Comment faire un faux plafond de vos propres mains?

Comment faire un faux plafond de vos propres mains?
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Matériaux et outils
  4. Paiement
  5. Appareil de chantier
  6. Montage
  7. Travaux de décoration
  8. Fabricants
  9. Conseils & Astuces
  10. Beaux exemples à l'intérieur

Tout le monde ne peut pas se vanter de beaux revêtements de plafond dans un appartement ou une maison. Beaucoup sont confrontés au problème du nivellement des vieux plafonds en béton. L'une des meilleures options de nivellement est un plafond suspendu. Il convient de noter que la conception et l'installation d'un plafond suspendu sont très complexes. Par conséquent, avant de procéder à ce travail, vous devez vous préparer soigneusement.

Cependant, si vous avez besoin des compétences nécessaires pour effectuer ce travail de plâtre au plafond, alors toute personne sachant utiliser une perceuse, un tournevis, une scie sauteuse peut installer un plafond suspendu.

Particularités

Pour commencer, découvrons le concept de "plafond suspendu". D'après le nom, il est clair qu'il s'agit d'une certaine structure de cadre, qui est installée sur un revêtement de plafond ordinaire à l'aide de matériaux spéciaux. Il remplit diverses fonctions, la principale étant décorative.

De plus, les plafonds suspendus peuvent servir d'isolation phonique, d'isolation supplémentaire.

La structure suspendue peut changer l'apparence générale du plafond et incarner des idées de conception. La création d'un faux plafond est l'un des moyens les plus simples et les moins coûteux de niveler un revêtement de plafond, ce qui peut se faire sans l'aide de spécialistes. Un autre avantage de cette conception est la possibilité de créer de superbes plafonds bouclés à plusieurs niveaux, qui peuvent être mis en valeur avec différentes options d'éclairage.

Le plafond peut cacher des imperfections évidentes (irrégularités, fissures, tuyaux, etc.), pour se débarrasser du bruit (particulièrement important pour les personnes qui préfèrent ne pas entendre les voisins bruyants, les animaux domestiques ou les enfants des voisins), il ne fonce pas avec le temps, ne se couvre pas de fissures, contrairement aux revêtements classiques.

Malgré le fait que la procédure d'installation d'un plafond suspendu soit assez difficile et longue, de nombreuses personnes préfèrent installer elles-mêmes un plafond suspendu. Vous pouvez vraiment le faire vous-même, en connaissant les nuances. Avant de commencer les travaux, vous devez évaluer dans quelle mesure il est approprié d'installer un plafond suspendu. Vous devez prendre en compte des facteurs tels que l'apparition de condensation sous la structure, la probabilité de rongeurs, d'insectes dans l'espace entre les plafonds réguliers et les faux plafonds.

En outre, vous devez comprendre que l'installation d'un tel plafond réduira visuellement la hauteur de la pièce.

Si vous n'avez aucun doute sur l'exactitude du choix, vous pouvez commencer à préparer l'installation.

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les variétés de cette conception. Un plafond suspendu est un système de suspensions et de profilés qui sont installés sur un plafond ordinaire. Le matériau est ensuite attaché à la structure créée, qui sera le plafond. Aujourd'hui, il existe une grande variété de matériaux, de structure, de conception, de texture et de couleur, grâce auxquels vous pouvez créer de véritables chefs-d'œuvre.

Le plus souvent, des plaques de plâtre, des panneaux en plastique, des revêtements en bois, des carreaux et d'autres matériaux sont utilisés pour créer un plafond suspendu. Il existe plusieurs types de plafonds suspendus. Il peut être à crémaillère, cassette, massif, treillis, ourlé.La plupart des plafonds suspendus sont installés sur une structure assemblée à partir de planches de bois et de métal.

Avantages et inconvénients

Les plafonds suspendus présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Avant de commencer les réparations, vous devez vous familiariser avec elles afin d'être prêt pour le résultat.

Les avantages des plafonds suspendus comprennent :

  • Un moyen rapide et abordable de masquer les inconvénients du plafond principal. Ce point est particulièrement pertinent pour ceux qui souhaitent donner un bon aspect au plafond dans les pièces anciennes présentant des problèmes, par exemple, avec la présence de fissures profondes, de dépressions dues à l'absence partielle de couches de plâtre. L'installation d'un faux plafond permettra d'économiser sur le démontage et la réinstallation de la couche de plâtre.
  • Disponibilité et variété des matériaux. Pour l'installation, vous pouvez choisir le matériau en fonction de la qualité, du coût, de la texture, de la palette de couleurs et de vos propres préférences.
  • Aucune restriction sur les schémas de couleurs, la texture. Les plafonds suspendus vous permettent d'incarner différentes idées de designers, transformant le sol en un élément unique de l'appartement. Une utilisation habile du rétroéclairage aidera à mettre en évidence les détails importants.
  • Facile à utiliser. La complexité des soins dépend des matériaux choisis. La plupart d'entre eux repoussent la poussière, ne laissent pas passer l'humidité. Pour le lavage, vous pouvez utiliser des détergents ordinaires.
  • L'installation d'un tel plafond permet de masquer les fils et autres éléments des systèmes de communication (alarmes, ventilation, câblage électrique, etc.), augmentant ainsi l'attractivité du plafond.
  • Démontage simple complet ou partiel si nécessaire.
  • Longue durée de vie, soumise aux règles de fonctionnement. Un plafond suspendu peut durer jusqu'à 15 ans avec une installation et des soins appropriés.
  • Possibilité d'installer des luminaires supplémentaires au plafond.
  • Insonorisation pour éviter la pénétration du bruit des voisins.
  • Conservation de la chaleur, sécurité incendie, résistance aux températures extrêmes.

Il existe également un certain nombre d'inconvénients qui peuvent affecter la décision d'installer cette structure:

  • Modification de la hauteur de l'appartement. Un léger changement de hauteur de plafond devient un problème important pour les petits espaces.
  • Un coût assez élevé par rapport à l'entretien d'un plafond classique. Lors de l'évaluation de cet élément, il convient de considérer la différence de soins. Un plafond ordinaire doit être périodiquement remis en ordre à l'aide de badigeon, de peinture. Plus l'état du plafond est mauvais, plus il est difficile de le ramener à la normale.

Le plafond suspendu est durable et ne nécessite pas d'entretien constant.

  • Dépendance aux conditions extérieures. La plupart des plafonds suspendus ne tolèrent pas une humidité élevée, en cas de pénétration d'eau dans la structure, une reconstruction partielle ou complète des éléments du plafond sera nécessaire.
  • Conditions favorables à la reproduction des insectes rongeurs. Dans certains bâtiments privés et à plusieurs étages, les cafards, les souris et les rats peuvent commencer. S'ils se coincent dans l'espace entre un plafond ordinaire et un faux plafond, il vous sera difficile de vous en débarrasser.

Matériaux et outils

Le résultat futur dépend du choix des matériaux. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière à la sélection des éléments pour créer un faux plafond.

Pour l'installer, vous aurez besoin de :

  • Profilé en aluminium de deux types. Le guide est nécessaire pour la fixation sur tout le périmètre de la pièce, il sert de cadre pour d'autres éléments. Le profilé de plafond est utilisé pour l'installation ultérieure du matériau de plafond externe sur celui-ci.

Il est conseillé d'utiliser des éléments d'un ensemble de profilés d'un seul fabricant.

  • Cloison sèche. Le choix des cloisons sèches dépend du type de pièce, les particularités des conditions de fonctionnement du plafond doivent être prises en compte. Pour les pièces très humides, il est recommandé de choisir une plaque de plâtre verte. Ce type de cloison sèche est hydrofuge, de sorte qu'il ne perd pas sa forme et sa qualité lorsqu'il entre en contact avec l'humidité.

Pour les salons, vous pouvez prendre des feuilles grises d'une épaisseur de 8 à 10 mm. Ne choisissez pas de matériaux épais, plus la feuille est épaisse, plus son poids est important, ce qui signifie que des éléments supplémentaires seront nécessaires pour son installation.

  • Attaches. L'installation d'un faux plafond est impossible sans eux. Des attaches sont nécessaires pour fixer les profilés et les matériaux externes. Pour fixer les profilés, vous avez besoin de cintres droits, de "crabes", de rallonges.

Pour monter les suspensions, vous aurez besoin de chevilles 8x10 mm, vis galvanisées 4.2x51 mm. Pour installer les plaques GKL, vous avez besoin de vis autotaraudeuses de 25 mm.

En plus du matériel, vous devez préparer les outils suivants:

  • crayon;
  • roulette;
  • niveau du bâtiment pour déterminer la ligne de marquage du profilé et de la cloison sèche, généralement 2,5 m;
  • fil de peinture;
  • perceuse ou tournevis électrique;
  • perforateur avec une perceuse;
  • couteau de chantier;
  • broyeur pour la sculpture sur métal;
  • ciseaux pour la sculpture sur métal.

Après avoir installé le faux plafond, vous aurez besoin de matériaux de finition:

  • mastic pour combler les joints, les lacunes, les irrégularités;
  • serpyanka;
  • apprêt à base d'acrylique;
  • papier de verre à grain fin;
  • spatule de taille moyenne;
  • pinceau ou rouleau pour la peinture;
  • matériau d'isolation phonique et thermique;
  • ruban d'étanchéité poreux pour assurer le contact le plus étroit entre le plafond et la base.

Paiement

La quantité de matériaux requis est affectée par la taille de la surface du plafond :

  • Le nombre de guides dépend du périmètre de la pièce ; pour calculer, il faut connaître la largeur et la longueur de la pièce.
  • Le profilé de plafond est installé sur toute sa longueur tous les 60 cm.
  • Les plaques de plâtre doivent couvrir toute la surface du plafond ; pour calculer le nombre de feuilles, la surface du plafond doit être divisée par la surface de 1 feuille (environ 3 mètres carrés).
  • Le nombre de fixations dépend du nombre de connexions proposées.

Appareil de chantier

Pas un seul travail, en particulier un travail aussi complexe et responsable, n'a lieu sans planification préalable et sans respect exact de la technologie. Avant de commencer l'installation d'un faux plafond, vous devez faire un dessin de construction sur papier et acheter des accessoires.

Le balisage doit être compétent et précis afin qu'à l'avenir vous n'ayez pas à refaire tout le travail à partir de zéro.

Pour créer un dessin, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur de la pièce aussi précisément que possible. Pour commencer, à l'aide d'un niveau, une ligne horizontale est tracée à une distance de 10 à 15 cm du niveau du plafond. La hauteur exacte dépend du type de luminaire choisi (en saillie, encastré, etc.). A ce stade, vous devez déterminer le degré de courbure de votre plafond à prendre en compte lors de l'installation d'un suspendu. C'est une étape obligatoire du travail.

Après avoir calculé la hauteur et le périmètre du plafond, vous devez tracer des lignes longitudinales et transversales autour du périmètre par incréments de 60 cm.Vous devriez obtenir des carrés égaux. Les cintres seront fixés sur des lignes longitudinales, ils sont marqués de points tous les 60 cm.

Montage

Installer un faux plafond de vos propres mains ne signifie pas travailler seul. Vous aurez besoin d'un ou plusieurs assistants pour faire le travail.

Cela vaut la peine de commencer par un simple plafond à un niveau.

Première étape

La première étape consiste à préparer les lieux. Vous devez retirer tout ce qui est inutile de la pièce afin que rien n'interfère avec votre travail. Vérifiez soigneusement les murs, si nécessaire, ils doivent être nivelés. Effectuez toutes les communications nécessaires pour ne pas avoir à le faire après l'installation du plafond.

S'il y a des lacunes dans le plafond, elles doivent être réparées. Assurez-vous que la surface du plafond est sèche, si nécessaire, laissez sécher la pièce.

Travaux de mise en page

Avant de commencer les travaux d'installation du plafond, vous devez réfléchir à l'emplacement des appareils d'éclairage. Le niveau de la hauteur du plafond dépendra du type choisi. En présence d'un éclairage ponctuel, le plafond doit être abaissé de 3 à 4 mm en dessous de la hauteur des luminaires ; pour une source aérienne, il est nécessaire d'abaisser le niveau de 5 à 10 cm.

Si le plafond principal n'était pas de niveau, le point le plus bas doit être déterminé. C'est elle qui deviendra la référence pour le marquage. Si vous sélectionnez un autre point, le plafond suspendu sera incliné.

Après le marquage, une ligne horizontale plate est tracée sur tout le périmètre. Cela peut être fait à l'aide d'une règle ou d'un niveau long.

Fixations de base

Selon les marquages ​​effectués, les trous doivent être percés à des intervalles de 35 à 40 cm. Ensuite, vous pouvez commencer à assembler la structure du plafond. Dans ce cas, un profilé de guidage est d'abord appliqué, des chevilles en plastique sont insérées dans les trous percés. Des vis autotaraudeuses sont vissées dans le goujon, de préférence pour le bois.

Veuillez noter que la résistance du plafond suspendu est directement liée à la qualité des fixations, vous devez donc percer des trous suffisamment profonds. La profondeur à percer est généralement de 40 à 80 mm.

Une fois l'installation des profilés de guidage terminée, les profilés de rack (plafond) doivent être installés sur toute la longueur et la largeur de la partie du plafond. Ils sont posés tous les 60 cm, leurs extrémités doivent se trouver sur les guides latéraux des profilés. Il convient de noter que pour la simplicité et la résistance de la base, la longueur des profilés de rack ne doit pas dépasser 2,5 m.En général, leur longueur doit correspondre à la largeur de la pièce moins 1 cm en raison des profilés de guidage latéraux.

Les profils de crémaillère sont insérés au centre des marques, puis ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses avec une rondelle à pression pour fixer la fixation. Des suspensions sont utilisées tous les 40 cm pour éviter l'affaissement du plafond, elles assurent la fiabilité et la rigidité de la structure.

Pose du câblage, préparation de l'installation du lustre

La préparation de l'installation des appareils d'éclairage dépend de leur type. Si vous avez choisi des projecteurs, vous devrez percer des trous dans les cloisons sèches aux bons endroits. Veuillez noter que le trou ne doit pas entrer dans le profil. Si vous envisagez d'installer un lustre, vous aurez besoin de fixations supplémentaires au plafond ou à la base du plafond.

Pour éviter l'affaissement, des suspensions et inserts supplémentaires sont nécessaires sur le site d'installation du lustre.

Tout le câblage doit être caché dans un manchon ondulé en PVC.

Pose d'isolant

Si vous souhaitez améliorer l'isolation phonique et isoler le plafond, vous devrez poser l'isolant sur la charpente. L'isolant est fixé au plafond principal à l'aide de chevilles en forme de champignon.

Fixations pour cloisons sèches

Avant de commencer la fixation, vous devez découper les panneaux de la cloison sèche pour couvrir la zone du plafond. Pour cela, vous devez respecter scrupuleusement les instructions étape par étape. Tout d'abord, les lignes sont marquées avec un crayon, puis elles sont coupées le long des lignes marquées avec un couteau de construction.

Les cloisons sèches sont fixées avec des vis au profil, la distance entre les vis est de 20-30 cm, un tel retrait doit être. Les bords de deux feuilles peuvent être assemblés près l'un de l'autre, ou vous pouvez laisser un petit espace entre eux (jusqu'à 5 mm). Les têtes des vis autotaraudeuses doivent être noyées dans la feuille de 1 à 2 mm, puis elles sont recouvertes de mastic.

Ensuite, ils peuvent être cachés dans une parclose, recouverts de rideaux, etc. Si les têtes restent découvertes, elles rouilleront avec le temps et gâcheront l'aspect esthétique du plafond. Toutes les fissures sont bouchées avec du mastic et une serpyanka est collée aux joints à l'aide de "Perlfix".

Comme vous pouvez le voir, assembler un plafond suspendu de vos propres mains n'est pas du tout difficile si l'assemblage se fait dans le strict respect de nos recommandations.

Travaux de décoration

Une fois l'installation du plafond suspendu terminée, la phase suivante commence - la finition décorative. Maintenant, il peut être recouvert de papier peint, peint, recouvert de panneaux en plastique, en bois, etc. Comme lors de l'étape précédente du travail, vous pouvez effectuer les finitions nécessaires de vos propres mains pour donner à la surface une uniformité et une douceur absolues. Quel que soit le matériau choisi pour la couche de finition, vous devez éliminer soigneusement les joints formés aux joints des plaques de plâtre.

Pour cela, un apprêt doit être utilisé. L'apprêt est appliqué sur les joints bout à bout, puis vous devez attendre qu'il sèche complètement. Après cela, à l'aide d'un mastic, la surface est nivelée, toutes les coutures, joints, trous de vis autotaraudeuses sont complètement remplis. Une fois le mastic complètement durci, il est traité avec un serpyanka, il est nécessaire pour un collage plus durable des zones à problèmes.

Le ruban Serpyanka, en raison de la porosité de la surface, améliore la qualité de séchage de la couche supplémentaire de mastic. Les zones où la serpyanka a été collée sont à nouveau recouvertes de mastic après séchage du matériau.

Parfois, lors de l'exécution des travaux d'installation, des problèmes peuvent apparaître en raison de l'endommagement de certaines parties de la cloison sèche, par exemple, un espace est apparu à un endroit de la couche de papier supérieure. Ce trou doit être réparé afin de ne pas gâcher l'aspect esthétique du revêtement fini. À la place des irrégularités problématiques, vous pouvez coller une serpentine qui, après séchage, donne à la surface un aspect uniforme à l'aide de mastic.

Au stade de l'installation des plaques de plâtre, il vaut la peine de laisser les joints arrondis. Les fabricants de plaques de plâtre ont pensé à cela, les bords des feuilles sont donc arrondis. Il est beaucoup plus facile de sceller les joints, qui sont des fosses rondes, plutôt que des fossés, en raison du remplissage plus pratique avec du mastic. Après avoir collé la serpentine et posé le mastic, aucune irrégularité ne doit apparaître à la surface, leur niveau doit correspondre strictement au niveau de la cloison sèche, dont les bords sont rétrécis en épaisseur pour traiter les joints avec des matériaux de finition.

Une attention particulière doit être portée aux joints formés au niveau des joints des plaques de plâtre que vous avez coupés pendant les travaux. Les extrémités de ces feuilles auront l'épaisseur habituelle, si vous collez une serpentine sans traitement spécial, un petit tubercule apparaîtra au site de la couture. Pour éviter cette situation, vous devez chanfreiner l'extrémité de la feuille.

En d'autres termes, vous devez couper la plaque de plâtre à un angle de 45 degrés aux endroits où elle devait être coupée pour s'adapter au plafond. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau de construction ou un rabot spécial. Ensuite, de petits renfoncements apparaîtront au niveau des joints, qui peuvent être facilement remplis de serpyanka, du mastic au niveau des cloisons sèches. Une fois la couche rugueuse sèche, le mastic final peut être appliqué.

La préparation de l'étape suivante est terminée, vous pouvez procéder à la finition décorative. Vous pouvez maintenant commencer à peindre la surface, à la coller avec du papier peint, un revêtement avec des carreaux décoratifs, des panneaux.

Fabricants

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises sont engagées dans la production de matériaux pour la création de faux plafonds. Certains des principaux fabricants de dalles de plafond sont Armstrong, Selotex, Saint-Gobain, Cesal, Albes. Les produits de différentes entreprises se caractérisent par des propriétés différentes.

Les dalles de plafond "Armstrong", "Selotex", "Saint-Gobain" sont fabriquées à partir de fibres minérales et de cellulose, elles sont donc assez durables. Mais de tels plafonds peuvent se déformer après un impact, ils doivent être installés très soigneusement. Les matériaux du plafond "Saint-Gobain" sont plus doux, ils sont assez résistants aux influences extérieures. Les plafonds souples sont plus faciles à transporter et à installer, ils ne sont pas sujets à la déformation.

L'échelle de couleurs et la texture des matériaux varient considérablement, les entreprises présentent un large assortiment afin que chacun puisse choisir la meilleure option pour décorer ses locaux. Le blanc est considéré comme une option classique, il est souvent utilisé pour décorer les faux plafonds des bureaux.

Les entreprises de fabrication produisent des dalles de plafond avec des éléments figurés, une rugosité. De tels plafonds peuvent être mis en valeur favorablement en utilisant le bon éclairage. Les statistiques montrent que la majorité des acheteurs choisissent la couleur blanche classique, de sorte que la majorité des fabricants produisent des matériaux blancs.

Il convient de noter que de telles surfaces peuvent être peintes en leur donnant d'autres nuances.

En essayant de satisfaire les besoins de tous les acheteurs, les fabricants produisent différents groupes de matériaux qui diffèrent par leur fonctionnalité, leur qualité et leur prix. Les grandes entreprises divisent les produits en groupes, donnant des recommandations sur la zone de destination.

Par exemple, la société bien connue "Armstrong" produit des matériaux de plafond suspendu dans quatre directions principales, chacune ayant une classification supplémentaire (lisse, couleur, type de motif, etc.).

Leurs produits sont répartis dans les catégories suivantes :

  • "Base";
  • "Prime" ;
  • "Fonctionnel";
  • "Exclusif / Conception".

Chacun de ces groupes a ses propres caractéristiques. Le groupe Basis est considéré comme le moins cher et le plus simple. Ces plafonds sont faits de matériaux simples et ne résistent pas à l'eau. De telles plaques ne doivent pas être suspendues dans des pièces très humides afin d'éviter la formation de gonflement au plafond, d'affaissement.

Prima Group est conçu pour le climat de l'Europe centrale et orientale, ces produits tolèrent bien une humidité élevée et conservent leur forme d'origine. Ils sont un peu plus chers que les basiques, mais néanmoins ils sont très demandés.

Le groupe "Plafonds fonctionnels" est conçu pour être installé dans des endroits avec certaines conditions, ils ont des propriétés supplémentaires. Par exemple, des propriétés d'isolation acoustique améliorées dues à la présence de microperforations ou de relâchement de la structure. En outre, des plafonds hygiéniques spéciaux sont produits, qui peuvent être installés dans les hôpitaux, les garderies. De tels modèles se distinguent par la présence d'un film vinyle spécial qui tue bien les bactéries.

Les modèles fonctionnels incluent également des modèles à résistance accrue à l'humidité, capables d'absorber l'humidité sans perdre leurs propriétés. Naturellement, ces matériaux sont nettement plus chers que les matériaux conventionnels.

Le groupe "Designers" représente des modèles d'élite développés par des designers. Ils sont de haute qualité et d'apparence unique.

Conseils & Astuces

La pose d'un revêtement de plafond suspendu et sa finition décorative ne nécessitent pas certaines compétences, tout le monde peut le faire. Ces procédures sont de complexité moyenne ; l'exactitude et la précision sont importantes lors de l'exécution du travail.

Si vous adhérez à quelques trucs et astuces, vous pouvez grandement simplifier le travail et passer un minimum de temps à créer et installer le plafond :

  • Choisissez des matériaux de qualité. Il vaut mieux payer un peu plus que de recommencer à travailler bientôt. N'oubliez pas qu'une telle structure est un plafond durable et de haute qualité qui peut servir pendant de nombreuses années sans reconstruction. Il n'a pas besoin d'être nettoyé tous les mois.
  • Lorsque vous comptez le nombre de matériaux, vous pouvez utiliser des programmes spéciaux sur Internet. Vous réduirez considérablement votre temps de calcul en utilisant des longueurs et des largeurs de plafond correctement mesurées.
  • Avant de commencer l'installation, assurez-vous d'esquisser un schéma d'implantation précis.
  • Prenez la phase de préparation au sérieux afin de ne pas avoir à interrompre le processus de recherche de matériaux ou de remesures. Comme on dit, mesurez sept fois - coupez-en un.
  • Ne vous précipitez pas pour installer des cloisons sèches, laissez-les reposer horizontalement pendant un moment.
  • Pour assurer l'isolation phonique, il vaut la peine d'utiliser de la laine minérale.
  • Pour éviter la perte des propriétés des cloisons sèches, travaillez-les dans des pièces sèches.

Beaux exemples à l'intérieur

Le plafond tendu brillant est très élégant. Il ajoute de l'éclat et du chic à la pièce.

Les revêtements de plafond en satin se distinguent par leur originalité. Trouvez un design amusant et commencez à lui donner vie.

Le plafond tendu à plusieurs niveaux est depuis longtemps un leader. Vous pouvez créer différents modèles de vos propres mains.

Vous pouvez apprendre à installer le plafond suspendu Armstrong à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble