Comment blanchir le plafond?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Particularités
  3. Comment blanchir ?
  4. Travail préparatoire
  5. Comment le faire soi-même ?
  6. Conseils & Astuces

Le blanchiment à la chaux a toujours été la méthode la plus populaire pour décorer le plafond, c'est pourquoi beaucoup s'intéressent à la façon de peindre correctement le plafond avec de la craie ou de la chaux.

Ce que c'est?

Le blanchiment à la chaux du plafond est le moyen le plus sûr pour le corps humain de finir la surface du plafond. Cela n'a aucun sens de comparer cette méthode avec des structures tendues, suspendues, métalliques ou en plastique, car le blanchiment à la chaux permet au plafond de "respirer" et est beaucoup plus facile. Le matériau utilisé pour fabriquer le badigeon est complètement naturel, il n'aura donc aucun effet désagréable sur une personne.

Particularités

À l'aide du blanchiment, vous pouvez donner au plafond un aspect esthétique et rafraîchir l'intérieur de la pièce. La règle principale pour une mise en œuvre de qualité de la procédure est qu'il est nécessaire de bien nettoyer la surface et de la préparer.

Vous devez absolument faire attention aux points suivants :

  • quel type de badigeon a été utilisé auparavant ;
  • la durabilité de l'ancien revêtement ;
  • quels types de contamination sont présents sur le revêtement précédent ;
  • s'il y a des fissures et des éclats sur l'ancienne couche ;
  • si l'un des résidents de la maison est allergique aux composants de la composition;
  • caractéristiques du travail avec des matériaux sélectionnés pour le blanchiment à la chaux.

Avant d'effectuer le travail principal, il est important de décider si la couche précédente sera supprimée ou si elle peut être laissée. Si la couche précédente s'effrite ou commence à s'éloigner du plafond, alors avant le nouveau badigeon, il est impératif de retirer la précédente. Si le revêtement se décolle par endroits, ces couches peuvent être éliminées et les irrégularités résultantes peuvent être masquées avec un mastic.

Le blanchiment des plafonds présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Tout d'abord, il est nécessaire de calculer correctement le débit par 1m2, et également de déterminer les proportions correctes. La mise à jour du plafond de cette manière n'est pas du tout difficile.

Comment blanchir ?

Pour blanchir le plafond, la peinture à base de craie, de chaux ou d'eau la plus couramment utilisée. La plupart du temps, le choix de la plupart des gens est basé sur le matériau utilisé pour le plafond. Vous pouvez le découvrir par vous-même, il vous suffit de passer votre doigt sur une surface sèche. Si le badigeon ne laisse aucune trace sur votre main, il est fort probable que vous ayez utilisé de la chaux, car la craie restera certainement sur vos doigts.

En cas de doute, vous pouvez essuyer le plafond avec une main humide. Le badigeon à la chaux va foncer, mais la main restera propre, tandis que la craie laissera définitivement ses traces. Il n'est pas recommandé d'utiliser un badigeon de craie pour une application sur calcaire, car cela entraînera certainement la formation de taches et de stries, c'est pourquoi le plafond devra être peint plus d'une fois afin de masquer un travail de mauvaise qualité.

L'intervalle idéal entre le re-blanchiment est de 1 à 2 ans.

La craie garantit une couleur blanche profonde. Il est plus intense que les autres types de revêtements. Il se caractérise par la présence de propriétés bactéricides et une excellente résistance à une humidité élevée. Le type de lait de chaux présenté est complètement hypoallergénique et sûr, répond à toutes les exigences d'hygiène établies. Les dissolvants de craie ne sont pas très difficiles à trouver.

L'enduit à la chaux peut masquer les petits défauts existants dans le plafond, il resserre les fissures et les crevasses, résultant en un plafond plat et lisse. Une caractéristique distinctive de ce type de badigeon est sa haute résistance à l'humidité. Il est important de noter qu'un tel matériau peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes, donc avant de décider d'utiliser ce type de badigeon, il est important de vérifier tous les résidents pour les allergies. Le revêtement a une odeur piquante et sèche beaucoup plus longtemps que la version à la craie. Le plus souvent, le matériau présenté est acheté pour la finition des plafonds dans les salles de bains.

Vous pouvez blanchir à la chaux avec un pistolet pulvérisateur ou utiliser un pistolet pulvérisateur. Certains magasins de rénovation domiciliaire offrent également d'autres outils pour le travail.

Travail préparatoire

Il n'est pas recommandé d'appliquer une nouvelle couche de badigeon sans enlever l'ancienne, car l'ancienne couche commencera sûrement à s'écailler et à coller au pinceau une fois mouillée. Cela compliquera considérablement le processus. En conséquence, vous obtiendrez une surface peu lisse et le travail sera ruiné. Par conséquent, il est important de pré-nettoyer le plafond. Pour ce faire, vous devez d'abord tout sortir de la pièce ou le recouvrir de polyéthylène, car il est problématique de laver les objets à la chaux.

Les travaux préparatoires se déroulent en plusieurs étapes. Lorsque vous travaillez, vous devez suivre les instructions étape par étape suivantes :

Nettoyer la surface du plafond

Pour préparer le plafond, vous devez prendre:

  • récipient avec de l'eau;
  • grosse éponge;
  • couteau à mastic;
  • chiffons;
  • tabouret ou escabeau.

Si vous commencez à nettoyer le plafond sec, le processus prendra beaucoup de temps et il y aura beaucoup de saleté et de poussière, dont vous pourrez vous débarrasser avec un aspirateur. Si vous pré-humidifiez la surface, il sera alors plus pratique d'enlever le badigeon et cela prendra moins de temps. Il n'est pas nécessaire de mouiller toute la surface immédiatement, car elle sèche très rapidement. Il est recommandé de diviser le plafond en sections et de mouiller chaque section pendant le travail. La préparation doit être minutieuse.

Après avoir mouillé le lait de chaux, vous devez le laisser pendant quelques minutes.de sorte que toute la couche soit saturée d'eau. Après cela, vous pouvez facilement nettoyer le revêtement avec une spatule. Les morceaux de craie ou de chaux restants sont essuyés avec un chiffon humide jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucune trace. Lors du lavage de toutes les traces, n'utilisez pas beaucoup d'eau.

Scellement des joints, fissures et dommages divers

Pour ce faire, vous devez prendre :

  • serpyanka;
  • solution de mastic;
  • papier de verre;
  • matériau d'apprêt;
  • pinceau ou rouleau;
  • niveau du bâtiment.

Il y a toujours des joints dans le plafond, qui peuvent se disperser avec le temps. Pour éviter une situation similaire à l'avenir, ils sont brodés et l'espace formé est rempli de mastic. Pour cela, vous pouvez également utiliser du sparil. De plus, ces trous sont fermés avec un serpyanka, sur lequel une couche de mélange de mastic est appliquée. Le résultat devrait être une surface plane.

Pendant que les joints sèchent, vous devez examiner attentivement le plafond et identifier la présence de défauts. Même les plus petites fissures doivent être frottées avec du mortier, et les lacunes et les copeaux doivent être traités avec du mastic.

Enlever les taches

Très souvent, des taches se forment sur la surface du plafond, qui peuvent s'infiltrer à travers le badigeon. Le processus de suppression est assez compliqué. Cela doit être fait avant d'appliquer une nouvelle couche. Oui, au début, le plafond aura une riche couleur blanche, mais avec le temps, les taches s'infiltreront, ce qui ruinera l'image globale. Vous pouvez enlever ces taches avec de la blancheur ou de l'eau de Javel. Vous devez prendre une éponge, la tremper dans un liquide et l'appliquer sur la tache en la tenant jusqu'à ce qu'elle s'éclaircisse. Naturellement, vous devez travailler avec des gants spéciaux pour ne pas endommager votre peau. Cette option convient pour éliminer les taches si elles ont été formées par l'eau.

Les taches de rouille sont plus difficiles à éliminer et nécessitent du sulfate de cuivre dans la solution.Une solution bleu vif saturée est en cours de préparation, avec laquelle les taches sont enduites. Après séchage, il est important de répéter la procédure. Ensuite, vous devez apprêter ces zones et bien les sécher.

Alignement

Lorsque vous avez déjà éliminé les défauts détectés visuellement, un niveau doit être appliqué au plafond à divers endroits. Ainsi, il sera possible de déterminer les irrégularités existantes et leur taille. S'il y a des zones en retrait, elles doivent être masticées séparément, puis, lorsque la solution dans la partie de l'évidement s'assèche, toute la surface du plafond doit être en mastic. Les spécialistes utilisent généralement un mastic de finition. Il est généralement appliqué en deux couches. Chacun d'eux a une épaisseur de 1 à 2 millimètres.

A ce stade, vous avez besoin de 2 spatules pour travailler. L'un est étroit et l'autre large. La solution étroite est appliquée sur la surface et la solution large est répartie sur le plafond. L'affaissement et les stries peuvent être éliminés après séchage avec du papier de verre. Vous devez poncer toute la surface pour la rendre aussi lisse que possible. Après avoir terminé ce processus, le plafond doit être essuyé avec un chiffon sec et apprêté.

Après avoir sali le papier peint, vous devez le nettoyer soigneusement. Le lavage doit être doux.

Comment le faire soi-même ?

Les matériaux tels que la craie et la chaux sont les plus demandés pour blanchir le plafond. Vous pouvez préparer le badigeon de vos propres mains, tout en étant sûr de la qualité du mélange préparé.

Craie

La craie est très souvent utilisée pour préparer une solution pour blanchir le plafond.

Pour créer vous-même la solution, vous devez suivre les instructions ci-dessous :

  • versez une petite quantité d'eau tiède dans le récipient préparé, où vous devez ajouter 30 grammes de colle de caséine. Vous pouvez remplacer ce type de colle par du PVA ou du busylate ;
  • séparément, vous devez frotter l'emballage du savon à lessive et l'ajouter au récipient;
  • bien mélanger la solution résultante jusqu'à consistance lisse;
  • ajoutez 3 kilogrammes de craie tamisée à la masse résultante, faites-le progressivement, en remuant constamment la solution.

Il est nécessaire de tamiser la craie afin d'exclure les grumeaux et autres inclusions étrangères, il sera donc plus facile de la diluer. La colle est nécessaire pour fournir les meilleures propriétés d'adhérence. Il convient de noter qu'en conséquence, il est toujours nécessaire de filtrer le mélange obtenu à travers une étamine. Mieux vous préparerez la solution de blanchiment à la chaux, mieux et plus facilement elle sera appliquée sur la surface. Par conséquent, le résultat du travail effectué sera de meilleure qualité.

Chaux

Le matériel présenté est également populaire. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour préparer la solution. Dans cet article, nous en considérerons 2.

Dans la première option, vous devez prendre 2,5 kilogrammes de chaux, auxquels sont ajoutés 100 grammes de sel imbibé d'eau et une petite quantité de bleu. Ces composants doivent être bien mélangés, après quoi il est nécessaire de leur ajouter une quantité d'eau telle que le volume final soit de 10 litres. La méthode d'application de cette solution est similaire à celle utilisée pour le blanchiment à la craie.

La deuxième option de cuisson s'effectue comme suit : 1,7 kilogramme de chaux doit être dilué dans de l'eau, suivi de 40 grammes de bleu. Ces composants doivent être soigneusement mélangés. Avec un revêtement à la chaux, vous pouvez protéger la surface des micro-organismes nocifs, tandis que le blanchiment à la chaux aide à éliminer les petites fissures dans le plafond.

Avant de commencer à blanchir le plafond avec un mélange à base de chaux, il est important de vérifier sa consistance. Pour ce faire, il vous suffit de tremper n'importe quel produit métallique dans la solution. Après l'avoir retiré du mélange, il devrait le recouvrir complètement. Si cela ne se produit pas, par exemple, le mélange s'écoulera du métal sans laisser de traces, cela signale alors que la solution est très liquide.Dans une telle situation, vous devez ajouter une petite quantité de citron vert, en n'oubliant pas de remuer le mélange jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Il est important de noter que le blanchiment à la chaux nécessite des soins pendant le processus de traitement de surface.

L'évaluation de la consistance du badigeon peut être effectuée de la même manière pour celui réalisé à base de craie. C'est à vous de décider quel matériau utiliser pour blanchir les plafonds de votre appartement, mais il convient de noter qu'une couleur blanche riche et lumineuse ne peut être obtenue qu'avec l'utilisation de craie.

Conseils & Astuces

La règle principale lors du blanchiment à la chaux du plafond est qu'une petite quantité de bleu doit être présente dans la solution (environ 20 grammes par 10 mètres carrés). Cette astuce évitera la teinte jaunâtre.

Lors du blanchiment à la chaux de la surface du plafond, il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de la pièce. Par exemple, pour une salle de bain, il est nécessaire d'utiliser une solution spéciale qui sera résistante à l'humidité et pourra protéger la surface de la formation de champignons. Sinon, la peinture perdra son aspect et commencera à s'effriter dans les plus brefs délais.

Gardez à l'esprit lorsque vous peignez les règles de sécurité de base.

Des lunettes de sécurité, des gants en caoutchouc et un respirateur doivent être portés pour empêcher la peinture de pénétrer dans les yeux, sur la peau et dans les voies respiratoires. Si vous ignorez ces points, vous pouvez provoquer des allergies ou des brûlures chimiques.

Pour obtenir un résultat de qualité, utilisez les recommandations suivantes :

  • pour obtenir une surface uniformément colorée, il est nécessaire d'appliquer 2 à 4 couches de badigeon;
  • chaque couche suivante ne doit être appliquée qu'une fois la précédente complètement sèche ;
  • pendant la période de séchage, il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce et la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur la surface, le séchage doit se produire naturellement;
  • si la couche précédente de badigeon n'a pas été complètement éliminée ou est en retard, le matériau du nouveau mélange doit correspondre au précédent, sinon cela peut entraîner l'apparition de taches grises et de stries;
  • pour changer la couleur du badigeon, vous pouvez y ajouter différentes couleurs, qui peuvent être achetées dans n'importe quelle quincaillerie.

La rénovation d'une pièce est un processus complexe qui nécessite une approche sérieuse. Cependant, à l'aide de blanchir les plafonds, vous pouvez rafraîchir l'intérieur assez rapidement. De telles réparations peuvent être effectuées indépendamment, après avoir reçu un plafond élégant. Les informations fournies dans cet article vous aideront à terminer ce processus correctement et à éviter d'éventuelles difficultés.

Comment préparer le badigeon à la chaux, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble