Les subtilités du procédé d'isolation des plafonds

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et matériaux
  3. Commentaires

Avec une mauvaise isolation thermique d'une maison privée, le budget et la santé de la famille en souffrent tout d'abord. Il arrive également que les travaux d'isolation de la maison soient effectués de manière indépendante et non professionnelle. Dans ce cas, le propriétaire du bien immobilier perd souvent de l'argent deux fois. Les matériaux sont gaspillés et ne remplissent pas correctement leur fonction.

Il est possible aujourd'hui d'isoler le plafond avec des matériaux de haute qualité, bon marché et différents. La principale exigence pour eux est le respect de l'environnement et de bons taux de transfert de chaleur. Les matériaux d'isolation doivent permettre à la maison de "respirer" et de la protéger de la perte de chaleur précieuse lors des rudes hivers russes. Cependant, la personne moyenne, comme le montre la pratique, accorde plus d'attention à la politique de prix des fabricants.

Si vous comprenez bien ce domaine, vous pouvez trouver n'importe quel matériau à un prix abordable et avec de bons taux de conservation de la chaleur.

Particularités

Si vous comprenez le problème en détail, vous pouvez isoler votre propre plafond dans l'appartement sans acheter d'équipement spécial, ce qui n'est pas du tout bon marché. L'essentiel est de savoir tout faire correctement. Le propriétaire trouvera toujours les outils de base pour cela dans une maison privée.

Il existe également de nombreuses options pour isoler le plafond au dernier étage d'un immeuble à appartements. Tous les travaux d'isolation du plafond sont effectués dans le grenier, il ne peut donc tout simplement pas y avoir de déchets dans les chambres. C'est très pratique et ne gêne pas le travail.

Types et matériaux

L'une des options d'isolation est une technologie utilisant de la mousse de polystyrène extrudé, de l'isospan ou de la mousse. Cette option est très populaire. polystyrène réduit le coût de la partie dépenses du budget. L'utilisation de matériaux extrudés garantit une longue durée de vie et une bonne isolation. La mousse de polystyrène est facile à travailler, légère et confortable. Le plus souvent, la maison est également isolée avec du penoplex, du penofol ou du polystyrène expansé.

Matériel à acheter :

  • Polystyrène;
  • membrane glassine ou pare-vapeur;
  • mousse de polyurethane.

Maintenant à propos mousse. Mieux encore, les feuilles de mousse de 100 mm d'épaisseur conviennent à l'isolation des plafonds. Quant à la densité, 15 kg par mètre cube suffisent. Si possible, une telle mousse peut même être posée en deux couches. Mais il faut se rappeler que dans ce cas, chaque joint ne doit pas être le même (le principe de la pose de briques est utilisé) afin d'éviter que l'air froid ne pénètre. Toutes les fissures et les joints sont également "cousus" avec de la mousse.

Il est tout simplement impossible de « s'adapter » parfaitement à la mousse.

Une mousse de polyuréthane spéciale est utilisée pour sceller les fissures. Pour son installation, il est recommandé de ne pas économiser d'argent, il est préférable d'acheter un pistolet professionnel. Il vous permettra de placer de la mousse même dans les fentes les plus étroites, et en plus, il est beaucoup plus pratique de l'utiliser. Quant au pare-vapeur, plusieurs couvreurs n'insistent pas pour l'utiliser. Le bois n'a pas besoin d'isolation supplémentaire. Mais même si vous voulez le protéger, utilisez des matériaux à membrane. Dans ce cas, il est strictement interdit d'utiliser le film afin de protéger le bois du pourrissement et de la propagation des champignons. Il est très difficile de le combattre.

L'ordre des travaux sur l'isolation du plafond peut être déduit de l'algorithme suivant:

  1. nous posons la mousse;
  2. préparer la surface;
  3. nous posons le matériau d'isolation thermique;
  4. nous plaçons un pare-vapeur;
  5. nous posons la mousse;
  6. nous remplissons tous les joints avec de la mousse de polyuréthane.

L'ensemble du workflow technologique suit le principe suivant :

  • Toute la surface de travail doit être nettoyée de toutes sortes de débris et d'objets inutiles. L'espace entre les poutres ne doit pas être mouillé. Il doit d'abord être bien séché (vous pouvez utiliser des radiateurs soufflants puissants).
  • Après le nettoyage, vous devez préparer les feuilles de mousse. Coupez-les de sorte que leur taille soit environ 10 mm plus grande que la taille de l'élément dans lequel elles seront montées. Ainsi, la mousse s'adaptera parfaitement à toutes les structures. Pour la coupe, les experts conseillent d'acheter une scie à métaux spéciale. Cela vous permettra de le couper plus vite et mieux.
  • La prochaine étape est la pose du pare-vapeur. Il doit être superposé sur une surface verticale. Le pare-vapeur est fixé à l'aide d'une agrafeuse de chantier.
  • Mesurez avec précision le cadre de la structure (il vaut mieux vérifier que gâcher le matériau coûteux). La mousse doit être très serrée. Dans le cas où vous décidez de le poser en deux couches, la feuille supérieure de mousse doit être posée avec un décalage (environ une demi-feuille) afin qu'il n'y ait pas d'espace. Lors de l'installation, il ne faut pas oublier que le polystyrène est un matériau assez fragile et peut se briser accidentellement. A ce stade, prenez votre temps et faites très attention à ne pas acheter de matériel supplémentaire.
  • Une fois que toutes les structures sont remplies de mousse, nous procédons au "soufflage" des joints et des fissures avec de la mousse. Lorsqu'elle durcit, la masse en saillie peut être coupée avec un couteau de bureau. Pour éviter les travaux inutiles, remplissez soigneusement les crevasses pour que la mousse ne sorte pas. Si le grenier sera utilisé comme grenier à l'avenir, une protection supplémentaire en mousse n'est pas nécessaire. Il n'en a tout simplement pas besoin et remplira parfaitement la fonction d'isolation thermique.

Polystyrène granulaire très similaire à la mousse décrite ci-dessus. Seulement, il n'est pas produit sous forme de feuilles, mais sous forme de petites boules. Mais le polystyrène granulaire est très rarement utilisé pour l'isolation des plafonds, bien qu'il soit très facile à utiliser. Les billes ne brûlent pas, remplissent rapidement et bien toute la structure, remplissent parfaitement la fonction d'isolation thermique.

La première chose à faire lors de l'isolation du plafond avec du polystyrène est une préparation grossière, en nettoyant la zone de divers débris. Ensuite, le polystyrène est versé dans toutes les structures et réparti uniformément. Il ne ramasse pas. Les experts recommandent de le remplir avec une couche allant jusqu'à 20 cm.Le matériau n'alourdit pas la structure, car il est très léger.

Le polystyrène rempli est recouvert d'une membrane perméable à la vapeur. Tout autre matériau respirant peut être utilisé.

C'est une condition nécessaire, car les balles peuvent s'envoler au moindre vent.

Cette technologie est assez efficace et donne un taux d'isolation thermique assez élevé dans une maison privée. Une autre raison en faveur du polystyrène granulaire est son prix. Vous pouvez l'acheter au prix de 5500 roubles par mètre cube. Il est facile de calculer que si le plafond est isolé avec une couche d'environ 20 centimètres, alors 1 mètre cube de polystyrène couvrira 5 carrés du plafond.

Une autre option pour l'isolation du plafond est pénoizol. C'est le dernier matériel. Il est produit sous forme liquide. En remplissant la structure, vous pouvez combler toutes les fissures et les vides. La durée de vie du matériau peut aller jusqu'à 30 ans. Le seul inconvénient est que vous avez besoin d'un équipement spécial, de connaissances et de compétences particulières pour son installation. Si vous optez pour ce matériau, vous devez attirer des spécialistes et payer en plus pour leur travail.

Mais les spécialistes feront tout pour vous, votre fonction n'est que de contrôler leur travail. Il vous suffit de terminer les travaux préparatoires - pour nettoyer les zones isolées de divers débris, éliminer les objets, les objets gênants.

L'étape suivante est la préparation et l'installation de la membrane pare-vapeur elle-même. Il protège les structures en bois de l'humidité qui sera libérée lors du remplissage du plafond avec de la mousse isolante.La membrane créera une barrière et libérera toutes les vapeurs vers l'extérieur.

Maintenant, les spécialistes peuvent se mettre au travail. Ils appliqueront le penoizol avec la couche requise sur toute la zone. Ce travail se fait assez rapidement. Quant au séchage du matériau, il demande alors un certain temps.

Il n'est pas nécessaire de couvrir (isoler) la surface isolée avec de la mousse isolante. Même si le penoizol "fait saillie" plus haut à certains endroits, cela peut être résolu, si nécessaire, à l'aide d'un couteau de construction ordinaire.

Maintenant, vous devez déterminer le coût du matériau lui-même. Un mètre cube de penoizol vous coûtera 1700-1800 roubles. C'est un prix assez raisonnable. En conséquence, vous obtenez des maux de tête minimes et d'excellents résultats.

Une autre option est l'isolation du plafond laine minérale... On peut noter qu'il s'agit de la technologie la plus populaire pour isoler non seulement le plafond, mais également les murs et les sols. Le travail peut être décomposé en plusieurs étapes.

Comme dans toutes les versions précédentes des travaux d'isolation thermique, la zone est nettoyée, tous les débris sont éliminés. Ensuite, le matériau est posé qui laisse passer la vapeur et l'eau. L'hydro-barrière est montée avec une agrafeuse. Pour que tout soit fait de manière fiable, il est nécessaire de faire des chevauchements jusqu'à 15 cm.Pour les renforcer, utilisez du scotch.

N'oubliez pas qu'un pare-vapeur bien fait est une étape importante dans cette technologie.

Lorsque le pare-vapeur est terminé, vous pouvez commencer à remplir l'espace interfaisceau avec de la laine minérale. Il est livré aussi bien en rouleaux qu'en petites feuilles. Le matériau est confortable et léger. Si vous avez acheté de la laine de roche en rouleaux, elle peut être facilement coupée en morceaux dont vous avez besoin, placée entre les poutres. Remplissez l'espace entre les poutres afin qu'il n'y ait pas d'espace. Les matériaux doivent s'emboîter parfaitement. Pour que la laine minérale remplisse bien sa fonction, il est nécessaire qu'elle soit posée avec une épaisseur d'au moins 10 cm.Ce n'est qu'à cette condition qu'elle pourra remplir correctement sa fonction.

Lors de l'installation de dalles rigides, vous devez faire attention au fait que le lattage doit être solide. Il est très important de bien imperméabiliser toute la surface. Ce n'est qu'après que les plaques sont posées. N'oubliez pas non plus que la laine de roche dure protégera bien mieux votre foyer des pertes de chaleur.

Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, vous devez prendre soin de votre propre protection. Procurez-vous un respirateur et des gants à l'avance. Après tous les travaux d'isolation, la laine minérale ne constituera pas un danger pour vous et les membres de votre famille. Mais en cours de pose, lorsque le matériau doit être coupé et pris à la main, de petites particules de coton vont pénétrer dans les poumons et irriter les muqueuses, si elles entrent en contact avec la peau des mains, elles provoqueront des démangeaisons et rougeur.

Malgré un inconvénient aussi mineur, la laine minérale est idéale si vous devez isoler vous-même le grenier, sans faire appel à des spécialistes.

Technologie d'isolation en laine minérale

Toute la surface à isoler doit être recouverte d'une membrane spéciale coupe-vent. Elle se fermera également de l'humidité de l'extérieur, assurant l'élimination de l'excès d'humidité de l'intérieur. L'installation est effectuée en standard - à l'aide d'une agrafeuse spéciale. Tous les joints sont solidement fixés avec un ruban spécial.

Ensuite, le coton remplit l'espace entre les lignes. L'option la plus optimale pour l'épaisseur du matériau est jusqu'à 20 centimètres. La laine de coton doit être posée fermement, pour ne pas laisser de fissures. Du fait que le grenier n'est protégé que par un toit, il doit être isolé de haute qualité. Ne lésinez pas sur l'épaisseur de la laine minérale. Pour que les feuilles de laine minérale tiennent bien, elles doivent être bien fixées. Vous pouvez utiliser l'une des différentes méthodes pour cette procédure.

Dans le premier cas, vous devez remplir les lattes sur la couche isolante. Dans l'autre, tirez la ficelle sur la surface. Il tiendra parfaitement la laine minérale, il n'ira nulle part.

Vient ensuite le pare-vapeur. Le choix de ce matériau vous appartient.Une fois qu'il est attaché, vous pouvez commencer à terminer. Des feuilles de contreplaqué sont utilisées; il est bon d'utiliser des cloisons sèches ou une doublure pour le grenier.

La prochaine technologie pour isoler le plafond d'une maison privée est l'isolation thermique sciure... Très souvent, un tel matériau est utilisé dans les chalets d'été.

Si vous ne voulez pas dépenser de grosses sommes d'argent pour isoler de tels bâtiments, les options budgétaires sont tout à fait appropriées.

Ce qui est nécessaire pour isoler le plafond d'une maison de campagne:

  • Sciure de toute essence de bois. Il est important qu'ils soient secs et non pourris. Un tel matériau peut être trouvé sur la scierie. Ils se feront un plaisir de vous les vendre pour une bouchée de pain.
  • Vous aurez certainement besoin de chaux. Il est utilisé pour protéger le matériel contre les moisissures et toutes sortes de parasites. Il est ajouté dans un rapport de 1: 10. Achetez de la chaux finement moulue (chaux en peluche).
  • Pour que la composition soit solide, de nombreux experts recommandent d'ajouter du ciment (une partie de ciment et 10 parties de sciure de bois).
  • Il est recommandé d'utiliser du sulfate de cuivre comme antiseptique.

L'algorithme de travail est approximativement le suivant :

  • Un récipient pratique pour le mélange est pris, que vous avez dans votre chalet d'été. Il mélange 10 parties de sciure de bois, une partie de ciment et de chaux. Il faut tout mélanger pour que la masse soit homogène.
  • Après cette procédure, ajoutez de l'eau. L'eau doit déjà contenir du sulfate de cuivre. Il doit être versé avec précaution, toute la masse d'isolation thermique ne doit pas être humide ou mouillée, mais seulement légèrement humide.
  • Ensuite, vous devez passer à l'étape suivante - la préparation du plafond. Toute la surface du plafond doit être recouverte d'une couche de glassine. Posez ce matériau avec un chevauchement de manière à ce que le suivant chevauche le précédent de 15 cm.La Glassine remplira une fonction d'étanchéité et ne permettra pas à l'humidité de pénétrer dans les structures en bois. Pour fixer la glassine, l'agrafeuse déjà mentionnée est utilisée.
  • De plus, la masse préparée d'isolation thermique doit être uniformément répartie sur toute la surface. L'épaisseur de la couche isolante est recommandée à partir de 10 cm.Le matériau ne nécessite pas de compactage.
  • Il faut un certain temps pour que la couche de sciure de bois sèche complètement. En règle générale (tout dépend de la météo), il faut jusqu'à deux semaines pour sécher. Mais vous pouvez aussi accélérer le processus avec les moyens disponibles. Assurez-vous que le grenier est bien ventilé lorsque la sciure sèche. Il est impossible de marcher sur une telle isolation thermique. Si vous envisagez d'utiliser le grenier à des fins domestiques, vous devrez alors dépenser de l'argent pour une planche ou un contreplaqué qui protégera le matériau d'isolation thermique.

Un autre matériau disponible pour l'isolation est un mélange d'argile et de sciure de bois... Cette masse protégera parfaitement la maison des pertes de chaleur précieuse. Un autre avantage est le respect absolu de l'environnement de cette option.

Pour travailler sur l'isolation, il vous faudra :

  1. directement l'argile elle-même, que vous pouvez vous procurer avec une pelle ;
  2. sciure de bois (utiliser les services d'une scierie);
  3. un peu de ciment. Achetez-le au taux de 1: 10.

Vous pouvez préparer une masse sciure-argile comme suit :

S'il y a une bétonnière, il faut alors y verser plusieurs seaux d'argile, ajouter progressivement de l'eau pour qu'il y ait une masse liquide à la sortie. Ensuite, de la sciure de bois est ajoutée. Vous devez remplir jusqu'à ce que la solution devienne relativement dense. Assurez-vous que la masse n'est pas très humide. C'est un point important. Lorsque ces conditions sont remplies, du ciment peut être ajouté. Il séchera complètement une telle composition.

De plus, à la place de la sciure de bois, de la paille est souvent utilisée. Dans ce cas, vous obtiendrez Adobe.

Le matériau suivant approprié pour l'isolation du côté du toit est argile expansée. Il a d'assez bonnes performances d'isolation thermique, est plutôt léger et n'alourdit pas la surface à isoler. Il est facile à attacher. C'est aussi un matériau réfractaire. Pour que l'utilisation d'argile expansée pour l'isolation thermique soit efficace, vous devez faire une couche d'environ 20 cm.Sinon, il y aura de grandes pertes de chaleur. Les poutres de toit doivent également être de la même hauteur.

L'argile expansée est très largement utilisée pour l'isolation thermique. La technologie pour isoler une maison privée avec elle est assez simple. La surface de remblai est nettoyée des débris étrangers, une membrane perméable à la vapeur est montée. Le matériau est coulé sur toute la surface, recouvrant les poutres. Vous aurez besoin d'une agrafeuse pour le renforcer. Ce travail sera effectué par toute femme de ménage avec un minimum d'outils.

Ecolaine - une autre façon courante d'isoler le plafond d'une maison privée. Ils ont commencé à l'utiliser il n'y a pas si longtemps. Il s'agit d'un matériau relativement nouveau pour l'isolation thermique. Ecowool contient de la cellulose. Des retardateurs de flamme et des antiseptiques y sont également ajoutés. Ils sont nécessaires pour que le matériau soit incombustible et sûr. En raison du fait que ecowool a une structure capillaire, l'humidité s'évapore bien de sa surface. Les additifs antiseptiques empêchent la croissance de moisissures et de mildiou.

Il n'est pas recommandé de travailler seul avec ecowool. C'est son seul inconvénient important. Sa couche doit être posée par des spécialistes utilisant un équipement spécial. Sans un tel équipement, il remplira mal ses fonctions.

Faites confiance aux experts si vous décidez d'utiliser ce type d'isolant.

Algorithme de travail :

Aucune préparation de surface spéciale n'est requise. La cellulose est « amicale » avec le bois. Il est nécessaire de nettoyer la surface des débris, de débarrasser la pièce des objets inutiles.

Les travaux d'isolation des plafonds peuvent être effectués à la fois secs et humides. Pour la méthode sèche, le matériau est appliqué sous pression sur la surface isolée. Avec la méthode humide, une masse humide est alimentée. Après séchage, l'adhérence du matériau est de très haute qualité. La méthode humide est plus souvent utilisée en raison du fait qu'elle augmente le taux d'isolation acoustique.

Commentaires

Selon les avis des propriétaires de ménages privés, qui ont effectué des travaux d'isolation à partir de divers matériaux à l'intérieur des bâtiments, l'isolation du plafond et du toit est une étape importante dans l'isolation thermique de la pièce, sans laquelle il est impossible d'atteindre le confort de vie. La plupart d'entre eux font l'éloge du polystyrène expansé et de la laine minérale, soulignant leurs avantages incontestables. Ces matériaux sont faciles à utiliser, ne nécessitent pas de compétences particulières et d'équipements coûteux pour l'isolation. Tout le travail peut être fait avec vos propres mains et des outils improvisés.

L'essentiel est de tout faire selon une certaine technologie et avec soin.

Si l'isolation du plafond est réalisée à la campagne, la plupart des propriétaires de tels bâtiments isolent parfaitement leur maison avec de la sciure de bois et de l'argile. Le résultat d'un tel travail, en règle générale, plaît beaucoup aux propriétaires. Mais lorsqu'on travaille avec ces matériaux, il faut faire très attention à la sécurité incendie, car les isolants thermiques de ce type sont hautement inflammables.

L'essentiel est de réaliser que l'isolation des plafonds est une affaire très responsable. Environ 25 % de la chaleur peut être perdue par le toit. Par conséquent, il est très important de tout faire efficacement et correctement, et les coûts des matériaux et des outils, s'ils sont achetés, seront rapidement amortis, en particulier lorsque des technologies d'isolation peu coûteuses et répandues sont utilisées.

Dans tous les cas, des tutoriels vidéo, des conseils et des recommandations de spécialistes de la toiture aideront toujours le propriétaire d'une maison privée. Il y aurait une envie. Lors de l'isolation d'une maison, il est nécessaire de calculer soigneusement l'épaisseur du matériau et de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région dans laquelle se trouve le bâtiment. De nombreux matériaux peuvent également être utilisés pour isoler les murs de la loggia en hiver. Vous aurez besoin d'un schéma de leur attachement et d'un petit effort de votre part. De nombreux professionnels, lors de la reconstruction de balcons et de loggias, recommandent vivement d'isoler la loggia par le bas, sous le revêtement de sol. Cela vous permet de rester confortable jusqu'aux jours les plus froids. Bien sûr, à condition qu'il soit vitré.

Comment isoler correctement le plafond avec de la laine minérale dans une maison privée, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble