Peinture plafond : peinture sur peinture ancienne

Teneur
  1. Fonctionnalités de processus
  2. Choix de peinture
  3. Instruments
  4. Comment diluer et calculer la quantité ?
  5. Subtilités d'application
  6. Idées de conception

Il se trouve que lors de la peinture du plafond, l'ancienne peinture est enlevée, mais parfois cette étape est ignorée. Si vous faites tout correctement, même dans cette situation, le résultat sera étonnamment bon. Après avoir lu l'article, vous apprendrez comment la coloration est effectuée sur une vieille peinture.

Fonctionnalités de processus

La peinture au plafond n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. En règle générale, avant ce processus, les travailleurs nettoient l'ancienne couche de finition. Le fait est qu'une épaisse couche de vieille peinture peut briller et gâcher l'apparence de la surface. Si des fissures apparaissent au plafond, le problème est totalement désespéré - peu importe comment vous les peignez, elles seront toujours visibles. Si la réparation n'a pas été effectuée depuis longtemps, vous pouvez même trouver sous une couche de vieille peinture de la moisissure, ce qui annulera toutes vos tentatives de renouvellement de la surface.

S'il n'y a pas de problèmes aussi graves, vous pouvez appliquer en toute sécurité une nouvelle couche de peinture à l'eau, acrylique sur l'ancienne peinture. Regardez de près votre plafond. Si son aspect vous convient et que les morceaux de peinture ne tombent pas, vous pouvez tout laisser tel quel.

Les professionnels vous conseillent de faire attention aux points suivants : si vous avez déjà peint le plafond avec de la peinture à l'eau, vous avez de la chance. C'est mieux que le blanchiment à la chaux. Même si ce type de peinture commence à s'écailler et à tomber en morceaux, il se peut qu'elle ne soit pas complètement éliminée. Vous pouvez vous limiter en toute sécurité au nettoyage des surfaces, à l'élimination des morceaux qui s'écaillent et au nettoyage de la zone qui les entoure. Après ce court travail, vous pouvez appliquer en toute sécurité une nouvelle couche de peinture.

Choix de peinture

Si vous décidez de recouvrir le plafond de peinture sur une ancienne couche de matériau, vous devrez alors faire face à la question de choisir la bonne option. Pour de tels travaux, différentes peintures sont utilisées. Chaque type a ses propres avantages et un certain nombre d'inconvénients.

Acrylique

Ce type de peinture est peut-être le plus populaire. C'est bon car il est très résistant à toutes sortes de saletés et sèche rapidement. Vous pouvez donc utiliser ce matériau en toute sécurité, par exemple dans la cuisine, où le travail avec les aliments n'est pas toujours soigné.

Une telle peinture résiste également bien à une humidité élevée. Si une contamination apparaît sur la surface peinte, elle peut être enlevée en toute sécurité avec un chiffon ou une serviette humide, sans craindre de fissurer la peinture.

La peinture acrylique peut être facilement appliquée sur une grande variété de surfaces. Il s'adapte bien sur le métal, le bois, le plastique et même sur des bases déjà enduites.

La peinture à l'acrylique est également bonne car elle masque parfaitement les imperfections de surface mineures. La peinture texturée est capable de masquer les petites fissures ou les endroits où des morceaux de revêtement sont déjà tombés.

Il est également agréable qu'un tel revêtement sèche rapidement et conserve sa couleur longtemps. Même si vous peignez le plafond dans une pièce où les rayons du soleil tomberont constamment dessus, la peinture s'estompera et s'estompera loin d'être immédiatement. Cependant, il y a une mise en garde : lors du choix de ce type de peinture, n'oubliez pas que la couleur du revêtement appliqué au plafond sera légèrement différente de celle que vous voyez sur l'emballage, car le matériau s'assombrit immédiatement.Cela ne peut pas être appelé un si gros inconvénient, car il y a beaucoup de couleurs et vous pouvez toujours trouver exactement la nuance qui vous conviendra au final.

Avec tous ces aspects positifs, il convient de noter que la peinture n'est pas si chère que ça. Vous pouvez acheter un kilo de peinture pour environ mille roubles. Et il sera consommé assez lentement - vous aurez besoin de moins d'emballages de matériel pour peindre le plafond dans une pièce de taille moyenne. Environ 100 g de peinture sont consommés par mètre carré.

Latex

Il existe plusieurs autres types de peintures qui conviennent au plafond. L'une des options les plus chères est le latex. Cette peinture est idéale pour peindre le plafond sur une ancienne couche. Le fait est qu'il masque parfaitement les défauts, les microfissures sur toutes les surfaces. Vous pouvez laver ou essuyer en toute sécurité le plafond peint avec ce matériau.

Silicant

Les fissures (jusqu'à deux millimètres) peuvent être masquées par une peinture au silicate. Cependant, il est plus cher que la plupart des analogues.

De plus, il est également important de se rappeler que les peintures au silicate, en règle générale, ne sont pas utilisées dans les locaux d'habitation.

Il s'agit d'un revêtement qui est utilisé pour la décoration murale de profilés. et plafonds dans les zones de production - par exemple, dans les entrepôts. Cette peinture est à base de verre liquide. Ce revêtement est mieux appliqué sur des surfaces en béton ou en pierre.

Emulsion d'eau

Les plafonds sont également souvent peints avec de la peinture à dispersion aqueuse. Cependant, il doit être utilisé dans des pièces sèches - par exemple, dans les salons ou les chambres. Un revêtement de ce type ne tolère pas une humidité élevée et se couvre rapidement de fissures, de taches sombres (dans la salle de bain ou même dans la cuisine). Le coût de la peinture à dispersion à base d'eau est faible, ce qui la rend populaire. De plus, il peut être à la fois mat et brillant, ce qui est pratique pour ceux qui décorent leurs locaux dans un certain style et ne veulent pas perturber l'harmonie de la pièce.

Vous pouvez choisir l'un de ces types de peinture de base pour repeindre le plafond. Il peut être dense et structurel, huileux, très léger - tout dépend du type de plafond dont vous disposez, de vos capacités financières.

Instruments

La prochaine étape consiste à choisir les bons outils. Le plus souvent, un rouleau ou des pinceaux larges sont utilisés pour peindre le plafond.

Brosses

Des pinceaux de différentes tailles peuvent être utilisés à la fois pour peindre la base et pour les joints, les éléments de finition. Lors de la peinture de la partie principale du plafond, ils ne sont pas très efficaces.

Si vous décidez de peindre une surface aussi grande avec des pinceaux, choisissez la plus large. Les joints avec les murs, les moulures en stuc et autres détails décoratifs sont simplement plus pratiques à peindre avec des pinceaux.

Rouleau

Il est beaucoup plus pratique de peindre le plafond avec un rouleau. Des outils en mousse sont utilisés pour peindre le plafond. La deuxième option la plus populaire est un rouleau avec une base en tissu. La longueur de cet outil de peinture de plafond peut varier de cinq à trente centimètres.

Pistolet à peinture

Il est plus efficace d'utiliser un pistolet de pulvérisation. Cependant, tout le monde ne préfère pas cette option. Le fait est que le pistolet de pulvérisation est non seulement plus cher que tous les autres appareils, mais aussi plus difficile à utiliser. Si vous n'êtes pas un professionnel, vous devrez d'abord vous adapter au pistolet de pulvérisation.

Comment diluer et calculer la quantité ?

Après avoir décidé du type de peinture et d'outils, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devrez diluer la quantité requise de matériau.

La consommation de peinture dépend de la taille de votre pièce., la surface du plafond est très importante. En règle générale, toutes les informations nécessaires pour vous aider à calculer la peinture se trouvent sur l'emballage. Consultez ces informations.

En choisissant une peinture à l'eau, vous verrez sur l'emballage qu'il ne faut pas la diluer. Si le produit que vous avez acheté s'est déjà épaissi, vous pouvez le diluer légèrement avec de l'eau.Sinon, mélangez simplement la peinture, étalez-la sur la palette et commencez à peindre.

La préparation d'autres peintures pour plafonds n'est pas très différente. Vous devrez également ajouter un peu d'eau au mélange acrylique. Il est préférable d'utiliser le produit immédiatement après l'avoir agité. Vous ne devriez pas le laisser geler.

Subtilités d'application

Peindre le plafond sans enlever d'abord l'ancienne couche de peinture est légèrement différent des travaux de réparation habituels. Vous gagnerez un peu de temps, car vous n'avez pas besoin de retirer complètement l'ancienne couche et de recoller ou d'apprêter le plafond. Il suffira de travailler les zones avec des fissures et d'enlever les morceaux de peinture et de vernis qui tombent. Si la peinture s'écaille, elle devra être corrigée, sinon la surface du plafond apparaîtra inégale et bâclée.

Lorsque vous aurez traité les lacunes les plus notables, vous devrez passer au travail principal. La peinture diluée doit être versée dans le bac - il ne doit pas y en avoir trop pour que les résidus ne sèchent pas ou ne soient pas jetés plus tard.

La peinture au plafond commence aux endroits les plus inaccessibles. Passez-les par-dessus avec une brosse étroite pour qu'il n'y ait pas de trous. Après cela, vous pouvez peindre toute la surface. Il est plus pratique de travailler avec un rouleau. Ainsi, vous pouvez rapidement peindre le plafond sur l'ancienne couche et peindre sur les fissures, les taches.

Il est recommandé de peindre le plafond de cette manière en plusieurs étapes. La première couche peut ne pas être appliquée très soigneusement, mais la seconde devra être très bien travaillée. Vous ne devriez commencer à travailler avec la deuxième couche qu'une fois que la première est complètement sèche.

Il n'est pas très difficile de peindre le plafond de vos propres mains, même si vous le faites pour la première fois. Suivez des directives simples, soyez prudent et vous réussirez.

Idées de conception

Le plafond est une partie très importante de l'intérieur. La façon dont vous le décorez dépend dans une large mesure de la façon dont la pièce sera perçue.

Si vous aimez le minimalisme ou le style finlandais, vous ne devez pas rendre le plafond lumineux et rempli d'une variété de motifs. Une couleur unie est préférable. Choisissez une couleur que vous aimez et travaillez uniquement avec elle. Il est recommandé de privilégier les couleurs claires, car elles contribuent à rehausser visuellement la pièce.

Les plafonds décorés de toutes sortes de motifs semblent plus intéressants. Il peut s'agir de motifs abstraits créés avec des pinceaux fins ou de dessins à part entière. Cependant, il est plus difficile de travailler à leur création.

Peindre le plafond sur une ancienne couche de peinture n'est pas un travail si difficile. Vous pouvez facilement et rapidement modifier l'apparence de la pièce de vos propres mains et créer le design de vos rêves.

Pour plus d'informations sur la façon de peindre le plafond, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble