Les subtilités de déposer un plafond sur des poutres en bois

Les subtilités de déposer un plafond sur des poutres en bois
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Diagrammes structurels
  4. Comment ourler ?
  5. Conseils utiles

Les fondations des planchers intermédiaires et des toits de notre pays sont principalement en béton armé ou en bois. Pour la construction du toit, des planchers intermédiaires et du grenier, des rondins et des chevrons en planches bordées de 150 sur 50 mm sont utilisés. Le matériau pour eux est un type de bois bon marché (pin et épicéa). Mauerlat est placé sur des murs en briques et en béton cellulaire le long du périmètre du bâtiment, qui sert à fixer les chevrons et les rondins. Ils sont fixés les uns aux autres à l'aide de rainures pratiquées dans la serrure et fixent leurs supports de serrage en fer.

Le type de fixation moderne se compose d'angles et de plaques en fer renforcé, vissés avec des vis autotaraudeuses ou cloués. Le mauerlat peut être réalisé à partir du même bord tranchant ou à partir d'une barre, le plus souvent de dimensions 150x150 mm ou 150x200 mm. Les décalages peuvent avoir la même taille.

Les grumes ressemblent souvent à du bois rond, surtout dans les zones rurales. Pour les dépendances à la campagne ou au village, afin d'économiser et de mettre à disposition du matériel, les chevrons peuvent également être réalisés en bois rond peu épais. Il est difficile d'atteindre la qualité idéale de régularité dans une telle structure, mais vous pouvez économiser considérablement sur le plan financier.

Le matériau en bois doit être utilisé après un stockage approprié, afin qu'il n'y ait pas de distorsions et que la planche ne soit pas tordue par la vis. Le bois rond doit être nettoyé de l'écorce.

Particularités

Pour un nouveau bâtiment, s'il n'est pas spontané, tout se passe selon le plan et selon les dessins. Des questions se posent lors de la rénovation ou du réaménagement d'un local existant. Surtout s'il a été construit sans votre participation.

Construire un nouveau est toujours plus facile que de réparer un ancien. Mais ce n'est pas toujours rentable d'un point de vue économique, et demande aussi beaucoup de temps.

Des difficultés peuvent survenir si les locaux sont utilisés comme des locaux habités en permanence. Pour les réparations, il est nécessaire de libérer au maximum l'espace où se dérouleront les travaux. Ce qui ne pourrait pas être toléré est soigneusement recouvert d'une pellicule ou de feuilles de plastique... Le démontage est en cours.

Dans une maison à un étage d'un immeuble ancien, il y aura très probablement une chape sèche en argile expansée ou en paille avec de l'argile au-dessus du plafond. Il y aura beaucoup de poussière.

Dans une maison à deux étages, il n'est pas complètement nécessaire de démonter le revêtement de sol du premier étage s'il y a un bon plancher au dernier étage. Il sera juste plus difficile de monter une isolation thermique et phonique en laine minérale. Il est inséré par étapes au fur et à mesure que le plafond est cousu; des chevilles en plastique spéciales avec des capuchons larges ou des serrages sont utilisées pour les fixations. La longueur des chevilles est coupée légèrement moins que l'épaisseur du matériau isolant et vissée au sol de l'étage supérieur avec des vis autotaraudeuses, environ 1 cm plus longues que la longueur de la cheville.

L'isolation en mousse est installée beaucoup plus facilement dans cette situation.

Matériaux (modifier)

Tout type de matériel convient à ce type de travaux. Vous pouvez combiner plusieurs types en même temps. Le plafond peut être complètement ou partiellement plat. Sur une telle surface, du papier peint ou des carreaux de mousse de plafond sont collés. Et en option, peignez avec de la peinture à l'huile ou à l'eau.

Utiliser aussi:

  • Panneau de fibres de bois... Ces feuilles sont découpées de manière à ce que leurs extrémités passent au milieu de la poutre. Pour la fixation des extrémités transversales, des blocs de bois de 20x40 mm sont montés entre les poutres. Vous pouvez les fixer au ras des décalages en y découpant des évidements ou dans une entretoise à l'aide d'une barre ou d'un coin métallique supplémentaire. Lorsque vous travaillez, vous devez vous assurer que la feuille de panneau de fibres de bois ne s'affaisse pas. Clouez-le. Les feuilles sont montées en damier ou simplement avec un décalage de couture.
  • Contre-plaqué... Si cela ne vous dérange pas de perdre la texture de l'arbre, les feuilles de contreplaqué sont clouées ou attirées avec des vis autotaraudeuses de la même manière que les panneaux de fibres. La seule différence réside dans l'épaisseur de la barre transversale, car le contreplaqué est plus lourd. L'épaisseur dépend aussi de la distance entre les poutres. Lors de l'installation avec des vis autotaraudeuses, un pré-perçage de 2,5 mm et un trou évasé sont utilisés pour enfoncer la tête de vis. Les joints sont du mastic avec du mastic ou du mastic à bois. Pour la peinture, toute la surface est apprêtée et masticée. L'apprêt s'utilise universel, mastic sans ponçage.
  • Panneaux OSB (OSB)... Un matériau peu coûteux avec la même résistance, la même fixation et le même traitement que le contreplaqué. Possède une bonne résistance à l'humidité. L'inconvénient est la présence d'une substance telle que le formaldéhyde dans les résines qui adhèrent aux copeaux de bois. Mais si le matériau est de haute qualité, l'émission de formaldéhyde est faible. Il existe des dalles rainurées avec une nervure rainurée sur le bord, grâce à laquelle elles sont assemblées comme un revêtement. Il n'y a pratiquement pas de joint dans les dalles de haute qualité.
  • Cloison sèche... Le matériau le plus courant à ces fins. Il peut être facilement monté sur des cadres en bois et en aluminium. Grâce à cela, vous pouvez en faire un plafond à plusieurs niveaux. Si un petit insert est nécessaire, il peut être facilement fixé directement au sous-plafond. La particularité de sa finition est l'étanchéité des coutures. Pour ce faire, utilisez des bandes d'un maillage fin. Il résiste à l'humidité à partir de 10 mm d'épaisseur pour les pièces non chauffées ou à faible humidité. Mais pour les travaux extérieurs et les pièces très humides, il ne convient pas. Pour les pièces chaudes et sèches, il y a un plafond en plaques de plâtre de 9 mm d'épaisseur.

Vous pouvez remplir le plafond avec du béton cellulaire.

  • Panneaux sandwich - bonne isolation. Cette option est très rarement utilisée, car les panneaux sont assemblés à l'aide d'un connecteur en plastique en forme de X et ils sont vissés aux tire-fond avec des vis autotaraudeuses peintes en blanc avec une rondelle à pression, qu'il n'y a rien à couvrir. Mais en tant que petits inserts, ils conviennent très bien. Ils sont brillants et mats. Ne nécessite pas de traitement supplémentaire. Fixé au plafond brut avec des clous liquides à l'aide d'entretoises verticales s'étendant du sol au plafond.
  • Le matériau le plus populaire pour une maison privée est doublure en bois... C'est naturel et écologique. Le plafond cousu avec respire, absorbe l'excès d'humidité dans la pièce et la restitue en cas de manque. En plus de sa belle apparence, il est durable et joue le rôle d'isolant thermique et phonique. Une variété de textures de bois, à partir de laquelle il est fabriqué, offre un large choix de solutions de conception. Il est fabriqué à partir de conifères et de feuillus : chêne, hêtre, frêne, bouleau, tilleul, aulne, pin, cèdre. Il diffère par son profil, sa variété et sa taille. La largeur est de 30 mm à 150 mm. Pour le plafond, une épaisseur de 12 mm suffit. La longueur standard peut aller jusqu'à 6000 mm, ce qui permet de couvrir la pièce avec des lattes pleines sans épissure. Il existe un grand choix de teintures pour bois, à l'aide desquelles un analogue de couleur coûteux est fabriqué à partir d'essences de bois bon marché.

Vous pouvez également jouer avec la texture du bois à l'aide de vernis. Par exemple, pour que la doublure ne jaunisse pas, elle est d'abord recouverte d'une couche de vernis nitro. Il sèche rapidement sans saturer la base et crée un film. Sur le dessus, deux couches de vernis alkyde ou à base d'eau sont appliquées.

À l'aide de vernis, vous pouvez rendre la surface brillante ou mate. Le peigne est fixé à la rainure et aux bûches avec des vis autotaraudeuses ou des clous, à l'aide d'un doboinik, à un angle de 45 degrés dans la rainure du revêtement.

  • Comment la planche bordée est utilisée pour l'ourlet... Mais il s'agit plutôt d'un plafond approximatif, car vous ne pouvez pas éviter les lacunes. Un pouce (25 mm d'épaisseur) est généralement ourlé sur toute la longueur du plafond. Il peut être fixé à 45 degrés sur le côté du rail sur une chape ou de part en part.
  • Le plafond tendu est magnifique (français)... L'installation d'un tel revêtement est effectuée une fois les travaux de construction et de finition terminés.Il est facile de le faire de vos propres mains sans utiliser d'équipement à gaz et de pistolets chauffants. Bien que la température dans la salle de travail devra être augmentée d'une manière ou d'une autre. À partir d'un outil spécial, vous n'avez besoin que d'une spatule et d'un sèche-cheveux de construction. Un sèche-cheveux domestique ou professionnel fera également l'affaire. La couleur et la texture de la toile sont choisies au goût.

Lors de l'achat d'accessoires pour l'installation, vous devez acheter de la superglue. L'utilisation d'une autre colle peut endommager la toile.

Tout d'abord, il est réalisé et fixé au plafond brut de l'électricien. Ensuite, l'installation est effectuée conformément aux instructions, qui sont achetées avec les accessoires.

  • Les panneaux en plastique se montent facilement au plafond... Ils ressemblent à une doublure d'une largeur de 50 à 100 mm. Une fois assemblés, ils ont une sorte de jointure entre eux, c'est pourquoi ils sont appelés crémaillère et pignon. Un revêtement à parois très fines convient au plafond. Il s'écrase même à la main et craint les contraintes mécaniques, mais il est léger et ne nécessite pas de cadre renforcé pour la fixation. Il est généralement de couleur blanche. Un tel matériau peut être attaché à des poutres en bois même avec une agrafeuse de construction. Un plastique plus dense sans panneaux de couture. Leur largeur standard est de 250 mm, ils sont plus larges que 350 mm et 450 mm. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs, du blanc brillant et mat à l'imitation de différents types de bois.

Bien adapté pour les salles de bains, mais pas pour un bain. Ils peuvent être appliqués non seulement pour les locaux d'habitation. Ils ourlent le plafond sur la véranda, gazebo, terrasse, garage. Les rondins et les poutres qui dépassent du mur comme un auvent sont anoblis.

Ils sont fixés à un arbre avec de petits clous à tête large et à un profilé métallique avec des vis autotaraudeuses. Ils sont faciles à nettoyer. Les panneaux de qualité ne se décoloreront pas au soleil.

Le bardage et la tôle profilée peuvent être utilisés pour gainer les structures de rue : gazebos, garage, terrasse, clôture. Les plafonds suspendus, tels que French, Armstrong, les lattes d'aluminium n'ont rien à voir avec les poutres. Mais ils peuvent être utiles pour une solution de conception - le dispositif de tels plafonds peut être combiné avec d'autres matériaux.

Diagrammes structurels

Nous avons examiné les matériaux qui sont attachés aux poutres et les recouvrons complètement. Les poutres peuvent être laissées ouvertes pour augmenter l'espace et créer un design spécial. Ils peuvent être sculptés et vernis à la main.

S'ils sont pleins, vous pouvez les laisser sans usinage supplémentaire. Lorsqu'ils sont préfabriqués ou qu'ils ont l'air laids, ils sont cousus avec un autre matériau. Les vieilles poutres sont nettoyées de la moisissure, traitées avec une imprégnation ignifuge et bioprotectrice.

Le schéma du chevauchement entre les planchers et le toit est le même:

  • plafond... Il y a du brut et de la finition;
  • vapeur et imperméabilisation... Des films non tissés, des films avec une feuille avec un cadre de renforcement en polymère sont utilisés. Il empêche l'apparition de champignons et de moisissures, empêche l'absorption d'humidité par l'isolant, améliore l'isolation thermique;
  • isolation... Le matériau polymère est utilisé: mousse de polystyrène, mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène. Bio : tourbe, paille, sciure de bois. Inorganique : argile expansée, perlite, vermiculite, laine minérale. Il permet de rester au chaud et sert d'isolant phonique ;
  • imperméabilisation... Ils utilisent des films de polypropylène, du feutre de toiture, de la glassine, du polyéthylène. Il empêche l'humidité de pénétrer dans l'isolant et sur les structures en bois ;
  • sol ou toit... Pour le sol, utilisez un sol ou une planche à chants, des panneaux de particules, des panneaux OSB, une doublure, du contreplaqué. Pour toiture : ardoise, métal, carton ondulé, bardeaux.

Caractéristiques de conception - utilisation d'un plafond brut ou sans. Il est nécessaire si un matériau organique est utilisé comme isolant. Il est également nécessaire lors du revêtement du plafond avec des feuilles de panneaux de fibres. S'il est tordu, il doit être aligné.

Comment ourler ?

Comme plafond, vous pouvez utiliser le revêtement de sol de l'étage supérieur. Le matériau sélectionné est prétraité avec un antiseptique et placé sur les poutres du plancher. Ainsi, le plafond devient plus haut et les poutres font partie de l'intérieur.

Une caisse est montée au plafond (sol) sous le plancher de finition de l'étage supérieur. Ensuite tout se passe selon la technologie : pare-vapeur, isolation, étanchéité, sol.

Pour laisser les poutres à l'extérieur et gagner de la place dans la pièce supérieure, un quart est réalisé dans leur partie supérieure, dont la profondeur sera constituée de l'épaisseur du matériau du plafond plus l'épaisseur de l'isolant. Un quart peut être fait à l'avance avec une scie circulaire avant d'installer les poutres ou à l'aide d'une tronçonneuse en place. Le matériau du plafond est découpé dans une entretoise et placé un quart entre les poutres. D'autres travaux sont menés sur la technologie.

Si vous n'avez pas envie de jouer avec un quart, vous pouvez frapper un bloc en forme de baguette (socle de plafond) sur les poutres et y mettre le matériau du plafond... La doublure peut être fixée dans une barre à partir de l'extrémité à 45 degrés, et OSB, contreplaqué et cloison sèche - de part en part.

Lorsque vous devez isoler la pièce inférieure pour la décoration intérieure et qu'il n'y a toujours pas de matériau pour le revêtement du plafond, vous pouvez l'isoler avec de la laine minérale. Pour ce faire, tapotez un film de polypropylène dense sur les poutres à l'aide d'une agrafeuse de construction. Ils se chevauchent avec un chevauchement de 25 à 50 cm, enveloppant les bords sur le mur et les coutures passent avec du ruban métallisé. En bas, un contre-treillis est réalisé pour le futur plafond. La laine minérale est coupée et placée entre les poutres sur le film. Le dessus est recouvert d'une imperméabilisation.

Les solutions de conception de revêtement de plafond peuvent être exprimées dans une combinaison de différents types de matériaux, qui peuvent prendre des formes inhabituelles en utilisant un éclairage électrique dans différents niveaux et directions.

Le plafond avec des éléments de revêtements miroir est très joli. Cette solution vous permet d'augmenter l'éclairage de la pièce, de mettre en valeur une partie de l'intérieur : un lustre, un lit, un bureau, un coin, une passerelle.

Matériaux avec une surface réfléchissante :

  • Miroir ordinaire à base de verre... L'installation de tels éléments est coûteuse, le matériau est fragile et a un certain poids. Mais les miroirs reflètent mieux la lumière que les autres matériaux. Collé sur des ongles liquides.
  • Feuille miroir extensible... La largeur maximale du film est de 1,3 m, il est difficile à installer, car il ne s'étire pas. Excellente réflectivité. Idéal pour les petites surfaces au plafond. Il existe également des films PVC brillants extensibles enduits de vernis. Ils ne reflètent que la surface sans spécularité pure.
  • Plexiglas... Il est fabriqué à l'aide de la technologie du verre ordinaire, au lieu de laquelle du plastique acrylique transparent est utilisé. Il existe également des feuilles de plastique avec un film miroir collé. Ils sont légers et durables. Fixé comme un plafond suspendu.
  • Plafonds à lattes et cassettes en aluminium... Malheureusement, les lattes se rayent facilement.

Conseils utiles

S'il n'y a pas d'antiseptique spécial, l'arbre peut être imprégné de minage. Il s'agit d'une huile moteur qui a atteint sa fin de vie. Une telle imprégnation protège le bois, économise la peinture à l'huile lors de son utilisation.

Le film de polyéthylène pour pare-vapeur du plafond au toit est inefficacecar cela crée une étanchéité complète. De ce fait, un processus de serre se produit, contribuant à l'accumulation de liquide qui, en raison de la différence de température, détruit les propriétés de l'isolation et provoque des dommages à l'arbre. Un film de polypropylène recouvert d'une feuille doit avoir un espace entre l'isolant de 1 à 2 cm pour la ventilation. Il est fixé avec du papier d'aluminium vers l'extérieur.

Pour éviter les erreurs lors de l'installation, il est préférable d'utiliser du matériel Izospan.... Il est peu coûteux et peut être étroitement collé à l'isolant. La seule peur est n'achetez pas l'isolant Izospan... Il est nécessaire de faire plus attention à l'étanchéité des joints des bandes de film. Pour ce faire, utilisez un large ruban adhésif, et il est conseillé de choisir les joints sur les bûches.

Comment ourler le plafond sur des poutres en bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble