Comment décorer le plafond de la salle de bain ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Exigences matérielles pour la décoration de plafond de salle de bain
  3. Avantages et inconvénients
  4. Matériaux (modifier)
  5. Structures à un et plusieurs niveaux
  6. Éclairage
  7. Concevoir
  8. Spectre de couleurs
  9. Comment le faire soi-même ?
  10. Conseil
  11. Beaux exemples à l'intérieur

Le design moderne du plafond de la salle de bain est différent de ce qu'il était avant. Aujourd'hui, une plus grande attention est accordée à cela, car les fabricants ont considérablement élargi la gamme de matériaux de finition. Pour mieux comprendre les possibilités des différentes techniques, il convient d'examiner de plus près les options de décoration de cette pièce spéciale du logement.

Particularités

La principale différence entre la salle de bain et les autres pièces de la maison est l'augmentation du taux d'humidité. C'est là que beaucoup de stress survient sur tout type de matériau utilisé. La vapeur, qui monte, affecte la surface et parfois même l'humidité pénètre jusqu'à la base, provoquant de la condensation. En conséquence, le revêtement utilisé se décolle, s'éloigne de la surface. Pour cette raison, aucun papier peint ne peut être utilisé pour le plafond de la salle de bain.

Il en va de même pour la salle de bain combinée. Une salle de bain avec WC n'a pas toujours un bon système de ventilation et des systèmes de communication bien pensés. Une charge énorme est créée sur le revêtement, ce qui déforme parfois le matériau utilisé. L'apparence en souffre, la couleur change, un jaunissement caractéristique apparaît. La perspective brisée entraîne également des difficultés, ce qui nous oblige à limiter les techniques de conception.

Une approche moderne de la planification de la salle de bain vous permet de la placer dans les endroits les plus insolites. Cela peut être le 2ème étage d'un immeuble, une véranda fermée et même un grenier. Dans ce dernier cas, la conception est compliquée par la forme du toit, qui est à la fois le plafond et les murs de la structure du grenier. Il sera plus difficile de décorer le plafond en raison de l'angle d'inclinaison, de la présence de poutres, de chevrons, de fenêtres.

Compte tenu des conditions de la salle de bain, les experts ont développé un type de finition différent, qui obéit à un certain nombre d'exigences de base. Cela permet à l'acheteur d'aborder plus précisément le processus d'achat, en choisissant le bon matériau et une liste énorme. Les matériaux peuvent être de composition, d'origine naturelle ou synthétique, de densité et d'aspect différents. Ils ont une technologie d'installation, une apparence et une forme de libération différentes. Cependant, chacun d'eux doit s'adapter aux normes existantes et ne pas laisser passer l'humidité dans les structures enveloppantes.

Exigences matérielles pour la décoration de plafond de salle de bain

Résistance à l'humidité

La pénétration d'humidité dans la structure du matériau et son accumulation sont exclues.

Force

Le matériau ne doit pas être endommagé par des contraintes mécaniques accidentelles.

Antistatique

La finition utilisée ne doit pas devenir un support pour l'apparition et la croissance de moisissures et de mildiou.

Facilité d'entretien

Toute contamination doit être éliminée de la surface, si possible, sans préparation spéciale.

Respect de l'environnement

Cette qualité élimine les dommages à la santé des ménages et est particulièrement importante pour les personnes allergiques.

Charge légère

Le poids du matériau ne doit pas créer une pression accrue sur les supports.

Réduction minimale de la hauteur des murs

Moins la décoration cache de hauteur, mieux c'est.

Résistant à l'abrasion

Un nettoyage régulier avec des produits chimiques ménagers ne devrait pas affecter la surface du matériau.

Longue durée de vie

Le plafond est fait depuis de nombreuses années.Cela ne devrait pas impliquer de fréquents ajustements.

La sécurité incendie

Indépendamment des situations imprévues, le matériau ne doit pas s'enflammer.

Esthétique

L'attractivité est l'un des facteurs clés.

Disponibilité

La priorité est le matériel, dont l'achat respectera le budget.

Malheureusement, tous les types de matériaux ne répondent pas à tous les critères à la fois. Le principal problème est la résistance à l'humidité. Quel que soit le type de finition choisi, c'est l'eau ou la vapeur qui est à l'origine du démontage. De plus, tous les matériaux de finition utilisés ont des propriétés hydrofuges. Les marques déposées au stade de la production s'en chargent, améliorant la qualité des produits manufacturés. Cependant, personne n'est à l'abri des fuites des appartements du dessus.

Avantages et inconvénients

La conception du plafond de la salle de bain présente de nombreux avantages.

  • Cela change la perception d'une pièce spéciale. La finition est capable de définir le fond à l'intérieur, elle rend la salle de bain élégante.
  • Cette matière première est produite sur des équipements modernes selon les nouvelles normes. De ce fait, il acquiert des caractéristiques de haute qualité.
  • Les matériaux de plafond de salle de bain sont disponibles sur le marché dans une large gamme. Chacun peut choisir l'option qui lui convient, en tenant compte des possibilités du budget.
  • Les matières premières utilisées permettent différentes méthodes de fixation au sol. Ceci est particulièrement important dans les immeubles à plusieurs appartements avec un coefficient d'humidité élevé.
  • La plupart des matériaux de finition permettent de masquer la base. Ils masquent les défauts du plafond (irrégularités, nids de poule, éclats, piqûres, fissures).
  • Certains systèmes permettent de s'affranchir du dénivelé. Avec leur aide, vous pouvez choisir vous-même la hauteur des murs.
  • La finition utilisée a une large gamme de couleurs. Pour cette raison, vous pouvez décorer l'intérieur de la salle de bain dans n'importe quelle couleur.
  • La finition pour la décoration du plafond diffère par sa texture avec la possibilité d'imiter tous les matériaux. Sa réflectivité est différente et vous permet de changer visuellement la surface de l'espace.
  • Les matériaux utilisés permettent l'intégration de divers systèmes d'éclairage. Les fabricants fournissent des composants sûrs, de sorte que les appareils ne feront pas fondre la structure de la matière première.
  • Le revêtement de plafond convient à différents styles d'intérieur. Il peut transmettre les caractéristiques de tout design à travers la texture, la couleur, les lignes, l'effet.
  • Les matériaux de plafond sont harmonieusement combinés les uns avec les autres. Cela vous permet de zoner l'espace si le style l'exige.

Avec un certain nombre d'avantages, la décoration de plafond présente également des inconvénients. Dans la plupart des cas, cela nécessite une préparation préalable de la base. Sans renforcement de la structure, le revêtement ne sera pas durable. Le chevauchement poreux s'effrite, le matériau collé n'y collera pas. Il faudra un certain effort pour niveler la structure avec un composé pénétrant.

La réalisation des travaux préparatoires demande du temps et l'achat de matières premières spéciales. C'est peut-être la raison pour laquelle vous devez contacter un spécialiste, car tout le monde ne peut pas construire des suspensions ou une structure de plafond flottant. Dans certains cas, il faut déplacer le câblage, ce qui semble difficile pour un homme ordinaire dans la rue. Les plafonds et les endroits difficiles d'accès ne sont pas sans. Ce facteur nous oblige à reconsidérer le choix parmi l'assortiment disponible.

Achetez du matériel avec une marge. Cela entraîne des dépenses inutiles, mais minimise le facteur de manque de finition dans le cas de marchandises à la pièce. Souvent, il doit être coupé et des trous percés pour les fixations, ce qui peut provoquer une rupture avec une approche inepte. La pénurie peut être compliquée par le manque de matériel nécessaire en magasin : il peut être épuisé.

Matériaux (modifier)

Différentes matières premières sont utilisées pour décorer le plafond de la salle de bain.

  • Film étirable en PVC;
  • cloison sèche résistante à l'humidité;
  • peinture imperméable;
  • panneaux en plastique;
  • lattes de plafond;
  • carrelage mural;
  • plaques de verre;
  • cassettes métalliques;
  • finition bois.

L'utilisation de plâtre et de tissus pour décorer une salle de bain est une question controversée. Ils laissent passer l'eau et la vapeur. Toutes les compositions de plâtrage ne conviennent pas à la conception du plafond de la salle de bain. Les artisans ne recommandent pas d'utiliser du tissu pour décorer le plafond, qu'il s'agisse d'un tissu extensible ou d'un papier peint textile.

Le carrelage est à utiliser avec parcimonie : il suffit pour la décoration murale. Il réduit visuellement la hauteur des murs. Cependant, le matériau du mur est plus fin que le carrelage du sol, ce qui réduit la charge de poids sur le sol. Les dalles en mousse ne conviennent pas au bardage : elles laissent passer l'humidité, la colle de fixation devient lente.

La peinture est une option économique pour décorer le plafond. Il est de courte durée en comparaison avec des revêtements en panneaux, des plafonds en métal (aluminium) ou des matières premières en bois. Les cloisons sèches ne peuvent pas être qualifiées de réussies pour les petites salles de bains, bien qu'elles soient imprégnées d'un composé hydrofuge spécial. Cependant, c'est lui qui vous permet de créer des structures à plusieurs niveaux. Par conséquent, il est le plus souvent utilisé pour décorer le plafond.

Une des meilleures solutions est d'utiliser du plastique. Il n'est pas affecté par l'eau, la vapeur et la moisissure. Il ne rouille pas, comme un analogue de cassette en métal, il se distingue par sa capacité à imiter tout type de matière première, jusqu'au naturel. Les meilleures options pour son utilisation sont les techniques rack, panneau et cassette (bandes, plaques et pièces carrées). Il est plus durable que l'analogue, par exemple, du mélèze.

Le film est confortable avec une résistance à la déformation. Il est durable, ne change pas sa couleur d'origine. Diffère par son faible poids, est capable de retenir l'eau en cas de fuite de l'appartement du dessus. Cependant, en cas de crevaison ou de dommages mécaniques, il devra être changé. Les stylistes ne recommandent pas d'utiliser de la mosaïque pour le plafond: elle ne se combine pas avec toutes les décorations murales et solutions stylistiques de l'intérieur de la salle de bain.

Structures à un et plusieurs niveaux

Tous les types de conception existants diffèrent par le nombre de niveaux. Les techniques complexes ne sont pas acceptées dans la salle de bain en raison de l'espace souvent limité. Cependant, si la disposition, la hauteur des murs et la superficie le permettent, différentes techniques de conception sont utilisées.

Les constructions à un niveau sont :

  • film tendu sur le cadre;
  • peinture traditionnelle;
  • coller des carreaux de bois;
  • panneaux de fixation, cassettes, rails;
  • carton de gypse sur un cadre ou des cintres.

En fait, ce sont des astuces simples de base. En raison de la conception, les plafonds ont un aspect différent. Cependant, c'est le même avion partout. Si la conception devient plus complexe, elle apparaît dans une conception d'une hauteur différente par rapport à la conception principale - ce sont déjà des systèmes à deux niveaux. S'il y a plus de niveaux, la conception est appelée multi-niveaux. Extérieurement, il s'agit d'une sorte de gâteau composé de boîtes ou de formes de formes différentes, réalisées dans une combinaison de différents matériaux de finition.

Vous pouvez combiner des cloisons sèches et des toiles extensibles. Le plafond flottant à deux niveaux a fière allure dans une combinaison de plaques de plâtre et de panneaux en plastique. La commodité des rails et des panneaux est le système de verrouillage de la fixation. Ils sont faciles à installer et peuvent être combinés avec différents types d'éclairage intégré.

Un système à plusieurs niveaux est fourni grâce au cadre et aux figures découpées en cloison sèche. On leur donne la forme désirée, grâce à la souplesse de la plaque de plâtre ou des profilés eux-mêmes. Parfois, une boîte avec un trou pour le film est utilisée en décoration, laissant un espace autour du périmètre pour les cassettes ou les carreaux. Dans chaque cas, avant le design, un croquis est créé, sur lequel toutes les nuances du design sont notées.

Éclairage

L'éclairage joue un rôle important dans la décoration des plafonds. Il peut rendre n'importe quel design élégant. Avec le bon choix, il met l'accent sur une certaine zone, il peut être compositionnel, central et auxiliaire. Avec son aide, il est plus facile d'organiser n'importe quel matériau sélectionné. Cependant, l'approche de l'éclairage doit être délibérée.

    Les principaux appareils d'éclairage de la salle de bain sont aujourd'hui utilisés:

    • lampes sur suspensions;
    • panneaux proches de la surface de forme géométrique;
    • dispositifs ponctuels de type intégré;
    • spots avec un système de régulation;
    • cordon souple et ruban adhésif.

    Une caractéristique distinctive des dispositifs d'éclairage utilisés est la compatibilité les uns avec les autres. Selon l'option de conception, plusieurs types de luminaires peuvent être placés au plafond. Par exemple, une lumière de surface centrale circulaire a fière allure avec des projecteurs intégrés. Dans le même temps, la structure peut être décorée autour du périmètre avec un ruban flexible intégré. L'essentiel lors de l'élaboration d'un design est d'avoir le sens du goût, en choisissant une forme et un décor identiques.

    Une caractéristique de l'utilisation de plusieurs appareils d'éclairage dans une salle de bain est le type de sources lumineuses utilisées. Ce sont des LED qui ont une faible consommation d'énergie et une faible taille. Ils sont sûrs, respectueux de l'environnement, résistants aux surtensions et ont une large gamme de couleurs de nuances de flux lumineux. Cependant, ils ne donnent pas de flux diffus, leur lueur est directionnelle.

    Le choix d'une lampe centrale ne résoudra pas le problème des taches sombres et des zones non éclairées de la salle de bain : l'éclairage sera inégal. Par conséquent, vous devez utiliser plusieurs appareils avec des étapes égales. Ou vous pouvez compléter le luminaire central avec un éclairage autour du périmètre du plafond. Parfois, il est encastré le long des contours d'une boîte ou de lignes bouclées, ainsi que dans une niche réservée aux structures flottantes.

    Tous les types d'appareils d'éclairage utilisés sont soumis à une liste d'exigences. Par conséquent, leur placement est strictement défini. Ce qui compte, c'est la hauteur à laquelle se trouve la source lumineuse. L'indicateur minimum est d'environ 2,3 m. Dans ce cas, l'appareil doit avoir un type de store fermé pour empêcher l'humidité de pénétrer. Idéalement, la source lumineuse doit être protégée de la vapeur et avoir un décor enveloppant. Il ne doit pas chauffer pendant le fonctionnement.

    Concevoir

    Les solutions de conception de plafond de salle de bain peuvent être n'importe quoi. Ils sont basés sur les préférences gustatives et le style général de l'intérieur de la maison. Les stylistes ne recommandent pas d'opter pour d'autres styles. Des transitions brutales de styles de tempéraments différents peuvent créer un déséquilibre interne. Les ménages seront contraints de se plonger dans une autre atmosphère, ce qui rend finalement la salle de bain inconfortable.

    Les possibilités de matériaux de finition vous permettent de définir le fond de l'intérieur dans n'importe quel style. En fonction de cela, vous pouvez choisir des directions stylistiques classiques, modernes, ethniques, vintage ou créatives. Chaque branche de la conception a ses propres caractéristiques. Ils peuvent être montrés à travers certains éléments du tableau, des techniques de panneaux, des inserts contrastés, des décors supplémentaires.

    Classique

    La ligne comprend des classiques, des néoclassiques, du classicisme. Tous sont unis par une solennité de palais délibérée, une élégance caractéristique et un luxe ostentatoire. Les différences entre eux sont évidentes : l'embellissement de l'approche moderne est plus sobre. C'est une sorte d'évolution, d'adaptation au mobilier moderne, à la décoration murale, bien que les cartes de visite du style restent.

    Généralement ceci :

    • techniques de décoration du matériau du plafond avec imitation de moulures en plâtre (carrelage ou décor dans la zone de la lampe centrale);
    • moulures diverses, baguettes dorées;
    • symétrie, une combinaison de formes géométriques avec des lignes douces.

    En ce qui concerne l'approche moderne, l'accent est mis ici sur des techniques telles que :

    • une combinaison de textures mates et brillantes en les mettant en valeur ;
    • l'utilisation de contrastes de blanc et de beige ;
    • prévalence du blanc.

    Dans la version traditionnelle, le plafond est réalisé en film, plaques de plâtre, panneaux avec imitation plâtre et décoré d'un lustre sur suspensions. Cependant, il s'agit plutôt d'une simulation, puisque le cristal est remplacé par du plastique et que les abat-jour sont fermés. Au sens moderne, les lustres sont remplacés par des structures rondes légères sur une courte suspension.Leur placement n'est possible qu'avec des plafonds hauts, des longueurs de suspension courtes et la distance du luminaire à la distance requise des zones dangereuses.

    Moderne

    Décorer dans l'esprit des époques historiques révolues est étranger aux tendances modernistes. Il est important de montrer la texture et parfois la base synthétique du matériau utilisé. Le minimalisme préfère une toile laconique sans fioritures, la fonctionnalité lui suffit. Moderne, Art Déco, Art Nouveau, Brutalisme ont besoin d'élégance. Il y aura peu de couverture monochromatique. Matière brillante possible avec inserts miroir.

    Ce sont des films étirables brillants avec des inserts et des impressions inhabituels, des lattes, des cassettes, des panneaux en plastique, des lattes, des cassettes, un plafond lumineux. Décoration du matériau du plafond avec des lampes à surface chromée. Parfois, il est également important de montrer la technologie, par exemple, à travers un accent flottant avec la possibilité de tourner. Si cela semble étrange à certains, d'autres sont convaincus de la nécessité de choisir un tel design.

    Ethnique

    Ce fil contient les styles des peuples de différents pays avec leur culture et leurs traditions (par exemple, anglais chinois, italien, arabe, japonais, africain, grec). Les matériaux d'exécution sont différents (cassettes, lattes, tuiles perforées, plaques de plâtre, parfois peinture, panneaux plastiques). Le pari est fait sur les ornements inhérents à chaque nationalité. Par exemple, pour le style anglais, il peut s'agir d'une dalle de plafond en plastique ressemblant à du bois.

    Si vous voulez montrer la direction grecque, le plafond peut être laconique : une baguette avec l'ornement désiré suffit. S'il s'agit d'un style africain, vous avez besoin d'une saveur particulière, de couleurs vives. Pour les conceptions chinoises, vous pouvez utiliser l'illusion d'un plafond flottant avec un éclairage en ruban, entourant l'accent avec un décor de type fanz. Dans les zones ethniques, chaque élément a une signification qui reflète l'esprit de l'époque.

    Créatif

    De telles directions préfèrent une approche délibérément grossière à la décoration du plafond. La priorité est le type de surface mate, l'imitation de matériaux provenant d'installations industrielles et d'objets inachevés. Ces zones n'ont souvent pas besoin d'embellissements. Parfois, il suffit de faire délibérément le plafond ressembler à du béton, d'y accrocher une imitation de systèmes de communication.

    Dans d'autres cas, le plafond a des poutres. Cela est particulièrement vrai lorsque la salle de bain est située dans le grenier. Il n'y a rien à changer ici : il suffit de masquer le câblage et d'effectuer l'étanchéité. Souvent, les lampes (éventails, lanternes, spots) deviennent l'accent de la décoration du plafond. Par conséquent, la conception est simple.

    Ancien

    Les options de conception pour les directions vintage (rococo, vintage, provence) adhèrent principalement aux couleurs claires de la palette. Il est forcément blanc, laiteux ou ivoire. La règle principale est la brièveté. La priorité est la texture mate de la matière, sa mise en évidence avec du brillant, un nombre modéré de lignes, des formes lisses. Cependant, dans certains cas, la présence d'effet nacre ou perle est possible.

    Pour décorer le plafond, vous pouvez utiliser le socle de plafond, moulure en plastique. Les lattes-panneaux en forme de bois peints en blanc sont magnifiques. Pour des directions plus élégantes, des formes incurvées, l'utilisation de cloisons sèches et l'accentuation de la lampe centrale sont acceptables. Pour de telles directions, il vaut la peine de choisir des options de conception de plafond à deux niveaux.

    Spectre de couleurs

    Les couleurs du plafond de la salle de bain sont variées. À ce jour, les designers ont découvert les possibilités de chaque couleur. Cela permet de s'éloigner des standards habituels et d'envisager les possibilités de décoration d'une nouvelle manière. Lors du choix d'une couleur, l'accent est désormais mis sur la perception interne du propriétaire de la maison. Pour cette raison, les tons sombres, assez curieusement, font l'objet d'une attention particulière. Gris foncé, noir, wengé brun noir, un mélange de violet et de noir sont à la mode.

    Cependant, cette approche est bonne là où une personne vit.Si plus d'une personne utilise la salle de bain, cela peut provoquer un inconfort interne. Il faut prendre en compte les avis de chacun et choisir des tons qui plaisent à tout le monde. Dans ce cas, des matériaux de couleurs blanc, beige, laiteux et crème sont souvent choisis pour le plafond. Les couleurs chaudes contribuent à l'harmonie intérieure, elles créent une atmosphère de confort à la maison.

    Le blanc est neutre et capable de remplir l'espace de lumière. Il rend visuellement le plafond plus haut et plus léger. L'une des solutions réussies est l'utilisation d'une texture blanche brillante. Souvent, le blanc est complété par de la dorure, de l'argent ou des estampes, ce qui change radicalement l'atmosphère. Il se marie bien avec un compagnon olive, vert, boisé, menthe.

    Il est réussi d'utiliser la texture pour des tons boisés de couleur claire ou pour la peinture. Les nuances de bois blanchi gris-beige sont élégantes et chères. Non moins réussie est l'utilisation dans la conception d'une couleur gris clair avec une surface enduite, imitation de marbre avec des taches beiges. Parmi les contrastes lumineux, il convient de noter la couleur bleu foncé, qui est utilisée pour réaliser l'idée d'un ciel étoilé.

    Le ton utilisé doit être multiple. Cela signifie que la texture doit être composée de deux ou trois tons, éventuellement avec un effet ombré ou des infusions douces les unes dans les autres. La combinaison de textures blanchies avec du blanc est appréciée. Contrastes marqués de tons clairs avec le vin, le noir appartient au passé. Il est important de faire preuve d'harmonie et de légèreté. Pour adoucir, essayez d'utiliser des nuances apparentées.

    Comment le faire soi-même ?

    Décorer un plafond de salle de bain de vos propres mains n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. La quantité de travail dépend du type de matériau utilisé et de la méthode de fixation. L'imperméabilisation est une condition préalable aux méthodes de cadre. Il est posé entre la peau et la base.

    Peinture

    Le moyen le plus simple est de peindre. La surface est d'abord préparée : les fissures sont recouvertes, les bosses, les éclats et les nids-de-poule sont éliminés. Il est nécessaire d'enlever tout ce qui crée l'effet inégal. Après cela, la base est traitée avec un apprêt pour renforcer les murs. Pénétrant à l'intérieur, il fixe les particules de poussière et les microfissures. Après cela, la surface est traitée avec un enduit à base de ciment, puis polie. La peinture est appliquée deux fois pour que la couleur soit propre et que la surface soit peinte de haute qualité.

    Carreaux de plafond

    Si la peinture est trop facile pour le plafond, il peut être recouvert de dalles de plafond en plastique ou à base de bois. Pour cela, utilisez une colle spéciale. Préparation préliminaire de la base, un étalonnage des carreaux est effectué. Malgré les assurances des vendeurs, ils diffèrent les uns des autres, ce qui est la raison des lacunes. Au dos des carreaux, de la colle est appliquée (5 à 9 points), puis ils sont appliqués au plafond et pressés. Lorsque le plafond est entièrement collé, un socle de plafond (baguette) est fixé autour du périmètre, laissant un espace de 8 à 10 cm pour l'enrobage du ruban.

    Panneaux et lattes

    La finition du plafond avec des panneaux nécessite la construction d'un cadre. Il est fabriqué à partir de profilés et de cintres en aluminium. Les profilés sont fixés autour du périmètre avec des chevilles, reliées, recouvertes par le bas d'un socle de plafond. Après cela, les panneaux sont insérés dans le socle, sans oublier de s'occuper au préalable du trou pour la lampe. Le dernier panneau est scié dans le sens de la longueur et encliqueté dans les rainures des plinthes et de la partie précédente. La décoration du plafond avec des lattes est similaire en technologie aux panneaux.

    Toile extensible et cloison sèche

    L'installation de cloisons sèches et de films étirables est un peu plus difficile. Un cadre est créé pour le tissu extensible. Ce sont des profils qui sont fixés autour du périmètre avec des attaches spéciales. Après cela, la pièce est chauffée à une température de 60 degrés à l'aide d'un pistolet thermique. Le film est fixé dans le coin, puis fixé dans le coin opposé, puis dans les deux autres. Il est tiré vers le haut, se déplaçant des coins vers le centre. L'excédent de matière est coupé.

    L'installation de cloisons sèches n'est pas non plus complète sans cadre. L'option la plus courante est un harnais. Une base est préparée, des suspensions de même longueur y sont vissées. Un cadre est construit, qui est connecté aux suspensions. Pour la fixation, des attaches spéciales sont utilisées. Les feuilles de fibres de gypse sont coupées et pliées selon la conception, après quoi elles sont fixées au cadre.

    Cassette

    Pour gainer le plafond avec des cassettes, il est nécessaire de construire une armature métallique en forme de cellules. Des calculs préliminaires sont effectués, l'emplacement des pièces est marqué, en s'assurant que chaque cassette carrée se met en place. Une fois que le cadre des profilés est prêt, des panneaux de cassette décoratifs y sont insérés. Vous pouvez décorer un tel plafond dans la salle de bain en utilisant des variétés d'aluminium, du plexiglas, de l'acrylique, des minéraux et des options galvanisées.

    Conseil

    Afin de ne pas hésiter lors du choix d'un matériau pour la décoration d'un plafond de salle de bain, il y a quelques conseils utiles à garder à l'esprit.

    • La couleur sombre du matériau de finition du plafond réduira visuellement la hauteur des murs, la lumière les rendra plus hauts.
    • Lors du choix de la peinture pour la salle de bain, il convient de privilégier les revêtements avec des compositions de silicate. Ils résistent à la formation de moisissure.
    • Le carrelage peut être choisi exclusivement comme douche d'appoint. Le dessin doit être choisi clair, dans des couleurs naturelles.
    • Lors du choix des rails en aluminium, vous devez faire attention à la couche protectrice de vernis ou de peinture.
    • Le plafond à cassette est pratique pour un accès facile à l'espace intérieur en cas de besoin. Dans ce cas, les panneaux individuels peuvent être remplacés par des luminaires intégrés.
    • Lors du choix des panneaux en plastique, il est préférable de choisir un matériau dense de largeur suffisante. La technologie d'accueil doit être transparente.
    • Pour la construction du cadre dans la salle de bain, un profilé en métal galvanisé est nécessaire. Un analogue ligneux peut se déformer suite à une exposition constante à l'humidité.
    • L'installation de verre pour une structure de plafond est à la portée d'un artisan expérimenté. Lors de l'installation, vous devez le recouvrir d'un film protecteur spécial.
    • Les inserts en miroir dans la conception sont appropriés dans un petit volume. Avec leur abondance, un déséquilibre interne sera créé.
    • Lors du choix d'un arbre comme revêtement de plafond, il convient de privilégier le mélèze, le chêne et le charme. Leur pourcentage de déformation est inférieur à celui d'autres analogues.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Vous pouvez trouver des idées d'inspiration pour décorer un plafond de salle de bain en consultant les exemples de galeries de photos.

    • Thème indien avec un design de plafond et des poutres inhabituels.
    • Une approche inhabituelle de la conception utilisant le rétroéclairage intégré au film étirable.
    • Un exemple d'utilisation harmonieuse d'un insert miroir sous forme de cassettes à base de plaques de plâtre.
    • Une technique de conception créative utilisant du bois et des poutres avec un effet de surface vieilli.
    • L'utilisation d'une texture en bois sur le fond d'une décoration murale en pierre, d'une suspension et d'un éclairage intégré.
    • Une solution intéressante avec l'utilisation de panneaux en plastique à effet stratifié est impressionnante sur le fond des lattes murales.
    • Conception inhabituelle d'une structure à deux niveaux en forme de polyèdre avec une décoration de plafond avec un lustre créatif.
    • Chevauchement de plafond à plusieurs niveaux au-dessus de la cuvette de la baignoire, utilisation d'une suspension géométrique, accentuation de la zone de la baignoire.
    • Un accueil extraordinaire sous forme de niche, attribution d'une zone fonctionnelle avec spots à angle d'inclinaison réglable.
    • Utilisation de film étirable avec des filaments de fibre optique. Conçu dans des couleurs neutres.
    • Mise en valeur de la cabine de douche avec une bande d'éclairage séparée de type RVB dans une teinte bleue. La présence de lampes ciselées intégrées.
    • Plafond cassette avec panneaux lumineux. Une solution harmonieuse à l'intérieur de la salle de bain dans des couleurs neutres.
    • Accentuation de la cabine de douche avec carrelage, présence d'une hotte. La partie principale est finie avec des plaques de plâtre.

    Les subtilités du choix du design du plafond dans la salle de bain sont décrites en détail dans la vidéo.

    1 commentaire

    Merci pour l'article utile et intéressant!

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble