Plafonnier LED : avantages et inconvénients

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et avantages
  3. Options d'éclairage
  4. Comment choisir?
  5. Possibilités d'hébergement
  6. Comment installer?
  7. Conseils & Astuces
  8. De beaux exemples à l'intérieur

Décorer le plafond d'une maison moderne s'apparente à de l'art. Aujourd'hui, même une conception laconique peut être changée au-delà de la reconnaissance. Prenez, par exemple, l'éclairage LED : avec son aide, vous pouvez changer radicalement la perception esthétique du plafond et parfois effacer complètement les limites du plafond supérieur. Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de cet éclairage, nous étudierons les principaux critères de placement, à travers lesquels vous pouvez modifier visuellement l'espace des locaux.

Ce que c'est?

L'éclairage de plafond à LED est une nouvelle génération d'éclairage. Il utilise des lampes d'un type spécial, qui se distinguent par des caractéristiques de haute qualité et de performance. Il diffère des luminaires de type central habituels, et en raison d'un flux lumineux particulièrement intense, il peut servir d'éclairage principal. Si la puissance des sources lumineuses est faible, ces appareils d'éclairage peuvent servir d'éclairage supplémentaire.

Caractéristiques et avantages

Une caractéristique distinctive de ces ampoules est l'innocuité. En cours de travail, ils n'émettent pas de toxines, ne contiennent pas de mercure, ils sont donc absolument sans danger pour le corps. Ce rétro-éclairage ne choquera pas (il est basse tension). Ce fait exclut la possibilité d'un incendie. Ce rétroéclairage n'a pas le même effet UV sur la peau que les ampoules à incandescence.

Sa lumière est douce, agréable pour les yeux. Il a été scientifiquement prouvé que la lumière LED est capable de normaliser l'état émotionnel d'une personne, réduisant ainsi l'excitation nerveuse. Selon les dernières données médicales, un tel éclairage ne vieillit pas la peau et peut accélérer la régénération des tissus, ainsi que des neurones. Cela permet d'utiliser un tel éclairage dans toutes les pièces sans craindre qu'il puisse avoir un impact négatif lors d'une utilisation à long terme.

Aucun autre type d'éclairage n'a autant de possibilités pour décorer un espace. Dans le même temps, vous pouvez combiner avec succès l'éclairage de plafond avec l'éclairage mural, sélectionnez la section souhaitée du mur, si vous devez diviser la pièce en zones fonctionnelles distinctes. Avec des formes relativement petites, ce rétro-éclairage peut éclairer des pièces assez brillamment. Cela lui permet d'être utilisé dans des appartements de petite taille (par exemple, "Khrouchtchev", "Stalinkas", "Brezhnevkas"), sans surcharger le plafond avec des luminaires massifs.

À l'aide de tels dispositifs, il est possible de surmonter les inconvénients des caractéristiques de conception de la pièce, en détournant l'attention et en faisant ressortir les imperfections visibles pour les mérites de la composition intérieure. Les possibilités d'un tel éclairage sont grandes. Si vous abordez correctement la conception de la zone du plafond, vous pouvez visuellement rendre les murs plus hauts et plus larges, ce qui ennoblira la pièce et la rendra plus facile. Certains systèmes, lorsqu'ils sont combinés avec succès avec une décoration de plafond, effacent complètement les limites du plafond, donnant à l'espace une sensation de légèreté (par exemple, en utilisant un éclairage LED dans une composition de plafond tendu avec impression photo).

Ces sources lumineuses sont uniques par rapport aux autres options de lampes. Ils ne contiennent pas de métaux lourds, ils sont souvent compatibles avec les gradateurs et ont un facteur d'ondulation minimum. Dans certaines conceptions, il y a un choix de l'angle d'inclinaison du flux lumineux. Un fait remarquable est la large gamme de bases / plinthes, qui vous permet de choisir la bonne option de rétroéclairage.

Cet éclairage présente de nombreux avantages :

  • Chauffage minimum. Une caractéristique distinctive du rétroéclairage LED est le chauffage minimal des sources lumineuses. Cela élimine le risque de blessure en touchant la lampe allumée, ainsi que l'utilisation de ces dispositifs dans des structures avec rétroéclairage intégré (tous les types de luminaires n'ont pas besoin d'un substrat isolant).
  • Variabilité des formes. L'éclairage LED ne se distingue pas seulement par une large gamme de formes de luminaires. Il se distingue par le fait que dans la conception de l'éclairage de plafond, vous pouvez utiliser plusieurs lampes de types différents du même design en même temps, modifiant ainsi la perception de la surface du plafond de la pièce. Dans ce cas, vous pouvez donner au plafond l'illusion de volume.
  • Rentabilité. L'éclairage LED permet d'économiser de l'énergie en convertissant la majeure partie en lumière. En comparaison avec d'autres types de lampes, il est environ 10 fois plus économique. Cela vous permet de compléter n'importe quelle composition lumineuse sans craindre les factures d'électricité.
  • Type de flux lumineux. Aucun autre rétro-éclairage n'a la capacité de changer la nuance du flux lumineux. Ces systèmes offrent de nombreuses possibilités pour décorer le plafond, notamment en changeant la teinte de la lueur à la demande du propriétaire de la maison. L'éclairage peut être monochrome ou arc-en-ciel. Dans le même temps, les diodes résistent aux surtensions et ne tombent pas en panne en cas d'accident sur les réseaux électriques.
  • Travail LED. Contrairement à d'autres sources lumineuses, les ampoules LED ne font pas de bruit pendant le fonctionnement. Malgré leur orientation directe, ils ne clignent pas des yeux et n'irritent donc pas la rétine et le nerf optique. De plus, dans la plupart des variétés, l'intensité de la lueur peut être ajustée à volonté.
  • Durabilité. La durée de vie d'un tel rétro-éclairage est d'environ 100 000 heures. Ce rétro-éclairage atteint une intensité lumineuse instantanément, il n'a pas besoin de chauffer pour briller plus fort. En raison de l'absence de filaments, il est résistant aux vibrations et possède un certain degré de protection. Il n'est pas effrayant de le toucher avec les mains, la durée de vie n'en diminuera pas.
  • Température. Ces lampes ont une échelle de température de couleur. En option, vous pouvez sélectionner une lumière de 2600 à 10000 K. La gamme de tons pour un éclairage constant comprend des tons chauds et froids allant du jaune foncé au bleu et au violet. Ceci est pratique dans la mesure où l'acheteur a la possibilité de choisir un appareil avec la température souhaitée pour jouer avec les particularités de l'emplacement des fenêtres avec un manque de lumière naturelle.

Avec de nombreuses caractéristiques et avantages positifs, le rétroéclairage LED n'est pas sans inconvénients :

  • La haute qualité des appareils d'éclairage à LED est caractéristique des luminaires principalement haut de gamme avec une alimentation électrique de haute qualité. Les homologues bon marché avec un pilote intégré peuvent clignoter comme des lampes fluorescentes.
  • Malgré la capacité du rétro-éclairage à soulager le stress, selon des études, il s'adapte à l'humeur de travail, augmentant la libération de sérotonine. Pour les personnes souffrant d'insomnie, cela peut causer un certain inconfort.
  • En raison de la demande particulière, ces produits sont souvent contrefaits, ce qui n'exclut pas la possibilité d'acheter un faux. Dans ce cas, il n'est pas certain que le rétroéclairage soit inoffensif et n'irrite pas les yeux. Le seul moyen de sortir de la situation est de l'utiliser dans des endroits moins utilisés (par exemple, un garde-manger).
  • En cours de fonctionnement, les ampoules LED se dégradent, ce qui affecte leurs performances en quelques années. Cela peut être une perte d'intensité de flux.
  • Si les éléments de rétroéclairage sont éloignés les uns des autres, l'éclairage de la pièce perd de son uniformité.
  • Dans les variétés en chaîne, si une LED tombe en panne, le rétroéclairage cesse de fonctionner, car l'ensemble du réseau est perturbé.
  • Les produits d'éclairage LED de qualité sont chers. Si vous achetez un appareil haute puissance pour l'éclairage de composition, cela affectera le budget.

Options d'éclairage

Aujourd'hui, il existe plusieurs types de plafonniers LED :

  • Contour - éclairage à lueur diffuse, formant une seule bande lumineuse pendant le fonctionnement;
  • Directionnel - éclairage, monté de manière à ce que le flux lumineux soit dirigé le long du plafond et l'éclaire;
  • Spot - luminaires compacts montés au plafond, dont le flux lumineux est dirigé vers le bas;
  • Curly - placement de l'éclairage dans les stores de plafond.

De plus, chaque espèce a sa propre forme. L'éclairage de plafond est divisé en plusieurs types. Il peut être fonctionnel, coulissant et accentué (piste). Les modèles se composent de catégories d'éclairage industriel, de bureau, commercial, d'éclairage pour installations sportives, d'établissements d'enseignement. Si vous le souhaitez et si elles sont conçues de manière créative, beaucoup d'entre elles conviennent à un style d'intérieur spécifique.

L'ensemble de la gamme de produits similaires est divisé en:

  • rétro-éclairage par bande LED sur un substrat flexible, connecté au réseau via un redresseur compact;
  • diodes à panneaux sur base rigide avec diffuseur ou variétés sous forme de bandes LED découpées en morceaux;
  • Spots et spots LED avec réflecteur intégré.

Du point de vue de l'économie, il est plus rentable de prendre des panneaux pour éclairer le plafond. Cependant, pour une répartition uniforme de la lumière, les soffites sont meilleurs: s'ils sont situés à la même distance les uns des autres, il n'y aura pas de taches sombres et de coins d'ombre dans la pièce. Les rubans sont particulièrement adaptés aux plafonds complexes. Ils vous permettent d'accentuer les lignes bouclées, rendant le plafond de deux ou plusieurs niveaux unique. En même temps, ils se marient bien avec l'éclairage d'accentuation du plafond et sont particulièrement appropriés pour décorer les plafonds tendus avec un motif.

Comment choisir?

Ne vous précipitez pas pour acheter des rétroéclairages LED tout de suite. Tout d'abord, vous devez visiter le magasin et choisir une option ou plusieurs modèles. Lors du choix d'un rétroéclairage LED, ne faites pas attention au nombre d'heures de fonctionnement : vérifiez si ce modèle a un radiateur et de quoi il est fait. Cet appareil éloigne la température du bloc LED. N'achetez pas de radiateur en plastique, il est préférable de choisir un modèle avec un système de refroidissement sous la forme d'une surface en aluminium nervurée.

Lors du choix, tenez compte des nuances suivantes:

  • choisissez un type de sources lumineuses transparent: dans les variétés mates, la présence et le type d'un radiateur ne sont pas visibles;
  • vérifiez l'ondulation du modèle ;
  • les bonnes LED sont recouvertes de phosphores ;
  • les produits de haute qualité ont une composante informationnelle dans l'emballage;
  • à l'extérieur, le rétro-éclairage ne doit pas présenter de lacunes, d'irrégularités, de rugosité;
  • privilégier les variétés capables de changer de couleur (RVB).

Lors de l'achat de kits prêts à l'emploi ou de bandes flexibles, la capacité totale doit être prise en compte. L'intensité de l'éclairage au plafond et la consommation totale d'énergie en dépendront. Cet indicateur est important au stade où la question du rétro-éclairage comme éclairage principal ou éclairage supplémentaire est décidée. Pour que l'éclairage soit suffisant, il faut ajouter 20 % à la puissance calculée. Le type de base est important (en particulier pour les modèles encastrés et suspendus).

Considérez le but de la pièce:

  • pour mettre en valeur une chambre ou un espace de loisirs, des teintes douces et chaudes sont nécessaires;
  • dans l'étude, la lumière doit être égale à la lumière du jour;
  • pour éclairer le plafond de la salle de bain et de la salle de bain, un ton neutre convient;
  • dans le salon, il vaut la peine de choisir des options de couleurs avec un choix de couleurs neutres, chaudes et blanches.

Ne prenez pas de ruban de couleur unie: rouge, vert, bleu, vert, avec une utilisation quotidienne pendant une longue période, commencera à déprimer le psychisme. Mieux vaut acheter des variétés avec un changement de couleur.

Possibilités d'hébergement

Le placement de l'éclairage LED dépend de l'idée de conception d'éclairage de plafond.Si vous le souhaitez, cet éclairage peut être utilisé dans le salon, la chambre à coucher, la chambre d'enfant, la salle de bain, le bureau, la bibliothèque de la maison, le couloir, le couloir et même un placard. Dans le même temps, l'avantage d'un tel éclairage réside dans le fait qu'il convient à différentes directions de conception: il s'intègre harmonieusement dans les directions classique, moderne, ethnique et vintage du style intérieur.

Plus d'options de placement sur le ruban. Il peut être intégré à la structure : cela ajoutera du volume au plafond. Même un design laconique aura l'air spécial si, le soir, le plafond est décoré d'un motif en dentelle composé d'un ruban lumineux, d'éclairs et d'une composition réaliste avec des étoiles scintillantes. La flexibilité du support vous permet de disposer différents motifs à partir du ruban. De plus, il peut être complété par de la fibre optique, grâce à laquelle l'effet de la décoration du plafond sera indescriptible. L'éclairage intérieur du plafond rend l'image réaliste.

Les panneaux sont placés principalement à un ou deux endroits au plafond, ce sont des types d'éclairage encastrables. Le plus souvent, ils sont utilisés pour éclairer des zones fonctionnelles individuelles (par exemple, cuisine, couloir et couloir, bureau). Des spots d'accentuation sont utilisés le long du contour de la boîte ou des bords bouclés des niveaux de plafond. Combinés à des bandes lumineuses, ils complètent la composition lumineuse sans se concurrencer.

Les luminaires à inclinaison réglable sont parfaits pour un style créatif. Par exemple, ils traduisent parfaitement l'atmosphère des styles loft, grunge, brutalisme. De tels appareils sont autonomes, ils sont utilisés en grande quantité pour éclairer le plafond, en décorant les poutres du plafond. Ils sont mieux combinés avec des panneaux, si vous le souhaitez, vous pouvez les compléter avec un éclairage mural.

Comment installer?

L'installation du rétroéclairage LED dépend de son type. S'il s'agit de variétés intégrées, elles sont montées avec l'installation du plafond. Il existe de nombreuses façons d'utiliser la bande. Il est facile de faire de l'éclairage avec son aide, cela ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste de l'extérieur. Les méthodes obéissent à l'idée conçue du design. Le plus souvent, il est installé dans un socle et une boîte en placoplâtre.

Il peut s'agir d'un soulignement laconique de la boîte autour du périmètre. Dans ce cas, le socle est initialement collé ou vissé à la structure du plafond, laissant un espace de 8 à 10 cm du plafond. Les ongles liquides sont généralement suffisants pour la fixation. Le ruban est fixé directement à l'arrière de l'avant-toit avec le côté collant, enlevant la couche protectrice du support. Ensuite, branchez l'alimentation et connectez-vous au réseau.

Si le rétro-éclairage doit être fait lors de l'installation d'un plafond à deux niveaux, soit un écart de 10 cm (pour le canal de bande) soit des trous sont laissés pour le rétro-éclairage. Lors de l'installation d'un plafond tendu, des perforations peuvent être pratiquées dans la toile, nécessaires aux diodes situées aux extrémités des filaments de fibres. Si l'éclairage avec des sources lumineuses à LED prévoit l'installation d'un lustre, il est effectué après la construction du plafond lui-même. Cependant, le câblage est pensé à l'avance.

Conseils & Astuces

Lors de l'éclairage du plafond avec des appareils à LED, il vaut la peine de réfléchir à l'avance à la composition. Un lustre classique ne sera pas beau avec des diodes à point laconique. Cela semblera particulièrement inapproprié si les lampes sont différentes dans leur style et leur design. Dans chaque cas particulier, il est important de considérer que si les LED remplacent l'éclairage central, d'autres types de lampes sont supprimés du plafond.

Pour l'auto-assemblage, il est plus facile d'acheter des kits prêts à l'emploi. Par exemple, il peut s'agir d'un ruban souple vendu en rouleau de 5 m, il peut comporter 1 ou 2 rangées de LED de faible densité. À certains intervalles, les points de coupe y sont marqués. L'intensité de la lueur dépend de la taille des diodes. Plus ils sont grands et souvent localisés, plus le rétroéclairage LED est lumineux.

Vous ne devez pas acheter de ruban avec le nombre de LED par 1 m, égal à 30 pièces, ainsi que le modèle, où il y en a 240. Vous pouvez vous arrêter à une moyenne de 60 à 120 pièces par mètre. Attention : si vous avez besoin d'une atmosphère relaxante, le nombre de sources lumineuses ne doit pas dépasser 60 pièces, tandis que leur taille doit être petite. Si un remplacement complet d'un lustre classique est conçu, il est logique d'acheter un ruban à double rangée.

Lors du montage au plafond, sélectionnez le rétroéclairage à diode de manière à ce que, lorsque la lampe grille, il soit facile de la remplacer. Faites donc attention au type de culot et à la forme des lampes : il est plus difficile de trouver une option non standard dans un magasin.

Lors de l'installation du rétroéclairage avec l'abréviation RVB, l'alignement est effectué en fonction de la couleur :

  • R est rouge ;
  • G - verdâtre;
  • B - bleu (cyan).
  • La quatrième broche est en 12 ou 24 V.

Cachant l'éclairage sous la plinthe, il n'est pas collé au mur : dans ce cas, on le voit, ce qui simplifiera visuellement la conception du plafond. Si un rétro-éclairage avec une transition vers le mur est conçu, ils essaient de le fermer avec une bordure. Lorsque vous combinez un lustre et un ruban, il est logique de créer un niveau en forme d'anneau autour du lustre, en encadrant son bord avec un ruban. Ainsi, le plafond aura l'air original et beau, tandis que les lampes elles-mêmes risquent de paraître dispersées.

De beaux exemples à l'intérieur

Regardons des exemples de belle décoration de plafond d'éclairage LED dans un appartement.

Un exemple d'une combinaison d'éclairage de bande et de tache, dans laquelle l'harmonie est réalisée.

L'accentuation de la zone d'invité rend l'atmosphère spéciale. L'utilisation d'une teinte chaude adoucit l'effet du rétroéclairage bleu.

Une solution insolite pour les amateurs de créativité : le jour le plafond est complètement laconique, le soir un éclair est visible sur sa toile.

La conception identique de l'éclairage de plafond et de mur à LED ajoute une atmosphère chaleureuse à la chambre.

Une bonne solution est l'éclairage arc-en-ciel multicolore: la présence de couleurs gaies, rassemblées, donne à la pièce une perception positive.

Le rétroéclairage d'une petite zone donne la sensation d'une fenêtre ouverte, remplissant l'espace d'air.

L'éclairage de la structure tendue du plafond à deux niveaux avec la possibilité d'un éclairage séparé des projecteurs et des bandes lumineuses confère une atmosphère particulière.

Décorer le plafond avec un éclairage en bande avec des spots d'accentuation rend l'espace au plafond élégant. La possibilité d'un rétro-éclairage séparé vous permet de varier le motif lumineux.

          Le rétroéclairage LED intégré est capable de reproduire le scintillement réaliste des étoiles.

          Vous pouvez voir les options pour les plafonds suspendus dans cette vidéo.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble