuvent être appliquées dans les conditions modernes et en quoi elles diffèrent.

Teinture

Cette méthode est familière depuis longtemps à tout le monde, qui était utilisée jusqu'à récemment pour décorer presque tous les appartements. Son avantage incontestable était son budget et sa simplicité de conception.

Un inconvénient important est la nécessité d'une préparation de surface minutieuse. Aucune peinture n'est capable de masquer les irrégularités, fissures et autres défauts du support. Par conséquent, il a fallu enduire soigneusement les plafonds, parfois en une très grande couche, ce qui est sans aucun doute très laborieux, et il est difficile pour une personne non préparée d'obtenir un bon résultat.

Les principaux colorants utilisés :

  • Blanchir... Finition traditionnelle, économique et facile à manipuler. Il ne peut être question d'un design intéressant, mais si la surface du plafond le permet et que vous devez mettre à jour et rafraîchir rapidement et à moindre coût l'apparence de la chambre, vous pouvez le faire.
  • Peinture acrylique... Un matériau plus cher qui ne craint pas l'humidité et qui est également facile à appliquer. Une large gamme de couleurs rend son utilisation plus rentable.
  • Teinture au latex difficile d'appeler une option budgétaire. Un avantage important est la possibilité de masquer les petites fissures. Le latex ne se détériore pas à cause de l'humidité et rend la base respirante. Dans la chambre, c'est vrai.
  • Si vous craignez une humidité élevée dans la maison, vous pouvez vous arrêter à revêtement en silicone... C'est un liquide élastique qui couvre les défauts mineurs et a un effet antimicrobien.

Coller

Cela prend plus de temps que l'application de la peinture. Mais le résultat sera aussi plus intéressant.

Il existe deux types de matériaux d'application :

  • Fond d'écran... Il y a beaucoup d'options pour une telle finition. Il peut s'agir d'un papier peint non tissé à peindre respirant et respectueux de l'environnement. Les motifs et les textures sont variés et vous pouvez choisir de la peinture de n'importe quelle nuance. Il est assez difficile de les coller seuls en raison du poids important des toiles.

D'autres types de rouleaux à coller seront le papier peint en liège ou en bambou.Il s'agit d'un produit à base de bois naturel, qui décore très efficacement l'intérieur. Le thème naturel est très pertinent et la chambre sera en sécurité avec un tel revêtement de plafond.... Le choix des motifs sur le papier peint dépend de vos préférences, mais vous pouvez modifier la perception visuelle de la chambre.

Pour une pièce étroite, par exemple, prenez du papier peint à rayures et placez-le parallèlement au petit mur. Dans une petite chambre, il est préférable d'éviter les motifs lumineux et larges au plafond.

  • Tuile... Il y a quelque temps, ce type de finition a gagné en popularité en remplacement du badigeon et de la peinture blanche ennuyeux. Les plaques sont en polystyrène expansé. Les produits légers sont assez simples à coller, ayant préalablement marqué la base. De nombreux types de matériaux peuvent être peints. Les dalles de plafond en polystyrène peuvent être de différentes formes : rectangulaire, carrée, losange ou hexagonale.

Le plus souvent, des produits carrés sont utilisés. Ils sont plus familiers à l'œil et plus faciles à assembler pour n'importe quelle forme de plafond.

En termes de texture, il peut s'agir de carreaux stratifiés, gaufrés, lisses, d'imitation de sculpture et de moulure en stuc, ainsi que du cuir, de la pierre, du bois ou du béton. Les options de revêtement économiques peuvent acquérir une teinte jaunâtre au fil des ans, mais cela peut être traité à l'aide d'une coloration périodique.... Le principal inconvénient des produits en polystyrène expansé est leur incapacité à laisser passer l'air.

Plafond suspendu

Ce type de finition est assez courant de nos jours. Il existe plusieurs types de matériaux pour l'installation de structures suspendues :

  • Cloison sèche... Tout d'abord, lorsqu'ils parlent de plafonds suspendus, ils signifient précisément finir avec des plaques de plâtre. La couverture se compose de deux couches superficielles de carton et d'une couche de gypse entre elle. Les toiles sont assez lourdes et peuvent se casser en même temps, il est donc préférable de les installer ensemble au plafond ou de les confier à une équipe professionnelle.

Les feuilles sont fixées aux profilés pour plus de solidité et de stabilité. Dans la chambre à coucher, un matériau de placoplâtre ordinaire convient, car la résistance à l'eau n'est pas requise. Le principal avantage de ce type de finition est la possibilité d'incarner les fantasmes de n'importe quel designer. Le matériau se plie bien, vous pouvez donc créer des conceptions à plusieurs niveaux avec des arrondis, et placez le rétroéclairage autour du périmètre. Cela peut être utilisé à la fois pour zoner une chambre spacieuse et pour une vue spectaculaire sur le plafond.

Un design en forme de U ou un cercle au-dessus de l'emplacement du lit accentue l'attention sur celui-ci en tant que détail central de l'intérieur. Pour les pièces avec de hauts plafonds, les cloisons sèches sont le meilleur moyen de décorer la partie supérieure de la pièce. Il est préférable de sélectionner des toiles à un seul niveau de couleurs claires pour les murs bas.

  • Dalles... Dans les bâtiments résidentiels, ce type de décoration est rarement utilisé. Des dalles carrées ou rectangulaires de dimensions 60x60 cm ou 60x120 cm sont fixées sur un cadre constitué de profilés et de guides. Les produits peuvent être lisses ou gaufrés (avec alvéoles, rayures et autres motifs). La couleur la plus courante est le blanc, mais d'autres options peuvent être commandées si vous le souhaitez. Un tel plafond est facile à créer, peu coûteux et rapide à installer.

Si vous avez des communications d'en haut auxquelles vous devrez peut-être accéder, alors avec cette option de finition, il sera facile d'y accéder. La fibre minérale à partir de laquelle les carreaux sont fabriqués est assez cassante, elle peut donc être facilement endommagée. Mais le remplacement se fait sans problème. C'est souvent ainsi que l'espace de bureau est fini.

  • Cassette... Lors de l'installation, ce type de décoration de plafond est un peu similaire au précédent. Des carrés en acier ou en aluminium de format 60x60 cm sont superposés au cadre.Dans ce cas, la base peut être partiellement visible, mais dans la plupart des cas elle est entièrement recouverte d'un grillage à cassette.

Cette méthode présente de nombreux avantages: elle est facile à assembler, en tant que constructeur, vous pouvez remplacer partiellement des éléments, accéder au câblage et aux communications.Le couvercle de la cassette est résistant au feu et à l'eau et facile à entretenir.

Le principal avantage est la variété des designs : plafonds mats, polymères, métallisés ou encore miroirs. La seule chose est que ce système est cher.

  • Plafonds à crémaillère... Un tel revêtement est constitué de longues lattes. Un alliage métallique ou du chlorure de polyvinyle est pris comme base. Les fragments en aluminium sont généralement de petite largeur, jusqu'à 200 mm. Mais tout format sera fabriqué sur commande.

Les nuances de métaux sont spectaculaires : or, chrome, bronze, argent, mais grâce à la coloration, vous pouvez donner n'importe quelle autre couleur, du pastel à l'acide. Selon la structure, vous pouvez choisir des bandes avec un maillage, une perforation ou un lisse régulier.

Vous pouvez trouver non seulement des options en ligne droite, mais également des produits sous forme de vagues, en forme de V et autres. Il y a une place énorme pour la fantaisie des créateurs.

Les lattes en PVC sont économiques, faciles à entretenir et polyvalentes. Ils imitent le bois, le marbre, les tissus, peuvent être de n'importe quelle couleur, brillant, mat, miroir.

  • Tissu de tension... L'option la plus populaire en ce moment pour la décoration des chambres. Une toile PVC et, dans certains cas, une toile sont fixées au cadre métallique. La coupe est adaptée à chaque pièce spécifique. Les surfaces peuvent être mates, brillantes, satinées, motifs et toutes les nuances.

La méthode, comme celle en suspension, est bonne pour les couches de base imparfaites. Tous les défauts seront cachés avec la toile appliquée. Dans le cas de tirer sur un film ou un tissu, vous devez immédiatement réfléchir à l'emplacement des lampes et à la méthode de fixation des rideaux. Ils peuvent être suspendus à une corniche murale ou fixés au plafond lors de l'installation. L'inconvénient de cette finition est son coût assez élevé, surtout pour les chambres spacieuses.

modes

Si vous avez choisi un certain style pour décorer une chambre, il doit être soutenu à l'aide d'un plafond.

  • Tout design moderne décorera un plafond tendu ou suspendu tendance. Des conceptions à plusieurs niveaux et une combinaison de plusieurs méthodes seront des ajouts à la mode à un intérieur élégant. ira bien dans une chambre moderne des structures en placoplâtre au plafond aux formes arrondies, accentuées par l'éclairage. Les inserts de cassette avec une surface miroir ou brillante seront également efficaces.
  • Pour les fans de minimalisme les tissus extensibles en satin ou mat avec des tringles à rideaux cachées conviennent. L'éclairage de contour aidera à diluer le design laconique. Dans le cas des plafonds suspendus, vous pouvez combiner deux couleurs différentes du revêtement de sol à différents niveaux, par exemple le noir et le blanc.
  • Haute technologie peut être accompagné d'un grand nombre d'inserts, de transitions et de lignes brisées. L'éclairage multicolore intégré mettra en valeur le style high-tech d'une manière intéressante. Les textures brillantes et les riches nuances lumineuses seront appropriées.
  • Finition dans un style classique peut être réalisé aussi bien à l'aide d'un plafond tendu qu'avec des plaques de plâtre. Les revêtements en blanc et beige avec un éclat satiné ou des options mates auront fière allure. Les classiques sont combinés avec succès avec l'imitation de moulures en stuc, les corniches de plafond sculptées, la peinture sur toile tendue.
  • Les niches avec de l'or sculpté, la couleur bleue, les formes rondes et les imitations de dômes sont soulignées empire royal... Mais ces types de finitions ne sont disponibles que pour les grandes pièces.

Concevoir

Beaucoup ont peur d'utiliser des solutions de couleur non standard pour les plafonds de la chambre, préférant le blanc. Les matériaux modernes vous permettront de battre n'importe quelle gamme de nuances. Il est préférable de laisser un plafond sombre pour les chambres spacieuses. Des variations intenses de brun chocolat, bordeaux, malachite, violet et bleu profond ajouteront du confort et du confort à votre salle de relaxation.

Idées intéressantes avec l'attribution de niches au plafond dans la zone au-dessus du lit.Il peut être mis en valeur avec du papier peint à motifs, passant du mur au plafond. Les toiles avec imitation de tissu (soie ou jacquard) ou les grands motifs de style oriental conviendront particulièrement bien.

La gamme beige brillant brillera d'une nouvelle manière. À combiner avec des ornements en plâtre ou des plinthes ornées et un lustre en cristal pour une chambre néoclassique... Pour les natures romantiques, de préférence féminines, une excellente solution serait de rester sur un plafond rose. Brillance satinée ou brillante, éclairage blanc délicat et lampes laconiques souligneront la fraîcheur et la tendresse printanière de l'intérieur.

Les idées avec une teinte bleue peuvent se refléter à la fois dans le thème du palais classique et dans les plafonds fantastiques, créant l'effet d'un ciel clair et lumineux au-dessus. L'utilisation de tissus extensibles avec impression photo renforcera encore la sensation d'espace ouvert.qui représentent des nuages. Les toiles photo laissent beaucoup de place à l'imagination : vous pouvez décorer la chambre avec des orchidées, des peintures, des petits motifs floraux.

Des solutions de conception audacieuses suggèrent d'imiter l'espace ou un ciel étoilé au plafond. Les revêtements en miroir dans la partie supérieure de la pièce conviennent aux personnes extraordinaires, mais l'intérieur sera extrêmement efficace et tendance.

Conseils de sélection

Certaines nuances doivent être respectées, quel que soit le type de revêtement de plafond que vous choisissez :

  • Pour concevoir tout type de plafond, vous devez connaître exactement la hauteur des murs. Les plafonds suspendus et tendus de plusieurs niveaux doivent être installés dans des pièces d'au moins 250 cm de hauteur.
  • Si les fenêtres sont orientées au nord, il est préférable d'utiliser des couleurs claires et chaudes dans la décoration. Un plafond brillant reflétera plus de lumière. Cela rendra visuellement la pièce plus confortable.
  • Avec le plafond, vous pouvez créer une saveur supplémentaire dans la conception, compte tenu de qui il est destiné. Pour les bébés, il est préférable de choisir des plafonds aux tons neutres avec des motifs ternes. Pour une fille ou un garçon plus âgé, vous pouvez vous concentrer sur des toiles photo avec des étoiles ou des nuages, des fleurs et des papillons. La chambre d'une fille peut être romantique et aérée en raison d'un éclairage inhabituel et de motifs floraux. Il conviendrait d'utiliser des inserts et des lampes métallisés.
  • Presque tous les types de finitions de plafond sont sans danger pour la santé, mais pour les amateurs de style naturel, vous devez faire attention au papier peint naturel roulé ou aux lattes de bois. Il n'y a rien de plus écologique que le vrai bois. Il s'agit d'une finition coûteuse et efficace pour une chambre confortable dans un style écologique ou rustique.
  • Les chambres mansardées présentent certaines caractéristiques de conception. Le plus souvent, ce sont des chambres situées dans le grenier des maisons de campagne. Il est préférable d'aménager une pièce basse avec un plafond incliné avec un éclairage intégré au lieu d'un lustre encombrant. Une excellente solution serait d'installer une fenêtre dans une surface inclinée. Si cela n'est pas possible, vous pouvez vous en sortir à l'aide de panneaux translucides mats et d'un éclairage décoratif.

Beaux exemples à l'intérieur

La zone de chevet est mise en valeur avec du papier peint clair à grand motif et des structures en plaques de plâtre qui forment une niche dans le mur et le plafond. La couleur sombre ajoute du mystère et du luxe. Et l'éclairage caché ajoute de la chaleur et du confort.

Dans une petite pièce, si vous souhaitez utiliser un plafond suspendu à plusieurs niveaux, mieux vaut opter pour une teinte claire et des formes correctes. L'évidement circulaire est accentué par des spots et attire l'attention sur le lustre en cristal au centre.

Dans une grande chambre classique, impossible de se passer d'un baldaquin au-dessus du lit. Il peut soit recouvrir entièrement l'espace nuit, soit servir d'élément de décoration. Dans tous les cas, le rebord suspendu aidera à décorer correctement cette structure.

La couleur sombre du plafond est combinée avec la passerelle sous le lit.L'éclat brillant contrecarre la perception sombre de l'intérieur, tandis que le reste du plafond et des murs dans des tons beiges apaiseront l'arrière-plan.

Les plafonds à crémaillère imitation bois s'intégreront parfaitement dans l'atmosphère d'un appartement en ville et d'une maison de campagne. Il est préférable de choisir une bande de plastique dans une teinte plus claire que le sol.

Vous trouverez encore plus d'options pour de beaux plafonds pour la chambre dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble