Comment couper un socle de plafond ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la coupe de différents matériaux
  2. Comment couper les coins avec une boîte à onglets ?
  3. Comment se passer d'une boîte à onglets ?
  4. Utiliser un modèle
  5. Conseil

La corniche du plafond s'appelle détail décoratif de l'intérieur, qui sert comme une sorte de décoration située entre le plafond et la surface du mur. En utilisant un tel produit décoratif, il est possible de masquer les défauts mineurs de la surface du mur ou du plafond, ainsi que de faire une transition entre leurs revêtements de finition, de structure différente. L'installation de la corniche au plafond n'est pas particulièrement difficile, il est tout à fait possible de faire face seul à un tel volume de travail, sans recourir aux services coûteux d'artisans embauchés. L'un des points importants de l'installation est la coupe et le montage corrects du socle de plafond au niveau des joints d'angle. Regardons de plus près comment couper le socle du plafond.

Caractéristiques de la coupe de différents matériaux

Les filets décoratifs pour plafonds sont des planches de densité, largeur et dureté différentes, selon les matériaux utilisés pour les fabriquer.

Pour les travaux d'installation, il est important de découper correctement la plinthe pour la décoration du plafond afin que ses coins forment de beaux joints en sections droites ou dans les coins de la pièce à décorer.

Une moulure de plafond faite de divers matériaux présente certaines caractéristiques lors de l'installation et de la coupe.

  • Baguette mousse - c'est le type de matériau le plus instable à tout, même léger dommage mécanique. Mais les produits en mousse sont légers et peu coûteux. Cette moulure de plafond peut être peinte avec de l'acrylique dans n'importe quelle teinte dont vous avez besoin. La mousse de polystyrène est facile à couper, mais elle s'effrite aussi. Il peut être traité à l'aide d'un fil chaud serré dans des pinces, d'un cutter de menuisier, d'une scie à métaux ou d'un simple couteau bien aiguisé.
  • Moulure en polystyrène expansé. Un tel produit est similaire à son homologue en mousse, mais la résistance du matériau en polystyrène est d'un ordre de grandeur supérieur. Les produits fabriqués à partir de cette composition sont légers et bon marché. Le traitement de la mousse de polystyrène peut être effectué avec un couteau tranchant ou une scie à métaux.
  • Plinthe en PVC. Ce matériau s'écrase facilement, après quoi il n'est plus possible de lui redonner son aspect d'origine. Pour cette raison, les travaux d'installation avec une telle plinthe doivent être soignés et effectués sans effort excessif lors du pressage. Vous pouvez couper la corniche en PVC avec un cutter, un couteau tranchant ou une scie à métaux.
  • Plinthe en polyuréthane - le matériau le plus durable, qui, contrairement au moulage en stuc de gypse, pèse beaucoup moins, mais n'est pas limité par diverses conditions d'utilisation. Ce type de décoration est facile à installer et ne nécessite pas de réglages particulièrement compliqués. Pour tailler les coins, vous aurez besoin d'une petite scie à dents fines ou d'une scie à métaux ordinaire, ainsi que d'une boîte à onglets.
  • Moulure en aluminium - Le type de matériau le plus élégant utilisé pour le design moderne, il est léger, durable et très esthétique. Pour le monter, vous aurez besoin d'une scie électrique ou d'une scie à métaux pour le métal, ainsi que d'une boîte à onglets. Pour traiter le moulage de l'aluminium, le maître doit montrer la précision des bijoux, car les erreurs et les inexactitudes de coupe seront très difficiles et le plus souvent impossibles à corriger.
  • Corniche en bois - est toujours un matériau populaire et durable qui peut être utilisé pour la décoration de plafond. Ses avantages sont considérés comme la résistance, la dureté et la capacité de résister à des charges d'une certaine complexité.Les corniches de plafond en bois sont faciles à traiter, ce qui est réalisé avec une scie électrique d'extrémité, une scie à métaux pour le bois et également avec un chiffon pour le métal. Les produits en bois conservent leur aspect d'origine plus longtemps que leurs homologues en mousse. Si vous le souhaitez, la corniche peut être peinte ou vernie.

Si nous comparons le polystyrène et le polystyrène expansé, ces deux matériaux sont unis par une douceur particulière, ce qui permet d'appuyer le socle sur le plan de travail, sans laisser d'espace lors de l'installation. La plupart des moulures de plafond ont des évidements pour le montage d'un système d'éclairage au plafond. Quant au bois et à l'aluminium, il est assez difficile de joindre des coins ou des coupes de ces matériaux. Il en va de même pour les matières plastiques. Pour couper une telle baguette, vous devrez utiliser une boîte à onglets, et le processus lui-même doit être fait avec soin et très soigneusement.

Comment couper les coins avec une boîte à onglets ?

La boîte à onglets est un appareil de menuiserie professionnel qui doit être utilisé dans le but de couper n'importe quelle pièce de manière uniforme et avec un angle de coupe donné. Extérieurement, la boîte à onglets ressemble à un plateau peu profond en plastique ou en bois, sur les côtés duquel se trouvent des encoches à un angle de 90 ° ou 45 °. Ce sont ces fentes qui permettent de couper l'angle de coupe pour le joint d'angle de la corniche du plafond selon un tel gabarit. Des types plus avancés de boîtes à onglets sont également produits, qui permettent de couper des moulures à un angle de 60 °.

Il est nécessaire de déterminer correctement le coin intérieur ou extérieur auquel vous devez couper le socle, en fonction des mesures des coins du mur décoré.

Afin de déterminer avec précision l'angle, dans certains cas, il sera nécessaire de couper le papier peint, par la suite, ils n'interféreront pas avec l'installation de la corniche préparée. La découpe de la corniche du plafond est réalisée pour différents types de coins de la pièce à décorer.

Interne

La moulure à traiter doit tout d'abord être pressée près du plafond et la longueur requise doit être mesurée. Ensuite, la pièce est transférée dans la boîte à onglets et maintenue de cette manière, de sorte qu'elle sera montée vers la surface du plafond. Tenant fermement la pièce d'une main, ils prennent une scie dans l'autre main et scient la pièce à l'angle dont nous avons besoin. Dans le processus, lorsqu'il est nécessaire de couper la coupe souhaitée du coin, il n'est pas recommandé d'appuyer sur la scie avec beaucoup d'effort - les mouvements doivent être effectués en douceur et avec précision. Ensuite, vous devez couper la partie symétrique de la deuxième moulure de plafond, qui formera le joint.

La procédure est effectuée de manière similaire. - dans un premier temps, la moulure est appliquée au plafond, l'endroit du rognage est marqué et, à l'aide d'une boîte à onglets, cette pièce de décor est rognée à l'angle requis. Ensuite, vous devez ancrer les deux sections préparées et voir à quel point elles se touchent étroitement. La ligne de coupe peut être ajustée à l'aide d'une lime ou d'un émeri.

Externe

Le coin extérieur est coupé un peu différemment. Les experts recommandent d'abord de marquer et de couper les coins intérieurs, puis de préparer les coins extérieurs. La corniche est pressée contre le plafond et un endroit est marqué pour couper le coin. De plus, la planche d'avant-toit s'insère dans la boîte à onglets et est coupée. La deuxième pièce est préparée dans le même ordre d'exécution de l'algorithme. Lorsque les deux coins de la corniche sont coupés, vérifiez la qualité de leur joint. Si des irrégularités sont trouvées, les deux parties sont ajustées plus étroitement.

Les options de coupe envisagées sont effectuées de manière pratique à l'aide d'une boîte à onglets.

Cette méthode peut être utile lorsque l'angle à la jonction des murs est exactement de 90°.

Cependant, dans la pratique, les murs parfaitement plats sont rares, dans ce cas, d'autres méthodes devront être utilisées pour préparer la corniche du plafond.

Comment se passer d'une boîte à onglets ?

Pour un ajustement parfaitement homogène de deux coins à la jonction de la corniche du plafond, vous pouvez découper les pièces sans les placer dans la boîte à onglets, mais en marquant directement au plafond.Pour déterminer et marquer le coin intérieur, la longueur de la corniche du plafond est mesurée à partir de ce coin particulier. Afin de marquer le coin extérieur, il convient de garder à l'esprit que dans le sens de la pièce, une large corniche sortira exactement de sa largeur.

Regardons de plus près comment couper un socle sans utiliser de boîte à onglets

  • Corniche vierge appuyez fermement contre la surface du plafond, puis tracez une ligne droite le long de l'extérieur du socle.
  • Sur le côté droit du coin, il est nécessaire appuyez la corniche sur la surface du plafond et tracez une ligne droite supplémentaireen le plaçant le long de l'extérieur de la pièce.
  • Où les lignes tracées peuvent se croiser ce point et tracez une ligne droite jusqu'au coin inférieur de la plinthe. Cela se traduira par un marquage, le long duquel le socle sera déposé à l'angle requis.
  • De plus, dans le même ordre une doublure est également réalisée pour le coin gauche sur le deuxième flan de plafond.
  • L'étape suivante, lorsque les deux coins sont coupés, ils sont repliés l'un vers l'autre et la qualité du joint obtenu est vérifiée... Si des erreurs sont trouvées, elles sont supprimées à l'aide de papier de verre, ainsi qu'un fichier.
  • Une fois les deux pièces parfaitement ajustées, les gouttières doivent être coupées à la longueur requise et collées au mur... Le rognage n'est pas effectué avant la course parfaite des coupes d'angle. Lors de l'installation, vous devez savoir que pour la décoration de plafonds tendus, le socle de plafond n'est pas fixé au plafond, mais uniquement monté au mur.

Pour découper la plinthe afin de la joindre dans le coin intérieur de la pièce le balisage se fait comme suit :

  • le socle est pressé à droite du coin intérieur, puis une ligne est tracée le long du plafond avec un crayon;
  • la même chose est faite sur le côté gauche du coin intérieur;
  • à l'endroit où les deux lignes se coupent, mettez un point; ainsi que le point est également marqué à l'intersection de deux socles dans la zone du coin intérieur de la pièce;
  • vous devez relier les deux points avec une ligne droite avec un angle d'inclinaison à l'intérieur de la plinthe et couper la plinthe selon les marques;
  • replier les deux plinthes ensemble et, si le joint est mal réalisé, un des côtés doit être recoupé ; après un joint parfaitement exécuté, la plinthe peut être fixée au mur.

Lorsque la pose est réalisée avec une corniche de plafond en bois ou en polyuréthane, les imprécisions du point de jonction sont corrigées à la lime. Pour ajuster les coupes de pièces en polystyrène ou en polystyrène expansé, les défauts peuvent être éliminés avec un couteau bien aiguisé. Cette technique de coupe de la corniche du plafond est pratique dans les maisons où l'angle externe ou interne n'est pas maintenu exactement à 90 °, mais a une taille, par exemple, 87 ° ou 94 °. L'utilisation d'une boîte à onglets dans ce cas sera inefficace.

Utiliser un modèle

Lorsque vous n'avez pas de boîte à onglets, découper une moulure de plafond est facile si vous faites un gabarit pour cela. Il peut être utilisé pour couper des corniches étroites et larges. Le modèle peut également être utile lorsqu'il y a des coins inégaux dans la pièce. Pour créer un modèle, vous devez effectuer la procédure suivante :

  • prenez un morceau de carton épais et pliez-le à l'angle que vous avez mesuré à la jonction intérieure ou extérieure des murs; coupez le carton au niveau du pli;
  • prenez une planche de bois, attachez-y du carton et tracez une ligne selon le gabarit en carton; coupez le coin de la planche le long de la ligne marquée;
  • pour couper le socle, un gabarit en bois est utilisé, qui est appliqué sur le socle, puis l'angle souhaité est coupé;
  • le deuxième coin du joint est coupé selon le même principe.

Si, lors du réglage des joints, un petit écart est constaté, il peut être corrigé avec un mastic de finition ordinaire ou avec un mastic silicone.

Les erreurs de joints sur un filet de bois ou d'aluminium sont éliminées en meulant les points de coupe avec une lime.

Le processus de coupe doit être fluide et précis... Pour acquérir cette compétence, les experts recommandent de s'exercer sur de petits morceaux de matériau.

Conseil

Pour couper le socle du plafond de manière uniforme, précise et précise, sans pertes inutiles, les experts recommandent de prêter attention aux points importants suivants :

  • en cours de coupe, le couteau ou la lame de scie à métaux ne doit être guidé que dans le sens vertical;
  • pour la découpe, la baguette doit être posée sur une surface plane et dure ;
  • si vous utilisez une boîte à onglets, pour la commodité du travail, elle peut être fixée avec des vis autotaraudeuses sur une surface solide et fixe;
  • il est préférable de couper le socle par l'avant, toutes les irrégularités situées au bord de la coupe seront alors tournées vers l'intérieur du produit;
  • si vous n'avez pas de boîte à onglets à portée de main, alors une table carrée poussée contre le mur peut la remplacer.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir couper les coins de la corniche directement pour les joints d'angle, Vous pouvez également acheter des superpositions pour décorer les coins ainsi que des moulures. Ils peuvent être internes et externes, et il vous suffit ensuite d'ajuster la moulure le long du mur et dans les coins pour coller le décor aérien.

Dans ce cas, l'inégalité des joints aux coins ne vous fait pas peur.

Bien sûr, les coins supérieurs nécessiteront des coûts financiers supplémentaires, mais cela permettra d'économiser beaucoup de temps, d'efforts et de nerfs lors de l'installation du socle, surtout si la pièce a des coins et des murs imparfaitement égaux.

Regardez la vidéo sur la façon de couper correctement le socle de plafond.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble