Plafonds en bois: options de conception

Teneur
  1. Particularités
  2. Types de matériaux
  3. modes
  4. Concevoir
  5. Comment choisir pour différentes pièces?
  6. Beaux exemples à l'intérieur

Le design intérieur d'origine est souligné aujourd'hui par un plafond en bois traditionnel. La finition en bois massif convient non seulement aux grandes maisons, mais également à la décoration d'un appartement standard. Grâce aux nouvelles technologies de traitement de ce matériau, il est possible de créer une atmosphère appropriée et de mettre en évidence des détails importants.

Particularités

Lors de la planification d'une rénovation, de nombreuses personnes préfèrent les plafonds suspendus ou suspendus. De telles options sont faciles à utiliser et installées en peu de temps, mais en même temps, elles n'ont pas le respect de l'environnement approprié, contrairement au bois.

Les avantages d'un plafond en bois :

  • la finition est superbe même sans traitement spécial du bois, peinture ou tonification;
  • il est possible de peindre le matériau dans n'importe quelle couleur ou de choisir une combinaison de nuances, d'appliquer un ornement, d'utiliser des éléments supplémentaires;
  • la couleur naturelle et la texture unique du bois naturel ont l'air noble, ajoute son propre charme à l'intérieur;
  • le bois retient la chaleur dans la pièce, protège contre le son et la pénétration du bruit;
  • il est possible d'intégrer des lampes et des systèmes de ventilation au plafond;
  • le respect de l'environnement du bois naturel rend l'air de la pièce plus propre, sans émettre de substances nocives;
  • la combinaison de matériaux avec n'importe quel type de finition élargit les limites pour créer de nouvelles images à l'intérieur ;
  • le prix pour finir le plafond avec un tableau est différent, cela dépend du type de bois et de la façon dont il est traité.

Le bois naturel sert longtemps, a une belle apparence, peut être utilisé non seulement comme décoration, mais aussi pour supporter certaines charges. La principale qualité positive du bois est son naturel et sa respirabilité, qui apportent du confort. Mais il y a des nuances qui font du bois un élément de décor complexe - la sévérité de la structure et le soin difficile du matériau. Principalement à cause de ces caractéristiques, les gens préfèrent une finition plus simple.

Mais ces nuances peuvent être battues, par exemple, des structures massives peuvent être utilisées comme supports, qui non seulement compléteront l'intérieur de manière intéressante, mais seront également fonctionnelles. L'utilisation de matériaux composites plus légers sera un bon substitut pour un réseau, sans lui être inférieur en termes de propriétés et d'apparence.

Prendre soin de tels plafonds ne posera pas de problèmes si le bois est correctement traité pendant le processus d'installation, en respectant les étapes suivantes:

  • broyage de matériaux naturels;
  • revêtement avec des composants protecteurs - cire ou huile;
  • application de composés sûrs - vernis, peinture pour la protection et donner un aspect esthétique.

De plus, en cours de fonctionnement, il suffira d'entretenir le bois, en renouvelant et en appliquant périodiquement de nouvelles couches de protection. De telles caractéristiques ajouteront des caractéristiques positives au plafond et prolongeront sa durée de vie utile. Le revêtement de plafond, appelé bois, doit être de haute qualité.

Types de matériaux

Plus les essences de bois sont nobles, plus le plafond est beau. De plus, les variétés du massif présupposent certaines structures architecturales. Le pin et le chêne peuvent être considérés comme des types de bois populaires, ils ont une endurance et un coût acceptable.

Lorsque vous utilisez du bois comme décoration de plafond, il convient de prendre en compte les particularités de sa structure. Par exemple, une structure constituée d'un noyau nécessite une fabrication complexe et des fissures peuvent se former pendant le fonctionnement si la carte n'est pas correctement traitée.Mais en même temps, un tel réseau est durable et ne craint pas l'humidité.

Options matérielles pour la finition du plafond:

  • Garniture. Ce sont des planches de même dimension, déjà rectifiées et shuntées, avec des rainures pour l'assemblage. Le revêtement est composé de différentes essences : essences de conifères, hêtre, chêne, etc. Les produits peuvent être peints de différentes couleurs ou avoir une teinte naturelle.
  • Panneaux. Pour leur fabrication, des espèces courantes sont utilisées: épinette, pin, ainsi que des variétés exotiques et précieuses - acajou, wengé. Les couches de placage sont collées ensemble sous pression, créant des panneaux finis. Les produits ont une résistance, une excellente apparence et une longue durée de vie.
  • Plaques. Ils sont fabriqués à partir d'essences de bois précieuses, ce qui les rend résistants à l'eau, à la moisissure, à la moisissure et à la saleté, ce qui leur permet d'être utilisés dans des endroits avec une humidité maximale. Les produits imprégnés de cire sont plus chers et ont les caractéristiques les plus élevées.
  • Contre-plaqué. Il est résistant à l'usure et a une longue durée de vie. Sa composition est de plusieurs couches de bois collées ensemble. Le contreplaqué est facile à installer, la surface du plafond faite de ce matériau est peinte ou teintée. La texture du bois n'est pas aussi claire et noble que celle d'une planche pleine ou plaquée.
  • Filet de plafond. Les produits ressemblent extérieurement à un socle en bois. Cette finition masquera les imperfections du plafond, les irrégularités et les imperfections. Les filets ont une couleur de bois naturel, leur longueur est d'environ 120 cm, ce qui assure un montage rapide. Les produits peuvent être plaqués ou stratifiés.
  • Papier peint en bois. Ce matériau est applicable pour les murs et les plafonds. Le papier peint se distingue par sa grâce et la beauté de sa texture. La technologie moderne de leur production vous permet d'appliquer différentes idées de conception pour le papier peint en bois. Les produits sont en placage, essences de bois rares, fixés sur un socle en papier ou en liège. Un tel matériau protège parfaitement du bruit, est facile à installer et à entretenir, tandis que l'humidité affecte négativement le papier peint en bois et est sujet à des dommages mécaniques.
  • Imitation d'une barre. Ce panneau d'ameublement raboté, dans sa technologie de traitement, est similaire au clin, mais beaucoup plus large que lui. Le matériau est utilisé comme une imitation de la structure de support dans le plafond de la pièce.
  • Faux faisceaux. De tels éléments structurels sont creux à l'intérieur, ce qui permet d'y poser des fils de communication. Et à l'extérieur, ce sont des bûches de plafond ordinaires, remplissant visuellement une fonction porteuse. Les faux faisceaux constitueront un excellent endroit pour le montage de luminaires, à la fois ponctuels et centraux.

Vous pouvez également couper le plafond avec des planches non tranchantes, des morceaux de bois, du bois non traité ou utiliser des planches sculptées.

modes

Style haute technologie caractérisé par une géométrie claire des lignes, assemblées de manière compositionnelle en un seul ensemble. L'intérieur a l'air urbain, soutenu par une poutre en bois, qui est utilisée pour décorer le plafond. La conception peut prendre la forme de formes géométriques ou simuler des bûches. Selon la palette de couleurs, le plafond doit correspondre à la finition du sol et des murs. Lors de la planification d'un design, il convient de rappeler qu'une caractéristique de haute technologie est l'absence de détails inutiles à l'intérieur.

Style campagnard compléter les panneaux de bois ou la doublure universelle. La décoration du plafond avec du bois en combinaison avec de la pierre ou d'autres éléments naturels est également intéressante. La palette de couleurs du style est des nuances naturelles, noyer brun, pin clair, hêtre blanc, etc. Et le confort de la maison donnera à la pièce un intérieur couronné d'une cheminée et de meubles en bois.

La combinaison du beau et de l'utilitaire est un signe style moderne... Aux plafonds, il est acceptable de combiner du bois naturel de formes arrondies avec des éléments modernes à l'intérieur. La finition du plafond avec une large planche à clins brillante en combinaison avec des murs en bois texturé s'harmonisera parfaitement. Un ornement floral sur les murs et un parquet en bois viendront compléter le décor.

Style chalet Le style a ses racines en Suisse et reflète les magnifiques maisons de ce pays. La monumentalité des plafonds et une certaine morosité, mêlée de confort, la caractérisent. L'utilisation de poutres massives ou de poutres autour du périmètre du plafond, assemblées dans une variété de structures, sera très utile. Il n'y a pas de couleurs vives à l'intérieur du chalet, ce sont des couleurs sombres et riches - marron, vert, marron, marais.

Focus sur la finition écologique suggère que le plafond créé et tout l'intérieur ne soient constitués que de matériaux sûrs. Le bois est utilisé avec une texture prononcée afin de démontrer son aspect d'origine de toutes les manières possibles. Ceci est exprimé par les structures de poutres placées au plafond, qui complètent les éléments décoratifs créés à partir de matériaux naturels tels que le plâtre ou le papier. Toujours dans le style écologique, le bois peut être complété par une fraction de pierre de minéraux sous la forme d'un panneau ou d'une garniture supplémentaire à partir d'éléments de marbre, de granit.

Un design exotique et intéressant caractérise Style japonais... La structure du plafond est montée au pays du soleil levant, le plus souvent à partir de filets de plafond ou de panneaux de bois de teintes sombres. La retenue de l'intérieur dans le style japonais permet de choisir une géométrie simple pour les plafonds. Ce sont des lignes droites, complétées par des détails d'inspiration japonaise.

En outre, les plafonds en bois sont les bienvenus dans les styles loft ou provence... Le revêtement de plafond est également magnifique dans le design scandinave.

Concevoir

Lors de la création d'un intérieur avec un plafond en bois, il convient de rappeler certaines des caractéristiques de ce matériau, qui affectera davantage l'apparence générale de la pièce :

  • les roches de teintes sombres rendront visuellement la pièce plus petite, leur utilisation sera donc appropriée pour les pièces grandes et spacieuses;
  • les plafonds en bois clair conviennent aux petites pièces, ils leur ajouteront du volume visuel;
  • l'utilisation de différents types de bois comme élément de décoration, créera un décor exclusif;
  • en raison de la capacité de l'arbre à diffuser la lumière, l'impression d'une pièce ombragée est créée, mais une conception bien choisie et des sources lumineuses correctement placées résoudront ce problème;
  • un plafond en bois, selon le matériau et le design, réduira la taille de la pièce en hauteur.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que chaque pièce est un élément de style distinct qui est étroitement lié à son objectif. Par conséquent, la palette de couleurs et le matériau de sa décoration doivent être sélectionnés individuellement pour chaque pièce.

Le bois à l'intérieur ne doit pas être surutilisé, la sursaturation n'apportera qu'une impression négative. Si vous souhaitez mettre en évidence la présence de bois, vous devez le faire, par exemple, le long du bord du plafond ou vous limiter aux poutres longitudinales. Dans ce cas, la couleur du sol doit être choisie plusieurs tons plus sombres que le plafond et, dans la conception des murs, se passer de décor intrusif.

La fabrication du plafond et du sol en bois a toujours été d'actualité. Dans certaines directions, il est même possible d'utiliser le même motif sur des surfaces. Mais la palette de couleurs du sol devrait dans ce cas être plusieurs nuances plus sombres, ce qui ajoutera de l'harmonie à l'intérieur.

Si vous souhaitez toujours assombrir le plafond et que l'essence de bois le permet, il sera alors optimal de recouvrir la surface d'un vernis transparent mat en plusieurs couches, créant ainsi des reflets.

Comment choisir pour différentes pièces?

Pour chaque pièce de la maison, le style du plafond et le matériau de sa fabrication sont choisis en fonction de la fonctionnalité de la pièce.

Pour la cuisine, la doublure est pertinente. Il a des propriétés hydrofuges, ce qui est indispensable pour cette pièce. La conception de la doublure selon le principe de la rainure en épine vous permettra facilement d'encastrer une hotte dans le plafond ou de faire des trous pour les tuyaux, et sa structure suspendue est pratique pour conduire des fils et des communications. Le même matériau est approprié dans une salle de bain ou des toilettes.Souvent, des pièces stratifiées en bois ou vernies en plusieurs couches sont utilisées sur le plafond de la cuisine. Ceci est nécessaire pour un nettoyage rapide et pratique, et exclut également la formation de moisissure et de mildiou.

La palette de couleurs du plafond de la cuisine est constituée de tons clairs., offrant un espace visuel de la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des couleurs vives en les combinant avec des meubles.

Le salon d'une maison privée est l'endroit où toute la famille se réunit, c'est pourquoi les boiseries au plafond créeront un confort et un confort de séjour dans cette pièce. Par exemple, des poutres larges ou une structure à panneaux et lattes conviendraient à un salon. Et la présence d'une cheminée dans la pièce et de meubles en bois complétera parfaitement un tel intérieur. Les hauts plafonds du salon peuvent être agrémentés de bois sombres, en les ombrageant de sources lumineuses. Dans le même temps, plusieurs options d'éclairage peuvent être utilisées dans une pièce, par exemple des projecteurs montés dans des poutres et des lustres principaux, des projecteurs dirigés les uns vers les autres. Un tel éclairage léger aidera à souligner la texture du bois au plafond et divisera également le salon en zones.

Dans la chambre, selon le style de la pièce, des plafonds à lattes ou des poutres apparentes peuvent être utilisés. Cette pièce est un coin de paix et de tranquillité, donc la massivité des détails n'est pas nécessaire ici. Les couleurs principales de cette pièce sont les couleurs pastel - beige clair, crème, couleur poudre, bleu clair, lavande, olive. Dans ce cas, il sera nécessaire de peindre le bois, mais si vous souhaitez toujours appliquer des options texturées au plafond, vous devez choisir des races de nuances claires. L'idéal dans la chambre sera la fabrication d'un plafond et d'un sol en bois. Cette combinaison apportera douceur et chaleur à la pièce. Le même plafond peut être choisi pour le couloir.

Beaux exemples à l'intérieur

La finition du plafond avec des panneaux de teinte foncée s'harmonisera avec les colonnes murales blanches comme neige décorées de clins, soulignant le style de la pièce et créant un contraste. Et les meubles en bois naturel dans une palette de couleurs avec un plafond ajouteront de l'harmonie à l'intérieur. Toute la beauté des textures du réseau sera mise en valeur par un éclairage situé le long du périmètre du plafond sous la forme d'appareils intégrés, et des appliques sur des colonnes avec des lampes jaunes mettront en valeur le rembourrage des meubles dans des tons beiges.

Les poutres en bois moulé en mélèze brun foncé en mélèze donneront une touche rustique et rustique à votre maison de village. Combinant un plafond si unique avec des murs de couleur claire en contraste, l'effet de monumentalité est visible, à la limite de la simplicité. Le plafond en bois, décoré de bas-reliefs en plâtre sur les bords, soulignera le style écologique, et si vous choisissez des meubles avec des éléments en verre, le design de la pièce sera plus sophistiqué.

      Non seulement les constructions de cloisons sèches élégantes ont plusieurs niveaux, mais l'utilisation du bois est également une option intéressante et inhabituelle. Au détriment de plusieurs niveaux, l'espace est zoné, conférant au plafond une complexité visuelle. Il est possible de créer une structure en treillis à partir de lattes ou de panneaux, en plaçant les carrés droits ou en diagonale. Vous pouvez souligner l'originalité du design avec des poutres décoratives fixées par l'extrémité, il suffit de recouvrir la surface en bois de vernis ou d'huiles, en soulignant leur texture. Et un éclairage harmonieux ombrage parfaitement les éléments, rendant l'intérieur unique.

      Comment couvrir un plafond en bois, vous pouvez le voir dans cette vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble